La musique fait partie intégrante d’un film….Certaines sont vraiment géniales. Je vais vous parler d’une musique qui m’a tout de suite séduite, hypnotisée pendant le film…
Avant tout, je vous soumets une petite définition de la B.O.F du dico :
« Musique composée spécialement pour le film. La conception d’une musique de film se définit d’abord par son lien avec les sentiments que doit véhiculer le film. Dans certaines scènes, la musique peut être directement liée aux images. Sans tomber dans la redondance, elle épouse les mouvements de caméra et le jeu des acteurs de manière littérale pour traduire une émotion, renforcer un sentiment, appuyer un effet, ou encore décrire un personnage.
Mais au-delà de l’aspect synchrone, elle participe à l’identité d’un film en apportant une dimension complémentaire. Son rôle évocateur procure des émotions au spectateur que seul le visuel ne pourrait apporter. Par son expressivité, elle permet d’instaurer une ambiance générale relative au fil conducteur : elle donne le ton de l’histoire et crée un climat spécifique (comme l’angoisse, la douleur, la légèreté, l’amour etc…).
La musique de film se caractérise enfin par une grande diversité des genres et des styles musicaux (de l’orchestre symphonique au jazz en passant par la musique électronique, pop, ethnique, voir même l’utilisation de chansons pré-existantes). »
Je vais donc vous parler d’une musique d’un film, d’une musique envoûtante, prenante …Mais d’abord, je vais vous présenter le film. Il s’agit d’un film de science-fiction : « AVALON ». de Mamoru Oshii et du compositeur génial de la musique : Kenji Kawai.
Les critiques ont parlé d’œuvre inclassable, esthétique et sophistiquée. Ce film se passe en grande partie dans un monde virtuel, froid, sans âme ( pas trop mon truc, mais j’aime la SF et j’ai aimé ce film si particulier ). Voici l’histoire, le synopsis :
« Dans une ville fictive d'Europe centrale, Ash est une accro de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Solitaire, le seul compagnon qu'on lui connaisse est son chien. Elle était membre du groupe Wizard, constitué de véritables aficionados d'un jeu de guerre illégal nommé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros.
Mais depuis que la bande s'est dissoute, Ash joue seule. Un jour, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un zombie, un "non-revenu". Ce dernier était pourtant un joueur talentueux.
Son sort intrigue Ash. Celle-ci décide alors de refaire le chemin qu'il a pris en jouant dans une zone interdite baptisée "Class A". Pour y parvenir, elle doit suivre l'Ombre, une mystérieuse petite fille aux yeux tristes. »
Vidéo :
http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?nopub=1&cvid=69220341&player=ASF&debit=T&emission=
Et voici le commentaire sur amazon.fr de la B.O du film :
« Après le très remarqué Ghost In The Shell, Mamoru Oshii et le compositeur Kenji Kawai frappe à nouveau avec le futuriste Avalon. Au choc visuel des images de Oshii, Kenji Kawai a répondu par une partition absolument gigantesque, devenue une référence aussi bien en Asie qu’aux États-Unis. Débarquant en France, cette bande originale n’en finit plus de séduire et de surprendre. Mélangeant tous les styles de musiques existants, Kenji Kawai apporte un sang nouveau et une fraîcheur à la "démesure" de son talent. "City 13" ouvre l’album sur des nappes synthétiques suivies par l’indescriptible "Log Off", chant spirituel où les chœurs du National Orchestra de Varsovie s’en donne à cœur joie. Kenji Kawai refuse toute compromission, et sa musique explose de toute part. S’en suit un "Voyage To Avalon" faisant appel à la soprano Elzbieta Towamicka, tandis que "Murphy’s Ghost" propose les soli du compositeur en personne face à son clavier électronique. Folle, terriblement ingénieuse, la bande originale de Avalon atteint les sommets avec les dix minutes de "Voyage To Avalon - Orchestra Version", sorte de résumé des fantasmes sonores du compositeur où son audace orchestrale affronte à merveille sa puissance thématique et harmonique. Culte, onirique et envoûtante, la B.O.F. de Avalon possède déjà tous les superlatifs dignes de son rang. S’y confronter revient à ne plus s’en séparer ! »
Petite précision et singularité du film : ce film japonais se passe en Pologne, avec des acteurs polonais et tourné en langue polonaise et…bien sûr avec l’Orchestre du National de Varsovie, ses chœurs et la divine soprano Elzbieta Towamicka.
Voici l’adresse du site off, passez l’intro et tout en bas de la page, il y a 6 pistes où vous pouvez entendre de larges extraits.
http://neocarbone.free.fr/avalon/
Le CD :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000063JBL/171-1636337-7109028?v=glance&n=301062
ou le DVD :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00006RDDF/171-1636337-7109028?v=glance&n=405322
Allez ! A votre tour de parler de vos B.O préférés !
A+
Marie-Jo