Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
"Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 "Le démon" de Hubert Selby Jr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"Le démon" de Hubert Selby Jr Empty
MessageSujet: "Le démon" de Hubert Selby Jr   "Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 0:30

"Le démon" de Hubert Selby Jr 41MZX3GGFBL._AA240_



Quatrième de couverture


Le Démon est un chef-d'œuvre. De loin le plus accompli des romans de Selby. Pour un monsieur qui a reçu une éducation classique, c'est l'œuvre parfaite. Avec des scènes familiales absolument magnifiques. Et cette tension déchirante, à l'intérieur... Le mouvement dramatique doit aboutir là où il aboutit à la fin du livre. Pas une page de plus. C'est splendide, achevé... Le Démon, c'est le Don Juan de Mozart, le seul que je connaisse parfaitement. Et le cri de Don Juan, au bout, n'est pas un cri de détresse, attention ! C'est " Merde ", jusqu'au bout ! Avec ça, d'un point de vue stylistique, Selby reste très classique : mais dans ce cadre classique, ce qu'il raconte est terriblement nouveau. Ça fait du Démon un roman fabuleux, tellement fort.. . "
Marc Gibot, Libération.



C'était une belle présentation pour rencontrer Selby...


Harry White, le personnage principal, est un jeune new-yorkais brillant, séducteur, plutôt imbu de sa personne. Rien ne lui résiste. Ni ses proches, ni les femmes...qu'il préfère mariées. Il éprouve un grand plaisir à se mettre en danger, à casser les barrières...

"Il refusait toute attache, toute entrave, tout embêtement"

...aussi vivre chez ses parents pour n'avoir aucun soucis d'intendance, coucher avec des femmes qui ne lui demanderont rien et qu'il aura l'impression de "sauver" de leurs frustrations, négliger son travail pour assouvir sa soif, ça lui convenait.

Très vite, Selby fait apparaître un dédoublement de la personnalité...il y a CE Harry et l'autre, celui qui est le bon fils, le bon travailleur , l'honnête citoyen américain dont tout le monde rêve...

... suite à une remontrance de son supérieur qui le trouve trop irrégulier malgré ses qualités professionelles au dessus de la norme pour prendre la vice présidence, Harry va redevenir "le bon", le temps de se marier, de devenir père et de contenter toute l'Amérique puritaine... là, nous tombons dans l'histoire guimauve mais le démon d'Harry refait surface et Selby utilise deux types d'écriture pour bien les différencier...on sent grâce à cette différence l'autre apparaître au détour d'une phrase, c'est excellent ...Harry résiste, devient virulent et tente de le neutraliser- le langage vulgaire marqué par des mots entrecoupés fait place à une narration très classique-...en niant cette part de lui, il se nie lui même...il a beau se jeter corps et âme dans son travail, dans sa vie de famille, le "démon" est plus fort...et Harry fait face....


...c'est un livre brillamment écrit avec une petite particularité au niveau des dialogues qui ne sont marqués par aucun tiret

Tiens, bonjour étranger, les sourcils arqués en forme de point d'interrogation, en voilà une surprise!

...c'est un livre dérangeant, très fort...qui laissera des traces...

...qui n'a pas ses démons?


Est ce que j'ai aimé? oui ,Tacha shaking ...j'ai détesté ce Harry au début...le ptit c.. qui pense avec son troisième membre inférieur, mielleux, menteur et puis, je me suis surprise à suivre ses bouleversements....



Quelqu'un a lu?
shaking
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

"Le démon" de Hubert Selby Jr Empty
MessageSujet: Re: "Le démon" de Hubert Selby Jr   "Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 0:17

non mais va falloir vite.....

Ce que tu en dis me fais penser à American Psycho de Ellis... ce côté double personnalité : le parfait américain de base d'un côté et le psychopathe de l'autre pour ellis....
....

Je vais donc me le procurer rapidement....

Je n'ai lu que 2 bouquins de Selby....
pas très drôle souvent choquants....fabuleux....

RETOUR A BROOKLYN.....

"Le démon" de Hubert Selby Jr 2264030542.08.LZZZZZZZ

magnifiquement adapté au cinéma par Aronofsky....

"Le démon" de Hubert Selby Jr 2801

(c'est rare quand j'aime un film après avoir lu le livre...)

C'est un bouquin sur la dépendance sous toutes ses formes...
ses causes
ses conséquences
sa décente aux enfers
son non retour...

Toutes les formes
la drogue...
mais aussi la télévision
le sexe
le pouvoir
la célébrité....

Tous les personages s'enfoncent dans leur dépendance...

Edifiant....
Glaçant...


Je le recommande....

LAST EXIT TO BROOKLYN

Une succession de nouvelles.... La vie d'un HLM de Brooklyn ....
L'enfer du quotidien lorsque le racisme, la pauvreté, la précarité sociale, la violence et la mysogynie sont rois....
Encore une démonstration d'une société qui fait pas envie.....
mais qui ne nous est pas du tout inconnue...

Plus austère que l'autre, il a l'avantage d'être une succession de scénettes avec des personnages récurrents...
Véritable satire sociale, il est finalement très politique....
Un livre à lire pour comprendre l'avis de Selby sur les syndicats...par exemple....

je l'ai moins aimé mais je le recommande aussi....

bref aucun des deux n'étaient festifs.... monkey
Comme d'hab.... indecis

Le prochain sur ma liste : le démon.... rasleb

Merci Britanya.... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"Le démon" de Hubert Selby Jr Empty
MessageSujet: Re: "Le démon" de Hubert Selby Jr   "Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 13:53

tacha a écrit:

"Le démon" de Hubert Selby Jr 2801

(c'est rare quand j'aime un film après avoir lu le livre...)

C'est un bouquin sur la dépendance sous toutes ses formes...
ses causes
ses conséquences
sa décente aux enfers
son non retour...

Toutes les formes
la drogue...
mais aussi la télévision
le sexe
le pouvoir
la célébrité....

Tous les personages s'enfoncent dans leur dépendance...

Edifiant....
Glaçant...


Je le recommande....


On trouve tout chez Virgin, il suffit d'y traîner- même tard -et on revient avec LE film...

...donc voilà, je l'ai vu....


Selby raconte la dépendance qui mène à la solitude, la dépression, la folie, il joue avec la mort en permanence, c'est terrifiant...

...quand on voit un film comme celui-là, on dit NON à cette vie là...ça vous cloue le bec pour quelques temps...

...en dehors du " démon", je n'ai rien lu de lui mais j'ai perçu son univers...c'est un auteur qu'il est difficile de lire comme un John Fante où l'humour, même cynique, laisse percevoir le soleil...là, la pause est nécessaire...c'est perturbant...
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

"Le démon" de Hubert Selby Jr Empty
MessageSujet: Re: "Le démon" de Hubert Selby Jr   "Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 0:11

oui Hubert Selby est perturbant....mais utile aussi..
c'est bizarre de dire utile pour un écrivain....
oui...
mais je crois que c'est le mot...

le film est presque plus dur que le livre...
car dans le film tu prends les images en pleine figure... jared est grandiose.... convaincant... trop peut-être disent ses détracteurs....qui affirment que ce n'est pas un rôle de composition... lui qui a perdu 13 kilos pour le rôle....bref...
du coup le film a un rythme endiablé qu'on ne peut ralentir..... les descentes aux enfers en parallèle de succèdent pour s'entrechoquer en une explosion finale qui libère et détruit en même temps.. le film terrasse...
le bouquin lui ... peut être reposé sur la table de nuit... la pause est plus facile ... et les images n'ont que la violence de notre propre vécu.... il est donc plus long à faire son oeuvre.... il bouleverse plus lentement mais plus profondément...

et la question qui finit par pointer.... "A quoi suis-je accro?????".... "quelle est ma drogue à moi?????"



quoi qu'il en soit on y laisse quelques plumes....

shaking
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

"Le démon" de Hubert Selby Jr Empty
MessageSujet: Re: "Le démon" de Hubert Selby Jr   "Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 0:03

j'ai fini le Démon......
ou peut-être est-ce lui.....qui m'a achevé...

que dire.....
tu as déjà tout dis.....

j'ai retrouvé dans ce livre le sentiment que j'avais trouvé dans LAST EXIT TO BROOKLIN
c'est à dire des moments de longueur où je me demande où il veut en venir....
Mais cela ne dure pas..

Très rapidement je me suis laissée prendre au jeu de cette description clinique de la folie de Harry... Entre Psychose Hallucinatoire chronique et schizophrénie...
Très vite le démon est devenu le personnage majeur et Harry un pauvre pantin manipulé...

Autant Harry m'a amusé au début....
Son côté "je sauve les bourgeoises en les faisant tromper leur mari....." ....
le tout entre midi et deux....
ni vu ni connu j'tembrouille.....
et hop je vais manger chez papa maman....
excellent.....
monkey

Autant Harry m'a rapidement effrayé...
puis émue....
puis j'ai eu envie de le protéger....
je me suis dis que quelqu'un devait le sauver...
mais qui??? MOI?????? Shocked

J'ai rapidement détesté sa femme qui m'avais pourtant touchée au début....De femme indépendante et intelligente, elle devient épouse obéissante et stupide.... Selby l'égratigne en croyant en faire une sainte... ou alors est-ce volontaire??? En tout cas sa vision de la femme n'est pas positive....
car elle ne l'aide pas....
elle reste passive
elle assiste impuissante au massacre...
....
dommage...
pour lui.....
pour les enfants.....

sa seule réaction est de partir chez sa mère.....quel cliché....
je suis partagée sur le message de Selby.... indecis

Quant au psy....
il ne comprend rien....
logique
........
j'ai adoré le concept.... monkey


Le crescendo des pulsions et des passages à l'acte sont malheureusment réalistes chez les patients psychotiques.... donc ... l'évolution ne m'a pas étonnée... L'accélération du rythme des mots ... la cadence des phrases accélérée grâce à une ponctuation très personnelle de Selby nous font tournoyer dans le tourbillon de Harry....
Tout s'embrouille dans sa tête... alors tout va s'embrouiller dans les pages.... Les chapitres commencent au milieu de la page.... On passe du coq à l'âne... Il n'y a plus de critique du délire comme au début du roman.... le délire d'abord confiné à une partie de la vie de Harry gagne tous ses mondes... Les phrases s'entre choquent .... s'allongent.... Les mots se font de plus en plus grossiers.... mais les larmes de harry qui sortent enfin , et ses cris pour implorer la fin du cauchemars prennent le dessus.... la litanie de ses voix intérieures ne s'arrête plus.... Il se retrouve dans le métro alors que la phrase d'avant il était devant la télé.... tout le dépasse.... Alors tout doit nous dépasser aussi....

Le lecteur devient borderline en lisant la fin du bouquin...... Shocked


Il faut prendre du recul après Selby disait Britanya....
oui..... il faut prendre du recul..... cheers

Ce bouquin qui parait anodin au début... vous submerge.....
car le voyeur impuissant qui sommeille en nous se réveille et nous met mal à l'aise....

......

euh....
sinon
j'ai aimé.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le démon" de Hubert Selby Jr Empty
MessageSujet: Re: "Le démon" de Hubert Selby Jr   "Le démon" de Hubert Selby Jr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le démon" de Hubert Selby Jr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"
» "Les pieds dans la boue" d'Annie Proulx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser