Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Conditions humaines/ M.C Pietragalla

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 12:48

Conditions humaines/ M.C Pietragalla 14443



les 23,24, 25 et 27 mars la compagnie de Marie Claude PIETRAGALLA se produit au Palais des Sports, à Paris

Thème


Le 10 mars 1906, plus d'un millier de mineurs restèrent enfermés à jamais dans la fosse de Sallaumines. Le spectacle s'ouvre sur cette mémoire-là. Relayé par ses onze interprètes, il montre les tensions du corps, le travail au quotidien, l'attente insensée de la femme. Mais entre terrils et corons, brique rouge et accordéon, les scènes ludiques et humoristiques montrent que la joie de vivre n'est pas loin de la surface. Pietragalla Compagnie présente ici une création plurielle et tribale où se mixent classique, contemporain et danses urbaines.


Un aperçu du spectacle

http://www.pietragalla.com/teaser_conditions_humaines.html

http://www.pietragalla.com/


...et pour en savoir plus sur la catastrophe de Courrières...

http://perso.orange.fr/genealogie.philippe.meresse/perso/Courri%E8res.html
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 15:42

J'aime beaucoup cette danseuse, elle a su mettre de l'originalité dans ses danses, et les rendre plus modernes, mais Sad c'est toujours à Paris, ce genre de spectacle, ou Marseille !
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 15:33

Voilà, j'ai donc vu le spectacle de Pietragalla...je vais vous le faire partager comme je peux car il n'y a pas de vidéos...et sans musique, sans mouvement, c'est un excercice périlleux geek



"La danse touche à nos origines. Le mouvement, première expression de l'homme avant le langage, est ce dialogue qui nous confronte à nos propres pulsions primives.

Danser, c'est s'interroger, c'est aller au plus profond de soi."




Quand vous voyez ce spectacle, c'est tellement fort que vous ne ressortez pas identique, vous êtes happés par l'émotion, la douleur, la souffrance qui se dégagent de ces corps...mais aussi par leur bonheur qui explose au quotidien...un grand moment!



"Notre société en dissociant le corps de l'esprit, scinde une pensée consciente d'une pensée inconsciente, refoulée dans la chair.
Le corps a alors développé et acquis un langage caché qui lui est propre et que la danse se propose de transmettre, il est vecteur de l'inconscient, du rêve et de l'imaginaire."


La Compagnie Pietragalla porte le nom de Théâtre du corps...son travail, c'est la narration dans le mouvement...


Ainsi commence l'histoire...Une Pietragalla haut perchée,plongée dans le noir, elle représente la mine, pourvoyeuse de travail, dévoreuse d'hommes...elle alimente et mange...l'image qui suit est très éloquente...

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra8


Peu à peu, la mine se met à bouger ...la scène est recouverte par cette robe couleur de charbon...dessous, des corps vibrent de plus en plus...l'image est spectaculaire...


...puis nous entrons dans l'histoire de ces hommes et ces femmes qui vivent à travers elle...

...une femme qui souffre , à la limite de la folie...

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra2


...des femmes solidaires , qui se battent, qui implorent...



Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra11


Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra12



...et bien sûr ,les hommes...soudés dans la mine comme dans leur vie quotidienne...il y a des scènes pleines d'humour aussi...ce n'est pas QUE triste...



Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra1


Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra5 Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra4


Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra9

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra7

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra6

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Pietra3



Sur scène, 11 danseurs venant d'horizons différents, certains ont fait aussi du théâtre, du cirque, du hip-hop...ce qui donne une grande variété dans les expressions corporelles et physiques...du haut de gamme...et Marie Claude Pietragalle est époustouflante...


Si vous avez tenu jusque là, je vous fais un petit cadeau...allez vous faire un thé ou un café, quelques biscuits...mais si, allez! et regardez simplement Pietragalla dans " Don't look back" sur une musique de René Aubry...

https://www.dailymotion.com/visited/search/Pietragalla/video/xqb95_pietragalla-dont-look-back

J'essaierai de trouver quelques liens sur la musique choisie...très belle, en harmonie avec les tableaux...

A bientôt bisous coeur


Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 15:42

Oh lala... c'est incroyable cette coordonination entre ses mouvements et la musique... j'aime beucoup le travail qu'elle fait avec ses mains...

Je suis bien loin de ce que je m'imaginais de la danse... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 16:56

Comme l'a dit si justement Cicise, M.C Pietragalla a su mettre de l'originalité dans ses danses, et les rendre plus modernes...

...je mets un lien pour écouter Pietra se raconter...

https://www.dailymotion.com/visited/search/Pietragalla/video/xgsxa_pietragalla

...elle n'était pas perçue comme la ballerine éthérée ...c'est grâce à Patrick Dupont qu'elle est devenue danseuse étoile...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 17:26

Exercice périlleux mais..réussi Brit.. cool c'est sûr que ça donne envie de voir le spectacle...

Elle a aussi été à la tête des ballets de Marseille jusqu'en 2004 mais il semble que ses méthodes n'aient pas plu...enfin y'a eu de la bisbille quoi et elle s'en est pris plein la figure... indecis

J'aime aussi beaucoup cette danseuse... :thumright:

Faut quand même une sacrée condition physique quand on voit la performance dans "Don't look back"...

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 18:17

Si vous voulez en connaître plus sur elle,
http://www.evene.fr/theatre/actualite/interview-marie-claude-pietragalla-conditions-humaines-726.php

Rien à voir avec le lac des cygnes, c'est évident. Je la classe avec Béjart, dans les danseurs "expressionnistes", c'est un terme qui lui convient bien et je ne sais pas si cette catégorie existe, mais peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 21:04

Si vous avez vu le film PLATOON, peut être vous rappellerez vous la scène suivante...

....après une longue et difficile bataille au Vietnam, les jeunes soldats ( dont Charlie Sheen fait partie), installés dans les hélicoptères s'éloignent en survolant la région...leur sergent( William Defoe) a disparu...mort, déclare son ennemi juré dans le bataillon( Tom Berenger, le balafré)...
...la musique envahit la scène...poignante... ils le voient leur sergent, blessé, ne pouvant plus tenir debout, implorant leur aide...il ne survivra pas, les soldats ennemis sont derrière lui...

...et bien Pietragalla a repris cet Adagio de Samuel Barber sur deux tableaux...vous ne pouvez pas rester insensibles...ça vous prend à la gorge...

Je vous laisse écouter deux versions...

-orchestre:

https://www.youtube.com/watch?v=RRMz8fKkG2g
(désolée pour les images)


-chant:

https://www.youtube.com/watch?v=SsyTOW4cYvA


ça vous donnera un peu de son shaking
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 11:08

Ca pour prendre à la gorge, c'est sûr que ça prend à la gorge...! et avec ses images..ses souvenirs...je m'en rappelle comme si c'était hier...j'avais mis la télé et j'ai vu le 2ème avion s'encastrer dans les tours...je croyais qu'on nous montrait une simulation du 1er "accident" car on parlait encore d'accident...!!! j'ai mis très longtemps à comprendre ce que j'avais réellement vu...mon cerveau devait refuser d'accepter cette folie.. indecis


Bon là je vais quand même me mettre quelque chose de plus gai..me sens toute ramolie là d'un coup.... gggggrrrrrrrrrrrrrrr

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 12:11

albino Aurais-je plombé le sujet?...bon, c'est vrai, ce n'est pas drôle mais la catastrophe de la mine , non plus...tout comme ces images qui n'ont aucun rapport avec l'histoire mais c'est tout ce que j'ai trouvé avec l'orchestre...seul, le tragique de la situation est à les rapprocher...

...l'Adagio de Barber est utilisé pour les funérailles d'État et les services commémoratifs publics des États-Unis depuis la mort de Franklin Roosevelt.

...ceci expliquant cela...


joker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions humaines/ M.C Pietragalla Empty
MessageSujet: Re: Conditions humaines/ M.C Pietragalla   Conditions humaines/ M.C Pietragalla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions humaines/ M.C Pietragalla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Spectacles et Expo culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser