Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Yves Klein Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Yves Klein Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Yves Klein Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Yves Klein Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Yves Klein Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Yves Klein Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Yves Klein Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Yves Klein Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Yves Klein Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Yves Klein Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Yves Klein Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Yves Klein Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Yves Klein

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 15:31

Une expositon se tiendra du 3 Octobre 2006 au 5 Février 2007 au Centre Georges Pompidou- Musée National d'art moderne- Paris. Elle aura pour thème "Yves Klein. Corps, couleur, immatériel."

J'ai assisté à une expo de lui , à Londres...ce qui m'a interpellée surtout, c'est ce bleu lumineux... connu comme étant le Bleu Klein ( IKB: International Klein Blue , sorte de bleu outremer que fabrique chimiquement l'artiste)...

Yves Klein ME0000055708_2

"Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs , elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques(...). Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes (...) tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible"

Qui est Yves Klein?

Yves Klein Yves-Klein-1958

Yves klein nait le 28 avril 1928, à Nice, dans une famille de peintres. Son père , Fred Klein, est un peintre figuratif mais ne rencontre pas un énorme succès. Il dilapide pas mal l'argent. Sa mère, Marie Raymond, est davantage reconnue. C'est un peintre abstrait géométrique.
C'est une famille aisée qui a toujours des problèmes financiers, aidée surtout par la famille...entre autre, Yves Klein sera beaucoup aidé par sa tante Rose jusqu'à l'âge de 30 ans.

L'approche de l'art se fait tout d'abord par le théâtre, même s'il peint volontiers depuis l'adolescence.Il a alors 12 ans et c'est le côté littéraire qui l'intéresse

...et puis il y a le judo. C'est alors un sport qui se veut une méthode d'éducation intellectuelle et morale visant la maîtrise de soi. Yves Klein s'y initie dès 1947. Il partira même au Japon où il va décrocher une ceinture noire.

A la même époque,alors qu'il ne fait pas grand chose de sa vie, il rencontre le poète Claude Pascal et Armand Fernandez, connu comme le sculpteur Armand...Tous les trois se sentaient un peu vides, ils manquaient de philosophie....Yves Klein découvre un petit livre sur la mystique des Rosé-Croix. Ils s'y adonnent ce qui a pour effet de les structurer...mais Klein n'a pas vraiment envie de bosser. Sa tante l'aide et il n'a pas d'ambition particulière...à part le judo.
Il va d'ailleurs ouvrir une école de judo en rentrant du Japon , en 1954, qu'il fermera très vite pour des raisons financières...

Sa carrière artistique commence vraiment en 1955 et c'est cette année là qu'il rencontre Pierre Restany...

En 1956, il expose ses premiers monchromes de toutes les couleurs..

Yves Klein Louis_01

Yves Klein 3I00564

Monochrome vert

Yves Klein YKB75

Monochrome bleu


A suivre wavey ....
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 23:58

Euh...moi j'avoue...l'histoire des monochromes, ça me fait hurler de rire...lol... monkey

Je suis totalement ignare en matière d'art...je le consède...mais faut quand même m'expliquer où est l'art dans un monochrome... Shocked moi je suis sûre de pouvoir vous en faire un sans problème... Razz joker batman


dejaout
monkey

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 12:37

Tu n'es pas sortie de l'auberge Marie! monkey ....Klein estime que la beauté existe déjà, à l'état invisible....il n'est jamais vraiment l'auteur de ses oeuvres mais la trace de la communication entre lui et la nature...

"Mes tableaux ne sont que les cendres de mon art." dit-il.

Tu vas remarquer que j'y vais doucement...je mettrai plusieurs fois "à suivre"...parce que ça se digère ainsi jocolor

...maintenant, je vais parle de ses Anthropométries...ou la! qu'est ce que c'est? monkey

"Anthropométrie" est un terme inventé par le critique Pierre Restany ( anthropo, du grec anthropos: homme, et métrie: mesure) pour nommer ce que Klein désignait comme "la technique des pinceaux vivants". Et c'est bien une mesure du vivant que l'artiste veut communiquer et met au point en 1960.

Ces anthopométries sont réalisées en public avec des modèles dont le corps est enduit de peinture et appliquer sur le support pictural...

Je vous laisse écouter Agnès Varda à ce sujet...

http://programmes.france3.fr/suivezlartiste/index.php3?id_article=35&site=

Quelques images de cette technique

Yves Klein 28729009

Yves Klein Anthropometrie_ant_110_1960_mail

Yves Klein Enuhmonklei01g

Yves Klein Anthropologie_ant_078_1960_mail

Yves Klein Yves%20Klein-763784

Yves Klein Klein10

Yves Klein Img023


Les Anthropométries ont souvent été comparées à l'Action painting de Jackson Pollock. Pourtant, les intentions sont très différentes: ce sont les corps qui s'expriment sous la direction, à distance, de l'artiste....


A suivre wavey ....


Dernière édition par le Mar 4 Juil 2006 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 14:32

Vi vi vi...ben moi je vais mettre mes bonhommes à poil, les enduire de peinture et les laisser se vautrer sur une feuille de papier...mdrrr..... monkey ..et je vais devenir riche et célèbre... rasleb cool

J'attends la suite...prête à tout... jocolor

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 15:05

J'espère qu'ils ne sont pas allergiques à la peinture !!! Shocked

Très diversifié ce forum, j'adore. cool
et l'on s'amuse en se cultivant monkey rabbit monkey
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 16:35

Je vous en mets d'autres car je sens que vous commencez à les aimer chirolp_iei

Yves Klein Ausstellung50a

Yves Klein Aktuell_1_3_1

Yves Klein 20j_klein_l

Yves Klein Yves-Klein-ANT-13D--Anthropometrie-22107

Yves Klein Kl_anthr

Yves Klein 18161

J'ai vu cette expo sur de grands murs blancs...passer l'instant de surprise (il faut dire qu'à la même époque, j'étudiais la renaissance italienne...ça changeait), j'ai trouvé ça beau...ce bleu qui emplit la salle...ça donne une impression d'espace et de plénitude...

En parlant d'Italie...Klein a choisi la couleur bleue or en voyant les bleus de Giotto pendant son voyage à Assise, il est conforté...Giotto est, à ses yeux, le précurseur de la monochromie bleue...

"La couleur est le moyen d'atteindre la sensibilité" dit-il



Yves Klein Klein0001m Yves Klein Klein0002m

Yves Klein Aktuell_1_3_2


Je vous mets un lien pour regarder une vidéo ( Las Bellas Artes)...désolée pour le son ....

http://www.proyeccion.tv/video-klein.htm

Préparez vous à la suite... monkey monkey
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 18:53

Je reconnais que, visuellement, c'est pas désagréable... afro mais bon... Rolling Eyes

On m'avait raconté une histoire, vraie parait-il, selon laquelle un mec avait attaché un pinceau à la queue de son âne, l'avait enduit de peinture (le pinceau donc..lol!) avait mis un support en papier contre un mur, les mouvements de la queue de l'âne ont fait le reste...à savoir un tableau qui se serait vendu à prix d'or... joker

monkey

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 7:56

Au début de l'année 1961, Yves Klein entreprend une nouvelle technique, celle du feu

C'est au Centre d'essai de Gaz de France qu'il s'entraîne à manier son nouveau pinceau vivant...des flammes de gaz très puissantes allant de trois à quatre mètres de hauteur avec lesquelles il caresse ou craquelle la surface de cartons suédois, choisis en raison de leur résistance plus importante à la combustion. Difficile d’imaginer pinceau plus idéal, symbole de
pureté, pour celui à qui "il ne viendrait même pas à l’idée de se salir les mains avec de la peinture".

Yves Klein Klein_peinturefeu

Klein enregistre le passage de la flamme sur le support, parfois doux et caressant, parfois violent et destructeur. Entre ces deux extrêmes, il rend visible toute une déclinaison de rapports en humectant d’eau des zones du carton, ou en provoquant des coulures et des éclaboussures que le passage de la flamme dessèche et fixe. Au contact de ces différents éléments, le carton laisse apparaître des stries verticales, des zones d’un brun chaud ou tirant vers le noir et des formes ovoïdes, traces du foyer ovale du brûleur.

Yves Klein Fr-Klein-4P Yves Klein Fr-Klein-2GYves Klein Kleinsm

Yves Klein 1503yves_klein_035

Klein était attiré par l’aspect dialectique du feu, symbole du bien comme du mal, de destruction comme de régénération et de vie comme de mort. "Tous les faits qui sont contradictoires, note Klein, sont d’authentiques principes d’une explication de l’univers ".

Vous résistez?


Autres oeuvres en images

Les éponges...ce matériau servait tout d'abord à l'artiste pour travailler...il l'utilisa comme élément de sculpture...

"Grâce aux éponges, matière sauvage vivante, j'allais pouvoir faire les portraits des lecteurs de mes monochromes qui, après avoir vu, après avoir voyagé dans le bleu de mes tableaux, en reviennent totalement imprégnés en sensibilité comme des éponges".

Il produira 215 sculptures- éponges entre 1958 et 1962

Yves Klein Yves_klein_sponge

Yves Klein S14t

Yves Klein Ausstellung50

Yves Klein 08

Une des oeuvres les plus intéressantes de ses derniers mois est la série de moulages de ses amis Claude Pascal, Martial Raysse et Arman. Ces moulages sont ici regroupés sur une feuille d'or.


Yves Klein Klein_1


Yves Klein Samothrace

"Victoire de Samothrace"


A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 8:23

En attendant le reste, je vous laisse deux liens pour aller au bout de l'histoire Klein...

Son père Fred Klein (1898-avril 1990)

Yves Klein Klein-horse

Yves Klein Plagebleure

http://perso.orange.fr/Fred.klein/


Sa mère Marie Raymond (1908-1989)

Yves Klein Raymond_i3

http://www.marieraymond.com/fr/


La famille Klein

Yves Klein Bio06
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 10:57

Deux vidéos sur les séances qui ont conduit à la réalisation des Anthopométries et des peintures feu...

http://www.yveskleinarchives.org/documents/films_fr.html

( cliquez sur les photos)...oh Marie, si tu voyais! monkey


Une image de son saut dans le vide, réalisé à plusieurs reprises en 1960...

http://www.yvesklein.de/index.html?yves_klein.html

(cliquez sur "Leap into the void" en bas de la page)

Yves Klein Kleinvid4Yves Klein 180px-Untitled_blue_monochrome2

"D'abord il n'y a rien, ensuite il y a un rien profond, puis une profondeur bleue "phrase retenue par Yves klein de L'air et les songes de gaston Bachelard


Yves Klein fait partie de la fondation du Nouveau Réalisme avec Restany, Arman, César...si ça vous intéresse, vous pouvez lire ceci...

http://www.artsophia.com/mouvement-art-contemporain/

Le verbe "approprier" englobe toute l'action de Klein (et toute la problématique du Nouveau Réalisme) qui désire faire sien tout ce qui l'entoure, aussi bien le vide que les espaces d'immatérialité, le ciel, la terre, les nuages ou le vent. La couleur pure ("Monochromes bleus" ou "Monogold") le fascine en tant que "Morceau de sensibilite" au point de l'utiliser comme empreinte pour ses modèles nus qui deviennent "pinceaux vivants" ou "pochoirs" ("Anthropométries").

Yves Klein expose en 1961 à New York, il n'y rencontre pas le succès et rédige "Le manifeste de l'Hôtel Chelsea" afin de se justifier...

http://www.yveskleinarchives.org/documents/chelsea_fr.html


Il meurt d'une crise cardiaque le 6 juin 1962 ( c'est sa troisième) après avoir épousé en Janvier de la même année Rotraut Uecker...son fils Yves Klein naîtra en Aoüt, à Nice, comme son père.

Yves Klein Ykehe


Je me suis servie de plusieurs pages du web pour tenter de vous faire découvrir cet artiste...bien sûr, ce n'est qu'une esquisse du personnage Wink


Bonne lecture et bonne journée! papillon vert
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 11:52

J'ai vu Brit..j'ai vu.... monkey

Et puis ce saut dans le vide... bom euh..il s'est vraiment jeté dans le vide... cheers si oui, il s'en est tiré comment... Razz c'est pas très clair le truc... Shocked

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 15:46

Je croyais que l'on appelait cela le "dripping" pour en revenir à "l'action painting" .
Est-ce la même chose ?

Je reviendrais lire la suite ce soir ....
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 21:05

En arts plastiques (incluant les arts décoratifs), le dripping est une technique consistant à tremper un ustensile (très accessoirement un pinceau) dans la peinture et à le laisser goutter ensuite sur la toile, ou bien à percer un trou au fond du pot de peinture afin qu'il s'en écoule un mince filet de couleur qui prend alors toutes les sinuosités des mouvements pendulaires que lui donne le balancement du bras.

Essentiellement connu par le biais de Jackson Pollock, cette technique est utilisée par bien des artistes. Max Ernst dit avoir conseillé à Pollock de faire du dripping.

Yves Klein Dripping-blood-big

Yves Klein Dripping

Yves Klein Dripping

Dans le cas de Pollock, c'est l'artiste qui agit...dans le cas de Klein, l'action se fait par l'intermédiaire de quelqu'un ( les femmes) ou de quelquechose (le chalumeau)dirigé par l'artiste...je vois cette nuance entre eux...mais bon, je peux me tromper scratch
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 21:48

driping, to drip = tomber goutte à goutte

Citation :
...mais bon, je peux me tromper

:thumright: même pas, bravo
je vais réviser mon vocabulaire batman

et finir de lire ..........entre deux buts batman
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 11:52

Voilà! l'expo Yves Klein a commencé hier et se terminera comme prévu le 5 février 2007, au Centre Pompidou- Paris

Si ça vous intéresse, je vous mets un lien pour en savoir plus

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/FC33503EA8AC4E1AC12570990047D95B?OpenDocument&sessionM=2.2.2&L=1


Vous y trouverez le plan d'accès et le parcours de l'expo...sans oublier les horaires, le tarif et le programme des conférences...il ne manque plus que les pralinés et les chocolats geek ...il y a même une bande annonce qui vous permettra, si vous ne pouvez pas y aller de vous imprégner du moment...mais maintenant, vous en savez déjà pas mal, n'est ce pas Wink


wavey
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 21:23

Fête de la Nuit Blanche

Le 7 octobre, la création contemporaine investit plusieurs quartiers de la capitale (les quartiers Goutte d'Or,les Champs-Elysées, Trocadéro, Beaugrenelle, Bercy et le Marais,). La manifestation s’ouvre aussi hors de Paris : à Versailles, Saint-Ouen-l'Aumône ou encore Gentilly.
Fortes de leur succès, les éditions passées ont donné à cette manifestation un écho international. Ainsi, Rome, Bruxelles, Montréal, Toronto, Séoul, Varsovie et Barcelone disposent aussi de leur promenade nocturne.


Yves Klein place de la Concorde : réactivant un projet conçu par Yves Klein, mais qui n’eut jamais l’occasion d’être réalisé, l’illumination « Bleu Klein » rend hommage au travail de cet artiste visionnaire qui tenta en 1958 de procéder à une illumination de la place de la Concorde.

J'ai eu l'occasion de voir cette illumination...ça donnait ça...

Yves Klein Klein

...je pense qu'Yves Klein aurait été très heureux...il aurait aujourd'hui 78 ans!


http://www.nb2006.paris.fr/


Bonne soirée wavey
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 12:06

Wouaah..effectivement..ça doit être sympa à voir... cool

..bon ben...comme j'habite pas Paris...j'me contente des photos.. Wink merci Brit.. thumleft

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 16:26

Hé oui, me revoilà avec mon Klein...Ben je n'y peux rien, c'est plus fort que moi joker ...et puis, j'ai bientôt rendez vous avec lui geek ...alors je vous mets deux vidéos de personnalités qui ont rencontré son oeuvre ou lui même...

Georges Moustaki

http://programmes.france3.fr/suivezlartiste/index.php3?id_article=77&site=


Frédéric Beigdeber

http://programmes.france3.fr/suivezlartiste/index.php3?id_article=26&site=


Moi aussi, ça me réveille...c'est beau tout ce bleu!
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 17:29

Rhoooo ces monochromes...!!! ça m'a toujours fait marrer moi... Razz j'ai l'impression que je peux en faire un tous les jours... monkey

dejaout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 22:38

C'est vrai Marie, ça paraît simple...il fallait juste oser le faire..Yves Klein Art-09



...tu peux revenir jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yves Klein Empty
MessageSujet: Re: Yves Klein   Yves Klein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yves Klein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yves Bailly
» Yves JAMAIT
» Yves SIMON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Spectacles et Expo culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser