Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre

Aller en bas 
+5
marie-claire
Chris 83
marie
Mimi
tacha
9 participants
AuteurMessage
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 0:33

Livre archi connu .....soit
D'un auteur archi connu..... soit

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre A15-581

Mais bon...
moi je l'avais jamais lu...
Je suis tombée sur une vieille édition de poche toute moche et rapée d'occasion chez notre bouquiniste....
Bref..
j'ai pris ce livre plus par le nom de son auteur que par le résumé sur le dos du livre....
"Le joueur d'échec" m'avait bouleversé.... il y a longtemps..... trop longtemps...
"Confusion et sentiment" reste un moment important pour moi....
Le titre me plaisait aussi...
24 heures c'est court...
Mais pour une fois qu'il ne s'agit pas de Jack Bauer....
je fonce....
je suis féministe moi, madame....

Donc voilà....
sublime
émouvant
simple

excellent...

la distance que prend SWEIG avec le récit et le lecteur est parfois "tantrique"...
Il joue sans jouer....
Nul doute qu'il fut lui aussi un "joueur"......

Biensûr le fameux truc du récit dans le récit.....j'adore.... ça le fait à chaque fois avec moi.... un peu comme un musicien qui vous embarque dans un monde pour rebondir à 180 degrés au milieu du morceaux.... genre "Dazed and Confuzed" de Led zeppelin.......Plusieurs univers en un.... qui en fait n'en sont qu'un...mais d'une richesse infinie.... d'une profondeur insondable et d'une exquise beauté... le tout délicatement raconté par la plume parfois acerbe de Sweig.....

......
Bref......A relire......

un petit résumé pour les curieux.....??????


Vingt-quatre heures de la vie d’Une femme de Stefan Zweig

Ce double récit de Stefan Zweig débute en 1904 dans une petite pension de la Riviera où séjournent quelques personnes bien nées. Le narrateur évoque dans quelles circonstances Madame Henriette, l’une des clientes, s’est enfuie avec un jeune homme qui n’avait pourtant passé là qu’une journée. Tout juste la jeune femme a-t-elle laissé une lettre à son mari pour expliquer son acte. Un scandale éclate dans la pension. Chaque pensionnaire y va de son propos acerbe pour critiquer l’attitude inqualifiable d’Henriette. Il n’y a guère que le narrateur pour tenter de comprendre le comportement de cette "créature sans moralité ". Il y a aussi Mrs C., une vielle dame anglaise, qui pose beaucoup de questions au narrateur. Mrs C. se décide alors de confier au narrateur quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle. Cet épisode de sa vie ne dure que vingt quatre heures. Et si cette passion foudroyante n’eut pas l’issue heureuse qu’espérait Mrs C.…, elle n’en demeure pas moins un moment décisif de son existence…

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet écrivain poète "politique" .... qui n'a pas supporté l'horreur de son époque....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stefan_Zweig
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 0:35

Si quelqu'un peut modifier le titre pour que le nom de l'auteur apparaisse, je lui en saurais gré....mdr.....indecis indecis indecis indecis
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 1:48

tacha a écrit:
Si quelqu'un peut modifier le titre pour que le nom de l'auteur apparaisse, je lui en saurais gré....mdr.....indecis indecis indecis indecis
On ne peut pas Tacha... pas assez de caractères autorisés dans un titre de sujet pour tout mettre ! mais on s'en fout ! du moment que tu donnes le nom de l'auteur dans ton post... Wink

Ou alors on ne met que le nom de l'auteur dans le titre du sujet... sans le titre du livre... indecis
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 11:22

Euh..connu, archi connu..??! pas de moi en tout cas..lol!!.. Razz
...mais je sens que ça ne va pas le rester très longtemps... Wink

Merci Tacha... cool

marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 20:44

Le film tourné par Laurent Bouhnik en 2002, avec Agnès Jaoui, Michel Serrault, d'après l'oeuvre de Stefan Zweig passe sur la chaîne TPS Star le mardi 5 juin... à 21h.

Sans nul doute un bon film... Je n'ai pas TPS... Mais j'ai hâte de savoir ce qu'ils ont pu faire avec ce Roman et donc de le voir sur une autre chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire
Membre actif
Membre actif
marie-claire


Nombre de messages : 223
Localisation : dans le monde, quelque part
Date d'inscription : 28/05/2007

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 0:34

j'ai lu le livre il y a très longtemps (et oui, je n'ai plus 20 ans) et je n'ai pas eu envie de voir le film, toujours cette fichue peur d'être déçue, je pense souvent que cela ne ressemble plus à rien une fois qu'un livre est porté à l'écran cheers mais cela n'engage que moi bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 10:21

Le film passe sur France 3 le lundi 11 juin à 23 h25
Un film qui entrelace trois époques différentes. Un pari difficile relevé en beauté par Laurent Bouhnik...
A voir . Premier film en "costumes d'époque " pour Agnès Jaoui.
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 12:14

tacha a écrit:
Si quelqu'un peut modifier le titre pour que le nom de l'auteur apparaisse, je lui en saurais gré....mdr.....indecis indecis indecis indecis


ce qui serait possible, c'est de mettre le nom de l'auteur quand on parle de plusieurs de ses livres...il me semble que nous avons déjà évoqué Stefan Sweig précédemment...koike vous en pensez?bom
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 12:15

Ben pourquoi pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 18:32

marie-claire a écrit:
j'ai lu le livre il y a très longtemps (et oui, je n'ai plus 20 ans) et je n'ai pas eu envie de voir le film, toujours cette fichue peur d'être déçue, je pense souvent que cela ne ressemble plus à rien une fois qu'un livre est porté à l'écran cheers mais cela n'engage que moi bien sûr!

c'est exactement pareil pour moi...

Quand je lis un livre, ou quand j'écoute une chanson, je me fais mon histoire, je visualise les personnage que je crée complètement physiquement... et émotionnellement.... je ressens ce que je crois être ressenti par eux... je les fais vivre en moi.... grandir dans mon esprit et dans mon corps... Ils deviennent vivants en quelque sorte... Ils deviennent des gens que je connais... qui font partis de mon quotidien...
Lire un livre c'est quelque chose de très actif (pour moi en tout cas...) qui me demande beaucoup d'investissement personnel... et où je me découvre à chaque fois...dans l'élaboration des décors, des personnages justement....Souvent, ils sont même éloignées de la description que peut en faire l'auteur... Mais qu'importe... ils sont le fruit de ma propre histoire et un sérieurx mélange des gens qui ont marqué mon inconscient... ils sont moi en quelque sorte... Alors forcément, ils seront totalement différent de ce que va me donner le film.... La vision du réalisateur n'est pas la mîenne... Je ne suis pas réalisatrice de film pour grand public.... Je ne me fais que des films dans ma tête... et ils ne sont pas forcément pour tout public .....

Alors voilà...je suis très souvent déçue... déroutée perdue par le film car il ne correspond pas à ce que j'ai ressenti du livre.... cela ne m'empêche pas d'aimer parfois le film, mais il faut pour cela que je le vois comme une autre histoire, comme quelque chose de différent comme une adaptation... un peu comme on a besoin de prendre du recul vis à vis de l'interprétation d'une chanson pour en aimer une autre.....Et je sais que l'on peut aimer deux interprétations totalement différentes d'une seule et même chanson... De plus, ma vision d'un livre change à chaque nouvelle lecture... Alors parfois tout s'inverse et les personnages s'entrechoquent un peu dans mon esprit.... Cela donne parfois un rendu à la limite de la schizophrénie... Mais facilite l'abord du film qui devient une version de plus...Genre variation sur le même thème.... Une émotion de départ sur laquelle chacun construit sa propre vision du monde et apporte une pierre à l'édifice .... La vision du réalisateur et des acteurs peut alors venir enrichir ma propre vision du livre... et lui donner une dimension nouvelle dans laquelle s'engouffer pour la prochaine lecture..... car le film me donne toujours le besoin urgent presque absolu de relire le livre... pour réassembler les pièces du puzzle sans doute....

je suis définitivement très compliquée.....mdr monkey

et qui s'est encore embalée.....Embarassed

Tacha


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Membre actif
Membre actif
Dominique


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 09/06/2005

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 23:15

Merci de remettre ce livre au goût du jour , très envie de le relire et de se jetter à l 'eau pour le film ...!
Bonne soirèe
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 11:14

Stefan Zweig est un immense écrivain... Lire " Le monde d'hier. Mémoires d'un européen"...Ou toutes les biographies qu'il a écrites (Marie Antoinette, Fouché).
Comme vous, je trouve que le livre n'est pas le film... J'ai souvent été déçue par un film après avoir lu le livre..
Mais il y a des exceptions " Le Choix de Sophie" du livre de William Styron, Film d'Allan Pakula ( 1972) avec Meryl Streep" "Out of Africa" de Karen Blixen...Toujours avec Meryl Streep... Ou " Marathon Man" de William Goldman ( 1975) Film de John Schlesinger ( 1976) avec Dustin Hoffman.. Les exemples sont nombreux...Et j'aime relire le livre après avoir vu le Film... Evidemment lorsque ce sont des acteurs de la dimension de Meryl Streep ou Dustin Hoffman, il est difficile d'être déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 11:38

Tacha, j'ai un peu modifié ton titre pour que le nom de l'auteur apparaisse...un grand auteur dont nous avons déjà parlé...post de Cicise Ici...et dont nous parlerons encore, c'est certain...

Autre livre excellent...Amok ou le fou de Malaisie...faut que je le reprenne...


Meryl Streep et "Le choix de Sophie"...je ne m'en remettrai jamais...comment peut-on demander ça à une mère? Comment peut on faire ce choix?...brrrr...autant mourir...
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 12:16

Merci pour le Post de Cicise...on a une fringale de lectures!


Oui! Autant dans le livre que dans le Film " Le Choix" de Sophie est cornélien...Un Grand Livre, Un Grand Film (Avec Kevin Kline, excellent), Une Grande actrice... Ma préférée en ce qui concerne les actrices étrangères...( Pour les " Françaises" Isabelle Huppert sans hésiter et juste après Fanny Ardant Et Isabelle Adjani!). Pardon pour les digressions...
Revenir en haut Aller en bas
chetbaker

chetbaker


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2007

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 20:36

Chris 83 a écrit:
Stefan Zweig est un immense écrivain... Lire " Le monde d'hier. Mémoires d'un européen"...Ou toutes les biographies qu'il a écrites (Marie Antoinette, Fouché).


J'ai passé ma vie à lire et relire Zweig entre autres. Pour ses nouvelles et son roman, il a toujours su trouvé le ton juste qu'il me convient Smile

Je suis nettement plus réservé sur ses biographies qui flirtent ( qu'on me pardonne l'expression ) l'eau de rose et le sentimentalisme et qui récèlent parfois des erreurs historiques affligeantes.... Ses bios se lisent plus comme des romans que comme autre chose, c'est passionnant mais certainement pas à prendre au pied de la lettre, voilà voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzitude.forumactif.com/#
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 10:30

salut Chetbaker....
Je crois que je suis un peu d'accord avec toi....
C'est surtout pour l'imaginaire pur que j'aime Sweig qui utilise souvent des mots qui vont droit où il faut chez moi....
pour les bios, il suffit de le savoir.....

Je crois que c'est Giono qui a dit: "peu importe qu'une histoire soit vraie pourvu qu'elle soit belle...." un truc comme ça...

la devise de mon père.....

shaking
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 13:08

je vais être un peu moins bête et pouvoir en parler un peu rasleb , j'ai jamais rien lu de zweig, et pas encore vu de films adaptés... Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 18:33

chetbaker a écrit:
J'ai passé ma vie à lire et relire Zweig entre autres. Pour ses nouvelles et son roman, il a toujours su trouvé le ton juste qu'il me convient Smile

Je te souhaite la bienvenue ,Chetbaker...si tu veux te présenter, n'hésite pas...il y a un salon pour cela dans le Carpe Diem Café Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:31

Bienvenue également Chetbaker... et merci pour ton avis...
C'est un forum très diversifié, et les avis le sont aussi donc, alors n'hésites pas à nous faire part de tes coups de coeur ou de tes critiques... Wink
Bon Forum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Empty
MessageSujet: Re: S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre   S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.SWEIG: "24h. dans la vie d'une femme"...et autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les pieds dans la boue" d'Annie Proulx
» "L'aube le soir ou la nuit" de Yasmina Reza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser