ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherCalendrierFAQMembresGroupesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
par Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
par Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
par Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
par Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
par chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
par Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
par Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
par anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
par Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
par Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
par Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
par Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum

Partagez | 

Bert Jansch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie57
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Bert Jansch   Ven 26 Jan 2007 - 16:44

Bert Jansch, chanteur poète écossais, magicien tranquille de la guitare acoustique sort de sa retraite et présente son magnifique album : « The Black Swan »…
thumleft C’est un songwriter comme je les aime, aux sons de guitare épurés…et Bert Jansch n’est pas n’importe quel guitariste, Neil Young a carrément dit de lui qu'il était «le Jimi Hendrix de la guitare acoustique !»

Avec son groupe Pentangle comme en solo, l’Ecossais a été, dans les années 60, l’un des principaux animateurs d’un mouvement qui, de Martin Carthy à Richard Thompson, de John Martyn à John Renbourn, a produit une riche lignée de songwriters et de guitaristes hors du commun.

Enfant, Bert Jansch se destinait au métier de jardinier. Dans le songwriter et guitariste qu’il est finalement devenu, les traits de ce rêve de jeunesse ne se sont jamais réellement effacés. A la seule force de ses grands doigts, il a cultivé un lopin musical dont il a peu à peu repoussé les limites, au point de déborder largement du cadre folk. Comme tous les guitaristes de sa génération, il a suivi les traces du fantasque Davy Graham, ce pionnier injustement méconnu qui a ouvert un nouveau front sur le terrain musical britannique.

Au mitan des 60’s, Jansch a signé des albums solo aussi sophistiqués dans le fond que rêches dans la forme (It Don’t Bother Me, Jack Orion) qui, à défaut de le rendre célèbre, auront infléchi le cours de l’histoire du rock. Vénéré par Neil Young, Gary Lucas ou Johnny Marr, pillé par Donovan ou Jimmy Page, Jansch n’a jamais vraiment dépassé ce statut ingrat de “musicien pour musiciens”. Mais cela ne l’a pas empêché de poursuivre une œuvre foisonnante – parfois brouillonne, tirant autant vers la pop que vers la musique élisabéthaine ou les ragas indiens.

Aujourd’hui âgé de 63 ans, Jansch semble enfin récolter les fruits de ce long et patient labeur. Après avoir sorti Vashti Bunyan de son mutisme, les garçons et les filles chevelus de la scène néo-folk ont en effet décidé de lui offrir leurs services. The Black Swan bénéficie ainsi des renforts de l’incontournable Devendra Banhart, de membres d’Espers et de Vetiver, et de la délicate Beth Orton. Autant de musiciens dans la fleur de l’âge, qui apportent un peu de sève fraîche à un homme dont le jeu de guitare et le chant, hier épineux, ont gagné en douceur et en souplesse.http://www.lesinrocks.com/DetailCritique.cfm?iditem=202022&idheading2=10

L’avis de la fnac :
Un nouvel album de BERT JANSCH est toujours un événement ! De Nick Drake, Neil Young en passant par Jimmy Page à la nouvelle génération de songwriters (Conor O'Berst, Devendra Banhart ), les plus grands ont tous été influencés par cette authentique légende de la folk !
The Black Swan contient 8 nouveaux titres et 4 chansons traditionnelles réarrangées par Bert lui-même ! Entre chanson lumineuse et folk pastorale, la musique de Bert Jansch est intemporelle et d'une rare beauté !

Des extraits sur la fnac, mais bon…30’’ !
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1876906&OrderInSession=1&Mn=3&SID=d87362c8-6a25-cacb-6c54-3ba8b868457a&TTL=270120071309&Origin=FnacAff&Ra=-28&To=0&Nu=1&UID=1103A952E-35A0-D11F-D308-3FAE2F444CB2&Fr=0

Site off : http://www.bertjansch.com/

wavey
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: Bert Jansch   Ven 26 Jan 2007 - 17:20

Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive plus à entendre les extraits sur le site de la FNAC... scratch
indecis

Administrateur

MessageSujet: Re: Bert Jansch   Sam 27 Jan 2007 - 13:52

ça marche chez moi, c'est long à démarrer...j'écoute là....

**

MessageSujet: Re: Bert Jansch   Sam 27 Jan 2007 - 13:55

Bizarre mimi... bom chez moi il n'y a pas de problème...

Pas mal d'ailleurs...merci Marie cool

..et une petite photo pour se faire une idée du gars..

z'avez vu...ceux qui ont achaté "Black Swan" ont également acheté mon copain Jarvis... cool Wink

Marie-Claude

MessageSujet: Re: Bert Jansch   

Revenir en haut Aller en bas

Bert Jansch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1