Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Mal de pierres Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Mal de pierres Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Mal de pierres Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Mal de pierres Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Mal de pierres Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Mal de pierres Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Mal de pierres Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Mal de pierres Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Mal de pierres Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Mal de pierres Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Mal de pierres Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Mal de pierres Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Mal de pierres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Mal de pierres Empty
MessageSujet: Mal de pierres   Mal de pierres Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 11:56

J'ai croisé ce livre à plusieurs reprises sans l'acheter et finalement, je me suis laissée entraîner par la curiosité...la critique était bonne ...

Et c'est vrai, c'est un petit bijou!Une écritude limpide, pleine de poésie...

Mal de pierres 20070111.FIG000000206_569_1


Pour le présenter, une phrase écrite par l'auteur, petite fille de l'héroïne ...

« Dans chaque famille, il y a toujours quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respecté et que le monde ne s'arrête pas. »

La grand mère de Milena Agus est sarde, toujours en décalage, toujours à contre temps, toujours à côté de sa propre vie...on la dit folle....Elle repousse tous ces prétendants... mais qui voudrait épouser une "folle"? ...on dit qu'elle écrit des poèmes pas très convenables aux hommes...
...en pleine guerre, en 1943, elle se marie par raison...elle rêve de l'amour fou et n'est pas prête à "faire semblant"...elle a le mal de pierres , c'est à dire des calculs rénaux, qui l'empêchent de tomber enceinte...au cours d'une cure, elle rencontre le Rescapé...neuf mois plus tard, elle met au monde un petit garçon, le père de l'auteur, qui deviendra pianiste...

...grand-mère n'est pas aliénée : elle est un joyau de fragilité affective et de sensibilité, une violente idéaliste, une passionnée, une assoiffée même, excessivement scrupuleuse moralement, parfois indifférente au monde, souvent mutique et distraite, toujours d'une liberté totale à l'égard de ce qui se fait ou pas....

Voilà, en deux mots "J'ai beaucoup aimé" Wink

C'est le deuxième livre de Milena Agus...grâce à ce petit livre, elle donne vie à sa grand mère, trop souvent silencieuse...

Mal de pierres Portrait_de_milena_agus
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Mal de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mal de pierres   Mal de pierres Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 12:40

Et hop...sur ma liste... Wink

marie-claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Mal de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mal de pierres   Mal de pierres Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 19:22

Un passage...


Si grand mère avait trouvé le Rescapé, elle serait partie avec lui, de but en blanc, en n'emportant que ce qu'elle avait sur elle, son manteau neuf, son bonnet en laine enfoncé sur ses cheveux attachés, son sac à main et ses chaussures spécialement achetées pour être élégante quand elle le rencontrerait.
Tant pis pour papa et grand père, même si elle les aimait et qu'ils lui manqueraient terriblement. Elle se consolait en pensant que de toute façon, ils ne faisaient qu'un, qu'ils parlaient toujours tous les deux à quelques pas devant elle quand ils sortaient, qu'à table ils discutaient pendant qu'elle lavait la vaisselle, que papa petit voulait avant tout son père pour lui souhaiter la bonne nuit, raconter l'histoire pour s'endormir et effectuer tout le cérémonial rassurant que les enfants réclament avant de se coucher....

....


....Arrivés à la gare centrale toutefois, il restait peu de temps avant le départ de leur train pour Gênes où ils prendraient le bateau, puis encore le train, et recommencerait alors cette vie où le matin vous arroserez les fleurs de la terrasse, puis vous préparez le petit-déjeuner, et le repas de midi, et le dîner, où votre mari et votre fils, si vous leur demandez comment ça s'est passé, vous répondent: "Normalement. Ne t'inquiète pas" et jamais ils ne vous racontent les choses comme il faut, comme le fait le Rescapé, jamais votre mari ne vous dit que pour lui vous êtes unique, celle qu'il avait toujours attendue ....



Grand mère s'efface, ne dit mot, consent...et écrit tout , son imaginaire et le reste, dans un cahier noir à tranche rouge qui servira à sa petite fille...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Mal de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mal de pierres   Mal de pierres Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 13:26

J'avais lu ce livre à sa sortie et j'avais beaucoup aimé moi aussi. Depuis, Milena Agus a publié "Battements d'ailes", un recueil de nouvelles salué
aussi par la critique. papillon rouge

En fait, "Mal de pierres", je l'avais lu parce que j'avais été intriguée par le titre. Je me doutais qu'il s'agissait de cette maladie dont j'ai souffert moi aussi (mais qui ne m'a pas gâché la vie comme ce fut le cas pour la grand-mère de Milena, dieu merci !). J'avais été sous le charme dès les premières lignes du roman. Fascinée par ce portrait de femme si attachant, si étrange. Fragile et forte à la fois, sensible, idéaliste et libre surtout puisqu'elle vit cet amour sans se poser de questions. Passionnément ... Je suis toujours étonnée de voir à quel point on peut se sentir proche à travers un livre d'une personne aussi éloignée de nous par sa culture et par son milieu. Qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme, d'ailleurs.
Quelle que soit la part de vérité du récit, on ne doute pas un instant de son authenticité. Sans doute parce que "grand-mère" (je ne sais plus si l'auteur donnait son prénom ...) est une femme passionnée, un peu folle peut-être mais tellement forte face à l'adversité, à la douleur, aux revers du destin. En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus sensible aux portraits d'hommes ou de femmes qui souffrent qu'à ceux qui décrivent des héros ou soi-disant héros, toujours vainqueurs, au moins à la fin du récit. Les battants, comme on dit, ceux qui savent jouer des coudes et piétiner leurs semblables. Aucun intérêt ...
Ce que j'ai apprécié aussi dans ce livre, c'est la chute. La surprise finale à laquelle je ne m'attendais pas. J'aime beaucoup les histoires qui se terminent par un coup de théâtre (la Petite Fille de Monsieur Linh, par exemple, de Philippe Claudel). Sans doute parce que je fais partie des lecteurs qui ne se creusent pas la tête dès le début d'un livre pour en deviner la fin. Je préfère me laisser porter par le récit, sans réfléchir et me laisser surprendre aussi. Un peu comme dans la vie d'ailleurs mais là, c'est plus risqué. Faire confiance, les yeux fermés, on le paie souvent très cher ...

Les nouvelles (Battements d'ailes) sont à lire aussi. Pas ordinaires, ces femmes de Sardaigne ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mal de pierres   Mal de pierres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser