Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MAUNG MAUNG TINN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

MAUNG MAUNG TINN Empty
MessageSujet: MAUNG MAUNG TINN   MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 19:01

C’est vrai on parle si peu de la Birmanie… A travers les tableaux de Maung Maung Tinn, peintre de l’ethnie des Karens persécutée…je voulais aussi vous parler de ce pays…appelé maintenant Myanmar par la junte militaire…

MAUNG MAUNG TINN

Quand on entre dans l’enceinte de la clinique du Dr Cynthia pour la première fois, on est souvent accueilli par un petit homme, très maigre, habillé avec un longy (la jupe des hommes birmans et karens.) C’est lui que vous fait faire le tour de la clinique en expliquant avec de courtes et brèves phrases en bon anglais, la situation en Birmanie.
Souvent aussi, il va vous inviter à prendre un café et il va continuer à parler. Il va insister pour vous offrir une boisson, disant : « C’est moi le boss ! ».
Après, peut-être va-t-il dire : «Pourrais-je vous poser une question ? ». Sa curiosité et sa soif de connaître le monde et les gens au-delà du petit enclos de la clinique sont énormes.
Si vous passez un peu de temps avec lui, vous apprécierez, sa sensibilité, ses points de vue, sa générosité; vous allez connaître son côté excentrique et son tempérament artistique. Vous ne l’oublierez jamais. Maung Maung Tinn, c'est son nom, ne parlera ni ne se vantera jamais de ses peintures. Seulement, si on le lui demande, il est content de vous montrer des photos. Habituellement il n’a pas de tableaux avec lui, seulement ce qu’il est en train de faire au moment-même. Tous les tableaux sont d’ores et déjà partis pour plusieurs pays du monde, donnés à des bénévoles qui ont travaillé à la clinique, à des donateurs ou sont exposés pour faire connaître la situation en Birmanie.
Maung Maung Tinn est né en Birmanie, sa mère Karen et son père Shan/Birman, dans un petit village de l’état Karen. Son père était charpentier et sa maman travaillait à la maison. Maung Maung Tinn, le cadet de la famille, ne parvint à aller que de rares fois à l’école primaire. Il y avait juste assez pour manger et se vêtir. Il n’a jamais eu de jouets.
Quand il est né, son village était dans une région sous le contrôle de la KNU (Unité Nationale Karen). Après, il passa sous le contrôle du gouvernement Birman (ancien SLORC appelé actuellement SCDP) et enfin sous le contrôle de la DKBA (Armée Karen Bouddhiste).
Pour des villageois que ne sont pas informés ni seulement conscients des enjeux politiques, cela veut dire être sans pouvoir ni défense, livrés au bon vouloir de l’une ou l’autre de ces armées d’occupation et devoir s’abaisser à leur demander argent, nourriture et travail.

Sa formation
Quand il eut onze ans, sa grand-mère l’amena vivre avec elle en ville, en lui donnant la possibilité d’aller à l’école. Il finit l’école secondaire, et en 1988 il alla à Pa-an, la capitale de l’état karen, pour commencer un cycle universitaire.
Mais, après seulement quelques mois, l’université fut fermée suite à l’insurrection des étudiants d'août 1988. Insurrection qui fut réprimée très violemment par l’armée gouvernementale et qui prit fin dans un bain de sang. Maung Maung Tinn, est par nature une personne non-violente et il retourna dans son village. Il commença à peindre très jeune. S’il pouvait trouver des crayons, il pouvait dessiner pendant des heures. Sa grand-mère avait une petite boutique ou, pendant les fins de semaine, il passait la majorité du temps à dessiner.
Les couleurs pour peindre étaient toujours trop chères et il ne pouvait les utiliser que très rarement à l’école. A l’école secondaire il commença à peindre les décorations pour des célébrations annuelles, et pour la première fois il utilisa l’aquarelle.
Pendant un été, il reçut la seule formation à la peinture de sa vie : Pour un mois il put aller apprendre chez un artiste local. C’est cet artiste qui l’initia à la technique de l’aquarelle, laquelle est restée aujourd’hui encore son mode d’expression préféré.


Dernière édition par le Ven 12 Jan 2007 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

MAUNG MAUNG TINN Empty
MessageSujet: Re: MAUNG MAUNG TINN   MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 19:04

L'exil

Maung Maung Tinn quitta la Birmanie en 1994, échappant au désespoir économique et aux préjugés ethniques. Il marcha à travers la forêt pendant des semaines. Il du s’arrêter plusieurs fois dans des villages. En 1995, il arriva finalement dans la clinique du Dr Cynthia à Mae Sot, une petite ville de Thaïlande située à 3 kilomètres de la frontière birmane.
Il s’unit à la communauté des birmans et karens qui vivent illégalement dans la clinique, soignant les immigrés illégaux et les gens qui passent la frontière
pour venir y chercher une aide médicale. Il commença à travailler dans la cuisine et, la même année, décida de commencer sa formation pour devenir « medic » (agent de santé).
Le soir, après des heures de travail et d’étude, Maung Maung Tinn retournait à sa peinture : assis ou étendu sur le plancher, des couleurs et du papier avec lui, il entrait dans son monde, dans la seule voie d’expression où il est complètement à l’aise.
Il commença à préparer des bannières annonçant réunions, formations, cérémonies. Il finit sa formation comme médic en 1996 et commença à travailler dans la section pédiatrique. De plus en plus occupé avec son travail comme médic, il peignait de moins et moins, estimant que ses tableaux avaient beaucoup moins d’importance que son travail auprès des enfants malades.
Son talent d’artiste fut découvert par plusieurs bénévoles qui consacraient de courtes périodes à travailler à la clinique. Ils commencèrent à lui demander un tableau pour emporter avec eux une petite partie de la triste réalité qu’ils avaient découverte.
Encouragé par beaucoup de gens qui admiraient son travail, Maung Maung Tinn commença à peindre à nouveau durant ses temps libres. On peut le trouver en train de peindre sur le plancher d’un ambulatoire ou sur une table de la classe pour les nouveaux médics.
Son inspiration, il la puise presque toujours dans des photos prises en Birmanie, à la clinique ou sur la frontière. Ses pensées sont toujours concentrées vers la Birmanie, son âme ne songe qu’à y retourner un jour.
La tristesse qu’il porte son cœur est le reflet de toute cette violence, de cette pauvreté, de ces abus qui sont normalité quotidienne à quelques kilomètres seulement de la clinique. Ses tableaux sont un miroir de sa situation, partagée par ces milliers de réfugiés qui ont échappé à la dictature birmane, de tous ceux restés en Birmanie et qui doivent se cacher, désespérés de ne pouvoir nourrir leurs familles, où constamment abusés par le gouvernement birman.
Maung Maung Tinn sait qu’il est un privilégié: il a un abri, de quoi s’habiller, de quoi manger et un travail qui donne un sens à sa vie.
Envoyer ses tableaux dans des autres pays est son moyen d’informer le plus de gens possibles dans le monde de la dramatique situation des peuples de Birmanie. C’est pour lui beaucoup plus important que le peu d’argent qu’il reçoit pour son travail.
Tout l’argent qu’il reçoit pour les tableaux est intégralement utilisé pour acheter des médicaments, couvertures, moustiquaires pour la clinique de Cynthia et pour d’autres petites cliniques en Birmanie, pour acheter cahiers et stylos pour les écoles clandestines, pour les enfants des immigrés, pour acheter du lait pour les enfants malnutris…
Il n’est jamais retourné dans son village. Sa maman est morte quand il était encore en Birmanie. Son père décéda il y a 2 ans. Il n’a pas pu aller le voir pour la dernière fois.
Il espère qu’un jour, le gouvernement birman changera et que la lutte armée entre les différents groupes ethniques pourra trouver une solution.
Il sait que sa contribution n’est qu’une goutte d’aide dans un océan de besoin. Mais, si plus de gens sont conscients de la situation, si la communauté internationale et l’opinion mondiale pouvaient faire plus de pression, alors un petit espoir pour le changement serait encore possible.
Le souhait de Maung Maung Tinn est que l’on n'oublie jamais les réfugiés birmans, tout autant ceux qui parviennent à s’exiler dans un pays voisin que tous ceux qui sont déplacés et contraints à l’exil à l’intérieur même de la Birmanie, de ses jungles et de ses montagnes.
L’intégralité des fonds récoltées par la vente des œuvres de MAUNG MAUNG TINN sera consacrée à l’action des medic backpakers et de la clinique du docteur Cynthia à Mae Sot.

Voyagez à travers ses tableaux à partir ce lien :

http://www.birmanie.net/birma/ab091_mmt_01.html

http://www.birmanie.net/birma/ab091_mmt.html


…D’autres tableaux :

http://www.burmesepaintings.org/ …

Birmanie:

Mr Aung Ko, Representative of the National Council of the Union of Burma in France :« La Birmanie, comme vous le savez peut être, est surnommée le « Pays des mille pagodes et de la douceur de vivre » mais, depuis des années, il est devenu le pays de la dictature militaire et des violations des droits de l’Homme. Il est gouverné au prix de mille mensonges… » http://www.birmanie.org/rubrique.php3?id_rubrique=5

Marie-Jo
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

MAUNG MAUNG TINN Empty
MessageSujet: Re: MAUNG MAUNG TINN   MAUNG MAUNG TINN Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 14:39

J'aime beaucoup Marie Jo...un homme aux talents multiples...une vie riche!


Belle découverte! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAUNG MAUNG TINN Empty
MessageSujet: Re: MAUNG MAUNG TINN   MAUNG MAUNG TINN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAUNG MAUNG TINN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Spectacles et Expo culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser