Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Voyage aux pays du coton Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Voyage aux pays du coton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Voyage aux pays du coton Empty
MessageSujet: Voyage aux pays du coton   Voyage aux pays du coton Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 11:40

Voyage aux pays du coton est un petit livre écrit par Erik Orsenna de l'Académie Française.

Voyage aux pays du coton 2213625271.08.MZZZZZZZ


"Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarsue un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. l'espèce humaine vient de faire la connaissance avec la douceur du coton. (Cet homme, c'est Alexandre le Grand et nous sommes en 326 avant JC)...

Au XVIIIème siècle, l'Europe se prend de passion pour les cotonnades....Dans toutes les régions au sud du 37ème parallèle des Etats Unis, alors colonie de l'Angleterre, on plante. Pour récolter, on a besoin de bras. Une première mondialisation s'organise. L'Afrique, pour son malheur, entre dans la danse. L'industrialisation et l'esclavage avancent main dans la main....

...mais cent ans plus tard,les Etats Unis veulent interdire l'esclave...c'est la guerre de secession avec les Etats du Sud....Londres fait alors appel à deux de ses possessions, l'Egypte et l'Inde.

Aujourd'hui, plusieurs centaines de millions d'hommes et de femmes s'occupent du coton sur tous les continents

Voilà pourquoi, depuis des années quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala( Mali) à Datang( Chine) via Lubbock (Texas), Cuiaba (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la Vallée de la Vologne (France), je comprendrais mieux ma planète....



Erik Orsenna a réalisé un documentaire Les routes du coton en collaboration avec Joël Calmettes qui passera sur Arte , le mardi 16 mai à 20h45, rediffusé le 17 Mai à 14h50.

Ce film nous invite à replonger dans le plaisir de ce livre ou à le découvrir par l'image.

Présentation du livre sur Europe 1
http://www.europe1.fr/informations/chronique-t2.jsp?idboitier=564622#


papillon vert
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Voyage aux pays du coton Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton   Voyage aux pays du coton Icon_minitimeMar 16 Mai 2006 - 16:06

Personne n'a répondu dans ce sujet... il est vrai que tu nous présentes ce livre tel qu'il est décrit dans la presse... N'as-tu pas un sentiment personnel sur ce livre Brit ?...
Est-ce l'esclavage que tu veux aborder ? la colonisation ?... ou plus simplement... la liberté... Rolling Eyes
Bref, je ne doute pas que ce livre a une importance pour toi, et je suis sûre qu'à travers ce livre, tu as envie de nous dire des "trucs"... non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Voyage aux pays du coton Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton   Voyage aux pays du coton Icon_minitimeMar 16 Mai 2006 - 19:44

Et bien, j'ai commencé ce livre et ce qui m'intéresse , en fait , c'est de connaître le cheminement de la culture du coton, depuis sa découverte jusqu'à nos jours, comprendre les guerres qui ,souvent, sont liées à ça...

...comme pour le pétrole, si tu vois ce que je veux dire...la guerre en Irak, ce n'est pas seulement un grand désir de démocratiser la région (voir aussi l'Afghanistan)...il y a toujours une raison bien plus "économique"...donc voilà...

tu peux suivre l'émission ce soir...je ne sais pas ce qu'elle vaut mais on en saura davantage bom ...j'avoue que le coton, je le vois dans ma salle de bain mais les enjeux de cette culture, je ne les connais pas...

Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Voyage aux pays du coton Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton   Voyage aux pays du coton Icon_minitimeMer 17 Mai 2006 - 19:31

C'était un documentaire très intéressant...Chaque pays producteur y est décrit avec ses points forts et ses faiblesses...Le Mali est un pays d'Afrique qui cultive le plus beau coton du monde mais pourra-t-il survivre face aux Etats Unis, forts de ses dollars et de ses lobbies?...face au brésil qui ne cesse de monter, en développant des programmes de recherches compétitifs?...face à la Chine qui achète le coton et le transforme à très bas prix?
L'Afrique ne travaille plus son coton pour en faire des vêtements , tout vient de Chine ou de l'entraide mondiale...Le Mali compte 3millions et demi d'habitants travaillant pour cette plante...soit un tiers de sa population, la moitié de ses recettes de l'exportation...si elle ne se bat pas pour résister aux autres, ce sera une nouvelle région touchée par l'inactivité et tous les désordres qui s'en suivront...des départs, des guerres...
En France aussi, l'industrie du Textiles est touchée par la Chine...lui reste un devoir de "qualité" pour garder la tête hors de l'eau...

Voilà, dans le reportage, j'ai même vu l'emblème de Carpe Diem dans le bureau d'un patron américain, un ex- gouverneur du Texas, je crois qui nous a montré ses santiags avec la carte de son état dessus et l'emplacement de ses terres...ptdr!... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Voyage aux pays du coton Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton   Voyage aux pays du coton Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006 - 17:24

Sur les plans économique et industriel, les divergences entre pays développés et en voie de développement sont toujours présentes.
La mondialisation a ses avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients... En s'exportant les entreprises exportent avec elles leurs techniques, leurs connaissances qui contribuent au savoir et à l'alphabétisation des régions concernées. Les firmes investissent à l'étranger et participent au développement des pays pauvres.
Mais on constate que les entreprises remplacent le rôle de l'Etat en matière de décisions économiques, voir stratégiques. La pollution mondiale, les licenciements massifs de grandes entreprises, une perte d'identité culturelle liée au fait de l'internationalisation de la culture...
L’écart entre pays du Nord et pays du Sud se creuse, au détriment des valeurs civiques, sociales, environnementales et humanitaires.

Les habitants des pays riches ont peut-être un niveau de vie plus élevé, mais le risque pour eux est d'attacher plus d'importance aux biens matériels qu'aux relations humaines, et par conséquent de se soucier davantage de ce qu'ils ont que de ce qu'ils sont. Ils ont tendance à mesurer l'importance et la valeur d'une personne à son travail, à son salaire, à ses biens, plutôt qu'à sa connaissance, à sa sagesse, à ses capacités ou à ses qualités.

Pour revenir à ton sujet Brit, le Mali est un des pays les plus pauvres, avec une espérance de vie de 44,7 ans et 59,7% d'analphabétes... Ils n'auront guère le choix que d'accepter cette mondialisation, au risque de perdre leur culture, leur idéntité au profit d'une uniformité mondiale... indecis
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Voyage aux pays du coton Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton   Voyage aux pays du coton Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006 - 20:45

Dans le film, le Brésil et le Mali ont fait reculé les US dans leur désir d'attribuer des aides à leurs agriculteurs. L'américain ne peut pas comprendre comment vivent ces maliens qui comptent énormément sur cette denrée pour ne pas crouler...tout simplement parce que même s'il n'est pas riche, il a un confort que n'aura jamais un africain...
de même pour les chinois...l'ouvrier chinois gagne 100 euros par mois en travaillant 12 heures par jour, qui dort dans un dortoir et laisse ses enfants à la campagne en les voyant une fois par an...ça fait réfléchir...
...mondialisation, oui mais comment comparer des pays aussi différents et sur quelle base peuvent -ils être en compétition sans que certains y laissent des plumes?
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Voyage aux pays du coton Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton   Voyage aux pays du coton Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006 - 22:12

Quelques infos:

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/LINARD/10449

http://www.abcburkina.net/coton_act/coton_act_12.htm

http://www.rfi.fr/actufr/articles/072/article_40393.asp

http://www.cotton-forum.org/docs/presentations/3.1-fr.pdf

Je ne sais pas si cela peut répondre à vos questions, et j'avoue être un peu "out" au niveau réflexion en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

Voyage aux pays du coton Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton   Voyage aux pays du coton Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:50

J'ai beaucoup aimé ce livre... il m'a appris tant de Notions que j'ignorais auparavant...Intéressant à tous points de vue...il m'a été conseillé par un collègue.. :)Il est surtout bien écrit et très bien documenté.
Erik Orsenna... J'aime...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage aux pays du coton Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton   Voyage aux pays du coton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage aux pays du coton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALICE au pays des merveilles Tim Burton
» Mon voyage au Rajasthan
» Carnets de voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser