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 Geronimo

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Mimi
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MessageSujet: Re: Geronimo   Jeu 11 Mai 2006 - 12:07

Un typhon nommé Chanchu


A 12h00 locale, Geronimo quittait son mouillage de Middle Island pour faire route vers Taïwan et le Japon.

Dernière réunion météo ce matin pour l’équipe CapGemini / Schneider Electric avec les plus récents fichiers, afin d’essayer de deviner si Chanchu (Le nom officiel du typhon), allait se diriger vers l'ouest ou prendre une route plus habituelle vers le nord.
Larry Rosenfeld, resté aux USA mais devant revenir au Japon pour le record retour sur le Pacifique, traque tous les sites spécialisés en typhons et ouragans. Pendant que les équipiers de Geronimo font croire à un pêcheur, venu apporter son "local knowledge", qu'ils comprennent son anglais mandarin. Mais tous les marins locaux sont formels : Le risque est maintenant très important d'avoir plus de 100 noeuds de vent et une mer énorme dès lundi. La température de l'eau dépasse les 25°C, 26°C étant le chiffre au-delà duquel les typhons naissent, ce qui est inhabituel en mai. Les premiers typhons apparaissent généralement en juillet ou fin juin, la pleine saison étant août ou septembre, et les dépressions tropicales montent plein nord. Hong Kong n'a pas connu de typhon violent depuis près de deux ans, mais Chanchu va peut être secouer les orgueilleuses tours pour ouvrir la saison 2006 des typhons. Ou peut être pas, et il ira mourir au Vietnam, ou suivra poliment Geronimo jusqu'au Japon ! De toute façon, il est totalement infréquentable pour un trimaran en carbone.

Olivier de Kersauson :"C'est frustrant, cette étape était pour nous
un aboutissement et l'accueil du Club et des gens est unique. On
était vraiment bien ici, tous les jours des rencontres improbables et
passionnantes, des invitations sublimes. On va travailler dur pour
revenir en novembre prochain avec Geronimo
."
Après la saison des typhons bien entendu.

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cicise
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MessageSujet: Re: Geronimo   Jeu 11 Mai 2006 - 15:33

Pour l'équipage bravo bravo bravo bravo bravo

drunken
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cicise
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MessageSujet: Re: Geronimo   Sam 13 Mai 2006 - 22:07


11 mai 06 - Un typhon nommé Chanchu marteau marteau

A 12h00 locale, Geronimo quittait son mouillage de Middle Island pour faire route vers Taïwan et le Japon.

BON VENT
C'est un fameux trimaran fin comme un oiseau.
Hisse et ho, Santiano !
Dix huit nœuds, quatre cent tonneaux :
Je suis fier d'y être matelot.

{Refrain:}
Tiens bon la vague tiens bon le vent.
Hisse et ho, Santiano !
Si Dieu veut toujours droit devant,
Nous irons jusqu'à San Francisco.
......
......
Tiens bon la vague tiens bon le vent.
{Tiens bon le cap tiens bon le flot.}
Hisse et ho, Santiano !
Sur la mer qui fait le gros dos,
Nous irons jusqu'à San Francisco
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marie
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MessageSujet: Re: Geronimo   Dim 14 Mai 2006 - 12:07

Attendez...j'arrive plus à suivre là...il part pour Taiwan alors qu'il y a un typhon qui approche... affraid

..ou alors j'ai mal compris...? bom

Marie-Claude
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Mimi
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MessageSujet: Re: Geronimo   Dim 14 Mai 2006 - 12:23

Le typhon est attendu sur Hong Kong Marie... alors ils préfèrent mettre le bateau à l'abri au Japon... Voila pourquoi ils ont quitté prématurément Hong Kong, avec le risque en effet que le typhon les suive... Rolling Eyes

"Dernière réunion météo ce matin pour l’équipe CapGemini / Schneider Electric avec les plus récents fichiers, afin d’essayer de deviner si Chanchu (Le nom officiel du typhon), allait se diriger vers l'ouest ou prendre une route plus habituelle vers le nord."

On voit sur la carte un peu plus haut que si le typhon va vers l'ouest, ils ne peuvent continuer leur route plus à l'ouest au risque que le typhon les rattrappe... Geronimo a donc pris la décision de rebrousser chemin en regagnant le Japon rapidement... Si le typhon décide de prendre une route nord plus habituelle, il peut également décider de revenir vers l'est une fois dans les terres... et donc suivre Geronimo qui espère avoir pris suffisement d'avance pour ne pas se faire rattrapper... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Geronimo   Mer 17 Mai 2006 - 14:21

15 mai 06 - Geronimo entre Taiwan et le Japon, Chanchu s'intensifie

Après avoir échappé au Typhon Chanchu qui bat actuellement son plein en Mer de Chine, Geronimo est désormais dans l'Est de Taiwan en route vers Yokohama au Japon d'où il va préparer son prochain challenge : le Pacifique d'Ouest
en Est.

thumleft Un petit communiqué en passant
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Mimi
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MessageSujet: Re: Geronimo   Mer 17 Mai 2006 - 16:42

Geronimo échappe de justesse au typhon Chanchu

Geronimo remonte vers Yokohama qu'il devrait atteindre demain après une semaine de navigation au près serré très éprouvante.

Cet après midi, ils sont au sud du Japon dans la brume et la pluie et le trafic maritime incroyable qui va de Chine au Japon. Les hommes sont fatigués par cette fuite, mais contents d'être partis à temps de Hong Kong. Le typhon Chanchu suit le trimaran vers le nord est, laissant Hong Kong un peu dans son ouest avec tout de même plus de 100 km/h de vent. Chanchu devrait finalement passer sur Geronimo dimanche, mais il sera alors affaibli, et le trimaran de CapGemini et Schnieder Electric à l'abri des trois digues de Yokohama Bayside Marina.
Dame Nature aura encore gagné, mais Geronimo sera entier...

Le typhon Chanchu se dirige vers le sud de la Chine. Il a laissé dans son sillage aux Philippines près de 50 morts et des milliers de sans abri.


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Britanya
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MessageSujet: Re: Geronimo   Mer 17 Mai 2006 - 16:53

Ce sont des vents qui poussent le bateau ou au contraire, désordonnés?

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Mimi
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MessageSujet: Re: Geronimo   Jeu 18 Mai 2006 - 10:09

Tu n'as jamais vu les images à la télévision Brit d'un typhon où cyclone en pleine action ?

Les vents sont si violents qu'ils détruisent des maisons, alors un bateau sur l'eau... je te laisse imaginer le tambour d'une machine à laver... Wink

J'ai vu dernièrement un documentaire qui montrait un arbre déraciné, non pas sur le côté, mais à la verticale... comme un tire-bouchon... Shocked Il est monté en l'air avant de retomber... clap

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MessageSujet: Re: Geronimo   Jeu 18 Mai 2006 - 13:48

"Animations" sur cyclones, (descendez en milieu de page ) mais la lecture est intéressante.....

http://www.dinosoria.com/cyclone.htm
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Mimi
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MessageSujet: Re: Geronimo   Jeu 18 Mai 2006 - 15:52

La vidéo est très parlante en effet... Wink

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MessageSujet: Re: Geronimo   Jeu 18 Mai 2006 - 17:37

Quant on voit des images de régions dévastées par des cyclones, c'est très impressionnant...il ne reste absolument plus rien..

Il y a des endroits aux USA ou les cyclones sont fréquents...après leurs passages, il ne reste absolument rien des habitations...que des débris éparpillés partout...

Heureusement que Géronimo sera à l'abri...et que le typhon aura perdu de sa vigueur...mais il aura quand même semé la désolation aux Philippines Sad

Marie-Claude
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Britanya
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MessageSujet: Re: Geronimo   Jeu 18 Mai 2006 - 20:07

Mimi a écrit:
Tu n'as jamais vu les images à la télévision Brit d'un typhon où cyclone en pleine action ? clap


Ok, c'était une queston idiote....

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MessageSujet: Re: Geronimo   Mer 24 Mai 2006 - 20:31

J'ai entendu parler ce matin d'une vague scélérate de 15 m de haut.... (lors d'une conversation entre marins), mais ils discutaient des phénomènes maritimes, rassurez-vous ...

bom bom sos internet.... cheers et voici la réponse.

Contrairement aux vagues de tsunami qui sont des flux de grande longueur d'onde et qui ne s'élèvent qu'à l'approche des côtes, les vagues scélérates sont des vagues solitaires, de même longueur d'onde que leur voisines, mais au profil beaucoup plus abrupt que celui des autres vagues et dont la hauteur du creux à la crête est entre deux et trois fois la hauteur des vagues moyennes. Elles sont souvent décrites comme un mur d'eau qui vient heurter le navire.
Elles peuvent atteindre des hauteurs de 30 mètres
Un lien avec photos :
http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/conf.htm#formation




Elles portent bien leur nom Thumb down
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MessageSujet: Re: Geronimo   Sam 3 Juin 2006 - 20:09



Et les voilà reparti....


29 mai 06 - Record du Pacifique d’Ouest en Est : Geronimo en route Pacifique

C’est à 2 heures 4 minutes 39 secondes GMT que le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric s’est élancé depuis la baie de Yokohama en direction de San Francisco. Pour cette tentative de record sur le Pacifique d’Ouest en Est, les hommes de Geronimo devront battre le record détenu par Bruno Peyron en 14 jours 17 jours 22 minutes et 50 secondes

2 juin 06 - Record du Pacifique d’Ouest en Est : Molle dépression pour Geronimo

Après plus de quatre jours de tentative de record du Pacifique d’Ouest en Est, Olivier de Kersauson et ses 8 hommes ont parcouru plus de 1 600 milles depuis leur départ du Japon. Malgré les bonnes moyennes des deux derniers jours, l’ambiance du bord s’est quelque peu refroidie à la découverte d’un canot de sauvetage vide ce matin.




.
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MessageSujet: Re: Geronimo   Mer 7 Juin 2006 - 23:30

7 juin 06 - Une dernière bulle avant l’arrivée

Il reste 1000 miles à parcourir pour atteindre le Golden Gate de San Francisco, deux petits jours de course pour le trimaran CapGemini/Schneider Electric si on en croit les dernières 24 heures de navigation avec 435 milles au compteur. La météo semble toutefois vouloir contrarier les pronostiqueurs avec, en dessert, une dernière difficulté : Une énorme bulle anticyclonique est installée le long des côtes nord-américaines.
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MessageSujet: Re: Geronimo   Jeu 8 Juin 2006 - 20:57

juin 06 - Record du Pacifique d’Ouest en Est : Atterrissage difficile pour Geronimo

Au 11ème jour de course, le trimaran CapGemini/Schneider Electric était à 750 milles de San Fransisco à 11 heures (française) ce matin. Si Geronimo progresse toujours vers son but malgré les conditions pénibles, l’atterrissage semble laborieux.
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MessageSujet: Re: Geronimo   Mar 13 Juin 2006 - 22:43

DERNIERS COMMUNIQUÉS
10 juin 06 - Record du Pacifique d’Ouest en Est : Geronimo à 400 milles de San Francisco
Le temps s’étire à bord du trimaran Capgemini/Schneider Electric, ce matin Geronimo était à 400 milles du but, ce qui peut être avalé rapidement pour peu qu’il y ait du vent. Mais il n’y en a pas...

11 juin 06 - Geronimo attendu ce soir à San Francisco
Au petit matin (en France), Geronimo a enfin réussi à toucher du vent. Dès lors, le trimaran Capgemini/Schneider Electric avale, à plus de 20 nœuds, les milles qui le séparent de San Francisco. Si la vitesse de Geronimo se maintient, il devrait franchir la ligne dans la soirée aujourd’hui (en France) et du même coup, battre le record de Bruno Peyron.


12 juin 06 - Le Pacifique à Geronimo.

C'est à 00h43 GMT que le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi la ligne d'arrivée de ce record du Pacifique d'Ouest en Est. Partis le 29 mai dernier de Yokohama au japon, Olivier de Kersauson et ses 8 hommes d'équipage auront mis 13 jours 22 heures 38 minutes et 28 secondes pour effectuer les 4482 miles du parcours. Ils battent ainsi de 18 heures et 44 minutes l'ancien record de Bruno Peyron. Ainsi, s’être emparé du record de Steve Fosset d’Est en Ouest, le team Capgemini/Schneider Electric vient de ravir celui de Bruno Peyron d’Ouest en Est.



La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique de la Californie. C'est une grande région urbaine grâce aux villes de San Francisco, Oakland, et San José : environ 7 millions d'habitants vivent dans cette agglomération, qui se place ainsi derrière New York, Los Angeles et Chicago par sa population

Histoire

Le noyau urbain San Francisco / Oakland s'est constitué dans la deuxième moitié du XIXe siècle
Puis une première suburbanisation s'est étendue à partir de ces centres (Berkeley par exemple) entre 1870 et 1940
Une deuxième suburbanisation a touché la Silicon Valley, au sud de la baie, dans la deuxième moitié du XXe siècle
Enfin, un troisième étalement des banlieues se déroule à l'est de la baie dans la "Corridor 680".


Au centre de la baie on trouve l'île d'Alcatraz, l'une des plus célèbres prisons du monde, désormais une destination touristique.

La baie de San Francisco est le paradis des navigateurs, car le vent y souffle souvent et la navigation est protégée de la houle du Pacifique

La Baie de San Francisco est enjambée par cinq ponts :

Le Golden Gate Bridge

Le Richmond-San Rafael Bridge

Le San Francisco-Oakland Bay Bridge
Le Hayward-San Mateo Bridge

Le Dumbarton Bridge
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MessageSujet: Re: Geronimo   Dim 25 Juin 2006 - 23:35

Et maintenant , Ils repartent quand ???

Car je suppose qu'il leur faut du temps pour préparer une traversée ?
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MessageSujet: Re: Geronimo   Lun 26 Juin 2006 - 0:29

Pour le moment, rien de prévu... tout au moins jusqu'à fin aout !
Wink

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MessageSujet: Re: Geronimo   Sam 1 Juil 2006 - 21:08

Il y avait une ITW ce matin , toujours sur Europe, (je vais leur demander un pourcentage monkey )
avec Olivier de Kersauson
http://www.europe1.fr/sedivertir/references.jsp?id=46&pos=48

cliquez sur la date 1 (juillet)
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MessageSujet: Re: Geronimo   Ven 8 Mai 2009 - 11:55

Kersau recherche un autre sponsor pour continuer l'aventure de Geronimo, et en attendant le frangin s'occupe... Wink
un reportage sur la chaine Nantes 7 :



et pour ceux qui ne connaissent pas Douce France, le plus gros catamaran de croisière au monde...quelques photos... on est sur une autre "sphère" là... monkey

Longueur : 42.1m
Largeur : 15.5m
12 couchettes sur 6 cabines.


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MessageSujet: Re: Geronimo   Sam 9 Mai 2009 - 10:07

ça doit coûter genre un RMI par jour ce genre de croisière... et après on s'étonne que des gueux somaliens jouent aux pirates! j'ai parfois des envies de faire comme eux.

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le bonheur c'est d'arriver à désirer ce qu'on a déjà.
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MessageSujet: Re: Geronimo   Sam 9 Mai 2009 - 10:39

Ils sont superbes, ces bateaux...

C'est vrai qu'en ce moment, les sponsors se font plus rares mais ton frère, Mimi, a plusieurs cordes à son arc- comme le dit "l'amiral" - donc je lui souhaite bonne chance dans ce nouveau challenge shaking ....De Kersauzon écrit pendant que lui construit de nouveaux bateaux...en attendant de meilleurs jours pour les sponsors...

Je pense que ça doit coûter plus d'un RMI par jour, Swinging ,parce que ça fait vivre toute une chaîne de boulots derrière...on peut aussi arrêter tout ça, ça fera des boulots en moins!

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MessageSujet: Re: Geronimo   Dim 10 Mai 2009 - 21:32

Il est vrai que ce genre de clientèle, on ne la trouve pas beaucoup en France... quoique dans le reportage, le frangin disait qu'il était étonné d'avoir eu deux commandes pour ses futures bateaux de luxe au salon nautique de Paris...

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