Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Carl Larsson Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Carl Larsson Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Carl Larsson Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Carl Larsson Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Carl Larsson Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Carl Larsson Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Carl Larsson Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Carl Larsson Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Carl Larsson Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Carl Larsson Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Carl Larsson Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Carl Larsson Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Carl Larsson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Carl Larsson Empty
MessageSujet: Carl Larsson   Carl Larsson Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 14:39

Bonjour!


Noël approche et du coup, j'ai envie de vous parler d'un monsieur, mort depuis pas mal de temps déjà (en 1919) et qui fut un peintre en Suède...je veux parler de Carl Larsson.

Carl Larsson Cl1882c Carl Larsson Cl1900 Carl Larsson Carl_larsson_brita-736084

Peut être aurez-vous croisé certaines de ses toiles sour formes de gravures ou de cartes...de Noël...à savoir, celle là...

Carl Larsson CLBRIT2

ou celles là...

Carl Larsson CLCHRI1


Carl Larsson CLFRON1


Je vous laisse le lien, il y en a plus de 180!

http://www.scandinaviantreasures.com/website1/gal1.html


Alors qui est Carl Larson? Rolling Eyes

Il est né le 28 mai 1853 à Stockholm et mort le 22 janvier 1919...il est issu d'une famille pauvre mais réussit , grâce à ses dons, à entrer à l' Académie des Arts de Suède.
Il travaille d'abord en tant qu'illustrateur et vient séjourner plusieurs fois à Paris. Il est de nature dépressive et pense même mettre fin à ses jours tant le succès ne vient pas...mais en 1882, il rencontre Karin Bergöö (1859-1928) à Grez sur Loing où il côtoie la communauté artistique suédoise, installée en France et se marie. Ils auront 8 enfants dont deux décèderont avant 20 ans.
Ce sont ses enfants qu'il peindra le plus ,à partir de cet instant et ses tableaux reflèteront bien ce bonheur familial qui s'installe à Sundborn en 1888, cadeau de papa Bergöö .... sur bon nombre de toiles, nous voyons sa maison, le jardin et l'étang. C'est devenu le lieu de pélerinage des adeptes de ce peintre Wink

Il fera surtout des aquarelles après avoir commencé par la peinture à l'huile.


J'aime beaucoup ses tableaux que je trouve reposants et accueillants...

Carl Larsson CLBREA2

...j'espère que vous les aimerez autant que moi...


PS : la galerie que je vous ai laissé plus haut vous permettra peut être de copier certains tableaux ...pour les fêtes.




A bientôt papillon vert


Dernière édition par le Sam 18 Nov 2006 - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Carl Larsson Empty
MessageSujet: Re: Carl Larsson   Carl Larsson Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 17:22

Je continue....alors Karin est devenue la muse de Carl...

...une photo d'elle...

Carl Larsson 180px-Karin-Bergoo

...peinte par son mari...

Carl Larsson 180px-Atelje-idyll_Konstn%C3%A4rens_hustru_med_dottern_Suzanne_av_Carl_Larsson_1885


Carl Larsson CLATTH2

Carl Larsson CLCARI1

Carl Larsson CLKARI2

Carl Larsson CLKARI3

Carl Larsson CLLATE1


Vous la retrouverez dans la galerie, bien sûr....c'est juste pour le plaisir des yeux Wink


Qui est Karin Bergöö-Larson?

Elle est née le 3 octobre 1859 et décédée le 18 février 1928. Issue d'une famille aisée (son père est un riche marchant). Elle fréquentent les Beaux Arts de 1877 à 1882, l'école française et ce que j'appelerai les arts apliqués de Stockholm.

Sa première fille nait en 1884, en France. Elle est connue pour avoir surtout travailler dans le textile, décoré toute sa maison de Sundborn en inventant des motifs, brodant, créant des meubles dont IKEA s'inspirera plus tard...et oui!


Tout ce que vous verrez sur les tableaux représentant leur maison est fait par elle... elle était très créative!

En 1997, le Victoria and Albert Museum de Londres fit une exposition sur eux que j'ai eu la chance voir, recréant quelques unes de leurs pièces d'habitation...dommage que Paris n'en fasse pas autant...

wavey
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Carl Larsson Empty
MessageSujet: Re: Carl Larsson   Carl Larsson Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 17:28

En tout cas moi j'aime beaucoup... bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Carl Larsson Empty
MessageSujet: Re: Carl Larsson   Carl Larsson Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 22:21

Les dessins de Carl Larsson sur les scènes de la vie quotidienne me font penser à un Art que j’affectionne beaucoup, il retrace bien cette vie de tous les jours, c’est : « l’Art naïf »

Un petit historique tiré du site : « Les naïfs à Antibes »

Certains pensent à tort que l'origine du naïf vient du " douanier Rousseau ", or l'art naïf est beaucoup plus ancien. Dès le Moyen-Age, beaucoup d'œuvres, les enluminures, enseignes, ex-voto et autres, n'étaient que du "naïf primitif".
Après la Révolution Française avec l'abolition des privilèges et des corporations, c'est un retour à la spontanéité sans fard, à une vision simple et familière d'autodidactes pour qui peindre permet de créer un monde de bonheur et de rêve, c'était alors de l' "art populaire".
Ce n'est qu'en 1911, après les grandes heures de l'impressionnisme et un an après sa mort que l'on reconnut le sens inné de la peinture d'Henri Rousseau, mettant tant de poésie et de rêve dans ses jungles folles, d'autres suivirent comme Bauchant, Bombois, Séraphine de Senlis, Vivin et bien d'autres, l' "art naïf contemporain" était né.

Une peinture naïve est avant tout le fruit de l'imagination et de la spontanéité de l'artiste, une fringale de poésie amène parfois un refus du réalisme. La vision naïve met le quotidien en rêve et ce monde remodelé ou imaginaire s'adresse à la sensibilité et au cœur de chacun, c'est un miroir dans lequel on peut se regarder et rêver à son tour. La simplicité et la sincérité sont peut-être la vraie beauté de l'œuvre et le peintre naïf n'est vraiment naïf que s'il est né naïf !
Les peintres naïfs ont souvent une certaine maturité et pourtant manifestent une étonnante jeunesse et une merveilleuse fraîcheur d'âme, lorsqu'ils sont devant leur toile, ils oublient le reste du monde, ils sont heureux !
Venus de tous les horizons sociaux, ils se sont mis au service de leur art et malgré les pulsions différentes, ils sont tous organisés et méthodiques tout en restant passionnés et riches de rêveries, merveilleux d'anecdotes extraordinaires que nous mettrons longtemps à toutes découvrir.
Leurs thèmes de prédilection sont les fêtes, les paysages, la vie paysanne et villageoise, la vie citadine, les légendes, les proverbes, les poèmes, tout animal ou objet, toute ambiance ou événement mais vus par un naïf au gré de ses fantasmes et de son goût.
L'art naïf ne s'apprend pas. Ce n'est pas une technique mais une autre façon de voir et recevoir, c'est la vision simple et spontanée d'un autodidacte, issue d'un émerveillement solitaire, sa peinture nous émerveille à notre tour.

http://www.museeartnaif.com/?page=naifsmonde&cmd=naifsmonde&image_haut=naifsmonde

http://perso.orange.fr/le_douanier_rousseau/


L’art naïf brésilien :

http://www.museunaif.com.br/mianexpo.asp?cid=3&op=1

http://www.artenaifi.hpg.ig.com.br/slide_fotos.html

Je n’oublie pas celle qui me touche particulièrement de par son histoire : la peinture naïve de Haïti

http://www.enfants-soleil.org/Chap_Activites/peintres_haitiens.htm

http://www.enfants-soleil.org/Chap_Activites/intro_peintres.htm

http://sgbd.kletel.net/4DAction/DMP_Rech_Artiste/Peintre


Il y a quelques années, j’avais visité un petit musée d’art naïf en ex-Yougoslavie, ce n’est pas celui-là…mais cela vous donne une idée…

http://www.hmnu.org/en/default.asp

L'art naïf est un acte de création dans sa dimension la plus généreuse et la plus ouverte, je pense…et comme les couleurs sont belles…. Quel contraste avec la vie environnementale, réelle et misérable comme à Haïti…

Marie-Jo wavey
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Carl Larsson Empty
MessageSujet: Re: Carl Larsson   Carl Larsson Icon_minitimeSam 18 Nov 2006 - 13:04

SUNDBORN

Carl Larsson Suede Carl Larsson Dalakarta1_3


Depuis le printemps 1884, les jeunes artistes suédois installés à Paris et à Grez souhaitent que la jeune peinture suédoise fasse l'objet d'une manifestation d'envergure: il est donc décidé qu'un "Salon des opposants" se tiendra à Stockholm à l'automne 1885. Carl Larsson prend sur lui d'organiser cette exposition, quitte à devoir passer quelques mois en Suède. La famille quitte Grez dès le mois de mai, dans la ferme intention de revenir aussitôt que possible. Mais le destin en décide autrement. Le père de Karin invite Carl Larsson à voyager pendant quelques semaines en Dalécarlie. La famille rend visite aux deux soeurs qui vivent à Sundborn, à quelques kilomètres au nord de Falun. Carl Larsson est transporté: " Je ressentis ce sentiment exquis d'être enfin à l'abri du bruit et de la fureur du monde, ce sentiment que je n'avais éprouvé qu'en un seul autre endroit ( dans un village français)." Il ne pense plus du tout à devenir Français, il est redevenu Suédois.

Le salon des opposants est un succès et Carl Larsson est promu directeur et professeur à L'Ecole de peinture du musée d'art et s'installe à Göteberg.

Au printemps 1888, toute la famille retourne à Paris où Carl Larsson doit étudier la peinture monumentale.

Ils reviennent en Suède au printemps 1889. L'une des tantes de Karin est morte à Sundborn six mois plus tôt, et l'autre soeur ne veut pas rester seule dans la maison. Le père de Karin décide alors d'en faire cadeau au jeune couple....

Au cours de lété 1884, Carl Larsson peint les premières aquarelles de la série de reproductions en couleurs qui sont publiées en 1889 sous le titre "Notre maison" .

Pendant les onze prmières années, la famille ne vient à Sundborn que l'été, et pour les fêtes de Noël.



Extrait de l'album " Carl Larsson aquarelles"


Quelques photos et peintures du site...

Eglise

Carl Larsson 2005-07-13%20Sundborn%20Church


Carl Larsson CLOLDC1


La maison

Carl Larsson 2005-07-13%20Carl%20Larson1

Carl Larsson CLVERA1

Carl Larsson CLCOTT1

Carl Larsson CLEVEN%7E2


Le plan d'eau


Carl Larsson Sundborn


Carl Larsson T-2005.07.23___503___Sundborn

Carl Larsson Dalarna

Carl Larsson CLAGOO

Carl Larsson CLCRAY1

Carl Larsson CLPAVI1

Voilà, un petit aperçu de Sundborn....je vous souhaite un bon week end avec cette note de fête wavey ...

Carl Larsson CLOUTS1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Larsson Empty
MessageSujet: Re: Carl Larsson   Carl Larsson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Larsson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Spectacles et Expo culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser