Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Les peintres de la lumière Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les peintres de la lumière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 17:54

Cette exposition a lieu à Paris, au Petit Palais, du 15 février au 13 mai...elle concerne deux peintres, adulés de leur temps et rendu quasi inconnus après leur mort...tout comme Bouguereau et bien d'autres des académies...à l'inverse d'un Van Gogh qui trouva la gloire après sa mort...très utile, n'est ce pas!

Ces deux peintres s'appelent John Singer Sargent et Joaquim Sorolla. Connaissant le premier en me rendant à Giverny, le pays de Monet, il y a plusieurs années...le second m'était totalement inconnu et c'est de lui que j'ai envie de parler un peu aujourd'hui...



Joaquim Sorollaest né à Valencia (Espagne) le 27 février 1863 et meurt à Madrid en 1823. Il reçut une formation traditionnelle, à l'Ecole des Beaux Arts de Valence. Il a beneficié d'une éducation cosmopolite, tout comme Sargent, et a notamment séjourné à Roma de 1885 à 1889. En 1895, il exposa au Salon des artistes français à Paris "Le retour de la pêche" qui fut aussitôt acheté pour le musée du Luxembourg. En 1900, il obtint une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris.

Peu de temps après, il devint l'ami de Sargent, probablement à Madrid, ceci attesté par l'échange de peintures "souvenirs".

Sargent, issu d'un milieu aisé, fut d'abord un portraitiste. Sorolla, de milieu modeste, un peintre de genre...tous deux avaient une aisance pour la lumière...

Son portrait...

Les peintres de la lumière Foto2


Quelques unes de ses peintures...

Les peintres de la lumière P_Inv.834

Promenade au bord de la mer

Les peintres de la lumière P_Inv.1134

La robe rose

Les peintres de la lumière P_Inv.1116

Pêcheurs

Les peintres de la lumière P_Inv.776

Instantané

Je vous laisse le lien du musée Sorolla , à Madrid, si ça vous dit. Ses peintures lumineuses qui rappellent les Impressionistes français, comme Monet, sont faites au début du XXème siècle...

http://museosorolla.mcu.es/index.html


Un autre lien intéressant où vous trouverez beaucoup de ses toiles...à partir de la page 4, ça s'illumine...

http://www.artrenewal.org/asp/database/art.asp?aid=1393&page=1

...et je terminerai sur cette peinture pour aujourd'hui...

Les peintres de la lumière Ndice%20de%20Biografías%20-%20Joaquin%20Sorolla%20-%20Cosiendo%20la%20vela%2002

Quand on passe devant un tableau de Sorolla, on a envie d'y rester, on a envie de peindre...

autre lien...

http://www.espanolsinfronteras.com/Lengua%20Castellana%20-%2002%20Literatura%2004%20-%2011%20-%20Joaqu%C3%ADn%20Sorolla.htm


les peintres, tout comme un chanteur ou autre artiste, sont là pour nous faire rêver...pour rompre les barrières....


à bientôt wavey
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 20:49

C'est magique toute cette luminosité, on en cherche même le soleil mais il est dans leurs pinceaux wavey
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 14:06

yeux coeur magnifique...j'adore ces peintures... yeux coeur

Merci pour cette découverte...- thumleft

Marie-claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 19:10

Je vais répondre sur ce sujet, bien que la peinture ne me parle pas autant que la musique...
J'ai le plaisir des yeux, mais juste des yeux... j'ai pas grand chose à dire sur une peinture... ou alors il faudrait qu'on fasse plus de film sur les peintres pour comprendre ce qu'ils expriment... monkey petit aparté sur le film Modigliani... ou plus ancien Camille Claudel et Rodin sur la sculpture!
Cette expression artistique ne me parle pas... pas assez ! et je le déplore...
Ce n'est pas que je ne ressens rien c'est juste que je n'ai rien à dire... c'est pas une passion quoi !
A moins qu'elle se reveille un jour... et pour ça je compte sur les membres de ce forum pour me l'éveiller...

Couleur rayonnante ! oui, c'est ce que m'évoque ces tableaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 19:10

alors que moi, ça m'évoque

vacances, calme, sieste, petits oiseaux, chaleur, douceur, bien-être, nostalgie...et j'en oublie... rasleb

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 19:48

Lorsque j'étais petite fille et que j'allais chez ma mamie, je regardais la télévision. C'était l'époque des premières télés en noir et blanc que je n'avais pas encore chez moi et j'étais fascinée par cette boîte avec plein de petis bonhommes dedans...je pensais qu'il suffisait d'aller derrière, d'ouvrir la boîte et de jouer avec les poupées...et bien un tableau, ça me fait la même chose...surtout ceux là...j'ai envie d'entrer dedans et de partager le moment avec les personnages...

...ou de me noyer dans le bleu de Klein... Wink


Je n'ai pas baigné dans ce milieu artistique, j'y suis venue toute seule, par le dessin d'abord parce que mon père dessinnait bien déjà et par pure curiosité après pour les musées...et puis j'ai voulu suivre les cours de l'Histoire de l'Art à Londres et voilà, depuis, j'aime ça...
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 13:51

John SINGER SARGENT est né à Florence (Italie) en 1856 et meurt à Londres d'un infarctus, en 1825.

Il est américain et fils d'un très grand médecin . Il parcourt l'Europe ( France, Suisse, Italie, Angleterre) alors que son futur ami Sorolla passe sa jeunesse en Espagne. Il arrive à Paris en 1874 et fréquente l'atelier de Carolus-Duran qui entretient une relation personnelle avec certains pionniers de la peinture française de la fin du XIXème siècle, comme Manet, Monet et Fantin Latour.

Les peintres de la lumière 250px-JSSargent1887

Au cours d'un voyage en Espagne, il découvre Vélasquez et n'aura de cesse de s'en inspirer -tout comme Edouard Manet ou Sorolla....c'est le noir mis en valeur...

Les peintres de la lumière 2cm518


Les peintres de la lumière Sargent_daughters


En Angleterre, il excelle dans l'art du portrait et devient portraitiste préféré de la haute société britannique et nord-américaine.

Lady Agnew of Lochnaw

Les peintres de la lumière Figure02

Alice Vanderbilt Shepard
Les peintres de la lumière 1999-20


Mais Sargent, tout comme Sorolla , est un virtuose de la couleur et de la lumière...

Jeunes filles vêtues de blanc

Les peintres de la lumière JSSargent

En route pour la pêche

Les peintres de la lumière Cancale-bilder-sargent-72-19

Claude Monet peignant, peint par Sargent

Les peintres de la lumière Sargent

Paul Helleu peignant une esquisse en compagnie de safemme

Les peintres de la lumière Paul_Helleu_S_his_Wife2


Il a aussi peint des aquarelles . Sorolla et lui ont réalisé des peintures murales pour de grands édifices...je vous en parlerai un autre jour geek

rasleb
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 17:36

Même si ça m'inspire moins que Sorolla, j'aime aussi.... :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 20:22

Je préfère aussi Sorolla, je trouve que le toucher du pinceau est plus précis.
Mais je ne connaissais ni l'un ni l'autre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 18:14

Apparemment leurs noms ne me disent rien…
C’est dommage, j’aurais bien aimé me promener au milieu de ces peintres de lumière lorsque j’étais à Paris la semaine dernière…

Un petit aparté pour remercier la personne qui a si joliment illustrée le forum. C’est très réussi ! bravo

Marie-Jo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les peintres de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Les peintres de la lumière   Les peintres de la lumière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les peintres de la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Spectacles et Expo culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser