Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
BASHUNG Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
BASHUNG Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
BASHUNG Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
BASHUNG Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
BASHUNG Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
BASHUNG Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
BASHUNG Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
BASHUNG Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
BASHUNG Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
BASHUNG Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
BASHUNG Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
BASHUNG Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BASHUNG

Aller en bas 
+5
tacha
Franca
chantal
Mimi
Swinging
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

BASHUNG Empty
MessageSujet: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:00

Bashung est il chanteur à texte, rock, jazz ou blues? pourquoi pas folk avec sa reprise de Suzanne, j'ai hésité à le poster partout, mais ça ne serait pas raisonnable.


pas trop le temps de raconter ce moment, beaucoup de concerts et d'activités avec l'armada, BASHUNG P1090031bq4.th néanmoins samedi c'était le concert Bashung. Un concert très intense. les musiciens se mettent en place (des pointures) plaquent les premiers accords, Bashung arrive chapeau lunettes fumées, élégant, salue. Ovation du public, comme un Lego, Bashung s'appuie sur une sorte de tabouret, devant lui sa collection de ruine-babines, un backliner le débarassera de sa guitare, des gestes qui semblent lui être pénibles. Il salue, parle un peu, et parcourt du regard le public massé près de 10 000 selon le quotidien local (concert gratuit). Les chansons s'enchaînent, , il quitte ce tabouret, revigoré par l'accueil du public, et interprète un tour de chant de près de 2 heures, avec des morceaux phares comme osez Joséphine, Madame rêve, Vertige de l'amour et une grande partie du nouvel album qu'il densifie par son interprètation, des titres comme "happe" "la nuit je mens", "hier à Sousse" "tuez la pianiste"... sont bouleversants, de ses mains il sculpte ses chansons dans les volutes bluees ou mauves des fumigènes, un sourire au coin des lèvres, un bonheur évident, Rappels, rappels, le public est un ogre, il en voudrait toujours plus, un dernier tour, Bashung visiblement aussi ému que le public, joint les mains pour remercier, fait un petit signe d'au revoir, puis part accompagné de son régisseur qui l'aide à descendre de la scène, en faisant un dernier au revoir se retournant à peine.

BASHUNG P1080561on5BASHUNG P1080685mv5
BASHUNG P1080840hs9BASHUNG P1080861al7BASHUNG P1080849jq1
BASHUNG P1080878og2

je file chercher les réservations possibles pour la suite de la tournée, j'aimerai une salle..
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 21:49

une chanson qui est pleine de souvenir, qui me ressemble et qui me touche... bom
Wink


Découvrez Alain Bashung!


même si on décide de vivre "ailleurs"... à des milliers de km.. il y a cette parenthèse d'un amour qu'on a négligé... oublié... mais qui nous tient encore des années après... "J'ai dans mes bottes des montagnes de questions, où subsistent encore, ton ego..."
Revenir en haut Aller en bas
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 21/12/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 18:50

Et cette chanson sur scène fut aussi d'une rare émotion, mais les autres textes aussi!
Je m'en veux un peu d'avoir abandonné ma place face au micro, mais je n'ai quitté sa silhouette des yeux que pour regarder certaines expressions sur l'ecran au dessus de moi, et lorsqu'il a quitté la scène, nous sommes restés sous la charme de son talent de son élégance et de sa présence, peut être aussi de son émotion.
"aucun cadran n'affiche la même heure....." et je pense aussi que c'est un artiste à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 2:02

le concert de Bashung aux Francos est en ligne sur le site de france inter
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/pollen/
en ligne une semaine seulement, mon petit doigt me dit que ça finira sur ma page...
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 21/12/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 21:38

bravo cool çà fera marcher la machine à souvenirs, et même pour ne pas attendre j'ai remis le DVD du Bataclan 2003, et déjà certains morceaux comme La nuit je mens, Mes bras ou Madame rêve.....me font rêver et frissonner....
c'est mon 14 juillet à moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 23:42

une fantaisie militaire peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 21/12/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 0:01

Wink entre autres ...... effectivement....
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 14:18

Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 21/12/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 15:09

Inoubliable!
tout est beau dans cette chanson texte, musique, interprétation yeux coeur
Revenir en haut Aller en bas
Franca
Membre actif
Membre actif
Franca


Nombre de messages : 178
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/06/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 0:42

Ce vendredi 26 juillet, je sors le billet rose de sa boîte bleue, ma boîte à musiques, j’embarque les chaussures de marche, le Kway, un gros pull, les lunettes de soleil et une pomme. Aujourd’hui, c’est Paléo, cinq concerts et un paquet de cumulus en vue.

Donc, c’est jour de fête, trois mois que le billet est au chaud.

Inouï comme ce festival a su préserver une ambiance bon enfant, mêlant joyeusement familles, baba cool, bobos, campeurs, ados, tartines, insectes grillés, bière, pétards et Milch Latte (le point de rendez-vous incontournable lorsque le téléphone portable n’existait pas encore).

Ce soir, le rendez-vous qui compte c’est Alain Bashung. Je quitte la pelouse trempée et Etienne Daho avant la fin pour assurer une place avec vue sur l’artiste. Surprise, le chapiteau est déjà couvert d’amateurs assis sur le sol une heure avant l’heure ! Je me faufile vers l’avant, causette et babillage. Séchage aussi, le ciel a versé une bassine géante sur la plaine de l’Asse. Il y a comme un bruissement et de l’attente fébrile, impossible de rester assis très longtemps. Une demi heure avant le concert, tout le monde est debout, tourné vers la scène.

Un subtil jeu de lumière, une bonne dizaine de guitares alignées, percussions, batterie, violoncelle. Au centre, une table ronde avec un verre d’eau. A 23 heures pile, les musiciens glissent sur la scène et prennent place, quelques notes de musique, des secondes en suspension et une silhouette se dessine sur le fond gauche. Alain Bashung avance lentement, avec grâce, costume noir, chemise blanche, foulard de soie noire, lunettes noires et chapeau noir. Il s’assied sur un tabouret.

C’est un grand terrain de nulle part

Avec de belles poignées d’argent

La lunette d’un microscope

Et tous ces petits êtres qui courent

Une silhouette fine, élancée, aux gestes lents, visage et mains blancs, une voix sûre et forte. Paléo s’est tu, la foule s’est massée aux abords du chapiteau.

On regarde, on regarde, on regarde dedans.

Au silence ému et respectueux vont succéder des applaudissements incroyablement chaleureux, à la fin de chaque chanson.

Je t’ai manqué ?

Pourquoi tu me visais ?

Tout est brutal

Botté en touche

Tout à l’horizontal

Nos envies, nos amours, nos héros

Après trois ou quatre chansons, il se lève et balance derrière le micro avec classe et élégance, quelques notes d’harmonica ici et là. Le concert fait d’abord la part belle à Bleu Pétrole. Puis il nous joue un accord en mi : « On peut bâtir une carrière sur un accord en mi… », comme Vertige de l’amour, non ? Un peu plus tard, il fait mine de chanter Blowing in the wind et quelques notes plus tard, une rafale de cordes et c’est Osez Joséphine, interprétation absolument fabuleuse. Les musiciens sont exceptionnels, deux guitaristes, un batteur subtil (oui, ça existe) et un violoncelle qui nous vrille l’âme. Madame Rêve, voix - violoncelle est un pur bonheur. Bashung est un rockeur poète, acrobate qui peut chanter les choses les plus triviales avec délicatesse.

La nuit je mens je prends des trains à travers la plaine

La nuit je mens je m’en lave les mains.

Je n’ai pas la playlist exacte mais elle est proche de celle que mentionnait Swinging, à un ou deux titres près.

Bien sûr, on sait qu’il est malade et que cette tournée est peut-être une manière de rester vivant, d’affronter ou de guérir. Aucun pathos, mais une épaisseur incroyable, du sens, du vrai. La musique avant tout. C’est lorsqu’il remercie et salue que l’on sent l’émotion, les mains croisées sur le cœur, qui tremblent. Les larmes aux yeux des spectateurs aussi.

En troisième rappel, on lui tend sa guitare et il nous annonce la toute dernière chanson. Nights in white satin, the Mody Blues. « Faites de beaux rêves” et il s’en va, main levée en signe d’au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:59

et un article du temps qui vient d'arriver dans ma boitre à lettre

BASHUNG Bashungpaleous4.th wavey

Rocco Zacheo
Lundi 28 juillet 2008
Rubrique: Culture

Il est arrivé avec le déluge, s'est assis sur le tabouret avec son harmonica entre les doigts et a saisi le public à la gorge. Une heure et des poussières plus tard, tout était dit. Mais que de choses à faire: il fallait, en partant, serrer les mâchoires et déglutir sans cesse, étaler les subterfuges pour retenir l'émotion que procure son départ. Lorsque sa silhouette élégante quitte la scène du Chapiteau, le ciel décide enfin d'en finir avec ses tonnerres et ses larmes.

A Nyon, Alain Bashung a été comme partout ailleurs ces derniers mois: dans un état de grâce dont la 33e édition de Paléo portera les marques très longtemps. Alors que les châteaux en tubulaire sont démontés et que les stands abandonnent la plaine de l'Asse, la question du bilan artistique de la manifestation ne pourrait faire une once d'économie de son concert de samedi soir.

L'homme aux lunettes fumées, au costard et chapeau noirs et à la chemise blanche aurait pu décider de ne pas chanter, de se tenir coin sur la scène, sa présence magnétique est de celles qui imposent le silence religieux. Alors, quand les premières salves de musique se font entendre, l'assistance habituellement bruyante du Paléo a saisi l'ampleur de l'évènement, elle a coupé les décibels inutiles et les discussions sans lendemain et s'est mise à écouter la voix soyeuse et puissante de l'artiste ténébreux. Une grande ferveur, donc, dans ce court voyage à travers une carrière ponctuée par des tournants stylistiques de taille, par un questionnement constant et par une exigence demeurée toujours intacte.

Baigné par la pénombre, sobre comme un tenancier de cabaret allemand, Bashung enchaîne avec les perles de Bleu pétrole, son dernier album. Il parle peu, remercie poliment en esquissant des sourires. Dans le regard qu'on devine derrière les verres, il y a des tonnes de pudeur et un amour démesuré pour la foule agglutinée à ses pieds. Le corps ne bouge presque pas; pour lui, parlent des doigts qui pointent vers le haut, qui s'étirent ou se serrent en poing. Ils révèlent une tension maîtrisée, ils dévoilent une âme entièrement tournée vers ses dernières créations: «Comme un Lego», «Je t'ai manqué», «Venus», «Je tuerai la pianiste» ou «Sur un trapèze» défilent, fluides et denses, magnifiées par des musiciens au tact infini.

La moitié de son concert fait donc étape dans le présent. Ce premier relais dans le paysage du dernier monstre sacré de la chanson hexagonale décline la volonté de l'artiste de conférer une simplicité nouvelle à sa musique et à ses textes. Ce Bashung est celui de l'intelligibilité et de l'éloquence. C'est le poète qui a abandonné sa propension à l'hermétisme et qui veut parler à nouveau au plus grand nombre.

Plus tard dans la soirée, on retrouvera l'autre Baschung, le faiseur de tubes, l'artiste fédérateur d'antan. Ces pages de carrière, l'intéressé les lit aujourd'hui avec un sens sévère du jugement, qui prend par instant des allures cyniques. Le bilan a de quoi faire rire jaune: «Ceci est un accord en mi. On peut faire une longue carrière avec un accord en mi», ironise l'artiste avant de lancer «Vertige de l'amour», succès immense qui ne tient que sur l'accord dénoncé. Cette brève parenthèse rappellera aux inconditionnels de toujours, les heures rock de Bashung, le Perfecto qui serrait son torse dans les années 80, ou ses altérités, arborées sans scrupule sur les scènes de la francophonie. Une époque faite de concerts bancals et des moments de rage qui s'achevaient avec de la casse.

A 60 ans, le corps affaibli du poète s'est éloigné un peu plus de ces tons démonstratifs, il se contente désormais de suggérer avec finesse et discrétion des états d'âme. Après «Osez Josephine», introduit par quelques mesures de «Blowin'In the Wind» de Dylan («Beaucoup de guitaristes ont commencé par là», justifie Bashung), les grandes pièces maîtresses qui ont marqué la rupture avec une certaine rock attitude défilent et coupent le souffle. De «Madame rêve», bluffant de sobriété et de mystère, à l'éthéré «A perte de vue», de «La nuit je mens» à «Malaxe».

Puis, les adieux à la scène de Paléo, les remerciements aux techniciens et aux artistes de cette tournée. Et des baisers émus envoyés au public. L'ovation a été longue et personne n'a eu envie de se quitter. Le rêve Bashung pouvait commencer.




© Le Temps, 2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 21/12/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 14:08

tout est dit et si bien dit que l'on ressent encore certaines émotions.
Merci de la faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Franca
Membre actif
Membre actif
Franca


Nombre de messages : 178
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/06/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 21:06

Oui, Rocco Zacheo (ça rime avec Paléo!) a écrit un très bel article qui remémore tout ce qu'on a pu ressentir lors de ce concert (comme sans doute lors de tous les concerts de cette belle tournée). Et le Temps est un journal de belle qualité... et ce n'est pas seulement parce que ma fille y écrit des articles Wink
Revenir en haut Aller en bas
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 21/12/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 21:21

alors je prendrai le temps d'aller faire un tour de temps à autre sur leur site Wink
et c'est vrai cet article est tout en nuances autant que les emotions transmises par Alain Bashung sur scène....comme je les retrouve aussi dans ton joli "racontage" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franca
Membre actif
Membre actif
Franca


Nombre de messages : 178
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/06/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 23:19

http://fr.youtube.com/watch?v=CKepzAMAB9o&feature=related#

Un souvenir live qui vous en rappellera de semblables... je ne vois pas de date près de chez moi, il faudra sans doute pousser jusqu'à la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 21/12/2007

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 23:43

les mains si expressives de ce monsieur me fascinent, elles portant autant d'émotions que sa voix!

les dates parisiennes affichent vite complet, il ne faut pas trop tarder.
il reste encore des dates de festival pour certains chanceux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 1:36

les dates à l'élysée montmartre se remplissent à mesure que la vente ouvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

BASHUNG Empty
MessageSujet: Re: BASHUNG   BASHUNG Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 17:49

encore une sacrée soirée, un sacré bonhomme, en forme, plus à l'aise dans ses mouvements qu'à l'armada, un petit mot en ouverture pour penser à ceux qui à quelques kilomètres ont tout perdu (comme pour la canicule nos politiques nationaux sont ailleurs, vont encore nous piquer un jour de congé pour expier leur faute), et c'est parti, "comme un légo" et le spectacle se construit peu à peu, je reverrai les set listes plus tard, mais c'était à peu près la liste standard avec un duo avec Chloé Mons "Calamity jane", ça commençait pas très juste pour la dame, mais la voix se chauffant et le trac passant le duo était plus qu'agréable, surtout par le rayonnement qu'il donnait aux duettistes. Rappel, Madame rêve et final habituel, 2 eme rappel solo guitare voix angora, night in white satin pour se quitter... heureux le bonhomme, public ébahi... quand j'aurai un peu dormi, des images triées, peut être quelques vidéos et un racontage plus détaillé chez moi. enfin pas avant dimanche, parce qu'il faut que je récupère des plus de 500 bornes pour un concert... et que j'en retrouve un autre pour que durent les moments doux.


si une vidéo spéciale dédicace wavey, le son est un peu hard, mais on ne contrôle pas facilement sur les appareils photos numériques.