Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Erik Satie Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Erik Satie Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Erik Satie Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Erik Satie Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Erik Satie Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Erik Satie Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Erik Satie Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Erik Satie Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Erik Satie Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Erik Satie Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Erik Satie Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Erik Satie Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Erik Satie

Aller en bas 
+3
Fanfan
Mimi
Marie57
7 participants
AuteurMessage
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Erik Satie Empty
MessageSujet: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 2:30

Un compositeur fabuleux ! Actuellement je l’écoute beaucoup…Malgré l’heure tardive, une envie folle de vous le présenter.

L'homme qui avait un petit piano dans la tête : Erik Satie

Souvent, je regrette d'être venu moi-même en ce bas monde ; non pas que je haïsse le monde. Non… J'aime le monde, le grand monde et même le demi-monde, étant personnellement une sorte de demi-mondain.
Mais que suis-je venu faire sur cette terre si terrestre et si terreuse ?
Y ai-je des devoirs à remplir ? Y suis-je venu pour accomplir une mission - une commission ?
M'y a-t-on envoyé pour m'amuser ? pour me distraire un peu ? …
Pour oublier les misères d'un au-delà dont je ne me souviens plus ?
N'y suis-je pas importun ?
Que répondre à toutes ces questions ?
Croyant bien faire, presque à mon arrivée, ici-bas, je me mis à jouer quelques airs de Musique que j'inventai moi-même…Tous mes ennuis sont venus de là…Erik Satie

Pour entrer un peu plus dans l’univers de ce musicien hors norme, voici une belle présentation du compositeur par Marie Muller pianiste dont voici un extrait :

" Je m'appelle Erik Satie, comme tout le monde. "

Satie avait un humour parfois décapant, teinté d’une ironie tout écossaise (comme sa mère!). Personnage hors du commun, " vêtu de sombre, le teint blême, roulant des yeux effarés d’oiseau de nuit, il tenait du clown et du sacristain. Un sacristain goguenard ou un clown ayant eu des ennuis. " [Roland Dorgelès, extrait de Bouquet de Bohème]. Solitaire en quête de socialité, il a côtoyé de nombreux artistes du début du siècle. Parmi eux, de jeunes compositeurs comme Debussy, Ravel, Poulenc, Milhaud, les peintres Picasso et Picabia, Diaghilev – le chorégraphe des ballets russes – et Cocteau – artiste multidisciplinaire…

http://mariemuller.free.fr/erik_satie.htm

L'anecdote la plus connue concernant Satie est probablement celle relative à ce que ses amis trouvèrent lorsque, à sa mort, ils pénétrèrent dans son studio d'Arcueil, duquel Satie refusait l'accès à quiconque.

Ils y trouvèrent un piano complètement désaccordé, rempli de correspondances non ouvertes (auxquelles Satie avait toutefois en partie répondu). Dans un placard, une collection de parapluies et de faux-cols. Et dans l'armoire, des costumes de velours gris identiques au sempiternel costume que Satie portait toujours : il les avait fait faire d'avance et en prenait un nouveau lorsque le précédent commençait à être trop usé…

L'état du studio était significatif de la pauvreté dans laquelle vécut Satie ; ne pouvant vivre de ses talents de musiciens, il ne se plaignait toutefois pas ou très peu. Quant à demander une aide financière à ses proches, c'était chose encore plus rare et plus difficile pour lui. Il n'allait pratiquement jamais demander de l'aide à ses amis, lui qui était pourtant un personnage très entouré.

Seuls quelques-uns se doutaient de sa situation et ce n'est qu'à sa mort, à la découverte de l'appartement, qu'ils prirent la mesure de la misère dans laquelle il vivait, misère qu'il appelait " la petite fille aux grands yeux verts ".

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=39225773

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=51675020

Une approche merveilleuse sur l'oeuvre d'Erik Satie pour les enfants :Erik Satie (1866-1925) était un compositeur à part. Il avait cette chance de faire de tout événement quotidien et banal une source d'inspiration inépuisable pour sa fantaisie créatrice.
Ainsi, dans sa ville natale de Honfleur, il écrivait des berceuses pour les nuages fatigués, composait des morceaux en forme de poire, chuchotait à la lune mais ... il ronflait sans rythme ! Ce drôle de petit bonhomme, "bambin barbu", souvent couvert d'un chapeau "qui fait venir les rêves", manifestait à tout moment une joie enfantine d'être au monde. Les gens se moquaient, les surréalistes l'aimaient. Cependant, il n'était pas naïf, il souffrait parfois de solitude et s'écrivait à lui-même des lettres tendres et bien calligraphiées. Sa musique lui ressemble, incitant tantôt à la contemplation, tantôt au vagabondage sautillant.
L'homme qui avait un petit piano dans la tête jouait avec les notes et les mots.

http://www.carlnorac.com/public/files/monsieursatie.pdf

http://www.didierjeunesse.com/ouvrages/Monsieur%20Satie/202/0/0

Toujours pour les enfants : un pantomime musical avec un jeu d'ombre présenté par la Konzerthaus Berlin Production. En voici un extrait :

http://video.google.com/videoplay?docid=1655549151034671545

Il y a parfois, comme ce soir, des nuits pleines d’émotions…à partager… shaking

Marie-Jo wavey
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 11:14

C'est vrai que c'est très plaisant ces petites notes de piano...
Comme dirait Tachan de la tendresse... "c'est quatre notes sur un piano, qui bètement font le coeur gros"... Wink

La fin de sa vie est triste... et on ne compte plus le nombre d'artistes qui nous ont quitté dans des conditions de misère comme Satie...
Ce bonhomme était très attachant...

Merci Marie-Jo... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 11:21

J'aime beaucoup aussi l'univers de ce musicien "à part". Une tendresse particulière pour les Gnossiennes ... papillon rouge papillon vert

Quant à l'album-CD, il fait partie d'une excellente collection chez Didier Jeunesse. Si vous avez des cadeaux à faire à vos enfants, cet éditeur ne propose que du haut de gamme, dont beaucoup d'albums avec CD justement. Entre autres : la collection "Guinguette" qui leur fait découvrir les grandes chansons du répertoire français et "Les comptines d'ailleurs" , de très beaux voyages musicaux, à moindre frais ...

http://www.didierjeunesse.com/index.jsp

bravo study bravo
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 13:23

Eric Satie...plein de doux souvenirs...Gymnopédie joué au piano par mon fils aîné... des doigts qui prennent leur temps sur les touches du piano, le corps qui suit l'âme... rêverie...nostalgie...silence...c'est magnifique


Merci Marie Jo pour ce moment de quiétude shaking
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 14:12

j'adore, mais j'évite les gnossiennes ou les gymnopédies par temps gris les jours de déprime. J'apprécie particulièrement l'adaption orchestrale faite par Debussy, Parade et relâche et la messe des pauvres qu'on entendd trop rarement, et chez monsieur Satie , j'aime aussi sa fantaisie, ses titres fantaisistes et ses annotations hors norme sur les partitions, ce qui fait que d'un interprète à l'autre c'est très variable, mon préféré c'est Aldo Ciccolini, il passe aussi bien de la gravité à un jeu primesautier .

bonne idée d'en parler ça donne envie de remettre les CD sur le plateau, pour lire c'est idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 23:37



c'est fou ce que ça me fait du bien...

J'écoute Satie...
je m'allonge
je ferme les yeux
souvent, sans même m'en rendre compte je finis quasiment dans une sorte de position foetale....
et je suis bien....
j'ai chaud à l'intérieur.....

c'est bon.....

shaking shaking shaking shaking
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 21:34

c'est très bon! shaking shaking shaking


Ma puce s'endort avec Mr Satie...elle adore et ne manquerait pour rien au monde une soirée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 22:41

C'est marrant....
mes enfants adorent écouter Satie le soir au moment du coucher.......ou l'après-midi pour la sieste.....
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cecilia




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2010

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 15:25

Satie avait beaucoup d'humour

www.youtube.com/?v=cG0R7TVm0u0

mais est-ce bien Satie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erik Satie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monsieur Satie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Musique :: Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser