Mémoires d'un tricheur de Sacha Guitry,
Avec Francis Huster, Yves le Moign’
L'histoire :
Dans un restaurant des années 30, un homme raconte sa vie au barman. Son histoire commence par le vol de huit sous dans la caisse de l’épicerie familiale. À cause de ce vol, il est privé de champignons. À cause de ces champignons, il devient orphelin. Fuyant la famille où on l’a placé, il devient groom dans un grand hôtel, puis croupier à Monaco. Son goût pour les femmes et l’argent, sa verve et son culot, son absence de scrupule et sa chance insolente feront de lui un tricheur et un conteur fabuleux.
L’incarnation minutieuse de Francis Huster face à l’écoute facétieuse d’Yves le Moign’, en barman contrarié par une sciatique, nous entraîne dans le roman d’une vie. Sacha Guitry décrit une suite d’épisodes incongrus et drôles. La description du monde du jeu, du luxe et des fastes de Monaco nous transporte, tout en révélant la vraie nature de notre tricheur : exalté, s’appropriant le monde, ne se fiant qu’à lui-même pour rêver, vivre, survivre.
L’esprit brillant de Guitry est partout. Au sommet de son talent, Francis Huster transpose sur scène cet insolent jouisseur.
Et francis Huster, phénoménal ... Sa façon de jouer, de nous tenir en haleine malgré que ce soit en grande partie un monologue, son dynamisme, son jeu de scène, .... Nous avons passé un excellent moment avec les filles et le seul garde du corps qui a daigné nous accompagner.. Et qui a également aimé.
J'ai trouvé un lien avec une vidéo
http://www.celestins-lyon.org/index.php?id=170