Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
L'échange Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
L'échange Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
L'échange Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
L'échange Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
L'échange Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
L'échange Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
L'échange Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
L'échange Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
L'échange Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
L'échange Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
L'échange Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
L'échange Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'échange

Aller en bas 
+2
cicise
Mimi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 16:01

Il est très difficile d'échanger... souvent parce que l'on veut se préserver...
La violence est un sentiment perçu comme une agression à notre organisme, et nos valeurs moralisatrices...
Mais la violence est nécessaire... on se fait tous "violence"...
La base de l'échange c'est cette "violence"...
Un individu qui "fermera les yeux" parce qu'il ne peut comprendre cette agression, est un individu qui refuse l'autre et ses différences...
Personne n'est à l'abri d'une "violence", peu importe le degré...
Ce qui me mine souvent, c'est ce refus à accepter ce qui nous dérange... Notre société est basée sur le confort, et beaucoup d'individus ont perdu l'envie de se "battre" pour défendre leurs idéaux... parce qu'aujourd'hui, défendre ses idéaux est perçu comme une agression... cheers
L'échange reste donc, très calculateur, très "genéralisateur", très superficiel... plus rien à voir avec nos émotions propres... Une bonne colère est perçue comme une agression, alors que c'est une réaction nécessaire à notre organisme qui réagit à une atteinte à son "moi profond", ses valeurs, son vécu émotionnel, bref, son individualité...
La violence devient donc "tabou", et l'échange ne se fait plus...

Sur les forums, il n'y a plus d'échanges... Chacun se contente de "généraliser", de "copier" même parfois ceux qui se sont exprimés sur un sujet.
C'est un moyen de donner son avis sans prendre de responsabilité... c'est dommage...
L'échange devient froid, lisse, sans intérêt...
On poste pour poster, mais on ne livre plus rien de ce qui nous est propre et intime...
A grande échelle, cela se transmet par de plus en plus d'invidualité dans notre société... On devient blasés, las... et peu enclin à échanger, parce qu'on ne veut pas "d'histoires"...
C'est un leurre... On vous "jugera" de toutes façons... lisse, ou provocateur...

L'échange sur les forums me tient beaucoup à coeur... c'est l'image de notre société aujourd'hui...
Les forums avaient pour but de permettre à chacun de s'exprimer publiquement... Un moyen de communiquer nos avis, nos sentiments, nos réactions face à tel ou tel évènement...
Malheureusement on tend à banaliser les échanges sur les forums, et ainsi contribuer à une pauvreté de la communication entre individus, parce que plus personne n'a envie de devenir une "patûre" aux aigris, aux injures gratuites, à une manifestation "généralisée" de personnes qui ont trouvé là le moyen de se "défouler"...

Les forums deviennent donc un endroit où tout ce que l'on écrit ne sort plus des tripes de celui qui le transmet...

Je ne m'attend même pas à une réaction par rapport à ce sujet... une lassitude ? sûrement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 17:14

Il est plus facile d'échanger des réflexions, des idées,... mais en étant face à une personne , du moins en ce qui me concerne.

Je "n'échange" jamais dans mon travail, parce que je ne connais pas la personnalité des gens qui m'entourent et l'endroit ne s'y prête pas. Quelquefois même , je suis obligée de me retenir, car il y des réflexions d'ordre général qui me font mal, et dans ce cas, je fais semblant de m'occuper ailleurs. Il y a vraiment des "cas" jocolor
Et je ne pense pas refuser l'autre et ses différences, mais le dialogue est impossible Shit

Beaucoup de personnes sont imbues d'elles-même, aucune discussion n'est possible, elles ont toujours raison. Elles ne savent pas dire :" Oui, tu as raison mais par contre on peut voir cela autrement.... etc..." .
On ne sait plus dialoguer... Il n'y a qu'à regarder les émissions de débats à la télé, tout le monde parle en même temps, aucun respect de l'autre... on parle plus fort que l'autre, on essaie de se faire "voir"... et en fait, à la fin, on n'a rien appris, on n'a rien compris, on n'a même pas perçu les différences de jugement Shit

Sur le net, c'est presque à chaque fois problématique Shocked
(Je m'en suis aperçue au sujet de Michal... cheers )
Il faut choisir ses mots, mesurer la portée de ses expressions. Tout ce que l'on peut dire de contraire n'est pas perçu de la même façon. On ne peut pas percevoir les réactions des intervenants . On ne connaît pas leurs vies, leurs caractères, et on peut aussi les choquer sans le faire exprès.
Il faudrait même, par avance, s'excuser de ne pas être du même avis.

Face aux personnes, on peut déceler des expressions sur leurs visages, ou jouer avec le ton de notre voix. Tandis que le "net " n'est qu'un écran qui ne reflète que le virtuel, rien n'est palpable. Il faut toujours mettre des "si" des "peut-être que" et encore.... colors

Ce qui me fait mal, ce sont les méchancetés gratuites, mais si on connaissait la vie de toutes celles et ceux qui échangent sur un forum, on n'aurait pas la même façon d'aborder les sujets. On y mettrait peut-être plus de compréhension. Wink
On juge sur des mots tapés les uns derrière les autres, des phrases formulées comme si on échangeait en direct, qui n'ont pas la même portée que si on les disait de vive voix.

C'est peut-être ce jugement de l'autre, souvent faux, qui fait que je suis très réservée au niveau des échanges sur le net.


HS :
Citation :
Notre société est basée sur le confort, et beaucoup d'individus ont perdu l'envie de se "battre" pour défendre leurs idéaux...
Mais beaucoup d'individus se "laisse vivre "aussi, et notre société est aussi faite de personnes qui n'ont pas envie de défendre leurs idéaux, s'ils en ont ! !!
Mais c'est un autre sujet.... batman

Et Thumb down mes fautes , je les corrige
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 18:12

C'est tout le problème de l'écrit...on croit dire un truc tout bête et on est super surpris de voir que c'est interprété tout différemment...alors ça nous arrive une fois, deux fois...et ensuite on se relit plusieurs fois pour être sûre qu'il n'y a pas d'ambiguité...d'où l'absence de spontanéité sans doute.. indecis

C'est ce qui m'a le plus surprise en arrivant sur le net...un post qui part en cacahuètes sans qu'on sache vraiment pourquoi.... scratch une mauvaise interprétation..un énervement plutôt qu'une demande d'explication...et hop...c'est la cata...

Et il y a aussi, bien sûr, la difficile acceptation d'un avis différent..mais là, finalement, rien de bien différent que les échanges réels de la vie de tous les jours...

Mais le réel est évidemment plus facile à gérer..on a la personne en face de soi, on voit donc son expression de même qu'on entend sa voix et donc ses intonations....tout ça rend l'échange plus simple...

J'essaie de faire attention, sans toutefois me brider, pour pouvoir exprimer ce que je ressens...mais c'est loin d'être facile... Rolling Eyes

Marie-Claude

PS...j'essaie aussi de corriger mes fautes Cicise..lol...mais quelque fois...je passe à côté... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 18:41

Je comprends tout à fait Marie et Cicise... mais bien souvent, à force de mesurer nos écrits, nos propos, on en devient tellement lisse que plus personne n'a envie de répondre...

C'est vrai que les gens ont trop souvent comme seule argumentation pour défendre leur point de vue que d'attaquer personnellement, sans le connaître celui qui les écrit...

Pour exemple dernièrement, sur un forum cinéma, un membre a démonté avec véhémence un film qu'il venait de voir...
Et bien sur l'ensemble des gens qui lui ont répondu, très peu ont pris en considération ses écrits pour argumenter et défendre "leur" film... Ils se sont contenter de le "taxer" de débile, de malade, et je ne sais quoi encore... Je n'appelle pas ça de l'échange... comme si les gens croyaient que pour avoir raison, il faut "atteindre" la personne qui n'est pas d'accord, sur ce qu'elle "est" sans la connaître vraiment pour la persuader qu'elle a tord !
C'est à vomir, vraiment...
Ca décourage c'est certain dans l'échange... on ne demande pas à se faire attaquer perso, juste parce qu'on a une opinion sur un film, un artiste, un livre...
Mais à force, ça nuit à l'échange... on se contente d'être "léger" dans tout ce qu'on dit, et au finish, plus personne n'échange vraiment... style : "ah ! il est d'accord ! bon ça va... !"... pouf ! plus rien... chacun rentre chez soi la conscience tranquille, et on n'en parle plus ! ouf !
Ben c'est ce qui me peine un peu... c'est vrai ! à force d'être très conciliant, on finit par ne plus avoir envie d'échanger vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 19:49

Alors que pensez-vous de cela ?

http://www.celine-dion.net/ferme2.html

Je préfère en débattre ici, (pour des raisons de tranquillité)


Dernière édition par le Mar 9 Mai 2006 - 23:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 20:14

Euh...Cicise...tu es en public ici...c'est bien ce que tu voulais...?? car ton commentaire me fait douter...lol.. study

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 20:17

Je viens de lire cette longuuuuuuuuuuuuuue lettre d'adieu...et je retiens ceci...

"Mon rêve aurait été d'être engagé par les productions Feeling ou Sony et servir de contact avec les fans, m'occuper du site Web, etc... de gagner ma vie en faisant ce que j'aimais le plus faire, être fan de Céline Dion. Mais comment discuter d'une telle possibilité quand on ne peut même pas se faire signer une copie de livre par les personnes intéressées? J'ai contribué au tout premier site de Sony France sur Céline en 1996, mais je n'ai jamais eu de contacts amicaux avec Sony Canada. Comme on dit ici: nul n'est prophète en son pays.

Mais le fan en moi qui donnait temps et argent sans compter pour la promotion de Céline prend sa retraite, las de combattre contre l'indifférence."


N'y a-t-il pas beaucoup de ça dans les exaspérations de chacun? Passer du temps et prendre sur ses économies pour du vide...bien sûr, il a choisi et il a eu beaucoup de plaisir à le faire mais , ne connaissant pas toute l'histoire, le voilà à l'heure du bilan....je trouve sa solution finale intéressante...

...en tout cas, ça fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 20:24

Je sais que je suis en public et que la lecture est libre à tous les invités mais j'assume.
J'ai trouvé ce sujet sur un autre site mais je préfère en discuter ici pour des raisons de tranquillité indecis


Dernière édition par le Mar 9 Mai 2006 - 23:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 20:54

Dans ce cas précis, je trouve que sa passion l'a poussé à l'extrême. Publier un livre, prendre les frais à sa charge, comme s'il avait un travail à rendre, comme s'il se sentait investi d'un devoir de promotion, ce n'est plus une passion...
C'est un investissement total de sa personne , de sa vie même...

Même fan , on peut être déçu du chemin que prend un artiste, qui n'est pas celui que l'on espèrait. Donc on attend, on espère toujours un retour à ce que l'on a apprécié chez l'artiste.
Mais le choix artistique n'appartient pas aux fans.

Là, Céline Dion, est dirigée par rené Angélil.
C'est une star internationale, et vu son talent elle aura toujours des fans. Alors quelle importance son manager (qui se trouve en plus être son mari) peut-il attacher à un site ? Aucune, juste quelques marques de politesse...

J'ai dû mal à comprendre son "acharnement artistique" pour cette vedette internationale. Il s'est trop investi dans son site. Ses rêves restent encore des rêves, aucune reconnaissance, rien que des promesses jamais tenues.

Il faut savoir se détacher de l'être humain, en l'occurence dans ce cas, du personnage "Céline".
Aimer un artiste ne veut pas dire être son prisonnier, lui être redevable de quelque chose...
Un site, ce n'est pas un devoir, cela doit rester une distraction.
Il faut savoir vivre pour soi , pas pour les autres et de surcroît quand ces "autres" sont des personnes qui vivent sur une autre planète...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 19:01

Je rebondis sur ton dernier post Cicise...
Il est vrai qu'un artiste ne nous doit rien ! mais il ne faut pas oublier toutefois que nous sommes les consommateurs, et donc, ceux qui font "vivre" l'artiste...

Quand on achète un disque, une oeuvre d'un artiste quel qu'il soit, on contribue forcément à le faire vivre...
Quand on va à un concert ou une expo, de même...
Quand on parle de lui sur un forum, ça fait aussi partie de "notre" investissement en tant que "consommateur"...

Il y a une grande différence, entre donner nos avis sur un artiste, sur ce qui nous touche en général, notre avis de consommateur, en somme, et "cette" sorte de démarche de "fans"...
On peut s'investir personnellement sur un artiste, en parlant de lui, de ce qui nous plait ou nous plait moins en lui ! parce qu'on a envie de le dire, surtout !
Et c'est ça, la base de l'échange !
On sait pertinemment que les goûts et les couleurs ne se discutent pas... mais si on a envie de transmettre, "nos" ressentis à travers un artiste, un film, un acteur, une peinture, un livre... qu'on soit critique ou pas, l'important est de donner l'envie à l'autre de découvrir...
C'est ça pour moi la base de l'échange !
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 21:23

Entièrement d'accord Mimi, mais je donnais un avis par rapport à l'article du web du site de C Dion

http://www.celine-dion.net/ferme2.html

Dans ce cas le webmaster est devenu "prisonnier" de son site, Ce n'était donc plus un plaisir , et il recherchait aussi une certaine reconnaissance vis à vis de l'entourage de C Dion.

Par contre, je trouve que les "fans" "abusent" quelquefois, (pas tous heureusement) du bénévolat des webs, comme si ces derniers avaient une obligation , et ils en oublient le terme bénévolat.

Décider de créer un site pour soutenir un artiste, d'accord, mais sans perdre de vue sa propre vie, qui est aussi importante que celle de l'artiste.
Et cela doit rester un plaisir, ne pas devenir un boulet à traîner.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 21:57

Oui, je l'ai lu aussi... Wink
Cette personne a fait son "méa culpa"... son "introspection"....
Je comprend d'autant plus certains des passages de son post, parce que moi-même, je suis passée par cette façon de "raisonner" !
On ne peut "exiger" de l'autre... on peut juste l'amener à "s'intéresser"...

On "échange" plus facilement avec un correspondant sur MSN, que sur un forum lu par tout le monde !
Si internet à travers les forums etait un moyen de communication, les messageries instantanées ont fermées cet échange...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 13:36

Ce que l'on écrit sur un forum est potentiellement destiné à être lu par tout le monde.....ce que Tacha écrit sur msn à Mimi n'est en théorie destiné qu'à Mimi....bien sûr parfois le mari de Tacha passe la tête par la porte du bureau...mais il ne sait pas lire.....Biensûr je ne sais pas si Mimi est seule....Les chats savent lire .... Mais je pars du postulat que je lui parle à elle et à personne d'autre...je ne la connais pas tant que ça...Mais j'ai l'illusion de la connaitre...et je me sens donc plus libre...j'ai une vague idée de ce qu'elle va penser à certaines de mes phrases...j'ai même parfois la sensation de la voir rire quand elle écrit hihi...Pour autant je suis souvent surprise de ces réactions...
Mais tout cela est rassurant car nous avons l'illusion de rester dans le domaine de l'intimité....du personnel, du face à face....

Sur un forum, il n'y a pas de face à face...il n'y a pas d'intimité.... on est obligés de penser ce que l'on écrit comme un message public....on est donc forcément tentés de lire et relire pour être sûre qu'on est clair...pour être sûre qu'on ne froissera personne.....
c'est une illusion....on froissera toujours quelqu'un et on n'est jamais vraiment clair....
alors on se bride
on se limite
on s'auto censure
et finalement ce que l'on écrit ne reflète pas le quart de ce qu'on pense au fond....alors qu'on était justement venu le dire...
sentiment d'inachevé qui grandit jour après jour quand on fréquente un forum....
alors parfois, on craque
on se lache enfin
on dit ce qu'on a sur le coeur sans véritablement se souvenir que ce qu'on écrit sera lu peut-être...un peu comme on écrivait, adolescente, sur ce carnet spiralé acheté 1 franc au prisunic....
on écrit sans trop réfléchir
une logorrhée qui tient de la psychanalyse
si seulement j'avais du talent, j'écrirais des poèmes.....

Et puis, à un moment sans qu'on comprenne pourquoi, sans qu'on ait vraiment fini de dire ce que l'on voulait dire...tout s'arrête...la pudeur reprend ses droit.....un peu comme on se réveille après un orgasme ...
on recule d'un pas
on observe ce qu'on vient d'écrire
on réfléchit longtemps
on hésite forcément
ce fichu doute
cette irrépressible sensation qu'on est allé trop loin
qu'on va gêner
et qu'on va pas du tout intéresser sutout

Mais finalement on appuie sur envoyer et on s'empresse d'oublier ce sentiment de malaise
cette gêne de s'être livré à nu devant des inconnus
on passe à autre chose parce qu'on n'a pas la choix
mais on gardera longtemps cette impression étrange mêlée de satisfaction et de mécontentement

Tacha
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 13:48

bisous coeur
Ton post me laisse sans voix Tacha... bounce je vais suivre le conseil de Lalanne... Wink

Francis Lalanne
PLEURE UN BON COUP MA PETITE VÉRO
Paroles et musique: Francis Lalanne, 1981



Pleure un bon coup ma petite Véro
Si t'as le moral à zéro
On peut pas toujours se marrer
Ça fait du bien de pleurer
Pleure un bon coup laisse-toi aller
Même si ça peut pas te consoler
Le cafard quand ça fout le camp
Faut que ça fasse du boucan
Faut pas avoir peur de chialer
Laisse couler tout ce qui doit couler
Même si on t'a dit que c'est pas bien
De montrer son chagrin
Les larmes c'est fait pour tomber
Même si tu te sens un petit bébé
Tout ce qui peut te faire souffrir
Y'a pas de raisons d'en rire
Pleure un bon coup ma petite Véro
Si t'as le moral à zéro
Laisse couler tes yeux fais pas gaffe
Si t'as le coeur en carafe

Pleure un bon coup ma petite Véro
Même si ce mec c'est qu'un zéro
Je suis sûr qu'il t'a aimée très fort
Mais c'était du dehors
Ce qu'y a c'est que tu comprends pas
Que les gens y sont pas tous comme toi
Y changent de coeur comme de chemise
Y vivent pas comme y disent
Et toi à chaque fois que tu aimes
Ton coeur bouge pas il reste le même
Alors soudain quand on t'aime plus
Tu aimes à corps perdu
C'est tout ce qu'y a de plus banal
Mais ça te bousille le moral
Ça te fait mal à chaque fois
Et toi tu t'y habitues pas
Pleure un bon coup ma petite Véro
Même si ce mec c'est qu'un zéro
Laisse couler ton chagrin qui plonge
Mon coeur c'est une éponge

Pleure un bon coup ma petite Véro
Si t'as le moral à zéro
Ton coeur l'est pas encore rouillé
Si tes joues sont mouillées
Petites gouttes de douleur
Qui transportent un peu de malheur
Un peu de ce mal qu'est en nous
Qui vient on sait pas d'où
Faut pas garder tout ça pour toi
Tu sais quand tu as froid j'ai froid
Et même si t'avais pas pleuré
J'aurais tout deviné
A te voir j'aurais tout compris
On la fait pas à un ami
T'as pas peur verse dedans moi
Ce qui déborde en toi
Pleure un bon coup ma petite Véro
Si t'as le moral à zéro
Dis-toi que cette fois c'est la dernière
J'ai le coeur comme une ornière


merci Tacha...
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 18:46

Je ne faisais que passer et j'ai lu ton post Tacha..;comme je me sens proche de ces sentiments , mélange de malaise et de plaisir...

Je vous envoie plein de bisous d'un cybercafé de Paris clin d oeil


A bientôt


Brit!
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeDim 13 Aoû 2006 - 14:42

Tacha....ton post est superbe...et reflète tellement ce que je ressens...

bisous coeur

Bisous à toi aussi Brit... shaking

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 1:23

Ce que viennent chercher les gens sur Carpe, ce n'est pas de l'échange, je crois...
Déjà parce qu'internet ne leur correspond pas en matière "d'échange"... d'autre part, parce que la diversité ne convient pas à tous...
Ce n'est pas une question d'être inintéressant ou pas, c'est un moyen de communication qui ne convient pas...
Pourtant... c'est incroyable le nombre de gens qui se sont croisés sur internet, et qui n'auraient sûrement jamais eu l'occasion de le faire dans leur quotidien...
Aller au devant des gens, à part dans le travail, dans un club de sport, dans un café, ou dans un lieu public en général... je ne vois pas trop comment...
Internet a permis à tous ces gens qui avaient peur de la foule, peur des ces collectivités, les chomeurs, les "exclus" de la société, de pouvoir "communiquer"... de vaincre leur peur, d'apprendre aussi tout simplement...
A travers des forums spécifiques, on y trouvera des gens qui ont une même passion... dans les forums généralistes, on y retrouvera des gens qui ont envie de communiquer, des gens qui ont envie de dire, de partager...
Donc en ce qui concerne Carpe, ce qui nous anime, nous les posteurs, c'est la communication...
Et même si on n'est pas parfait, car ce serait difficile de l'être, plus on communique, plus on aura des chances de croiser des personnes qui "nous" ressemblent... qui ont des affinités communes, etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 22:48

Mimi a écrit:
... c'est incroyable le nombre de gens qui se sont croisés sur internet, et qui n'auraient sûrement jamais eu l'occasion de le faire dans leur quotidien...(...)... plus on communique, plus on aura des chances de croiser des personnes qui "nous" ressemblent... qui ont des affinités communes, etc... Wink

oui Mimi....
le plaisir de rencontrer des gens....qui sont pas dans notre univers physique mais avec qui on a des atomes crochus.....quel plaisir.....la planète devient un petit village....avoir le monde entier sur son bureau....

se découvrir des affinités sans pour autant se ressembler....justement....j'adore ..... car c'est le meilleure moyen de se découvrir soi même....et c'est cela qui nous donne envie d'échanger...car alors on a un peu plus confiance en nous.....

bises
Tacha
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 14:35

C'est un des aspects qui m'a le plus étonnée sur Internet...cette possibilité de "connaitre" des gens qui n'auraient, sans celà, jamais croisé ma route...et pour plusieurs d'entre nous, on est passé du virtuel au réel... Wink

C'est aussi difficile de faire comprendre ça à des personnes qui n'ont pas Internet ou qui ne vont jamais sur des forums, qui n'ont pas msn..etc.. j'ai une amie dans ce cas, elle ne comprend pas du tout que je puis "discuter" par clavier interposé...lol! mais comme elle vient d'avoir Internet, je vais très vite lui installer msn et elle verra son utilité..enfin j'espère... geek

Perso j'ai tout de suite accroché à ces discussions virtuelles...et finalement, comme dans les rencontres réelles, on voit très vite les personnes avec qui on "accroche" ou non...juste par les écrits..

...ce qui n'est pourtant pas évident, car voici ce que j'ai lu...

un message pour être à 100% transmis et compris, ça passe par 55% de visuel (mimique, geste), 38% de vocal (intonnation, accent) et 7% de verbal (mots, phrase brute).
Aussi quand on écrit nos messages, seul 7% de ce que l'on veut faire passer est transmis. Il y a donc milles façon d'interpreter selon son humeur de jour
.

Voilà qui explique beaucoup de choses..... Wink

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 15:05

Oui Marie... c'est vrai aussi ! Rolling Eyes
Il suffit d'interpréter de la meilleure manière qui soit les écrits des autres, avec objectivité surtout et en laissant nos problèmes perso à la "porte"... et la communication passe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 17:14

Malgré toutes les peurs que l'on a essayé de me transmettre, malgré tous les avertissements que les médias nous envoient, j'ai fait de très belles rencontres, pas seulement virtuelles mais aussi réelles...de personnes vers qui je serais peut être allée mais quand? comment? ...ce ne sont ni mes voisins, ni des parents d'élèves, ni des collègues de travail....ces personnes partagent mes "coups de coeur" musicaux et autres (ce dont les gens parlent le moins...même entre amis!), ma façon de penser et de voir les choses...je ne peux pas accrocher avec tout le monde parce que tout le monde n'a pas envie de communiquer et que ,de toute façon, des affinités se créent par nos écrits dans un premier temps...on a envie d'en savoir plus...et voilà!
Le fait d'aller vers les autres est toujours enrichissant , que ce soit dans le réel ou dans le virtuel...dans les deux cas, nous savons détecter quand ça ne va pas ( ce qui n'est pas le cas chez les enfants et surtout les ados)

Il m'est souvent arrivé de mal interpréter un écrit pour la raison que tu donnes, Marie, parce que ,sans le son et l'image, on se sent bien mal à l'aise...alors dans ces cas, je fais ma Brit...je m'intérroge... geek

...et je peux comprendre que certains soient rétissants...face à notre écran, nous sommes face à nous mêmes...il faut bousculer nos certitudes et bien se connaître...

Enfin voilà, Carpe me correspond parce que j'aime communiquer...

...et échanger....quand je vois des Marie 57, Swinging venir nous rejoindre dernièrement, ça me fait plaisir...tout le monde est invité...sans se prendre la tête Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 17:37

Je n'ai rien à dire de plus sur ce sujet que ce qui a été dit...
Juste peut-être l'envie de dire que je me sens maussade, triste, désabusée... inutile aussi...
Quand je me réveille le matin, je me précipite sur le forum pour lire les autres... ce qu'ils ont eu envie de partager, leurs avis, leur humeur... et puis rien... le lendemain pareil...
Et ça me rend triste...

Il fait si froid parfois...
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 19:55

Y'a des périodes ou on échange moins que d'autres.. indecis y'a régulièrement des petits coups de mou sur le forum..et puis hop..ça repart.. Wink

Faut pas démoraliser pour ça...on est là quand même.. shaking

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 20:14

Désolée, mais en ce moment je sature niveau travail, et le soir je suis out...
Revenir en haut Aller en bas
christine
Membre actif
Membre actif
christine


Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/06/2005

L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 0:56

Pour moi , j'ai l'impression de n'avoir envie d'écrire sur le forum que quand je suis bien ... depuis 2 semaines , j'ai un creux dans le moral , des petits choses qui me tracassent , qui me font cogiter et comme la tête est trop pleine de çà et que ça n'a rien à voir avec le forum , je n'arrive plus à m'y exprimer : je vous lis tous les jours mais rien ne suit ... mais peut-être que ça revient puisque j'écris en ce moment wavey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'échange Empty
MessageSujet: Re: L'échange   L'échange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'échange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Carpe Diem Café -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser