Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Etienne M'Bappé Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Etienne M'Bappé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 20:43

World music airlines
Etienne M'Bappé Etiennembappe01imola

Si le terme de world music n'était pas galvaudé par des journalistes sans idées et en mal d'étiquette et par des musiciens qui pensent qu'un peu de djembé ou de cuica par ci par là suffit pour cacher une musique médiocre comme un cuistot planque le poisson pas frais sous une sauce prétentieuse, je dirai qu'Etienne fait de la world music (si c'est pas de la préténtion, je ne m'y connais pas, je vais bientôt pouvoir faire ministre de l'intérieur ou des finances à ce train là).



Etienne M'Bappé Mbappe250
... Ce soir là j'étais à l'aéroport d'Issy les Moulineaux, l'auditorium du conservatoire, en attendant le capitaine. Noir, lumières scène, Etienne fait son entrée avec sa guitare, franchit les quelques mètres qui le sépare des coulisses d'un pas décidé et fonce raccorder sa basse, ça m'a rappelé Nougaro il y a des années, quand il se précipitait sur le micro sans ramasser les bravos, vite, gagner le rond de lumière magique pour que le spectacle commence, comme pour empêcher une espèce de boule ou de poignée de sable de monter dans la gorge ou de sentir vos doigts gagnés par une paralysie rampante, j'aurais dû en parler avec mon voisin.
je ne vais pas vous faire la play list, Etienne nous a donné un mélange de composition de l'album et d'autres titres. Bien sûr, Misiya (comme l'album éponyme*, je vais aussi faire animateur TV ils adorent ce mot en ce moment) Ee to kem pour le punch, Etienne balance des rafales de notes et surtout Ewoudou, la seule qui ne soit pas traduite dans le livret et qui entre la voix et la musique balance des flots de tendresse, pas étonnant c'est pour sa maman, suffit de connaitre les mamans en général et africaines en particulier; La plus émouvante pour moi Cameroun o mulena, j'ai déjà dit combien j'aimais ce titre sur l'album, mais en direct, le son est encore plus ample, c'est un peu comme si votre colonne vertébrale devenait le manche de la basse , resssentir physiquement les vibrations graves de la basse et la voix qui s'élève, la beauté du pays qu'on a quitté, une chanson pour les gens qui sont loin de chez eux...

les musiciens : Roger "Kemp"Biwandu, maitre du temps et des tempo, JC "mbutu" Maillard grand prêtre des guitares, complices habituels d'Etienne dans le groupe Chic Hot, Hervé "le Kian" Gourdikian sorcier des sax divers et de la flûte (il aurait pu amener aussi une clarinette), et Cathy Petit choriste; Su la Take version allégée par rapport à l'album mais punchy en diable.

Une soirée qui passa très vite, trop vite, le temps d'un petit bonjour à Etienne pour qu'il signe mon album, accueil sympa et détendu, il fallait déjà rentrer, surtout que je devais refaire en sens inverse les 130 km, juste de quoi réécouter l'album à fond. World Music AIrlines, musique actuelle, française américaine arabe (So lo Yo) et les racines africaines, ça incite à la métaphore arbustive, le baobab emblèmatique ça colle pas trop mastoc, ce serait plutôt le flamboyant, ou mieux quand on lu les paroles et qu'elles vous restent en tête, l'arbre du voyageur, celui qui a le bon goût de stocker de l'eau providence du voyageur qui a soif et qui est graphiquement si joli. Une fois arrivé, j'ai relu les textes des chansons... et je me suis endormi désaltéré.


son album Misiya toujours en vente Etienne M'Bappé 2975

un clip sur Miso ma munami

SON MYSPACE
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=70442576

pour goûter et aussi pour suivre son calendrier


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 20:54

Super musique... quel régal ! ça groove comme je l'aime... thumleft

Certes, on retrouve un peu de tout dans les musiques du monde ! mais celle-ci, en particulier, l'honore... Wink

Ee to kem me fait penser un peu à Jestofunk dont j'ai mis un extrait sur la radio du forum... bom
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 22:52

Assister à ces concerts, ça prend aux tripes...y'a de la musique, des couleurs, une ambiance...

...je découvre cet artiste...à la première écoute, j'aime beaucoup Anguel'am et Cameroun o Mulema mais ça demande davantage d'écoute, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 0:53

Cameroun O mulena qui est une sorte d'hymne au pays d'origine chanté dans une salle comprenant une bonne partie de membres de la communauté camerounaise, c'est une sorte d'hymne plus doux que le sang impur. je vais chercher ce que j'avais écrit sur son album
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 19:54

et voilà retrouvé sous les poussières


Etienne M'Bappé 2975

La musique est un cri
qui vient de l'intérieur, de n'importe quel pays de n'importe quelle couleur..." (Je sais, c'est pas d’Etienne, alors si vous détestez le "hors-sujet" passez votre chemin, la suite c'est pareil) en tout cas ça colle exactement avec ce dont je veux vous parler, "MISIYA" l'album d'Etienne M'Bappé .
Misiya, un cri en douala.

Oui ou non,
bip bip bip, comme le signal du spoutnik tournant autour de la terre, la basse (of course) Etienne chante Ee to kem, suave et cool puis punchy, il parle d'amour notre aristochat, il ronronne et il fait le gros do majeur.
Misiya -
un cri, "2éme titre éponyme de cet album", comme disent les présentateurs de télé qui viennent de découvrir un nouveau mot, c'est doux comme un verre rafraîchissant un soir de chaleur sur la terrasse, un cri, des cris mais pas de rage, un mélange de joie et de tristesse et d'espoir.
Cameroun o muléna
mélopée douce un peu nostalgique des gens qui sont loin de leur pays, ou plutôt du pays auquel on appartient pour la vie, le pays de l'enfance. C'est beau à entendre, puis quand on lit, on se dit qu'un jour peut être, Cameroun ô muléna sera pour Yaoundé la même chose que le "ô moun pays ô Toulouse" pour la ville rose. Moi si j'étais président (non c'est pas une référence) je choisirai un truc comme ça comme hymne, plutôt que des « dieu sauve la reine » ou « formez vos bataillons » etc...

Miso ma munami
chant d'un père à son fils qui grandit, laissez vous porter par le groove, balancer avec la musique des mots, lisez la version originale pour le plaisir de découvrir une langue inconnue (c'est déjà un voyage), puis plongez vous dans la version française, vous comprendrez qu'Etienne nous envoie un premier album qui est aussi un album de maturité
ouvrez les yeux -

Je ne vais pas vous faire la chronique de tout , il faut vous laisser le soin de tout explorer, en tout cas Etienne nous envoie 14 cartes postales chaudes et colorées, rythmées. Attention, c'est pas de "l'africanerie" pour groto en mal d'exotisme échappé de son club méd, plutôt la vision d'un gamin du Cameroun qui a parcouru le monde, qui a rencontré le violon arabe, le steel band, le sax à l'américaine, le violon qui lockwoodise, la guitare qui s'andalouse... tout cela absorbé et restitué à sa sauce comme on sait si bien le faire en Afrique, comme l'arbre qui vit grâce à ses racines et qui fleurit sa tête, Etienne le flamboyant nous enchante oreilles et les yeux, Tele miso! et lisez les paroles après avoir goûté à la musique des mots vous en apprécierez le sens.

World Musiciens -

Le bassiste aux mains gantés de noir n'est pas tout seul, il sait s'entourer : Roger Biwandu à la batterie, Gérard Carocci aux percussions, Coco M'Bassi pour les choeurs et un certain Fortin aux claviers (c'est un nom qui me dit quelque chose.. Entre 3 magasins de Rouen le disque se balade du rayon Afrique au rayon pop Afrique en passant par jazz fusion, normal, inclassable, si le terme de world music n'était pas utilisé régulièrement pour nous vendre de l'easy listening à tendance exotique, c'est sûrement le mot qui conviendrait, la musique du monde entendue d'un satellite.
Sacré Cameroun, après nous avoir offert un tennisman français de premier ordre voilà qu'on se retrouve avec un musicien français hors pair, tant mieux si comme le chante Zazie "ça fait de la peine à Jean Marie »; maintenant, il serait peut être temps qu'on voit des afro-français (pour franciser l'expression US) ailleurs que sur les terrains de sport ou les scènes de spectacle, au journal de 20h, ou à la tête d'une émission de variétés ou de jeux si vous voulez, non? les portes et les barrières sont fermées? Malinga ma loba.


PS écrit en 2004 pour la sortie de l’album, je n’avais pas prévu l’arrivée d’Harry Roselmak au JT, à moins qu’il n’y soit parce que je l’ai demandé, parait que les dirigeants de TF1 sont très influençables . Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 21:05

merci pour ces beaux comptes-rendus (et pour Harry, tu as bien fait ...) bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 22:23

Swinging a écrit:
bip bip bip, comme le signal du spoutnik tournant autour de la terre, la basse (of course) Etienne chante Ee to kem, suave et cool puis punchy, il parle d'amour notre aristochat, il ronronne et il fait le gros do majeur.

C'est joliment dit ça...

Swinging a écrit:
PS écrit en 2004 pour la sortie de l’album, je n’avais pas prévu l’arrivée d’Harry Roselmak au JT, à moins qu’il n’y soit parce que je l’ai demandé, parait que les dirigeants de TF1 sont très influençables . Smile

monkey très influençables souvent quand on leur parle comme ça...

PS : Hey Fanfan, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu... cool
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 1:03

ou comme ça
Etienne M'Bappé Medium_sarko_caricature.2 rasleb
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:58

Swinging a écrit:
Sacré Cameroun, après nous avoir offert un tennisman français de premier ordre voilà qu'on se retrouve avec un musicien français hors pair, tant mieux si comme le chante Zazie "ça fait de la peine à Jean Marie »; maintenant, il serait peut être temps qu'on voit des afro-français (pour franciser l'expression US) ailleurs que sur les terrains de sport ou les scènes de spectacle, au journal de 20h, ou à la tête d'une émission de variétés ou de jeux si vous voulez, non? les portes et les barrières sont fermées? Malinga ma loba.


PS écrit en 2004 pour la sortie de l’album, je n’avais pas prévu l’arrivée d’Harry Roselmak au JT, à moins qu’il n’y soit parce que je l’ai demandé, parait que les dirigeants de TF1 sont très influençables . Smile


Il y a un auteur-compositeur interprète dont j'ai parlé avant Richard Bona qui a quitté la France pour les US...parce que la France, elle l'a laissé tomber...dommage pour elle...

ICI

https://www.youtube.com/watch?v=-zTVn9-Offk&mode=related&search=


Il est sur la radio de Mimi, aussi ( Kalabankoro/ Richard Bonno)... wavey
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 13:17

et c'est aussi un copain d'Etienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 0:00

et un clip animé

<object><param></param><param></param></object> pour faire venir le soleil y a pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 19:12

un nouvel album en vue
Etienne M'Bappé 1851810d0cfyt7
voilà ce qu'on en dit sur RFI Musique

Si la basse est son instrument de prédilection avec lequel il a bâti sa réputation de jazzman, Etienne Mbappé a voulu justement que son deuxième album solo, Su La Také, ne soit ni un disque de jazz, ni un disque de bassiste. Un créneau qui permet au musicien camerounais, vu et entendu aux côtés d’un nombre impressionnant d’artistes, d’exploiter davantage sa culture et ses préoccupations d’Africain.


Son agenda est aussi chargé que son CV est rempli. Dans les mois à venir, Etienne Mbappé se produira à près de quarante reprises dans une dizaine de pays, de la Norvège au Tchad, de la Croatie à l’Espagne, avec quelques escales en France. Le bassiste camerounais expérimente à sa façon la théorie du mouvement perpétuel depuis plus de deux décennies. Longtemps, ce fut comme sideman, au service de vedettes françaises ou africaines telles que Michel Jonasz, Jacques Higelin, Salif Keïta, Touré Kunda... Ce qui ne l’empêchait pas de penser en permanence aux histoires musicales qu’il avait envie de raconter en son nom. Il attendait simplement le bon moment.

Etre prêt à "passer de l’autre côté" : écrire, composer, chanter, monter son groupe. Accepter aussi de quitter une situation assez confortable pour une autre beaucoup plus incertaine. Le déclic a lieu en plein milieu d’une tournée avec Joe Zawinul. Ce soir-là, au Blue Note à New York, il sait qu’il fait son dernier concert avec le célèbre jazzman. Le besoin de mener à terme son projet personnel est devenu une urgence. Le temps de l’apprentissage est fini. "Quand je jouais derrière des stars de variété française qui remplissaient les Zénith, je prenais beaucoup de plaisir à voir comment ils géraient la scène, qui faisait quoi. J’ai accumulé des données qui m’ont servi par la suite."

Second album solo



Son premier disque Misiya, paru en 2004 et récompensé par le prix Talent Adami, l’a conforté dans sa démarche qu’il poursuit aujourd’hui avec Su La Také, même s’il ajoute qu’"il faut avoir la foi pour retourner au charbon". Etienne est un homme de scène et ses albums en portent forcément la trace. En concert, il aime transformer ses anciens morceaux, les faire vivre. En essayer aussi de nouveaux, avant d’aller en studio, "un monde complètement différent où ce qu’on joue à un instant donné, en fonction de son humeur, va devenir une sorte de nature morte sur laquelle on ne peut plus revenir."


A lui de savoir conserver dans ce "laboratoire" l’état d’esprit spontané qu’il a en public, tout en s’adaptant aux contraintes dictées par l’industrie musicale : "Je dois parfois jongler avec les structures des morceaux pour aller rapidement à l’essentiel et ne pas faire un titre de dix minutes que personne ne voudra passer en radio." Parfois, c’est au moment de démarrer l’ultime séance qu’il trouve la dernière pièce du puzzle. "Les chansons sont capricieuses", constate le bassiste.

Dans son processus de création, la musique vient en premier, inspirée par ses voyages, ses rencontres avec des instruments qu’il rapporte chaque fois chez lui – au grand désespoir de son épouse ! Le musicien peut enfin exprimer davantage ses racines camerounaises depuis qu’il s’est mis à son compte. Il y a un vingt ans, avec ses complices Ultramarine devenu un groupe phare de la scène jazz world, il avait déjà saisi l’occasion de mettre en valeur sa culture d’Afrique centrale.

Ce qu’il fait aujourd’hui se situe à ses yeux "dans la continuité. En moins jazz et avec des textes plus touffus". A 44 ans, il dit vouloir "prendre part au débat d’idées africain" avec ses chansons, à l’image d’Aye (Yen’Etomi) qui évoque la dette financière des Etats du continent. "Si je suis musicien aujourd’hui, c’est à ce terroir que je le dois", affirme-t-il. Aujourd’hui, il se rend au moins deux fois par an dans son pays de naissance qu’il a quitté à 14 ans.

Un parfum de nostalgie




L’Afrique lui a souvent manqué après qu’il se soit installé en France avec sa famille. Un parfum de nostalgie se met à flotter dès qu’il évoque son enfance et les souvenirs remontent pêle-mêle à la surface : le village de son père auquel il a consacré la chanson Bonendale, les danses en cercle avec ses sœurs derrière la cour en fin de journée. Et puis les concerts du turbulent voisin nigérian Fela ou celui de James Brown, sous la pluie dans un stade plein à craquer. Les deux premiers chocs musicaux du jeune Etienne qui commence à cette époque à gratter les cordes de la petite guitare sèche qu’on se repasse dans son quartier.

Quelques années après, le collégien expatrié prend la basse dans le groupe monté avec ses copains d’école. Intuitivement, il a en tête le son qu’il doit jouer sur son instrument, un modèle à 300 francs acheté par son père. Sans doute est-ce parce qu’il s’est nourri du jeu de ses brillants compatriotes qui ont fait depuis longtemps la réputation des bassistes camerounais. Jean Dikoto Mandengue, dit "Jeannot Karl", Vicky Edimo, Aladji Touré sont un peu des pères fondateurs pour la génération des Mbappé, Bona, Nsangué, Ekwabi... L’histoire se perpétue : à son tour, Etienne Mbappé fait figure de modèle pour de nombreux jeunes musiciens. Ce statut n’a en rien affecté sa capacité à s’enthousiasmer lorsqu’on lui propose d’accompagner une de ses idoles, comme ce fut le cas avec Ray Charles en 2004. Un moment aussi inoubliable que gratifiant : "Ça fait du bien à l’âme de croiser ces artistes qui m’ont fait rêver."



Ecoutez l'émission Musiques du monde avec Etienne Mbappé (partie1)
Ecoutez l'émission Musiques du monde avec Etienne Mbappé (partie2)

Etienne Mbappé Su La také (O+/EMI) 2008
En concert le 5 juin au New Morning (Paris) et le 27 juillet au Parc de la Villette (Paris)

http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/102/article_17283.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Etienne M'Bappé Empty
MessageSujet: Re: Etienne M'Bappé   Etienne M'Bappé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etienne M'Bappé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etienne Daho
» Michal Kwiatkowski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Musique :: Reggae, Musiques du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser