Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Mari Boine Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Mari Boine Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Mari Boine Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Mari Boine Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Mari Boine Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Mari Boine Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Mari Boine Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Mari Boine Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Mari Boine Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Mari Boine Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Mari Boine Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Mari Boine Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mari Boine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Mari Boine Empty
MessageSujet: Mari Boine   Mari Boine Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:34

Bonjour tout le monde !

Partie quelques jours à Paris la semaine dernière, notamment pour assister au concert d’une chanteuse qui me touche énormément, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois : Mari Boine.
Mari Boine 589070
La vie et ses hasards accompagnent nos chemins…Je me souviendrai toujours comment, il y a quelques années, en poussant la porte d’un petit musée same dans le village de Jokkmokk en Laponie suédoise, j’ai entendu pour la première fois sa voix magique, aérienne et cette rencontre d’une musique extraordinaire, intemporelle qui appelle aux grands espaces…En quelques minutes tout mon être était envahi, submergé…
Imaginez-vous alors mon bonheur lorsque que j’ai vu sur le net que Mari Boine donnait lundi 5 mars une seule et unique représentation à Paris dans cette salle, plutôt tendance jazz : le New-Morning où Mari Boine s’était déjà produite en 2003 ( je n’y étais malheureusement pas…)

A notre arrivée, une foule attend l’ouverture des portes. Le concert affiche complet. C’est la première fois que je pénètre dans cette salle qui était autrefois un grand atelier…Elle est connue aujourd’hui pour ses concerts de qualités exceptionnelles.

Au environ de 2I heures ses musiciens entrent en scène. Afin de mieux vous les présenter je préfère utiliser la présentation que le New-Morning a écrite sur leur site :
« Autour de Mari, notons la participation de musiciens tout à fait exceptionnels, garants d’une créativité jamais prise en défaut et tous fervents adeptes de la quête la plus absolue de la beauté : Svein Schultz (production, voix, claviers et programmation), Georg Bulo (guitares et voix), Ole Jorn Myklebust (trompette, voix, samples et électronique), Peter Baden (programmation, effets électroniques, percussions, batterie, marimba, voix), Juan Carlos Zamata Quispe (instruments péruviens, nord-amérindiens et asiatiques, bouzouki, mandoline, violon, voix), Gunnar Augland (batterie, percussions, voix), Sanjally Jobarteh (kora et voix), ou encore Sibusisiwe Ncube (mbira : piano africain à pouces) et Terje Rypdal, guitar-hero norvégien qu’on ne présente plus. Un maelström de sonorités envoûtantes et de lignes mélodiques flamboyantes et ondulatoires pour un idiome musical inclassable, d’une richesse peu commune avec, à l’arrivée, un extraordinaire voyage initiatique à travers un monde sublimé où les cultures du monde conjuguées développent l’un des plus beaux paysages oniriques du moment. »

…Tout est dit, Mari Boine entonne son chant en langue same avec cette voix sublime, tout en nuances : entre chant et narration, entre murmures, douceur mélancolique, et déchaînement de puissance, la voix de Mari Boine est un instrument à part entière. Et je rentre dans cet espace temps où plus rien n’existe autour de moi …J’ai aimé le souffle envoûtant de la trompette, les morceaux de guitares sur des solos, très applaudis, la flûte de la cordière des Andes à l’atmosphère enchanteresse, la batterie où le rythme guidait nos corps, les sons du tambour que Mari Boine tenait dans ses mains nous entraînant comme dans une transe… Une réelle osmose envahissait la salle et mon esprit vagabondait vers ces grands espaces que j’affectionne tant où l’homme est si peu nombreux, là où la nature a repris ses droits…
Le concert s’est terminé par une jolie balade acoustique, accompagnée seulement d’une guitare et les quelques touches magiques du trompettiste s’envolaient avec la voix tout en douceur de Mari Boine…
Comme le concert m’a semblé court et pourtant en sortant, je constate qu’il a duré 2h30…Lorsqu’une magie vous envahie, on l’aimerait immortelle….

Si un jour, par hasard vous rencontrez son nom, même si ce n’est pas vraiment votre style, n’hésitez pas à pénétrer dans son univers passionnant, unique, je suis sûre que la magique vous emportera….

N.B : Pour la petite histoire, j’avais remarqué à ma droite deux personnes très bien habillées, je pensais… à l’ambassadeur de Norvège et son épouse…En fait, il s’agissait de la ministre socialiste de la solidarité ( sûrement de passage à Paris) qui est venue sur scène saluer Mari Boine en lui offrant un bouquet de fleurs…

Je vous mets le lien du New Morning où vous pouvez lire l’article consacré à Mari Boine. En cliquant sur les musiciens du mois, vous tomberez sur son nom :

http://www.newmorning.com/fr/concerts/index.asp?musiciens.asp

Et afin de vous faire connaître un peu plus cette salle : son histoire…

http://www.newmorning.com/fr/epopee/index.asp?histoire1.asp

Et maintenant, fermez simplement vos yeux et imaginez des forêts à l’infini, des troupeaux de rennes…

http://www.noside.com/artists.html : Cliquez sur Mari Boine et vous trouverez sur l’album Eight Seasons la chanson : Boađan Nuppi Bealde (I Come from the Other Side)

…ou si ce lien direct marche :

http://www.noside.com/Catalog/resources/Sound/MariBoine_FromTheOtherSide.mp3

Bonne fin de journée et à bientôt wavey

Marie-Jo

Wink https://www.youtube.com/watch?v=kOmdg5ltvO8
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Mari Boine Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine   Mari Boine Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:53

J'ai déplacé ton sujet dans ce salon Marie-Jo, car dans le sujet où tu l'avais mis, qui est un sujet en vrac, et plus "léger"... je demandais des posts un peu plus courts... Wink ... le nom de l'artiste, le lieu du concert et la date... un avis perso, quelques anecdotes de la soirée c'est suffisant dans ce sujet ! un peu comme celui "Ce que tu écoutes en ce moment"...

Merci pour ton CR sur Mari Boine... :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Mari Boine Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine   Mari Boine Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:16

Une immense joie de retrouver Mari Boine sur scène, en plus pas loin de chez moi. Le 17 octobre Mari Boine se produira au Nancy Jazz Pulsation, elle partagera l'affiche ce soir-là avec Pura Fé que je ne connaissais pas, je vais découvrir ….

http://www.myspace.com/purafe


A bientôt wavey
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Mari Boine Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine   Mari Boine Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:39

Jan Garbarek & Mari Boine, 12 minutes de pur bonheur et d'évasion …

http://www.ipernity.com/doc/17140/1913961

wavey
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Mari Boine Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine   Mari Boine Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:17

Je me suis évadée...un vrai bonheur...Merci Marie57 shaking
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Mari Boine Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine   Mari Boine Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 13:44

Mari Boine fait des disques idéaux pour faire voyager ses oreilles. La musique en est étrange tout en semblant vaguement familière par moment. Et, surtout, il est beaucoup plus confortable de faire voyager ses oreilles au cœur de la culture Sàmi (dont la musique de Mari Boine est issue) plutôt que d'y aller à pied, puisque les Sàmis peuplent le nord de la Suède, une partie de la Norvège, la Finlande et un bout de l’ex-URSS.Ce peuple foncièrement pacifiste a su préserver sa langue et ses traditions au fil des siècles et ce, en dépit des multiples tentatives d'acculturations des différents pays que comporte le territoire d'origine des Sàmis.

Pour lutter contre l'oppression, ils ont dû mettre au point de véritables stratégies. Et c'est sans doute parce qu'il existait un enjeu de survie que la transmission orale de leur patrimoine a réussi à nous parvenir aujourd'hui. Mari Boine fait partie de ceux qui transmettent avec flamme les chants, la musique et la poésie Sàmi. Elle est née dans une région magnifique, au bord d'une rivière. Ses parents se partageaient entre la pêche au saumon et l'agriculture. Et l'on imagine sans peine les -longues- veillées norvégiennes autour d'un feu de bois norvégien où l'on racontait les exploits des lointains ancêtres norvégiens en sàmir.

Cette langue était la seule que connaissait la petite Mari, ce qui explique que son arrivée à l'école a été vécue comme un choc. Choc de cultures, de langages… qui devait la conduire à prendre conscience de ses origines et à en défendre l'expression artistique.
Sur le fond, les chants prônent l'amour de la nature, en louent la beauté, le vent qui effleure les montagnes sauvages, et ce genre de choses...

Sur la forme, cette musique ne ressemble pas vraiment à d'autres styles connus, sans dérouter totalement l'auditeur néophyte. C'est très scandinave, tendance folk américain, voire un peu balkanique, avec des zestes de chants indiens d'Amérique du nord. Le tout en mélangeant harmonies vocales, flûtes, tambours et guitares électriques planantes. ( Mondomix)

Un immense merci à Peter Gabriel et à son festival Womad. Laissez- vous immerger pendant 1h30 par l'atmosphère dont Mari Boine a le secret. Un univers passionnant et unique où la musique amérindienne n'est pas si éloignée…


http://www.bbc.co.uk/radio3/worldmusic/womad2007/ram/mariboine_partone.ram

http://www.bbc.co.uk/radio3/worldmusic/womad2007/ram/mariboine_parttwo.ram
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mari Boine Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine   Mari Boine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mari Boine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Musique :: Reggae, Musiques du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser