Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Etonnant Ron Mueck Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etonnant Ron Mueck

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Etonnant Ron Mueck Empty
MessageSujet: Etonnant Ron Mueck   Etonnant Ron Mueck Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 18:21

On aperçoit "Wild Man" de la rue, juste derrière la vitre et planté là, dans le vide de la grande salle de la Fondation Cartier : le choc ne diminuant guère, on s'approche et s'approche encore un peu plus près, et l’on s'approprie doucement et visuellement cette "chose" haute de 2,85 mètres. Il s'agit d'un homme nu, assis sur un tabouret, le cheveu et regard hagards, la peau marbrée entre fêlure et engelure. Vu d'en bas, l'effet est saisissant : un frisson qui court en aller et retour. On s'attendrait même à voir le souffle de ce géant s'évacuer du tréfonds de sa poitrine et dessiner alentour le froid glacé de sa terreur géante d'être au monde. Plane partout alentour une étrange et dérangeante proximité d’humeur sous le sceau du rejet et de l’épouvante.

Pour tenter une autre explication que celle d’une banale identification à ce personnage au faciès absent accentué par le gigantisme de l'installation, on se détourne. Derrière, à quelques pas on découvre "Spooning Couple" : une femme et un homme, nus et minuscules, sont allongés l'un près de l'autre. Les yeux entrouverts, ils ne se frôlent qu’à peine, comme surpris dans un sommeil de fuite et de rigueur. Flagrant délit de la terne habitude sous le dévoilement indécent de leur intimité ? Vie délestée de tout désir ? Avec toutes ces questions, on est finalement guère mieux loti, juste à nouveau cerné par un profond désarroi.
On poursuit la visite : dans la salle de droite, il y a "In Bed", une quadragénaire de 7 mètres, allongée dans son lit, au creux de ses pensées. Devant elle et sur ses jambes repliées, les draps forment un monticule immaculé. Elle regarde par la fenêtre : plus précisément, la façade en verre côté jardin de la Fondation Cartier. Regard malade ? Pensées sidérales ? Une fois de plus, on n’en saura rien. Juste un malaise qui se précise. Plus loin, on découvre "Two Women", deux petites vieilles voûtées en manteaux sombres, ridées, bas mal tirés sur leurs maigres jambes où affleurent ici et là varices et affaissement du derme, papotent à mille heures du jour. Elles raillent. Se moquent.
Au-delà de cette indéniable performance de mimétisme, quelle autre histoire peuvent bien raconter ces œuvres à échelle aberrantes, rompant avec démesure de la mesure humaine ? L’exposition s’arrêtera là dans la présentation de ces arrêts sur âge et image de l’humaine condition contemporaine, Ron Mueck épargnant pour un temps à son spectateur d’autres dérangeantes sculptures de ses humeurs, l’inquiétante proximité ayant pour l’heure fait assez de remous intérieurs.
Ainsi, pour sa première expo en France, l'artiste australien Ron Mueck (né en 1958) expose donc à la Fondation quatre sculptures et un masque (en silicone et fibre de verre) qu'il a concoctés spécialement pour l'occasion – on regrettera de ne pas découvrir celle dont l'image a beaucoup circulé dans la presse et montrant un homme fronçant les sourcils. Son travail tour à tour sur le modèle réduit ou le monumental avait déjà été repéré à la Biennale de Venise en 2001, avec ce même hyperréalisme de l'anatomie et de la carnation ; avec ces mêmes rougeurs sur la peau, veines à fleur d'épiderme, rides, poils et cheveux plantés un à un avec soin et "méticulosité" pathologiques. En fait, Ron Mueck se consacre à la sculpture depuis 1996, après avoir été créateur de marionnettes, et travaillé pour la TV, le cinéma (avec Jim Henson pour "Sesame Street", le "Muppet Show", le long métrage "Labyrinth" avec David Bowie), la pub.
Comme chez Gaetano Pesce, Raymond Hains ou Malcom Morley, le passage, chez lui, d'une échelle à une autre, colossale et miniature, bouleverse repères et hiérarchies ; comme chez John De Andrea, le réalisme saisissant place le spectateur au cœur de l'intime. Le travail de Ron Mueck, jamais subjuguant, toujours troublant, porte de surcroît en lui un désordre de l'équilibre renvoyant au nostalgique : questionnement jusqu'à l'ambiguïté de l'âme au corps, le tout ourlé d'une grande mélancolie. Une de ses sculptures étant d’ailleurs encore actuellement visible à “Mélancolie”, au Grand Palais.
Humeur apathique ? Humeur créatrice ? Ron Mueck se plaît à sculpter nos vraisemblances et dissonances. Nos peurs aussi majuscules que minuscules. Sylvie Lambert

http://www.lesinrocksparis.com/DetailArticle.cfm?iditem=183177&idheading1=7


Voici donc l’étonnant et incroyable travail du sculpteur australien, Ron Mueck. C’est assez troublant…

http://images.google.com/images?q=ron+mueck&hl=fr&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&rlz=1I7GGLR&um=1&sa=X&oi=images&ct=title


Marie-Jo wavey
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Etonnant Ron Mueck Empty
MessageSujet: Re: Etonnant Ron Mueck   Etonnant Ron Mueck Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 23:36

Hyper-réalisme, c'est le terme....c'est troublant, fascinant...on s'y tromperait...heureusement, la taille n'est pas toujours respectée geek


Etonnant Ron Mueck User756_1157429514

Etonnant Ron Mueck Imagen180se

Mais qu'est ce qu'ils ont à me regarder?! Rolling Eyes


Etonnant Ron Mueck Ronmueckcama1



wavey
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Etonnant Ron Mueck Empty
MessageSujet: Re: Etonnant Ron Mueck   Etonnant Ron Mueck Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 12:38

En effet, c'est troublant... surtout celui avec les deux personnes agées ! on pourrait croire deux petites vielles qui toisent le couple qui regarde... excellent !
Voila une expo qui m'attire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Etonnant Ron Mueck Empty
MessageSujet: Re: Etonnant Ron Mueck   Etonnant Ron Mueck Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 13:40

Mimi a écrit:
Voila une expo qui m'attire... Wink

Moi aussi...mais j'ai l'impression que l'expo est passée...tout au moins à la Fondation...en tout cas, c'est un artiste à connaître Wink

Marie Jo, sais-tu s'il se produit ailleurs parce que je ne vois rien?
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Etonnant Ron Mueck Empty
MessageSujet: Re: Etonnant Ron Mueck   Etonnant Ron Mueck Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 16:53

Shit ...Il va falloir sûrement attendre plusieurs années car Ron Mueck termine malheureusement sa tournée internationale au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, qui a lieu actuellement.
…Je me trompe peut-être, mais je crois qu’il a fait cadeau d’une de ses sculptures à Paris…Mais je ne sais plus dans quel musée…. Est-ce au Grand Palais, où Ron Mueck avait participé également à l’exposition Mélancolie en décembre 2005 ? En cas de nouvelles ( expositions ou autres) je vous préviendrais…

Marie-Jo
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Etonnant Ron Mueck Empty
MessageSujet: Re: Etonnant Ron Mueck   Etonnant Ron Mueck Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 0:18

Décidément, je n'ai pas de chance ! mdr... dès que je m'intéresse à autre chose que la musique, quand un peintre ou un sculpteur me plait, il s'est déjà éclipsé... !
C'est vrai que je n'ai pas trop envie de me taper des expo, pour ne rien ressentir en sortant... juste histoire de se dire "que je suis plus cultivée après qu'avant"... mais j'aime bien découvrir justement des artistes qui me touchent comme lui !
Ce forum est là pour ça d'ailleurs...
Pas grave, on attendra quelques années... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire
Membre actif
Membre actif
marie-claire


Nombre de messages : 223
Localisation : dans le monde, quelque part
Date d'inscription : 28/05/2007

Etonnant Ron Mueck Empty
MessageSujet: Re: Etonnant Ron Mueck   Etonnant Ron Mueck Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 23:06

J'ai vu une de ses sculptures à Berlin, impressionant, je n'ai pas d'autres mots, malgré la taille j'avais l'impression que la sculpture était vivante, je suis restée un très long moment à regarder, fascinée....
tu sais mimi, il ne faut pas se taper des expos, moi je rentre dans des musées sans savoir ce qui s'y passe, je regarde et je fonctionne au coup de foudre tout simplement, je note le nom de l'artiste qui m'a touché et puis je fais des recherches, parfois une seul oeuvre m'intéresse. Il ne faut surtout pas se sentir obligée d'aimer quelque chose, et surtout ne pas se sentir mal parce que l'on aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Etonnant Ron Mueck Empty
MessageSujet: Re: Etonnant Ron Mueck   Etonnant Ron Mueck Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 16:46

bravo je plussoie, je suis assez hermétique à certaines peintures ou sculptures, maintenant j'ai décidé que je ne me forcerai jamais, et il y a des oeuvres qui m'interpellent mais que je ne voudrai surtout pas avoir chez moi. C'est un peu le cas de ces sculptures, que je trouve fascinantes mais qui me mettent mal à l'aise, une impression morbide... et j'ai du mal avec les musées, ça m'ennuie, ça doit être le manque de fenêtre.

quand j'ai le temps je vous ferai un truc sur ceux qui me touchent de façon positive.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Etonnant Ron Mueck Empty
MessageSujet: Re: Etonnant Ron Mueck   Etonnant Ron Mueck Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etonnant Ron Mueck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Spectacles et Expo culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser