Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 0:34

Charles Bukowski.....
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Bukowski

Je suis tombée sur ce type par hasard....
Ou presque...
j'aime la lecture en réseau....
j'aime explorer un courant à travers plusieurs artistes en même temps...c'est d'abord confus et puis après tout devient clair dans ma tête.... tout s'illumine... je comprends mieux ce que je lis....j'y voit des allusions que je n'aurais pas comprises....je me plonge ainsi dans une époque.....

Dans le réseau de Kérouac, Ginsberg, Burroughs, Ellis, Selby Jr, il y avait BUKOWSKI.....

Charles Henry Bukowski....

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Charles_bukowski_associated_press_huntington_library



C'est par les Contes de la Folie Ordinaire que j'ai timidement démarré.... Un recueil de nouvelles comme Buk en a écrit de nombreux....

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres 9782253031338



J'ai d'abord pas compris ce style à la fois dur vulgaire et tendre.... Il m'a d'abord fait penser à L'attrape-coeur... parce que ambivalent entre la tendresse et la rudesse....

Pas de description de paysage ...
C'est la rue, le comptoir, la chambre d'hotel minable....
Seul le fond de la poubelle dans laquelle on vomit mérite qu'on s'y attarde .... Parce qu'on ne vomit pas toujours les yeux fermés...

Des phrases courtes....
Des mots crus....
Le sexe omni présent ....
Les femmes ... une obsession....
Toujours ou presque en robe rouge ....
Avec de longues jambes....
Les seules description qui méritent qu'on s'y attarde sont celles des femmes en robes rouges et hauts talons qui sortent des voitures en déroulant lentement leur interminables jambes...

L'amour est partout ... mais on ne le voit pas...
Parce que Bukowski fait parti de ceux qui très tôt ont appris à détester... A se détester.... Comment aimer quelqu'un quand on ne s'aime pas et qu'on ne se sent pas digne d'être aimé....
....
et pourtant ligne après ligne, il devient attachant... On se surprend à se dire qu'on aurait pu l'aimer.... Lui, l'ours mal léché (mauvais jeu de mot quand on parle de Kukowski...)... lui le vieux dégueulasse, le pas grand chose.... comme il se nommait lui-même....

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Bukowski031


Grand, gros, laid.....
Voilà ce qu'il est
Alcoolique ..... voilà ce qu'il a décidé d'être....
Brutal et macho.....A première vue....
Mais probablement bien plus attentif à ce pensent les femmes que la plupart des autres hommes....
Car les femmes sont sa plus grande obsession.....

Le tout noyé dans des petites histoires toutes plus sordides les unes que les autres... Allégories puisssantes et habiles de l'époque de Bukowski...


Tout naturellement, j'ai donc enchainé sur son plus beau roman.... quasi autobiographique (seuls les noms des femmes ont été changés) WOMEN..... Un petit bijou à l'usage des femmes qui se demandent encore pourquoi elles aiment les hommes....Car même s'il veut nous faire croire qu'il leur manque de respect, il se rend de plus en plus attachant... parce fragile..... fragile parce que d'une lucidité extrême sur les rapports humains...


Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres 9780061177590


Charles Bukowski dit ne pas aimer les humains mais c'est sa vraie passion....

Quasi toujours écrit à la première personne, le héros lui emprunte toujours quelque chose.... Même le violeur d'enfants a un peu de Bukowski....
Bukowski a fait tous les métiers du monde même si c'est souvent durant une seule journée....tout comme ses héros....
Son plus fidèle alter égo Henry Chinaski, Hank.....(surnom de Bukowski dans l'intimité) hante les bars la nuit et vit de boulots merdiques ... tout comme lui.....
Hank est un enfant battu..... Bukowski aussi....
Hank boit fume, joue, aux courses .... Bukowski aussi..
...

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Bukowski028




Bref livres après livres Bukowski nous raconte sa vie....
d'enfant malheureux
d'ado boutonneux méprisé des filles
de jeune paumé alcoolique
de postier
de factotum
de père fasciné par sa fille adorée
d'amoureux transi
d'écrivain raté
de poète ivre mort à ses propres lectures de poésie
d'écrivain célèbre et adoré des femmes
de passioné de musique classique... et surtout Malher....
...

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Bukowski



sa vie son oeuvre.....
Rien ne nous ait caché.... L'hospitalisation dantesque lors de son hémorragie digestive... la bierre prise au bar en sortant... la leucémie... la mort.....la mort si sexy dans sa robe rouge.... avec ses hauts talons....

la mort avec qui il discute en compagnie de Louis Ferdinand Céline dans un bar ... son dernier roman.... un roman policier de sience fiction érotique et suréaliste.... PULP....


......

Bon je me suis embalée....
J'hésite à envoyer ce post....probablement mal écrit, brouillon et pas très clair....
En même temps, suis pas critique littéraire moi...
Loin de là....

Je suis juste une fille qui est tombée sous le charme douloureux et alcoolisé d'un vieux dégueulasse....
Qui sera sa prochaine victime?

J'envoie....
désolée shaking
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 13:55

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Poem1992-05-19-heart_in_the_cage


"Democracy doesn't work
It's just the gun
The gun
And the man
On the top"......................
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 0:30

what can we do?

at their best, there is gentleness in Humanity.
some understanding and, at times, acts of
courage
but all in all it is a mass, a glob that doesn't
have too much.
it is like a large animal deep in sleep and
almost nothing can awaken it.
when activated it's best at brutality,
selfishness, unjust judgments, murder.

what can we do with it, this Humanity?

nothing.

avoid the thing as much as possible.
treat it as you would anything poisonous, vicious
and mindless.
but be careful. it has enacted laws to protect
itself from you.
it can kill you without cause.
and to escape it you must be subtle.
few escape.

it's up to you to figure a plan.

I have met nobody who has escaped.

I have met some of the great and
famous but they have not escaped
for they are only great and famous within
Humanity.

I have not escaped
but I have not failed in trying again and
again.

before my death I hope to obtain my
life.

from blank gun silencer - 1994


Before my death, i hope to obtain my life.....
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 0:48

Pour découvrir Bukowski on peut aussi aller louer des DVD....

Barfly.....

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres A0008685


Mickey Rourke et Faye Dunaway et le bar.... magistraux....

Adapté d'un livre de Bukowski par Bukowski...
L'évocation de la première femme dont Buk soit tombé amoureux...

Jane Cooney Baker

il était jeune
Alcoolique

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Barfly_Schroeder

Il a rencontré cette femme de 10 ans son ainé... alcoolique elle aussi...Ils ont vécu ensemble presque 10 ans.... jusqu'à sa mort...
Puis ce sera le désert jusqu'à la célébrité et sa découverte du cunnilingus à 50 ans.... Mais pour ça il faut lire WOMEN...

Barfly est drôle et triste à la fois...
Los Angeles se résume aux bars.....ou presque...
La vie de Bukowski....
.....
excellent




shaking
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:29

Je ne sais pas si tu connais ce film

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres 1097556



...il raconte l'écrivain-poète, il le fait parler, rencontre ses petites amies, certains artistes tels que Bono, Sean penn, Mme John Fante,...

...au sujet de Barfly, il dit lui même ne pas avoir aimé l'interprétation de Mickey Rourke, trop surfaite ...suite à cette impression négative, il écrira "Hollywood" en 1989...

...ce qui ressort de ce documentaire, c'est ce que tu notes plus haut..."il devient attachant"...et Télérama écrit derrière le DVD "En sortant on n'a qu'une envie: aller à la librairie du coin acheter ses bouquins."

...et pourtant, Bukowski, sous l'emprise de l'alcool, peut se comporter ainsi...



...comment peut-on aimer cet homme là, rester avec et le pleurer?

...à la fin de sa vie, il fera la paix avec ses démons, enfant mal aimé, battu, il avait au fond de lui "une sensibilité féminine", dira sa femme Linda Lee, qui fit de lui un écorché...
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 20:11

THE CRUNCH

too much too little

too fat
too thin
or nobody.

laughter or
tears

haters
lovers

strangers with faces like
the backs of
thumb tacks

armies running through
streets of blood
waving winebottles
bayoneting and fucking
virgins.

an old guy in a cheap room
with a photograph of M. Monroe.

there is a loneliness in this world so great
that you can see it in the slow movement of
the hands of a clock

people so tired
mutilated
either by love or no love.

people just are not good to each other
one on one.

the rich are not good to the rich
the poor are not good to the poor.

we are afraid.

our educational system tells us
that we can all be
big-ass winners

it hasn't told us
about the gutters
or the suicides.

or the terror of one person
aching in one place
alone

untouched
unspoken to

watering a plant.

people are not good to each other.
people are not good to each other.
people are not good to each other.

I suppose they never will be.
I don't ask them to be.

but sometimes I think about
it.

the beads will swing
the clouds will cloud
and the killer will behead the child
like taking a bite out of an ice cream cone.

too much
too little

too fat
too thin
or nobody

more haters than lovers.

people are not good to each other.
perhaps if they were
our deaths would not be so sad.

meanwhile I look at young girls
stems
flowers of chance.

there must be a way.

surely there must be a way that we have not yet
though of.

who put this brain inside of me?

it cries
it demands
it says that there is a chance.

it will not say
"no."

Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 20:41

je dois dire qu'en littérature comme dans la chanson et la musique pour le rock, je n'aime pas trop ces personnages déglingués qui se vautrent dans une espèce de fange, ses provocations médiatiques et son comportement avec sa femme me le rendent encore plus insupportable,
j'ai commencé ces contes de la folie ordinaire à l'époque où c'était la mode, mais je ne suis pas allé au bout, les premières nouvelles passaient à peu près grâce qu style nerveux, mais ces histoires de cuites, de cul et autres descriptions de femmes aussi appétissantes qu'un étalage de boucherie pour moi, les accumulation de "merde" de vomi et autres m'ont vite donner envie de gerber.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:33

...pour tout dire, je ne l'ai pas encore lu...

...le personnage est intéressant par sa complexité ...tout s'explique bien souvent quand on en connait un peu plus sur sa vie...il y a toujours une raison...

...pour l'instant, je m'appuie sur le DVD...et il y a dans les bonus, son passage chez Pivot, dans "Apostrophes"...je pense qu'il doit encore s'en rappeler monkey Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 19:01

moi aussi je m'en souviens, ça m'avait plutôt fait rire, quand je me relis je vois que j'ai toujours autant le sens de la mesure, faut dire que des comme lui (mais pas écrivains) il y en avait au bout de la rue chez ma grand mère et j'ai eu des élèves dont c'était les parents... et c'était pas drôle tous les jours pour les gosses
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 23:14

l'alcoolisme est un fléau ... on est tous d'accord.....

limiter Bukowski à sa maladie, c'est le racourcir.....nier son talent de conteur....

Par contre, on peut ne pas apprécier ses bouquins....
ne lui trouver aucun talent....
sans problème.... indecis

Swinging essaie PULP..... c'est un livre à part dans l'oeuvre de Bukowski.... son testament.... Sa meilleure auto critique....
La preuve que ce type aveit une vraie lucidité sur lui-même que peu de gens ont...
un roman policier avec la mort, un écrivain français , une extra terrestre et la mafia.....
à mourir de rire...

shaking shaking
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 22:20

Sur ARTE Mercredi 18 juin 2008 à 22:55

Factotum

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres 18459698

Après Mickey Rourke dans Barfly, Matt Dillon s'imprègne à son tour des vapeurs
éthyliques de l'univers de Charles Bukowski. Une chronique de la déchéance transcendée par un humour salvateur.

Silhouette massive, démarche traînante et voix cassée, Henry "Hank" Chinaski navigue à vue de petits boulots minables en jobs dérisoires, où il ne tient guère plus de quelques jours. Peu lui importe, tant que rien ne l'empêche de se consacrer à sa passion, l'écriture, et à ses passe-temps favoris : l'alcool, les femmes et les courses hippiques. En attendant de voir enfin publiées les nouvelles qu'il envoie avec obstination à divers éditeurs, Chinaski hante les bars de Los Angeles. Il y croise la route de Jan, une femme à la dérive, qui partage son mode de vie fortement alcoolisé.

Perdant magnifique
Fort du succès rencontré par sa comédie Kitchen stories (2003), diffusé par ARTE en mai 2007, le réalisateur norvégien Bent Hamer traverse l'Atlantique pour porter à l'écran une adaptation de Factotum, roman quasi autobiographique de l'écrivain américain Charles Bukowski. Sous les traits de Henry Chinaski, l'alter ego du provocant romancier, Matt Dillon, impressionnant, révèle une nouvelle facette de son talent. Jetant définitivement aux orties sa panoplie de beau gosse liée à ses rôles chez Coppola (Outsiders, Rusty James), l'acteur se glisse avec conviction dans la carcasse cabossée de ce perdant magnifique, en évitant toute caricature. Au-delà des bagarres d'ivrognes et des chambres d'hôtel miteuses, Chinaski est avant tout un homme libre, détaché de toute contingence, qui n'obéit à rien ni personne. Sans jamais s'enliser dans le sordide, le cinéaste adopte un point de vue ironique et distancié qui privilégie l'humanité de ces personnages marginaux. Il fait ainsi la part belle aux actrices, de l'attachante Lili Taylor à l'élégante Marisa Tomei, qui interprète une femme déchue vivant son alcoolisme sur un mode aristocratique.

Bande-annonce:


http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18402749&cfilm=60767.html
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:07

ce film est excellent
matt Dillon est parfait

je l'ai trouvé plus touchant que Barfly....

bon film
shaking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Empty
MessageSujet: Re: Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres   Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bukowski, Contes de la folie ordinaire et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les contes de Terremer" de Goro Miyazaki
» La vie des autres
» Douglas Coupland, generation X et autres....
» Chuck Palahniuk, monstres invisibles et autres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser