Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Hokusaï, l'affolé de son Art

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 16:09

Invitation!!

Qui ne connait pas ce tableau?

Hokusaï, l'affolé de son Art Grande-vague-hokusai


Son créateur: Katsushika HOKUSAÏ!

Hier a commencé une nouvelle expo au Musée Guinet...elle se terminera le 4 Août...alors si vous aimez, si votre route passe par Paris, si vous avez envie de découvrir, n'hésitez pas trop...qui sait? on s'y croisera peut être!



Le fonds d'art graphique japonais du musée Guimet conserve plus d'une centaine d'oeuvres dues au pinceau de Katsushika Hokusai (1760-1849), le 'vieil homme fou de peinture' comme il se surnomma lui-même dans les dernières années de son existence : estampes polychromes aussi célèbres que 'La Grande Vague' ou le 'Fuji rouge' (issues de la série des Trente-six vues du Mont Fuji), mais aussi rares dessins préparatoires, croquis et études témoignant de façon éclatante, bien que moins connus du public français, de l'intense créativité graphique de cet artiste.
L'exposition, qui se propose de présenter ce fonds dans toute sa diversité, pose également en filigrane deux questions : l'histoire de la constitution des collections ainsi que celle de la fortune critique que connut le maître en France dès la fin du XIXe siècle. Le regard critique sur l'oeuvre d'Hokusai s'est affiné, a parfois procédé à des revirements ou à des découvertes essentielles.


Signé Katsukawa Shunrô, Kusamura, Taito ; fils de personne et maître de tous, de son vivant Katsushika Hokusai utilisa autant de noms que son art changea de formes. Qu'attendre de plus venant d'un orphelin héritier du “monde flottant” (l'Ukiyo-e) qui, en ces derniers instants du Japon fermé (l'ouverture du pays n'eut lieu que 20 ans après la mort de l'artiste), trouva une famille aimante au sein des petites gens et un but à sa vie avec le dessin. Pèlerinage à la mémoire de Gakyôjin : “le vieux fou de peinture” et de ses découvreurs, entre autres Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa, cette extraordinaire rétrospective au musée Guimet remonte en six étapes la carrière d'un génie du trait aux traits de génie. Loin des subtilités aristocratiques de Kyôto, Hokusai fut çà et là portraitiste d'acteurs de kabuki et de belles courtisanes, illustrateur de catalogues commerciaux, de shunga (images érotiques), de poèmes dans la tradition des surimono (estampes de luxe éditées pour les grandes occasions) et virtuose des paysages dont 'La Grande Vague' (1830-32) tirée des Trente-six vues du mont Fuji le rendit célèbre en Europe. Non sans rappeler les rouleaux de l'ère Heian, les oeuvres de jeunesse délicatement calligraphiées, aux silhouettes à peine soulignées à l'encre de Chine et aux teintes délavées laissent place à des compositions puissantes empruntant à la perspective occidentale ses qualités réalistes et au raffinement sino-japonais son sens du cadrage et de l'abstraction par la réserve. Dans les replis des kimonos jusqu'aux routes du Tôkaidô, les lignes serpentantes rendent une sensualité à l'observation, que couronnent des dégradés de couleurs surnaturelles dominées par le bleu de Prusse. Par-delà les ciels menaçants, cette démonstration tout en sobriété infirme la réputation désastreuse que ses contemporains firent à Hokusai, un “affolé de son art” tout juste bon à ébranler... Van Gogh, Monet ou Klimt.

Source Evene

Aperçu de son oeuvre...



C'est beau, n'est ce pas?


Un film animé...pour enfants?...sympa pour les enseignants! Qu'en penses-tu Swinging? faudrait peut être le traduire, j'en conviens geek

Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:41

je connais ce film, nous lisons chaque année ou presque un livre intitulé "le vieux fou de dessin" http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=6279

Hokusaï, l'affolé de son Art 51A1RME60BL._SS500_
et quand on a lu ce livre on peut regarder le film sans le son et on dessine à la manière de.

il existe en album et en version poche, paraitrait que ce bon vieil Hokusaï soit l'inventeur du Manga.

ce titre de livre est inspiré de l'épithète dont Hokusai faisait précéder sa signature "le vieil homme fou de dessin" qui est tout naturellement le titre de l' exposition au musée Guimet, qui a ouvert ses portes hier et qui dure jusqu'au mois d'aout, hélas 1000 fois hélas, le car coute trop cher pour emmener mes nains voir les originaux.


Pour ce qui est des dessin animés, le français Michel Ocelot (le papa de Kirikou) avait fait avant Princes et Princesses, celui ci comporte une histoire intitulée le manteau que Michel Ocelot a puisé dans le folklore Japonais pourpouvoir utiliser des paysages d'Hokusaï ou faits à la manière de(le mont fuji entre autres qu'on voit sur la vague que tu as choisie)



le voili le voiça




Dernière édition par Swinging le Jeu 22 Mai 2008 - 21:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:50

Alors c'est extra Wink ...je n'avais pas vu que ça existait en France pour lui...merci pour le lien au passage shaking
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:01

le livre dont j'ai parlé est un album qui ne dépare pas la bibliothèque d'un adulte, il est illustré par François place qui est un des meilleurs illustrateurs et auteurs actuels, enfin, ça n'engage que moi, mais c'est déjà ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:42

Quand ma dernière était plus petite, je lui lisais les livres de "La famille souris" de Kazuo Iwamura...

Hokusaï, l'affolé de son Art Product-925308Hokusaï, l'affolé de son Art 14239872


Il y en a plusieurs ( 14 exactement!) avec une multitude de détails...on pouvait suivre les personnages d'une page à l'autre...le ptit frère qui avait fait pipi au lit et qui était tout penaud...on l'aimait bien celui là! rassurant pour un enfant!

Enfin, tu dois connaître!

En t'écrivant cela, je sais pourquoi elle aime le Japon...elle a grandi avec eux!

Et pour reprendre ce que tu viens de dire, ces livres sont beaux à regarder et me plaisaient autant qu'à elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 0:22

ma fille adorait surtout le train des souris quej'ai du raconter des centaines de fois le soir pour aller se coucher.
Iwamura, c'était un running gag avec un copain quand j'ai enseigné en collège, nous avions 2 agrégées de français qui aiment enfumer les autres en salle des profs avec leurs lectures, si possible en cherchant des auteurs de très loin et souvent japonais. Un jour, j'ai dit au copain qui comme moi travaillait avec les SES (les actuelles SEGPA) "t'as lu le dernier Iwamura?" et d'en faire une caisse sur la famille et les rapports mère fils...
AUjourd'hui avec le net on serait tout de suite grillés, c'est dommage, c'est comme mon prof d'économie à qui j'avais glissé dans un devoir une citation de mon cru attribuée à Antonio Fargas. Le prof rend les copies et me dit "Fargas c'est l'économiste brésilien qui a fait une théorie du sous développement" l'air sûr de lui
-oui oui bien sûr

on en rit encore, Antonio Fargas c'est Hokusaï, l'affolé de son Art Huggybear1

Huggy les bons tuyaux dans Starsky et Hutch monkey , un coup de google et j'étais foutu.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 17:36

Petit souvenir, nostalgique? avec la famille souris et "l'école des loisirs". Je tenais il y a une quinzaine d'années deux fois/semaine avec une autre maman la bibliothèque de l'école maternelle puis celle de l'école primaire…. La famille Souris nous accompagnait souvent dans nos lectures que nous racontions aux petits de la maternelle…Il faut dire que leurs récits sont vraiment mignons et attachants …

La musique apaisante de la vidéo illustre joliment son œuvre…

Hokusaï, l'affolé de son Art 9e7jauhv2e

Au-delà de l'exposition temporaire sur Hokusai, allez visiter le musée Guimet, c'est un musée fabuleux des Arts et des Religions asiatiques.

Quelques photos prises en janvier:

Hokusaï, l'affolé de son Art Ygwjo2qv4u

Hokusaï, l'affolé de son Art Fsffxt6jyp


Hokusaï, l'affolé de son Art 29rerx7789

J'aime beaucoup ces joueuses de polo de la Chine antique

Hokusaï, l'affolé de son Art Rhcx5t39w2


Hokusaï, l'affolé de son Art 81ayzvlwpz


Hokusaï, l'affolé de son Art Hhkamq69lc


Hokusaï, l'affolé de son Art 1ebjr2efi0



Hokusaï, l'affolé de son Art F13flmbtu4


Hokusaï, l'affolé de son Art Itiy3q5363

wavey
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 15:35

Britanya a écrit:
Quand ma dernière était plus petite, je lui lisais les livres de "La famille souris" de Kazuo Iwamura...

Il y en a plusieurs ( 14 exactement!) avec une multitude de détails...on pouvait suivre les personnages d'une page à l'autre...le ptit frère qui avait fait pipi au lit et qui était tout penaud...on l'aimait bien celui là! rassurant pour un enfant!

Enfin, tu dois connaître! Pourquoi tu penses que je fais pipi au lit? monkey
En t'écrivant cela, je sais pourquoi elle aime le Japon...elle a grandi avec eux!

Et pour reprendre ce que tu viens de dire, ces livres sont beaux à regarder et me plaisaient autant qu'à elle Wink
le japon c'est comme chez nous, il y a Hokusai et une civilisation raffinée et ça
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 16:52

monkey Et oui! Le japon, c'est aussi ça...même en cas de récession, ils sont toujours "yatta"!!

Alors, j'ai vu Hokusaï ,ce week end! cool
Il y avait une rangée sur le côté, protégée par une paroi vitrée...après avoir vu une partie de l'expo, très intriguée par cette partie "privée", j' entraîne ma dernière par là...à la vue du premier dessin, je lui ai demandé de retrouver sa soeur aînée et son père déjà fatigué!! monkey pukel

...parce que ce monsieur n'a pas peint que des villages, le mont Fuji, des fleurs et des oiseaux...c'était aussi un coquin! ...intéressant aussi monkey

Hokusaï, l'affolé de son Art 712496
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:42

d'où le classique, "viens chez moi je te montrerai mes estampes japonaises"
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Hokusaï, l'affolé de son Art Empty
MessageSujet: Re: Hokusaï, l'affolé de son Art   Hokusaï, l'affolé de son Art Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hokusaï, l'affolé de son Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Spectacles et Expo culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser