Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Jeune fille" de Anne Wiazemsky

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Empty
MessageSujet: "Jeune fille" de Anne Wiazemsky   "Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 13:29

Je vais commencer par un échange entre un vieil homme et une tout jeune fille...

- Tu tiens toujours ton journal, j'espère? demande le vieil homme
-Oui, pourquoi?
Ses yeux se plissaient de joie comme chaque fois que lui venait une pensée malicieuse.
-Pafait. Surtout, continue-le, régulièrement, tous les soirs avant de te coucher. Ce sera passionnant le journal d'un tournage. Et puis....si ce M.Bresson s'avise d'être désagréable, écrire ton journal c'est te fabriquer une arme formidable. Françoise Gilot qui fut l'épouse de Picasso vient de sortir un livre qui raconte leur vie. Tout le monde se l'arrache! Quelle vengeance! Quelle merveilleuse vengeance!



Ce vieil homme n'est autre que François Mauriac "Jeune fille" de Anne Wiazemsky 22710,

le grand père de Anne Wiazemski "Jeune fille" de Anne Wiazemsky 27785680_2b449f607b

Nous somme en 1965, elle a à peine dix-huit ans et Robert Bresson l'a choisie pour être l'héroïne de son film Au hasard Balthazar

...conseil de famille (le père de Anne est décédé), divergence d'opinions et autorisation finale du grand père, prix Nobel de Littérature en 1952...

-Ton père ne connaissait pas le monde du cinéma...Comme moi, il aurait eu peur. Mais comme moi, il penserait qu'on n'a pas le droit de te priver d'une expérience aussi passionnante. Te refuser cette opportunité serait odieux...Malgré tous ces risques que j'ignore mais que je devine...
....Tu sais pourquoi je t'accorde cette permission? Eh bien, sache que j'aimerais être à ta place. Je t'envie, figure-toi! On ne m'a jamais proposé de jouer dans un film, moi!

Et il partit dans un long rire...


Anne Wiazemski, quarante plus tard, se sert de ce journal pour décrire cette merveilleuse aventure que fut la sienne tout au long de ce tournage et qui lui donna cette sensation de vivre enfin...pour elle...

...elle ne se venge pas, non. Elle décrit un Bresson, possessif, jaloux, autoritaire mais aussi affectueux , un grand professionnel que l'on aime ou déteste...

Voici ce que François Mauriac avait écrit de lui dix ans plus tôt, au sujet du film "Journal d'un curé de campagne"...

" Je regarde sur l'écran le visage d'un garçon qui s'appelle Claude Laydu mais que le metteur en scène Robert Bresson a pétri et repétri jusqu'à ce que Claude soit devenu un autre tout en demeurant lui-même. Car voici le mystère: grâce à des procédés, grâce à une méthode, l'âme réellement affleure, elle apparaît, nous la voyons, nous pourrions le toucher..."

La méthode Bresson mérite d'être découverte dans ce livre...personnage ambigu , "drôle de zigoto" pour certains, "je ne lui confierais jamais ma fille, jamais" pour d'autres...

...grâce à cette expérience, Anne Wiazemsky se tournera vers le cinéma avant d'affronter la littérature...Bresson l'aura marqué à tout jamais!

"J'ai été heureuse auprès de vous, dira-t-elle à la fin du tournage
-Moi aussi, vivre auprès de vous m'a énormément apporté...Votre jeunesse m'a rendu jeune...Souvent j'ai eu votre âge...Vous comprendrez plus tard...Plus tard"



Peu de temps après, Anne Wiazemsky deviendra l'épouse de Jean Luc Godard, tombé amoureux d'elle en découvrant sa photo lors de ce tournage..."Mais ceci est une autre histoire..."



Un petit bijou dans la rentrée littéraire de 2007! papillon vert
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Empty
MessageSujet: Re: "Jeune fille" de Anne Wiazemsky   "Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 17:47

Je vais le noter sur ma liste...et ne pas l'oublier la prochaine fois que je vais chez Virgin...la dernière fois, j'avais pas ma liste et j'ai pris un livre au hasard..je suis tombée sur un navet de première...mdr..!!! Razz

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Empty
MessageSujet: Re: "Jeune fille" de Anne Wiazemsky   "Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 14:28

Au delà d'un livre...


....je découvre une Anne Wiazemski, non plus auteur mais comédienne des années 60-70, dirigée par les plus grands réalisateurs du moment...

...Les Inrockuptibles ont dressé un portrait d'elle à cette époque, je vous le laisse en consultation...

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW1
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW2

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW3
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW4

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW5
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW6

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW7
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW8

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW9
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky AW10


...article intéressant sur son arrivée dans le cinéma, ses rencontres, ses expériences, ses constats...

Jusque là, Anne Wiazemski était pour moi celle qui avait écrit "Une poignée de gens", Grand Prix du roman de l'Académie Française et puis tant d'autres que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire...il faut que je vous en parle ou vous les connaissez? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Empty
MessageSujet: Re: "Jeune fille" de Anne Wiazemsky   "Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 23:53

Oups ! hardu ton article... tu n'aurais pas quelques détails de l'article intéressants à nous transmettre ?... juste pour avoir envie de lire le reste... ! nan, je déconne... enfin... un petit résumé, non ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Empty
MessageSujet: Re: "Jeune fille" de Anne Wiazemsky   "Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 2:05

Oui oui, bien sûr!

Bresson a beaucoup marqué sa vie parce qu'il a été le premier à la faire tourner et parce qu'il avait une emprise morale sur elle...il se fâche avec elle lorsqu'elle part avec Godard qui deviendra son mari mais par la suite et jusqu'à la mort de Bresson, elle fera partie de la grande famille Bressonienne ( si je peux dire)...car chaque acteur ou actrice qu'il a recruté en amenait un autre et tous ces gens se sont retrouvés pour parler de lui et lui rendre hommage...
... l'article est intéressant si tant est qu'on s'intéresse à elle ...parce qu'elle y explique son évolution artistique , les différences entre les cinéastes...ceux qui la dirigeaient à leur guise et ceux qui, au contraire, n'étaient pas des visionnaires et avec qui elle se sentait perdue...elle s'est alors rendue compte qu'elle avait besoin de prendre des cours...
...ses engagements politiques avec Godard aussi...
...et sa famille...et son entrée dans la littérature...

...enfin, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Jeune fille" de Anne Wiazemsky Empty
MessageSujet: Re: "Jeune fille" de Anne Wiazemsky   "Jeune fille" de Anne Wiazemsky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Jeune fille" de Anne Wiazemsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla
» "L'aube le soir ou la nuit" de Yasmina Reza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser