ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherCalendrierFAQMembresGroupesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
par Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
par Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
par Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
par Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
par chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
par Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
par Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
par anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
par Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
par Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
par Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
par Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum

Partagez | 

"La motivation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cicise
*

MessageSujet: "La motivation"   Mar 18 Juil 2006 - 19:16

Qu'elle est donc la motivation de ce marathonien ?
La motivation se manifeste habituellement par un déploiement d'énergie (sous divers aspects telle que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une « réserve d'énergie ».
Voilà qui concerne ce sportif....

Mais pour d'autres, quand je lis ce genre de phrase (prise comme exemple uniquement) " je ne dis plus grand chose ! la motivation n'y est plus du tout ! "...
Cette personne a perdu son enthousiasme, mais pourquoi ? par un manque de partage, par déception, par manque de compréhension, par idées préconçues...

La motivation, c’est l’énergie qui nous anime. Sans elle, tout nous semble fade, gris, sans saveur … et nous n’avons plus goût à rien. On se sent sans énergie, incompris, même délaissé...

Mais peut-on vivre avec une seule motivation?
Je pense que l'on peut en découvrir d'autres, heureusement, d'autres qui font que l'on continue à "exister", tout simplement.
En cherchant bien, en se remettant en question, en ne laissant pas l'ennui nous envahir, et même si l'on ne tombe pas dans la passion, on peut au moins retrouver quelques petites flammes de motivation.
Motivation personnelle dans un loisir, motivation pour son travail, qu'importe.... Le principal, c'est de retrouver assez d'énergie pour rompre l'ennui.

J'ai trouvé sur le net une phrase d'Edgar Grospiron, champion olympique.
"Du sens, du plaisir, des progrès, des valeurs et... partager" C'est la recette du champion olympique de ski de bosses pour entretenir sa motivation. Un atout qui lui a également servi pour réussir sa reconversion professionnelle.
S'il n'y a pas de partage (au sens large du terme) la motivation s'envolerait-elle ?
Aurait-on besoin des autres pour se motiver ou peut-on y arriver seul ?
Le plaisir, les progrès, les valeurs sufffisent-ils ou ne sont-ils qu'une étape qui restera sans suite s'il n'y a pas ce partage ?
Mais le partage de quoi ?
Le partage de la victoire, d'avoir accompli son rêve, de s'être surpassé, ou de voir des gens heureux autour de soi ?
Ne pas se sentir seul, avoir l'impression d'être compris ?

Olivier Carré
"Une échelle de la motivation"

La motivation peut venir de différentes sources, avouables ou inavouables, comme la peur, l'argent, le pouvoir, un idéal... Elle varie en intensité selon les individus, le contexte ou le temps.
La motivation est un domaine bien trop intime, bien trop changeant et dépendant du contexte de chacun pour cela.

Sur le site suivant, allez en page 8
http://www.cocp.ulaval.ca/webdav/site/cocp/shared/reussite/Guide_Motivation.pdf
Intrinsèque ou extrinsèque ?
Un peu des deux suivant les étapes d'une vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: "La motivation"   Mar 18 Juil 2006 - 23:46

Bel enchaînement Cicise !
Je dirais que la motivation a ses limites... pour tout !
Quand on prend conscience que nos efforts ne mènent à rien... la motivation disparait...
Et quand nos efforts sont concentrés sur les autres, comme dans le cas d'une équipe de sport, d'une entreprise que l'on crée, d'une collectivité, etc... la motivation ne prend son véritable sens que, quand il y a réciprocité...

C'est une somme d'erreur, de déception, d'énergie dépensée pour rien qui contribuent à la démotivation... mais la passion, quand on est seul face à soi-même, elle ne s'éteind pas ! Wink
cicise
*

MessageSujet: Re: "La motivation"   Mer 19 Juil 2006 - 20:00

Citation :
mais la passion, quand on est seul face à soi-même, elle ne s'éteind pas !

Voilà qui me rassure.... chirolp_iei chirolp_iei le prochain marathon, c'est pour quand ?
Je pars m'entraîner....
christine
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: "La motivation"   Jeu 20 Juil 2006 - 16:05

Perso , je ne suis pas une passionnée au point de me consacrer entièrement à quelque chose d'aussi abstrait qu'un artiste intouchable , inabordable etc ... , qu'un forum où c'est impossible de comprendre chaque individu (et çà ! j'en ai besoin pour échanger) ...
Et si j'ai le sentiment de parler dans le vide ou à 1-2 personnes seulement , je me démotive complètement mais ça ne me dérange pas , j'ai l'habitude de vivre seule mes passions ... même si ça me plait de découvrir des personnes ayant les mêmes comme au début avec Michal , mais là je me suis vite rendu compte que j'ai d'autres priorités dans la vie et qu'il est un artiste comme un autre ...
Je ne pense pas que c'est le fait de partager qui me motive , c'est ma passion qui me motive pour moi-même , pour continuer à l'apprécier et me procurer un peu de joie ...
Donc pour moi , c'est la démotivation de partager qui m'anime quand je n'ai pas de répondant , mais la passion demeure ... en fait , je crois que je suis d'accord avec Mimi ...
Mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: "La motivation"   Jeu 20 Juil 2006 - 17:01

Wink ... je vois qu'on est sur la même longueur d'onde Cricri ! wavey
marie
**

MessageSujet: Re: "La motivation"   Jeu 20 Juil 2006 - 17:57

Nom d'un chien...heureusement qu'il y a encore quelques motivées ici... Razz

Carpe Diem n'est plus un forum consacré à un artiste, mais un forum diversifié sur différents thèmes qui peuvent tous nous intéresser..

Et moi j'aime bien lire les CR des différents concerts auxquels vous assistez, les CR des films que vous voyez ou encore les résumés et critiques des livres qui vous ont plu, ce qui me permet, dans ce dernier cas, de faire ma liste des bouquins à acheter... Wink

On est en petit comité, c'est vrai...et c'est dommage, mais c'est pas ça qui me démotive...pour moi, tous les problèmes rencontrés "avant" étaient bien plus démotivant que le fait d'échanger avec seulement 4-5 personnes...

Marie-Claude

Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: "La motivation"   Jeu 20 Juil 2006 - 19:06

ben justement , pour moi , un forum est fait pour échanger , pas seulement lire , je parlais donc de ma démotivation pour écrire ici ... je l'ai fait un peu à une époque mais devant le manque de réponses , je n'ai plus eu envie de continuer ...
Je ne m'intéresse pas beaucoup aux parties "lecture , cinéma etc ..." : je vais rarement au cinéma , pour les livres j'ai mes propres gouts (biographies , romans ou faits historiques) et c'est rare que j'achète les grosses ventes et ce que la majorité aime , pour la musique je marche souvent au coup de foudre et n'importe comment je ne sais pas en parler ...
Par contre , j'ai ce besoin de comprendre les gens , ça aide à me connaitre je crois , et j'aime bien les sujets qu'on peut aborder dans la partie "mosaïque" à condition de rester simple , de ne pas trop faire de métaphores ni trop de philosophie lol
cicise
*

MessageSujet: Re: "La motivation"   Jeu 20 Juil 2006 - 21:10

Citation :
un forum diversifié sur différents thèmes qui peuvent tous nous intéresser..

C'est justement ce que j'aime sur ce forum, c'est sa diversité.

Je m'intéresse à plusieurs choses, et j'aime la diversité. J'ai besoin de m'occuper l'esprit, mais pas uniquement sur un sujet, sinon à la longue je m'en lasse, et je laisse tomber.
Ma véritable passion, c'est la danse.( Maintenant, je prèfère d'ailleurs la danse moderne, qui met plus en valeur la liberté d'expression).

J'éprouve autant de plaisir à lire les sujets variés de ce site, qu'à échanger. Naturellement, ce serait mieux s'il y avait plus de dialogues , mais je fais avec...
C'est un enrichissement de découvrir tel peintre, de connaître tel musicien, de découvrir un auteur, de connaître les avis sur tel film... et les liens se tissent petit à petit.

Je n'ai pas un énorme besoin d' échanger pour être motivée. J'ai plus besoin d'offrir et de découvrir. C'est aussi un échange et un partage même si le dialogue est plus discret.
D'ailleurs en général j'écoute plus que je ne parle.

Comme Marie, les "bassesses" d'avant m'avaient démotivées. Je n'avais plus envie de venir.
Je n'aimais pas les disputes, souvent sur une incompréhension, une phrase mal lue, mal comprise, ou à cause d'intrus qui venaient semer la panique.

Dernière édition par le Ven 21 Juil 2006 - 14:08, édité 1 fois
tacha
Administrateur

MessageSujet: Re: "La motivation"   Ven 21 Juil 2006 - 11:53

sujet d'introspection......

que dire de ma propre motivation?
Comment expliquer ma motivation à venir ici sans raconter toute ma vie et provoquer par là même un sommeil généralisé....

Je ne suis pas une fan de Michal...je crois que tout le monde ici l'avait compris....sinon je m'excuse encore auprès de ceux et celles qui l'ignoraient... Je ne suis pas ici depuis longtemps et je ne sais rien des problèmes passés.

Je suis, finalement moi aussi, plus sur ce forum pour la mosaique et le café que pour la musique...
j'apprends des milliers de choses avec vous...
Je voyage....
je découvre des lieux où je ne suis jamais allée...

Je suis j'avoue plus une sorte de parasite qu'un symbiote dans l'histoire car pour l'instant je prends sans beaucoup donner. Et je m'en excuse...
Bientôt lorsque je saurais quoi donner je donnerais...
Plus je viens ici et plus je me nourris de l'envie de donner...
Et la motivation du partage grandit....le courage aussi...

Alors rien n'est perdu Mimi....

bises à tous
et merci
Tacha
cicise
*

MessageSujet: Re: "La motivation"   Ven 21 Juil 2006 - 14:11

Je comprends aussi parfaitement Mimi qui est une des créatrices de ce site... le manque de motivation pour quelque chose où l'on a mis une partie de son énergie, cela démoralise...
Je n'ai pas le même rapport avec ce site, car je " l'utilise "mais
je me suis moins impliquée qu'elle.

D'après ce que je lis, chacune en tire un petit profit, cool et c'est le principal bravo

wavey wavey
christine
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: "La motivation"   Ven 21 Juil 2006 - 16:55

cicise a écrit:
Je n'ai pas un énorme besoin d' échanger pour être motivée. J'ai plus besoin d'offrir et de découvrir. C'est aussi un échange et un partage même si le dialogue est plus discret.

Juste une précision car je me sens concernée par ces propos :
je parle très peu dans la vie , toujours été nulle à l'oral d'ailleurs (le téléphone n'en parlons pas , on ne s'aime pas) , et il me faut vraiment beaucoup pour que je me confie , par contre j'aime le faire par écrit , même à moi-même (si j'ai quelque chose sur le coeur ,je prends une feuille ou j'ouvre word et j'écris) : ça explique peut-être pourquoi j'ai voulu utiliser les forums , mais bon ! je crois que je ne me suis sentie en confiance que sur comlive à mes tous débuts là-bas , c'est d'ailleurs là que j'ai rencontré la personne avec qui je discute beaucoup depuis 2 ans et à qui je donne et qui me donne tant : un vrai échange quoi !
Voila , j'arrête sur ce sujet , je ne veux pas vous endormir en racontant my life (dixit tacha lol) et je ne veux pas discuter éternellement sur nos façons de voir les choses , on est tous différents et ça va finir en prise de tête , ce que je ne veux surtout pas : je me connais , je vais encore passer mon temps de quête de sommeil à me demander ce que je pourrais répondre etc ... et je ne veux plus de çà
cicise
*

MessageSujet: Re: "La motivation"   Ven 21 Juil 2006 - 19:09

Citation :
cicise a écrit:

Juste une précision car je me sens concernée par ces propos

Christine, c'est mon caractère que j'ai voulu expliquer, rien à voir avec vous. Je ne juge pas, et rassurez-vous, je ne suis pas du genre "aux prises de têtes".
Je m'excuse si je me suis mal exprimée et si je vous ai blessé.

J'ai le caractère de mon père, donc breton...
Je ne suis pas du tout loquace mais pas du tout. Je suis très secrète, personne n'arrive à lire dans mes pensées...
Dans les assemblées et même au sein de ma famille (dans le sens large du terme) je ne participe jamais aux grandes discussions et je préfère écouter...
D'ailleurs, comme vous, je préfère écrire que parler...

Mais par contre, ici, je découvre beaucoup sur les musiciens, les concerts, etc, et cela me plaît. Et j'ai envie d'offrir le peu que je peux apporter, un peu de tourisme, quelques
notes prises ça et là, et cela me fait plaisir de le faire.

bounce Je peux rester une journée sans parler, cela ne me dérange pas.
D'ailleurs avec mon père, on parlait peu, le regard suffisait.

Même si nous sommes peu nombreuses, aucune importance, je préfère les comités restreints. Il y a un certain échange entre les concerts, les musiciens, les ballades, les photos, ... on échange des informations , même si le dialogue n'est pas très important, et cela me suffit. C'est pour cela que j'ai dit que je n'ai pas un énorme besoin d'échanger pour être motivée, car ce site me plait, et cela me suffit.

Christine, on n'aime pas parler, on écrit, on a besoin d'être en confiance pour se livrer, on a les mêmes souches bretonnes... alors, c'est cool !!! cool bisous coeur
bisous coeur
Britanya
Administrateur

MessageSujet: Re: "La motivation"   Mer 26 Juil 2006 - 14:20

Très contente de te retrouver Christine rasleb

Motivation, démotivation, entre les deux mon coeur balance...finalement c'est le plaisir d'échanger qui me plait mais en ce qui concerne les "passions", étant donné que chacun a sa vision du monde, je préfère les vivre sans plus me prendre la tête...pour moi, un forum est comme le quotidien...il y a des moments de déception et de belles rencontres...je garde ces dernières en mémoire car elles m'aident toujours à rebondir...ici, il y a des personnes que j'aprécie et tant qu'elles seront là, j'y serai...dommage que certaines aient disparues...

MessageSujet: Re: "La motivation"   

"La motivation"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1