Un compositeur fabuleux ! Actuellement je l’écoute beaucoup…Malgré l’heure tardive, une envie folle de vous le présenter.
L'homme qui avait un petit piano dans la tête : Erik Satie
Souvent, je regrette d'être venu moi-même en ce bas monde ; non pas que je haïsse le monde. Non… J'aime le monde, le grand monde et même le demi-monde, étant personnellement une sorte de demi-mondain.
Mais que suis-je venu faire sur cette terre si terrestre et si terreuse ?
Y ai-je des devoirs à remplir ? Y suis-je venu pour accomplir une mission - une commission ?
M'y a-t-on envoyé pour m'amuser ? pour me distraire un peu ? …
Pour oublier les misères d'un au-delà dont je ne me souviens plus ?
N'y suis-je pas importun ?
Que répondre à toutes ces questions ?
Croyant bien faire, presque à mon arrivée, ici-bas, je me mis à jouer quelques airs de Musique que j'inventai moi-même…Tous mes ennuis sont venus de là…Erik Satie
Pour entrer un peu plus dans l’univers de ce musicien hors norme, voici une belle présentation du compositeur par Marie Muller pianiste dont voici un extrait :
" Je m'appelle Erik Satie, comme tout le monde. "
Satie avait un humour parfois décapant, teinté d’une ironie tout écossaise (comme sa mère!). Personnage hors du commun, " vêtu de sombre, le teint blême, roulant des yeux effarés d’oiseau de nuit, il tenait du clown et du sacristain. Un sacristain goguenard ou un clown ayant eu des ennuis. " [Roland Dorgelès, extrait de
Bouquet de Bohème]. Solitaire en quête de socialité, il a côtoyé de nombreux artistes du début du siècle. Parmi eux, de jeunes compositeurs comme Debussy, Ravel, Poulenc, Milhaud, les peintres Picasso et Picabia, Diaghilev – le chorégraphe des ballets russes – et Cocteau – artiste multidisciplinaire…
http://mariemuller.free.fr/erik_satie.htm
L'anecdote la plus connue concernant Satie est probablement celle relative à ce que ses amis trouvèrent lorsque, à sa mort, ils pénétrèrent dans son studio d'Arcueil, duquel Satie refusait l'accès à quiconque.
Ils y trouvèrent un piano complètement désaccordé, rempli de correspondances non ouvertes (auxquelles Satie avait toutefois en partie répondu). Dans un placard, une collection de parapluies et de faux-cols. Et dans l'armoire, des costumes de velours gris identiques au sempiternel costume que Satie portait toujours : il les avait fait faire d'avance et en prenait un nouveau lorsque le précédent commençait à être trop usé…
L'état du studio était significatif de la pauvreté dans laquelle vécut Satie ; ne pouvant vivre de ses talents de musiciens, il ne se plaignait toutefois pas ou très peu. Quant à demander une aide financière à ses proches, c'était chose encore plus rare et plus difficile pour lui. Il n'allait pratiquement jamais demander de l'aide à ses amis, lui qui était pourtant un personnage très entouré.
Seuls quelques-uns se doutaient de sa situation et ce n'est qu'à sa mort, à la découverte de l'appartement, qu'ils prirent la mesure de la misère dans laquelle il vivait, misère qu'il appelait " la petite fille aux grands yeux verts ".
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Une approche merveilleuse sur l'oeuvre d'Erik Satie pour les enfants :Erik Satie (1866-1925) était un compositeur à part. Il avait cette chance de faire de tout événement quotidien et banal une source d'inspiration inépuisable pour sa fantaisie créatrice.
Ainsi, dans sa ville natale de Honfleur, il écrivait des berceuses pour les nuages fatigués, composait des morceaux en forme de poire, chuchotait à la lune mais ... il ronflait sans rythme ! Ce drôle de petit bonhomme, "bambin barbu", souvent couvert d'un chapeau "qui fait venir les rêves", manifestait à tout moment une joie enfantine d'être au monde. Les gens se moquaient, les surréalistes l'aimaient. Cependant, il n'était pas naïf, il souffrait parfois de solitude et s'écrivait à lui-même des lettres tendres et bien calligraphiées. Sa musique lui ressemble, incitant tantôt à la contemplation, tantôt au vagabondage sautillant.
L'homme qui avait un petit piano dans la tête jouait avec les notes et les mots.
http://www.carlnorac.com/public/files/monsieursatie.pdf
http://www.didierjeunesse.com/ouvrages/Monsieur%20Satie/202/0/0
Toujours pour les enfants : un pantomime musical avec un jeu d'ombre présenté par la Konzerthaus Berlin Production. En voici un extrait :
http://video.google.com/videoplay?docid=1655549151034671545
Il y a parfois, comme ce soir, des nuits pleines d’émotions…à partager…
Marie-Jo