Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Demande à la poussière, John Fante

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 0:52

Demande à la poussière, John Fante 51AR2M1QZ2L._SS500_

John Fante ..... souvent cité par Charles Bukowski....
Et tout spécialement ce livre.... le premier qu'il ait lu de lui.... alors qu'il n'était qu'un jeune homme déjà perdu et alcoolique harpentant les rayons de la bibliothèque municipale de Los Angeles...

C'est l'histoire d'ARTURO BANDINI.... qui est l'alter ego de Fante....
C'est un roman semi autobiographique...
Arturo est un écrivain célibataire, alcoolique qui vit seul dans une chambre d'une pension de famille dans Los Angeles... Fils d'émigré italien, il écrit régulièrement à sa mère.... il déteste son père brutal et infidèle....Il vénère sa mère en bon rital....
Mais il est totalement pris au dépourvu par les femmes...
il est en fait tiraillé entre l'écriture et les femmes... qu'ils jugent incompatibles....
Et puis un jour, il rencontre Camilla..... serveuse dans un bar.... d'origine mexicaine.....2 enfants pauvres de l'Amérique dans l'Amérique de 1939.... L'Amérique qui n'aime pas les étrangers.... ni les ritals ni les métèques...
....
c'est bien plus qu'une histoire d'amour entre un homme et une femme.. c'est l'histoire de l'amour de la vie à n'importe quel prix...
c'est ce qu'il y a de plus moche et triste .... ce qu'il y a de plus beau à la fois....
un héros border-line... à l'image de Fante.....
Une homme qui n'arrive pas à communiquer.... alors qui écrit...
un homme qui ne connait rien mais qui veut écrire sur tout...
un homme qui n'a rien.... et donc qui possède le monde.....
Que l'on est libre quand on n'a peur de ne rien perdre.....

Et toujours cette table posée devant la fenêtre... sur laquelle trône la machine à écrire..... qui me fait tant penser, pour je ne sais quelle raison, à Ernest Hemingway.......

« Un soir je suis assis sur le lit dans ma chambre d'hôtel sur Bunker Hill, en plein coeur de Los Angeles. C'est un soir important dans ma vie, parce qu'il faut que je prenne une décision pour l'hôtel. Ou bien je paye ce que je dois ou bien je débarrasse le plancher. C'est ce que dit la note, la note que la taulière a glissée sous ma porte. Gros problème, ça, qui mérite la plus haute attention. Je le résous en éteignant la lumière et en allant me coucher..... »


Quelqu'un l'a lu? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 10:44

Pas lu mais je note spiderman ...pour "l'après Sagan" que je lis en ce moment...sacré personnage aussi qui zigzague entre écriture, amants, maris, voitures, alcool, drogue et clopes...comme dira son frère: " elle est allée jusqu'au bout de ses rêves"...des artistes épris de liberté qui dévorent la vie...par peur de l'ennui...
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 0:03

Hier j'ai ouvert Zombies.....Edition Domaine étranger....
Et sur quoi je tombe sur la page avant le premier chapitre???????

Demande à la poussière, John Fante Image-24805-zombies


.....

Sur ça:

Un soir je suis assis sur le lit dans ma chambre d'hôtel sur Bunker Hill, en plein coeur de Los Angeles. C'est un soir important dans ma vie, parce qu'il faut que je prenne une décision pour l'hôtel. Ou bien je paye ce que je dois ou bien je débarrasse le plancher. C'est ce que dit la note, la note que la taulière a glissée sous ma porte. Gros problème, ça, qui mérite la plus haute attention. Je le résous en éteignant la lumière et en allant me coucher.

John Fante,
Demande à la poussière




Je suis restée quelques instants sans rien faire... Je n'ai pas tourné la page... je me suis souvenu de Bunker Hill.... d'Arturo Bandini.....

C'était bien....

Puis j'ai quitté le Los Angeles de Fante pour celui de ellis....
Une autre époque.... d'autres urgences....d'autres moeurs....d'autres musiques.....
Mais toujours cette fuite en avant....

shaking
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 16:14

Voilà, j'ai commencé Bandini...premier volume des Bandini...il a alors 14 ans...

Demande à la poussière, John Fante 20060730_bandini


" Un sacré bonhomme sans doute que ce Fante-Bandini. Un sacré écrivain aussi. L'Arturo Bandini de Bandini est un gamin criblé de taches de son et couronné d'une tignasse en colère. Un râleur, désolé d'être fils d'une mère passivement amoureuse et bigote et d'un père maçon, violent, incertain et cavaleur.

Amoureux d'une étoile filante et indifférente, sa petite camarade de classe à la santé fragile, haï par ses maîtres et pairs, Arturo passe son temps à détruire d'une main ce qu'il a construit de l'autre. Bon et méchant, généreux et voleur, il est à la fois la glace et le feu, la tendresse et la rancœur. "
Michèle Gazier, Télérama



...c'est succulent...et j'ai eu du mal à éteindre la lumière pour dormir un peu...j'y retourne!
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 23:51

Fante ..... le plus grand écrivain américain d'après Bukowski.....
shaking
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 16:38

Tu as commencé par le meilleur livre de John Fante, Tacha, et j'ai voulu commencer par le début...je ne sais pas si tu le liras mais ça vaut le détour Wink

... je me régale de toutes ces descriptions de sentiments...Arturo, bon garçon, mal traité par la vie qui fait des bêtises parce qu'il a envie de vivre, tout simplement...de goûter à quelques petits bonheurs qui se trouvent sur cette terre...ainsi il vole dix cents dans le porte-monnaie de sa mère pour aller au cinéma...il a honte, bien sûr, alors il avoue...après....mais c'est aussi ça sa soupape...qui lui permet de respirer un peu...sa mère a tout vu, ne dit rien et en plus, pardonne...parce qu'elle sait...

...et puis il y a le père, sans travail régulier, qui boit, qui court les femmes, ses sentiments envers sa femme, ses enfants ...la mère, pieuse, aimante qui subit et qui nous fait vivre son enfer...et la grand mère maternelle qui déteste son "bon à rien" de gendre, son imbécile de fille, ses pauvres petits-enfants jamais comme il faut...Fante est un génie dans ces moments là...on vit ses personnages, c'est un peu comme un Van Sant ,sur papier...

...il fallait que je vous décrive Donna Toscana quand même...

Le gémissement déchirant du porche pliant sous son poids leur annonça l'arrivée de la grand-mère...Maria sortit de la cuisine en courant et jeta ses bras autour du cou de sa mère. Donna Toscana était devenue une femme imposante, toujours vêtue de noir depuis la mort de son mari. Sous la soie noire extérieure, elle portait des jupons, quatre jupons aux couleurs vives. Ses chevilles enflées ressemblaient à des goitres. Ses minuscules chaussures paraissaient prêtes à éclater sous la pression de ses cent vingt-cinq kilos. Une douzaine de seins superposés semblaient s'écraser sur sa poitrine. Elle était bâtie comme une pyramide, sans hanches. Ses bras étaient si charnus qu'ils ne tombaient pas à la verticale, mais faisaient un angle avec son corps; ses doigts enrobés de graisse évoquaient des saucisses. Elle n'avait quasiment pas de cou. Quand elle tournait la tête, les bourrelets de chair se déplaçaient avec la lenteur mélancolique de la cire molle. On voyait son crâne rose à travers ses cheveux blancs clairsemés. Son nez était mince et exquis, mais ses yeux évoquaient deux raisins noirs écrasés. Dès qu'elle parlait, ses fausses dents jacassaient dans l'idiome qui lui était propre.
Maria prit son manteau et Donna se campa au milieu de la pièce, en humant l'air; les bourrelets se figèrent sur son cou et elle donna à sa fille et à ses petis fils l'impression que l'odeur qui emplissait ses narines était absolument infecte....
"

...après avoir lu ce passage, vous comprendrez que Donna Toscana, ce n'est pas la nounous enjouée et sympathique de Lady Juliet dans le "Roméo et Juliette" de Zefirelli, ni la maman aimante de "Gilbert Grape", c'est une femme méchante, vue par les yeux d'Arturo...garçon solitaire et malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 23:33

woua...... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
vais le commander celui-là....
tout de suite.....

shaking shaking shaking shaking shaking shaking
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 16:53

Demande à la poussière...chaque page est un régal, merci Tacha shaking

...je vis la rage de vivre d'Arturo, ses maladresses, ses rêves, ses désirs, ses désillusions, son humour malgré tout...Fante fait vibrer la jeunesse de son personnage...un vrai génie!

..."Pourquoi personne ne disait rien?" demande Bukowski ..."...un jour, j'ai sorti un livre, je l'ai ouvert et c'était ça. Je restais. un moment, lisant et comme un homme qui a trouvé de l'or à la décharge électrique. J'ai posé le livre sur la table, les phrases filaient facilement à travers les pages comme un courant. Chaque ligne avait sa propre énergie et était suivie d'une semblable et la vraie substance de chaque ligne donnait sa forme à la page, une sensation de quelquechose sculpté dans le texte. Voilà enfin un homme qui n'avait pas peur de l'émotion. L'humour et la douleur mélangés avec une superbe simplicité"


Demande à la poussière, John Fante Story


Sais-tu que son fils Dan écrit aussi? Je n'arrive pas à trouver son premier livre où il parle de son enfance...Les anges n'ont rien dans les poches

http://www.danfante.net/home.htm
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:39

Demande à la poussière, John Fante 528002119_c8bbfa0076_m


le 826 S berendo Street à Los Angeles.....
En 1939, John Fante a habité là quelques semaines avec sa toute jeune épouse Joyce... Il a écrit Demande à la poussière....

http://www.google.com/maps?q=826+S+Berendo+St,+Los+Angeles,+CA+90005,+USA&ie=UTF8&om=1&ll=34.059006,-118.294151&spn=0.008266,0.019956&z=16


pour les fans ....
quand vous passerez par là....
une petite pensée émue...

monkey

bon.. ça ne répond pas à ta question...

désolée
shaking
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:49

celui-là??

Demande à la poussière, John Fante 513NQNFCFSL._SS500_

épuisé sur la plupart des sites en ligne....


Je m'appelle Bruno Dante et voici ce qui m'arrive. Le 4 décembre, le service des alcooliques et malades mentaux de l'hôpital Saint-Joseph de Cupertino, dans le Bronx sur Mosholu Parkway, m'a laissé sortir. On m'a relâché , pour changer. Comme à chaque cure, j'ai constaté l'augmentation des tarifs. Cette fois, je m'étais poignardé pendant un trou noir. C'était encore pire que d'habitude et ils ont failli ne pas me prendre. Tout ce que je voyais, en arrivant à l'hôpital, c'était du sang, le sang qui coulait de mon ventre sur mes habits....

va falloir le trouver celui-là.....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:51

j'ai envoyé un mail au site de l'écrivain....
mdr
on verra bien
DanFante@aol.com
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 20:04

wouah! c'est bien de celui là dont il s'agit...les autres sont encore facilement trouvables mais quand nous aurons trop parlé de ces hommes, il y aura pénurie jocolor ...

... voici Dan aujourd'hui, après des années de galères...à vivre comme le ptit gars dans "Into the wild"...ok, ça s'est mieux passé pour lui...

Demande à la poussière, John Fante Img-23-266


...ça, c'est pour les fans... Wink


bounce pour le livre, tu me diras sinon, il reste les bouquinistes...
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:06

Bunker Hill, Los Angeles....quartier d'Arturo Bandini-John Fante

Demande à la poussière, John Fante AngelsFlightGood

AngelFlights et le tunnel de la 3ème Rue en 1920


Demande à la poussière, John Fante AngelsFlightNoTower

Idem, en 1960


Demande à la poussière, John Fante AngelsBunkerHillLAPL

démolition du quartier...on voit encore Angel flights


Demande à la poussière, John Fante 3rdTunnel2003

le tunnel existe toujours mais le quatier est devenu un quartier d'affaires, ici 2003
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 23:33

l'arche a disparu....
c'est triste....
Shit
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 17:41

...c'est triste...comme triste est Arturo....Arturo, le méchant, le cynique, le menteur, le poltron, le généreux, le tendre...trop tard!

Demande à la poussière, John Fante Mojave1

...pourquoi la chercher? qu'est ce je pouvais lui apporter, sinon un retour à la sauvagerie brutale qui l'avait détruite pour commencer?...



Sur ce passage, tu n'as pas pensé à un film, Tacha? Rolling Eyes



...il parait que celui là est drôle... Demande à la poussière, John Fante 51NEZSPEXEL._AA240_

quatrième de couverture

« Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon chien Stupide. Vous en sortirez revigoré. Le nouvel avatar de Fante, alias Bandini, est un quinquagénaire, vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses quatre enfants qui le font tourner en bourrique. Il recueille un énorme quadrupède, Stupide, un chien étrange qui complète la maisonnée. C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. A lire de toute urgence. » Pierre Roudil, Figaro Magazine


...je vais laisser tomber Oui-Oui pukel
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 23:48

si si .... le désert .... à la recherche de Camilla..... ça me rappelle un film....

Camilla....
et ses huaraches......
Demande à la poussière, John Fante AC100Train0520_FEET-708213

Demande à la poussière, John Fante S6300136
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 23:57

dis donc, ça ne doit pas être facile de servir avec ça au pied ...ça a un côté gladiateur... Shocked

...sinon, j'ai commencé "Le chien stupide" monkey ...au bout de trente pages, je ne te dis que ça monkey ...c'est autre chose que Bandini pour le moment mais ça décontracte bien!
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 0:03

un film a été fait...
je ne l'ai pas vu....
Salma dans le rôle de camilla......en mexicaine sexy ....

Demande à la poussière, John Fante 039_65310

je suis sûre que même avec ce genre de pompe, elle est encore sexy .... elle....

Demande à la poussière, John Fante 18653453
Sorti en 2006 Salma Hayek et Colin Farrell...

Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 0:48

...en voyant ces images,il me semble lire le bouquin...pas mal, Arturo...sexy...le beau brun ténébreux cool

J'avais vu que ce film existait et bien sûr, ceux qui avait aimé le livre, n'aimait pas le film...comme toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 23:20

comme toujours.....

shaking
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 19:35

Mon chien Stupide

Le héros de ce livre, Molise, a la cinquantaine, est marié depuis vingt cinq ans à Harriet qui lui a donné quatre enfants et régimente sa vie, possède une maison qui surplombe la mer, à proximité de Los Angeles. Il a de plus en plus de mal à écrire des scénari et traîne sa vie entre sa maison où il a du mal à trouver sa place et sa Porsche.
Ses quatre enfants sont pratiquement arrivés à l'âge adulte, entrant , sortant de la maison quand bon leur semble....certains doivent connaître! La mère est le pilier. Son fils Dominic vivote et fréquente une "noire" au grand désespoir de sa femme, son fils Denny fait rédiger ses devoirs par sa mère en trouvant à redire si la note n'est pas bonne car il tente désespéremment de ne pas faire son service militaire, sa fille Tina lui est étrangère et son dernier Jamie ...bah tout compte fait, Jamie, c'est le meilleur...
Bilan plus que mitigé d'un cinquantenaire...qui rêve de se retrouver seul...
...jusqu'à l'arrivée de Stupide, l'énorme chien "japonais"...Stupide, c'est le nom que Jamie va donner à cet énorme chien trouvé dans le jardin et que la tribu ne veut pas garder...seuls, son père et lui, veulent le garder...parce que Molise voit en ce chien la force qu'il n'a plus...et là commence le côté hilarant du livre car Stupide a une fâcheuse habitude de sauter sur tout le monde en leur montrant combien il les aime monkey ..et il aime surtout les hommes monkey

Bon, je ne vais pas vous raconter l'histoire...la première moitié est très drôle...il y a des passages bouleversants que des cinquantenaires rencontrent souvent...ça m'a fait penser au "Père de la mariée" par certains côtés...le regard d'un père déboussolé sur sa progéniture...l'envie de les voir partir et le triste constat de ne plus les voir...

...la fin me plait moins mais l'humour , l'amour et le cynisme de Fante reste présents...

Je situe l'époque de cette hitoire autour des années 70 en fonction des goûts musicaux de ses enfants: Presley , Ike et Tina Turner, les Beatles puis les Grateful Dead, les Monkees, Simon et grafunkel, les Doors...


Il faut dire qu'après les deux sur Bandini, ça devient difficile de faire mieux...ça se lit très bien ( 150 pages) et si j'avais dû le lire dans le métro, je serais passée pour une folle...

niark


...une ITW de Dan Fante sur son père lors de la sortie du film " Demande à la poussière"...ICI


...et maintenant, je vais passer à quelqu'un d'autre pour changer...en la personne d'Hubert Selby Jr study
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 20:57

Hubert Selby Jr ????
sûr....
ça va te changer de l'humour de Stupide!!!!!

monkey monkey monkey monkey monkey

quoi qu'il y a un humour caché dans Selby.....

....
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 20:16

C'est excellent...question humour, je ne sais pas si c'est le bon mot...

...je reviendrai sur leur différence rasleb
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 23:04

hier soir j'ai fini bandini.....

Magistral...
Tant de dureté et de cynisme pour un message d'amour d'une telle puissance....
je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens....
je comprends de plus en plus ce que Bukowski a pu ressentir...
En lisant Fante, je repense à tout l'amour que j'ai ressenti en lisant Bukowski....
Plus c'est moche, plus c'est sale, plus c'est vrai.... plus c'est tendre et profond....
plus il nous fait croire qu'il est méchant et plus on comprend à quel point il aime sa mère .... et la déteste à la fois...
pour une fois, aucun sentiment n'est pur.....
car il est sincère....
Il a envie de l'étrangler mais il lui pose un verre d'eau sur sa table de nuit...
il admire son père mais il sait bien que ce qu'il fait est mal...
Il bouillonne....
Il est perdu ....mais en même temps il sait exactement la réalité de ce qui se passe

Et Rosa..
Qui sera remplacée par Camilla....
Plus il les aime, plus il les maltraite ...
Et il finit toujours par les perdre....

Que peux savoir un enfant des problèmes conjugaux de ses parents????
qu'a-t-il le droit de connaitre?
que peut-il comprendre à la douleur d'une femme trompée...
Tout cela ne le regarde pas.....
et pourtant..

Que sait vraiment un enfant de ce que ressentent ses parents pour lui...


Un adulte de 14 ans....
Plein de haine et d'admiration...

Parfois il m'a fait penser à Holden Caulfield
des réflexions d'hommes avec des mots d'enfants....
....
déstabilisant parfois....




Svevo m'a tellement fait pensé à mon grand-père.... probablement le secrêt de mon émotion à la lecture de ce roman... Embarassed

Euh...
j'ai dit que j'avais aimé????

shaking
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 23:09

Britanya a écrit:

...et maintenant, je vais passer à quelqu'un d'autre pour changer...en la personne d'Hubert Selby Jr study

lequel?
Last Exit to Brooklyn?
Requiem for A dream?

Les deux seuls que j'ai lu...(franchement j'y ai pas vu d'humour.....quoique...)

tu nous raconteras???

shaking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande à la poussière, John Fante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Lee Hooker
» John Mayor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser