Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Empty
MessageSujet: "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla   "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimeDim 19 Fév 2006 - 0:01

Titre: La petite fille de Monsieur Linh
Auteur : Philippe Claudel
Edition : Stock

Monsieur Linh, un vieillard digne, anéanti par la perte des siens, fuit son pays de rizières en guerre, serrant dans ses bras sa petite fille, Sang diû « Matin Doux », un nouveau-né, miraculeusement rescapée de l’incendie de son village. C’est pour elle que Monsieur Linh a décidé de partir à jamais. Elle est son unique raison de survivre.
Il débarque, isolé, fragile, le regard innocent et candide, dans un pays sans odeur, dans un monde froid et pressé dont il ne comprend pas la langue. Tout le monde, même ses compatriotes hébergés comme lui dans une maison d’accueil, se moque de lui, de sa façon de bercer et de nourrir la petite Sang diû. Tout le monde sauf un gros homme, veuf, désemparé, qu’il rencontre quotidiennement sur un banc. A défaut d’échanger des mots ils se feront des cadeaux : des cigarettes pour le gros homme, une belle robe pour Sang diû.

Un très beau livre de Philippe Claudel sur l’exil, le déracinement, la solitude, mais aussi la tendresse et la compassion, écrit dans une superbe langue épurée et intense.

"Je suis là, n'aie crainte, il ne peut rien t'arriver, je suis vieux mais j'aurai encore la force, tant qu'il faudra, tant que tu seras une petite mangue verte qui aura besoin d'un vieux manguier."
Autre embellie dans la grisaille de son déracinement , une rencontre. Un homme qu'il ne comprend pas, mais qu'il aime pour son sourire, sa façon d'être et la bonté qu'il dégage. Entre le vieillard et l'inconnu, se tisse une belle histoire d'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Membre actif
Membre actif
Dominique


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 09/06/2005

"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Empty
MessageSujet: Re: "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla   "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 1:42

Trés émouvant , bien écrit,seul bémol on imagine facilement la chute, il se lit en une journée .
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre actif
Membre actif
Soa


Nombre de messages : 185
Localisation : Margency
Date d'inscription : 13/06/2005

"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Empty
MessageSujet: Re: "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla   "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 20:30

"la petite fille de Monsieur Linh", un roman touchant à feuilleter...
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Empty
MessageSujet: Re: "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla   "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 19:51

Je crois que Philippe Claudel fait exprès de me chavirer le coeur...j'avais vu "Les âmes grises" au cinéma et j'avais vraiment trouvé ça gris (c'est le bon mot)...quand son nouveau livre est sorti, j'ai tiré la patte et puis je me suis laissée aller...

...très belle histoire, belle écriture, un peu d'humour( si peu) sur les "bonjour"...soudain, je réalise que quelquechose cloche et là, la belle histoire d'amitié entre deux solitudes, deux souffrances, fait place à la peine...

...alors, Mr Claudel, s'il vous plait, faites nous une happy end la prochaine fois...juste une fois...c'est trop dur....joker
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Empty
MessageSujet: Re: "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla   "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 21:52

En consultation, un article sur l'auteur...


Pour nos lecteurs qui ont pris du retard, pourriez-vous définir brièvement l'univers de Philippe Claudel ?

Mon univers, je n'arrive à le définir qu'à travers les livres. Quand j'écris, je ne me pose jamais la question de ce que je suis, de ce que je fais. J'ai simplement envie de raconter des histoires que j'ai en moi de façon profonde et urgente. Des histoires cohérentes en rapport à cet univers qui est en moi. Mes livres n'obéissent pas à des pensées précises.


On dit que vous êtes l'un des auteurs les plus talentueux de votre génération. Alors, la célébrité ?

Chacun a la responsabilité de ce qu'il dit ou écrit. Ce sont les journalistes qui utilisent ces formules. Vous savez, c'est sans doute gentil de leur part, mais ça ne veut pas dire grand-chose. Des auteurs, j'en connais beaucoup. Je ne vois pas pourquoi je serais plus talentueux qu'un autre.


Vos livres sont également traduits et lus à travers le monde...

Alors ça, c'est un grand étonnement, une grande joie. Déjà d'être lu. Cela m'apparaît toujours de l'ordre du miracle d'avoir des lecteurs. Dès mon premier livre, le fait d'avoir été lu me paraissait assez magique. Et maintenant, le fait d'être traduit dans plusieurs pays et donc lu par des lecteurs d'autres langues est quelque chose qui m'étonne et me touche très profondément.



Vous aimez écrire sur les hommes, sur les gens du commun, la beauté et la fragilité de nos existences, l'implacable réalité de la vie... mais toujours avec optimisme. Vous définiriez-vous comme un humaniste ?

Ca me fait plaisir que vous parliez d'optimisme, car généralement les gens me disent : "C'est très pessimiste ce que vous faites". Alors que moi je n'ai pas du tout cette vision-là des choses. J'écris des choses qui sont souvent graves, souvent tragiques mais toujours éclairées par des lumières ou des espoirs. J'essaie d'en rendre compte dans les livres. C'est vrai que je m'intéresse à des gens du quotidien. Le grand matériau c'est quand même l'humain et l'humanité. L'écriture est à la fois une façon d'être dans l'humanité et au plus près de l'humain. C'est ainsi que je fais mon métier d'homme. Le mot humaniste est un mot que j'aime vraiment car il m'a toujours marqué littérairement quand j'étais jeune. C'est un très beau mot.



A propos de 'La Petite Fille de monsieur Linh', une lectrice témoigne : "J'ai pleuré un bon coup, bien chaud et bienfaisant après". Est-ce l'objectif de votre travail d'écrivain : toucher l'autre ?

Chaque fois que j'écris un texte, je le fais avec beaucoup de sincérité. Je crois que c'est cela qui touche les gens. Ils se rendent compte que ce ne sont pas des livres fabriqués, pas des livres-objets destinés à envahir du présentoir ou à aller sur le marché du livre. A chaque fois que je fais un livre, c'est toujours quelque chose d'urgent et qui me touche personnellement. Les lecteurs - et je suis avant tout un lecteur - ne sont pas dupes. Je crois qu'on sait quand un livre est ou n'est pas sincère. Un retour comme celui que vous me faites de cette lectrice me touche à rebours, comme un écho. On envoie un signal et il y a un retour. Ce qu'il y a de formidable dans la lecture et l'écriture, c'est qu'il y a une véritable communication.



Si l'on vous dit que 'La Petite Fille de monsieur Linh' est un conte moderne ? Vous acceptez la formule ?

C'est vrai que je suis un raconteur d'histoires. Je n'écris pas des livres pour construire des systèmes. Les systèmes doivent se construire au fur et à mesure des livres. D'eux-mêmes. Je n'écris pas des livres pour essayer de prouver quelque chose. Je suis quelqu'un qui adore le roman, l'outil romanesque et qui se livre à fond dans cet espace dont il sort des histoires. J'espère qu'elles vont toucher le lecteur, le faire pénétrer dans un autre espace et peut-être aussi parfois lui apprendre des choses. En tout cas, je souhaite que le lecteur regarde les autres et le monde différemment. Dans mon dernier livre 'La Petite Fille de monsieur Linh', j'étais touché par le témoignage de lecteurs qui m'avouaient que depuis ce livre il regardait les gens dans la rue différemment, de manière plus attentive.

Une écriture épurée et imagée, des personnages moins complexes que dans 'Les Ames grises'... Des ingrédients nécessaires à cette histoire toute en finesse ?

'La Petite Fille de monsieur Linh' est un conte, d'où l'écriture épurée, poétique et des personnages qui sont plus des grandes figures que des personnages psychologiquement complexes. C'était une autre exploration par rapport aux 'Ames grises'. Souvent, de livre en livre, je change d'univers et d'écriture. Même s'il y a des thèmes communs, j'aime essayer d'autres voies.


L'un d'entre eux est la guerre ?

En effet, elle est présente dans tous mes livres. Plus ou moins. Souvent dans un arrière-plan, dans une suggestion, dans une mémoire. Certes aujourd'hui, vivre en France, c'est vivre dans un pays en paix, un pays démocratique, mais c'est vivre aussi dans un pays à côté duquel d'autres pays sont en guerre. La guerre est un état permanent de l'humanité. On peut en être plus ou moins conscient. On peut être plus ou moins touché de plein fouet. Elle est toujours là. Ceci pour expliquer qu'elle vienne et revienne soit de manière frontale, soit de façon indirecte dans mes livres.

Est-ce un choix conscient de toujours la suggérer plutôt que de l'évoquer dans toute sa violence et son horreur ?

Je suis davantage touché, en tant que lecteur ou spectateur, par la suggestion que par l'évidence. J'aime quand l'auteur fait appel à moi, à ma perspicacité et à mon prolongement. Il faut toujours supposer le lecteur intelligent, ne pas tout lui mâcher. Dans 'Les Ames grises', je trouvais le background de la guerre plus saisissant que si je l'avais une millième fois de plus décrite. Il y a eu de tels chef-d'oeuvre sur la guerre : ce n'est pas la peine d'essayer d'en faire un petit roman. Il faut mieux prendre un angle différent.



Il est rare, dans les romans contemporains, de lire des histoires d'amitié. D'où vous est venue l'idée de nouer une amitié entre Monsieur Linh, l'exilé et Monsieur Bark, ce gros bonhomme solitaire ?

Des personnages eux-mêmes. Quand j'écris, je ne fais jamais de plan et je ne sais jamais où va le livre. Pour Monsieur Linh, un personnage est apparu. Ce personnage principal en a rencontré un autre qui était Monsieur Bark et soudain je me suis vu écrire cette relation entre les deux qui devenait une relation de plus en plus forte, une relation amicale. Et j'étais très heureux de cela, car, comme vous le remarquez, ce n'est pas un thème très exploré dans le roman contemporain. Ce n'est pas un thème romanesque comme l'amour. C'était un plaisir de retrouver ces deux personnages, tous les jours... Je revenais tous les jours sur le banc à leurs côtés.


'Les Ames grises' ont été adaptées au cinéma. Pourrons-nous voir bientôt 'La Petite Fille de monsieur Linh' au cinéma ?

C'est marrant que vous me posiez la question maintenant. Depuis que le livre est sorti, j'ai toujours répondu à toutes les interviews que je ne souhaitais pas voir 'La Petite Fille de Monsieur Linh', que je m'opposerai à tout projet. Mais, il se trouve que la semaine dernière, deux metteurs en scène ont cherché à me contacter pour me parler de leur désir d'adapter ce livre. Alors je vais bientôt les rencontrer, mais je leur ai déjà dit que j'étais a priori hostile, mais très curieux de voir ce qu'ils avaient en tête. Car pour moi c'est inadaptable. C'est un livre très visuel mais pas cinématographique… Mais bon peut-être que l'un des deux arrivera à me convaincre que j'ai tort. Je crois qu'il faudrait avoir une vraie vision pour transformer ça en matière cinématographique.


Vous avez dit que vos moments d'écriture ne dépendaient pas de vous mais de vos livres. Est-ce qu'un nouveau livre vous appelle ?

Plusieurs. Je suis dans un gros roman qui se rapproche par sa complexité des 'Ames grises', avec beaucoup de personnages et des narrations un peu perturbées. Je ne sais pas trop où cela va me mener. Une histoire qui me prend depuis mai dernier. J'ai également terminé des histoires pour enfants qui paraîtront à l'automne chez Stock. C'est un genre que j'avais envie d'explorer depuis longtemps. Et puis je suis dans des scénarios... Enfin, vous voyez, je n'arrive pas à être sur un seul projet. J'arrive à faire des choses quand j'en fais plusieurs.


Vous avez dit qu'être professeur vous permettait de garder une attache avec la vraie vie, le monde et la jeunesse. Cet attachement est essentiel pour demeurer un écrivain inspiré ?

C'est essentiel pour être un écrivain libre. Avoir un métier à côté assure un salaire qui permet de faire ou de ne pas faire des livres, qui permet de ne pas être obligé d'écrire. Je veux garder cette dimension de nécessité mais également de gratuité à la littérature. Je ne veux pas devenir un forçat de l'écriture. Etre professeur à l'université me permet de rencontrer des jeunes gens, d'avoir toujours ce contact avec une jeunesse à la fois extrêmement ambitieuse, curieuse, vive et soucieuse aussi car la période n'est pas forcément gaie. En tout cas, cela permet de garder prise avec le monde.


Etes-vous optimiste quant à l'avenir des jeunes ?

Optimiste oui forcément, tout en étant conscient que ce n'est pas évident d'être jeune aujourd'hui. C'est un âge où notre vie n'est pas faite. On est au bord d'un inconnu qu'on espère le plus beau et le plus enrichissant possible. On ne sait pas. Il y a un très beau titre 'La Promesse de l'aube'… c'est vraiment la promesse de l'aube. Etre au début de quelque chose. On ne sait pas comment va se passer la journée. C'est à la fois magnifique et angoissant.

Dans quelques jours, vous serez au Salon du Livre de Paris aux côtés de Yannick Noah, Régine et Hervé Villard, mais aussi Kettly Mars, Gary Victor ou Agota Kristof. Quel regard l'écrivain porte-t-il sur cet événement à la fois commercial et culturel ?

Je suis quelqu'un d'assez tolérant. Je suis pour toutes les littératures. Je suis un type normal. Pour moi l'écriture, c'est à la fois une respiration, une nécessité, un vrai bonheur, mais je ne m'en gargarise pas plus que si j'étais jardinier, médecin ou maçon. J'aime faire ça. Il faut respecter à la fois tous ceux qui écrivent. Ce serait un peu pénible si c'était monolithique.

Propos recueillis par Mélanie Carpentier pour Evene.fr - Mars 2006
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Empty
MessageSujet: Re: "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla   "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Jeune fille" de Anne Wiazemsky
» "Un instant d'abandon" de Philippe BESSON
» "Parle -moi d'amour " de Philippe Claudel
» "Un amour impossible " de Philippe Bouvard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser