Comme vous le savez, je suis allée voir Olivia Ruiz hier, et en première partie il y avait Emily Loizeau , je n'avais même pas vu cela sur le livre annuel que l'on reçoit du théâtre
ah , E Loizeau, j'en ai entendu parler.
J'y suis allée avec mes deux belles-filles (je n'aime pas trop ce terme, mais bon... )
EMILY LOIZEAU ,http://musique.ados.fr/Emily-Loizeau-art1509.html
son site off http://emilyloizeau.free.fr/
Une voix un peu grave, un peu "eraillée" sur des tons plus forts et mélancoliques, ce que j'adore, car je trouve que ce ton donne encore plus de noirceur, beaucoup d'humour dans ses textes, de petites piques également savamment distillées, du dynamisme dans son jeu au piano, un peu de jazzy... enfin tout pour me plaire.
C'est une jeune femme fluette et dynamique, qui chante parfaitement en anglais, pas parce que c'est à la mode, mais par sa culture, sa maman étant anglaise. Elle sait parfaitement mettre de l'émotion dans des chansons mélancoliques, mais son répertoire est très riche et très diversifié. De la mélancolie, elle passe très facilement à des airs plus rythmés, plus jazzy, plus entraînants. On a même eu droit à une démonstration de flûte, entrecoupée de strophes très rapides, (genre musique folklorique irlandaire).
Elle n'est pas avare de dialogues avec son public, aimant envoyer de petites piques sympa, elle sait attirer l'attention et surtout la retenir.
Le seul bémol, l'installation de son piano sur scène. Elle tournait le dos de trois quart au public, et malgré sa façon de s'appliquer à rester assise de biais, afin que l'on aperçoive quand même un peu son visage, cela fut un peu frustrant pour le public, surtout celui du côté gauche qui ne voyait que son dos. Alors, jouer du piano, quand on est assise en biais, et que le rythme est effréné et que l'on regarde de biais, pas évident, me direz-vous. J'avais l'impression qu'elle dansait sur son tabouret...
Sa première partie fut longue, et tant mieux, une dizaine de titres. En fait on a assisté à deux concerts en même temps.
J'ai très envie d'acheter son album, j'aime bien son univers.
OLIVIA RUIZ Un peu déconcertée, mais agréablement, car vu son titre "la femme chocolat", je ne l'imaginais pas aussi rock, mais emprunt d'une gestuelle espagnole (genre flamenco).
Elle a commencé par des chansons en espagnol, et a continué par des textes français. Beaucoup de dérision, une façon de transformer le sacro-saint terme de l'amour, car abordé différemment.
Dans une même chanson, sur un début très rock, elle y met, comme des points de suspension, une touche de blues, et elle repart dans un rock effréné en gardant son âme espagnole au niveau gestuelle.
Elle sait interprêter des chansons plus douces, dont une en anglais, mais dans ce registre, je trouve que les émotions passent moins, sa voix n'est pas si touchante, en comparaison à celle d' Emily Loizeau.
Par contre, elle se donne à fond, ses chansons sont très colorées, on a même eu droit aux années 60, (je ne me souviens plus) période du twist, et elle invite la salle à bouger, bouger.... Je m'étais calée contre un mur, donc j'ai twisté dans ma tête, car trois heures debout... c'est long...
J'ai remarqué que ses chansons étaient souvent construites comme cela, un départ rythmé, une ambiance rock, le public frappe dans ses mains, et hop.. la demoiselle arrête, un peu de blues, ou autres, des notes lentes, un peu de répit, et hop... d'un seul coup, sans nous prévenir, le rythme rock reprend et ainsi de suite....
C'est très entraînant et on ne voit pas le temps passer.
Elle dialogue également avec le public, narguant un peu ces messieurs, et elle n'a pas peur de leur répondre avec les dictons du sud....
Dans sa tournée, elle invite de jeunes chanteuses comme J Cheral, et E Loizeau, et ??? et elle n'aime pas les chanteuses qui se la pètent, les jeunes, cela change un peu
. Peut -être déçue du manque de considération de certaines pour les petits jeunes !!!!!
Donc, je disais que l'on a eu droit en fait à deux concerts, mais le gros problème, c'était l'entracte.... une demie -heure, le temps de déménager les instruments de la première pour réinstaller ceux de la seconde..
Le concert se déroulait au Théâtre de Champagne, et c'est la première fois que je voyais cette salle sans... fauteuils. De ce fait, de 1000 places environ, on passe à 1300 places debouts. Un peu dommage d'enlever les fauteuils,
mais on gagne 300 places. Par contre le prix de 20 euros et 10 pour les étudiants, et sachant que son public est plutôt composé de jeunes, nécessitait peut-être plus de monde pour rentabiliser..