Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Rokia Traore Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Rokia Traore Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Rokia Traore Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Rokia Traore Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Rokia Traore Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Rokia Traore Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Rokia Traore Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Rokia Traore Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Rokia Traore Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Rokia Traore Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Rokia Traore Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Rokia Traore Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Rokia Traore

+2
Swinging
Marie57
6 participants
AuteurMessage
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 17:05

Rokia Traore RokiaW_19 Il n’y a parfois rien d’autre au-delà de ce bonheur…Fermez les yeux et écoutez…
https://www.dailymotion.com/related/1154796/video/xsv9m_mbifo/1

C’est vrai, le Mali est un pays à part, un pays qui regorge d’artistes, de poètes, d’écrivains…Après vous avoir parlé du bluesman malien Ali Farka Touré , j’avais envie de vous présenter la chanteuse malienne Rokia Traore, une très belle voix, un voyage de plus, en terre africaine…

Rokia Traore est âgée de trente-trois ans et s’annonce comme l’une des grandes voix de l’Afrique d’aujourd’hui. Elle nous vient du Mali, de Bamako, et ne doute de rien, tant son talent s’impose avec force et sérénité. Pleine de fraîcheur et de culot, mais aussi animée d’une autorité naturelle et d’une grande intégrité dans ses choix artistiques, elle a déjà su séduire nombre de musiciens parmi les plus influents du continent africain.
Lauréate du concours Découvertes RFI Afrique en 1997 et révélation du festival Musiques Métisses d’Angoulême, Rokia Traore invente une musique délicieusement originale et séduisante qui s’appuie résolument sur la tradition pour ouvrir une modernité tempérée qui ne sacrifie jamais aux modes fusionnantes de la World Music occidentale.
A la fois délicate et intense, gorgée de nostalgie ou d'une espérance vigoureuse, la voix de Rokia Traoré voyage dans l’univers onirique d'une artiste qui a créé son propre style dans un pays parmi les plus riches d'Afrique en matière musicale.
Née à Bamako, au Mali, cette jeune femme de 27 ans est issue d'une noble lignée de l’ethnie bamanan. A l'âge de 4 ans elle quitte son pays et séjourne entre l'Europe, l'Orient, le Maghreb, et l'Afrique Noire mais dans la maison familiale, on vit toujours " à l'africaine ". Ses parents l'éduquent selon les principes de la culture mandingue.
Rokia grandit à l'écoute des musiques de sa terre natale : les rythmes de transe de la haute boucle du Niger, les mélopées lancinantes des vedettes de l'Ensemble National, le jeu syncopé de Lamissa Bengali, célèbre balofa (joueur de balafon) du Kénédougou, les volutes douces-amères des chanteuses du Wassoulù. Encore gamine, elle s'en nourrit et apprendra par la suite leurs techniques vocales et instrumentales .
En 1993, de retour à Bamako, Rokia s'engage comme rappeuse dans une formation hip hop de lycéens, les "Let's Fight", histoire d'accomplir ses premières armes de chanteuse.
Après une série de concerts au Mali entre 1995 et 1997, elle réalise en 1998 Mouneïssa. Ce premier album suscite l’étonnement et révèle aux mélomanes une vocaliste à la graine magique, ouverte aux suggestions ancestrales autant qu'aux influences diverses d'une vie itinérante au gré des déplacements du père diplomate. On y retrouve les atmosphères paisibles, empreintes d'une quiétude presque surréelle, si typique de la chanson du Sahel. Avec le réverbère de la mémoire, une inspiration fraîche, spontanée, elle ajoute à son chant intemporel les sonorités tendres, néanmoins pleines d'énergie, qui font l'originalité de son répertoire.
La reconnaissance acquise la pousse à évoluer sur le plan vocal, à perfectionner les arrangements pour affronter les difficultés du deuxième album. "Dans mon monde, explique la chanteuse, des tonalités étrangères à ma langue m'interpellent, me suggèrent des mélodies inouïes... Il m'arrive de me mettre dans la peau d'un rocker qui chante en bamanan. Ensuite, il s'agit de choisir la modulation juste pour respecter l'intensité de la note tout en gardant sa fragilité, celle qui donne la couleur à mon chant. Je demande à ma voix de faire ce que j'en veux. La douceur qu'on ressent correspond à mon tempérament, car je déteste la violence..."
Si les cantatrices historiques, comme Hawa Dramé, Fanta Demba "la jeune" ou la première Ami Koita, demeurent ses références, Rokia envisage de nouvelles voies : aux envolées des djelimousso avec aigus saisissants, descentes vertigineuses et intonations arabisantes, elle préfère un phrasé plus intimiste, finement brodé de murmures à peine étouffés, éclairé par des effets qui donnent lumière et profondeur à sa voix.
Le pari de Rokia est là : jouer de la musique authentique et innovatrice, sans succomber aux modes. Elle s'entoure d'une équipe formée à l'école de la tradition. Ses musiciens utilisent surtout des instruments du terroir (balaba, ngoni, karignan, gaïta, djembé...), mais sa voix reste libre de s'éloigner des canons esthétiques établis : Wanita, son second album, en est l’expression parfaite.

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=154490227

https://www.dailymotion.com/video/xor1o_rokia-traore-womad

Marie-Jo wavey
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 20:45

c'est top, si vous voulez prendre contact avec la musique africaine actuelle, ils ont une très bonne compil chez Vox Terrae diffusée entre autre par nature et découverte c'est là Rokia Traore Arton209 (lien à cliquer extraits et tout )

il y a au moins un titre de Rokia Traoré

et puisque le temps s'y prête faudra que je vous parle aussi d'Ousmane Touré, Habib Koïté et autres Etienne M'Bappé, je me sauve prendre un apéro jus de fruit sur la terrase en africanisant wavey
http://swinging.blog4ever.com
Mimi
Administrateur
Mimi

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 21:25

Quel joli voyage en effet... ! je vais suivre ton exemple Swinging... thumleft
Mimi
Administrateur
Mimi

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 22:10

J'écoute depuis tout à l'heure le myspace de Rokia Traore... et il y a une chanson qui me plait plus particulièrement... je ne sais pas si c'est le rythme, les instruments employés... c'est Kele Mandi !

J'aime beaucoup... encore merci pour ce petit voyage africain... shaking
cicise
*

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 22:27

http://www.ousmanetoure.com/audio.html#

Je connais un peu, un tout petit peu
Britanya
Administrateur
Britanya

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 22:44

J'écoute...j'écoute...j'aime beaucoup "Mariama"...je ressens fortement l'Afrique dans cette chanson...

...malheureusement, quelquechose m'empêche d'écouter ton lien, Swinging...

Merci pour cette découverte Wink
Mimi
Administrateur
Mimi

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 22:57

Un petit retour en Afrique ce soir... vous avez écouté ? Wink
Swinging
Administrateur
Swinging

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 23:25

Britanya a écrit:
J'écoute...j'écoute...j'aime beaucoup "Mariama"...je ressens fortement l'Afrique dans cette chanson...

...malheureusement, quelquechose m'empêche d'écouter ton lien, Swinging...

Merci pour cette découverte Wink
je ne sais pas ce qui bloque je te mets le lien brut à toi de naviguer sur le site d'abord dans disque puis Afrique, si tu veux garder tes économies, ne vas pas voir les autres continents car la collection est plutôt intelligement construite.

http://www.voxterrae.com

attention aux ballades CUbaines si vous avez aimé Buena vista, aux ballades brésilienne sui vous aimez les coktails en terrasse quant aux ballades argentines si vous aimez les airs tristes du tango... de quoi vous ruiner

bonne ballades
Britanya
Administrateur
Britanya

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 9:57

J'y suis arrivée! J'ai dû installer un logiciel...c'était la raison du blocage...et maintenant j'écoute...là, je reçois plein de soleil, ça fait du bien un peu de chaleur...L'Afrique, le Cap vert...

...tu ne m'en voudras pas,Swinging Wink ... j'écoute aussi les autres, tant pis pour les économies!...je suis en Asie pour le moment...

...les musiques sud-américaines, je connais pas mal pour avoir vécu dans ces pays...tu vas faire le marché, tu te promènes dans la rue, tu vas n'importe où, tu es happé par la musique, ça sort de partout!

Super ton lien bravo
Swinging
Administrateur
Swinging

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:06

et tu crois que je ne vais jamais écouter les autres, même que j'en ai déjà offert plusieurs, ce genre de compil c'est souvent une porte d'embarquement pour des voyages à faire
Britanya
Administrateur
Britanya

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 16:20

Swinging a écrit:
et tu crois que je ne vais jamais écouter les autres,

Je ne crois pas...je sais que tu aimes la musique ...et c'est au cours de mes voyages ou de mes rencontres que j'ai découvert ces autres sons parce que j'aime découvrir Wink
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal

Rokia Traore Empty
MessageSujet: Re: Rokia Traore   Rokia Traore Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:52

une petite remontée du fil après avoir vu cette dame en concert il y a quelques jours, et découvert une artiste talentueuse qui donne aux chants africains des couleurs parfois blues parfois rock, qui a une pêche d'enfer, ne manque pas de souffle même après les danses les plus endiablées, et réussit à embarquer tout une salle dans sa culture, salle qui terminera le concert debout!
En plus de ses œuvres une chanson de Billie Holiday,"The man I love" tout en émotion, une autre de Myriam Makeba pleine de respect, et puis ses chansons tour à tour en français, en anglais et en africain, j'ai eu la sensation deux heures durant de voyager, et de temps à autre çà fait du bien de pouvoir quitter le port.