Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Hélène Grimaud Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Hélène Grimaud Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Hélène Grimaud Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hélène Grimaud

Aller en bas 
+3
cicise
Britanya
Swinging
7 participants
AuteurMessage
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 10:23

Hélène Grimaud 300pxim0002481

parce qu'elle joue Beethoven d'une façon très sensible qui change des façons un peu "pompiers fanfares" qu'on a connu à une époque, et qu'en plus elle est jolie bravo

Helene Grimaud - Making Of du nouvel album
envoyé par HeleneGrimaud

en plus elle aime les loups hou hou
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:34

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:56

Hélène Grimaud , j'adore... Quelqu'un avait écrit sur un site
C'est "un corps à corps"!
Aristote a dit :
"J'ai
dit quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir "

J'ai trouvé des vidéos sur dailymotion, à cette page...
https://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/helene+grimaud/1

et une itw par ??
http://helenegrimaud.free.fr/francais/FrancoiseHardy.php?language=FR
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 19:35

oh la la..le concerto pour piano et orchestre...dit de *l'Empereur"..sans hésiter mon morceau préféré de Beethoven...avec tous les souvenirs qui vont avec..j'avais droit de laisser la porte de ma chambre ouverte, le soir, pour m'endormir, quand j'étais petite et que mes parents l'écoutait au salon...

j'ai sauvegardé le disque (microsillon donc)..la pochette est dans un état pas possible, mais je pense que je garderai toujours ce disque...même s'il est inécoutable car tellement rayé..lol!!

je vois que c'est le "making of de son new album" cette vidéo...donc un disque a acheter...cool

..et je reste terriblement sur ma faim sur cette vidéo...ça fini juste avant l'envolée finale...Wink

marie-claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 19:40

justement, mais ce que j'en ai entendu en extrait pour les abonnés aux news classics, c'est réjouissant, et pourtant, j'apprécie mon Brendel dans l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 19:44

J'aimerais bien un dvd, car j'adore aussi regarder les pianistes jouer, j'aime voir les expressions de leurs visages. J'ai souvent l'impression que la musique est entrée dans leurs corps tant ils la vivent. C'est également pour cela que j'aime les grands danseurs , pas pour les voir danser mais pour les voir vivre sur une danse. Bon, c'est compliqué à expliquer !
J'aime bien l'image qu'elle donne de Beethoven," une montagne, des coins d'ombre et de lumière, des contrastes.."
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 19:50

je comprends très bien, j'aimerai bien voir l'enregistrement de mon 21 eme concerto pour piano et orchestre de Mozart par Geza Anda, quand on écoute à fort volume ou dans le casque, on l'entend chantonner , ou alors c'est Maurizio Pollini dans les études de Chopin qu'on entend respirer. Je parle pas de Glenn GOuld, parfois il arrivait à m'agacer, mais là c'est très subjectif.
SI Hélène passe près de chez moi, je crois que je me laisserai tenter
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 13:47

C'est vrai que cette interprétation du concerto n°5 est très particulière et très émouvante. Je crois qu'Hélène Grimaud a mûri. Mais il faut dire aussi que le toucher d'un pianiste, c'est quelque chose de tellement mystérieux et indéfinissable ... Pourquoi certains arrivent à faire passer tant d'émotion dans le bout de leurs doigts en jouant la musique de quelqu'un d'autre ? Pourquoi d'autres ne sont que des virtuoses ? Le toucher d'Hélène Grimaud me rappelle un peu celui de Clara Haskil dans Mozart et celui de Samson François dans Chopin mais il a aussi un petit quelque chose qui n'appartient qu'à elle ...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 12:07

Et bien sûr, elle est aussi très douée pour l'écriture !
J'ai lu ses deux livres (autobiographiques). Vraiment pas ordinaire, la demoiselle ...

Hélène Grimaud 9782266145480ck4

Hélène Grimaud 9782266165761ni7
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 19:21

Ben je ne suis pas trop musique classique, donc je ne connais pas ces "distinctions artistiques"... elle joue bien, intéressant de voir comment elle ressent sa musique... et même si je ne suis pas contre un peu de Bethov, Mozart, etc... je ne vibre pas plus que ça...
C'est bô, mais ça me parle pas plus que ça... agréable à entendre, certes...
Ils ont tous une histoire aussi, tous ces compositeurs classiques, et donc ces interprètes qui jouent leur musique... mais même si ça reste une base musicale, ça ne m'émeut pas plus que ça... Rolling Eyes
C'est sans doute parce que l'histoire de ces compositeurs n'ont pas de repères pour moi (sauf pour quelques uns)... parce que la musique a besoin de repère...
Aimer un son ne suffit pas... quand on y associe un mouvement, un changement au niveau de la société, que la musique sert à "distinguer", à évoluer... donner l'occasion de s'ouvrir "ailleurs", dans ce sens... là oui... elle va m'émouvoir d'avantage...
Hélène Grimaud est charmante et joue divinement... mais je n'arrive pas à m'évader... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 20:41

Pour moi cette musique n'est pas "classique". J'ai toujours détesté cet adjectif ! Je préfère "universelle". Ou rien du tout ...
Il y a la musique qui vit et qui touche certains et pas d'autres. Pas besoin de repère pour moi ni d'étiquettes avec tout ce que ça implique comme malentendus, au sens propre comme au sens figuré.
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 20:55

et il en faut pour tous les moments, quant à savoir des trucs sur l'histoire je suis pas certain que ça aide beaucoup ou alors c'est pour ça que je suis un peu hors jeu pour pas mal de rock récent.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: s   Hélène Grimaud Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 0:54

Ce n'est pas une histoire d'étiquette, ne confondons pas... mdr
Je dis juste que la musique a une histoire...
Et je ne prends pas la musique uniquement comme un divertissement... mais plutôt comme un repère sur l'histoire de l'homme comme le ferait un historien... à la différence que l'historien se base sur des faits pour expliquer l'histoire de l'homme... et non sur un ressenti... encore moins artistique !
maintenant, si on aime certains artistes que je trouve complètement HS de la musique et donc de son histoire, je ne dirais pas qu'ils sont nuls...
Je dirais juste, ils ne me touchent pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:07

Je ne dois pas être complètement réveillée parce que je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire. scratch Sauf la dernière phrase ...

(HS, je préfère ne pas comprendre ! Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:26

j'ai l'impression que j'ai compris que Mimi appréciaient les artistes en fonction de leur apport à l'histoire de la musique, une sorte de démarche un peu intellectuelle sur le truc, pour moi les a&rts c'est comme la peinture, ça me touche ou pas, en tant qu'objet d'étude je veux bien écouter ou regarder un peu par curiosité intellectuelle, mais hors de question de me faire accrocher un Francis Bacon ou un Basquiat chez moi, ou de me faire écouter du John Cage ou du Iron Maiden pour me détendre en rentrant du boulot, c'est un peu comme les chaussures parfois c'est pas ma pointure et parfois c'est pas ma façon de marcher, je suis pas style Berlutti et c'est pas une question de moyens. monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:28

mdr... je vais faire plus simple... Wink
La musique n'a pas d'étiquette, bien sûr, mais on l'aborde différement d'un individu à l'autre... et mes goûts musicaux sont influencés par des "repères" dans "l'histoire" de la musique...
Quand j'écoute un style musical, mon oreille n'est pas toute seule à fonctionner... ma mémoire ("musicale", on va dire) fonctionne aussi... et c'est ce qui me permet d'apprécier plus ou moins ce que donne l'artiste...
C'est pour ça que je dis que la musique a une "histoire"... Wink

Et pour le HS... qui veut bien dire Hors-sujet, ce n'est qu'un mot pour dire qu'elle n'entre pas dans la catégorie des artistes qui m'émeuvent... et donc ceci est très relatif et lié à mes goûts personnels qui sont basés sur ce que j'ai écrit plus haut... mdr...
Bon, si ce n'est pas clair à nouveau... je tire ma révérence à Hélène Grimaud... et batman
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:43

bin non, justement, c'est intéressant de voir qu'on n'aborde pas un art quelconque de la même façon, moi je débranche un peu le cerveau pour savoir si j'aime ou pas du coup que l'artiste apporte un truc neuf ou pas, ça me passe à côté; j'arrive à écouter un peu de tout, mais certains je ne vais pas vers eux car ils ne m'apportent rien de spécial, et je comprends très bien qu'on n'apprécie pas Beethoven ou un autre. En plus tout cela est rarement définitif, des musiques qui ne me plaisaient pas plus que ça un jour, ont trouvé le chemin de ma trompe d'eustache plus tard. Rien n'est perdu donc, pour les Bacon, Basquiat, Cage et autres
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:46

Moi, quand j'écoute quelque chose de nouveau, j'essaie de faire abstraction de tout ce qui pourrait m'influencer. Je crois que si les oreilles et le coeur fonctionnent, c'est amplement suffisant. Et c'est vrai, qu'une écoute ne suffit pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 16:39

C'est difficile d'expliquer nos ressentis en musique...par exemple, la musique classique est entrée chez moi avec le fameux Canon de Pachelbel que notre professeur de chorale nous avait présenté...il n'y avait pas de musique classique chez moi...d'ailleurs, pour mes parents, c'était le "truc qui endort"...bon bref, grâce à ce Canon, j'ai commencé à découvrir quelques classiques et à les faire entrer à la maison ...pourquoi cette musique alors que mon entourage était à dix lieues de ça?...je ne sais pas...mais ça me touche toujours, certains morceaux plus que d'autres, certains compositeurs plus que d'autres et dans une oeuvre, certains passages plus que d'autres...c'est ainsi...comme tu le dis Fanfan, c'est le coeur et l'oreille qui vibrent dans ces moment là...ils peuvent aussi être rattachés à de beaux moments ( ou de mauvais, d'ailleurs) et c'est peut être aussi pour ça que nos goûts changent, "évoluent"...

...il y a le feeling- je dirais "naturel"- qui est plutôt rattaché à notre "moi" profond, à notre sensibilité...et il y a ce que l'on découvre en approfondissant, guidé par d'autres...

...c'est ainsi pour tout art...
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 10:21

Euh.....
Fear Of The dark est mon album préféré de Maiden.....
Tico Mac Brain .... est un grand batteur.....
Si t'as une toile de Basquiat qui traine Swinging... je prends.....
John Cage fait partie de mes artistes incontournables....
Bethoven fait partier de moi....
Mozart était un petit con génialissime...
Le requiem de Faure m'a toujours fait chialer...
C'est Jeff Buckley qui m'a fait découvrir Benjamin Britten...
Et Rachmaninov..... tout le monde a compris.....

Sinon je me suis refait l'anthologie des Pogues ce week-end.....
Grandiose.....

Et Eric Sonic Smith était le meilleur guitariste de punk américain...

cheers cheers cheers cheers cheers

Rien n'est incompatible.....
Enfin je crois....

shaking shaking shaking shaking shaking shaking

PS-j'aime beaucoup Hélène Grimaud...dont on a un peu pourri le sujet...mdr...
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 13:27

c'est justement ce qui me plait ici : la diversité, Fauré et son réquiem je partage, Rachmaninov j'ai bien aimé le générique d'apostrophe Embarassed (le reste m'a un brin ennuyé) Jef buckley je découvre grâce à ce forum, Britten je connais que le nom, Eric Sony Smith, Tico Mc Brain inconnus et les pogues je dois les avoir entendus et vu dans un Taratata, j'ai un souvenir de trop de bière et de dents en vrac et d'une allure de supporters de foot anglais. Faut dire que pour un Taratata que je n'ai pas vraiment apprécié malgré Paul Young, il y avait aussi Francis Lalane et Richard Berry geek et que la personne qui m'avait fait la surprise s'était fait refiler cette invitation en pensant qu'on y verrait Nougaro, hélas il était enregistré la semaine suivant shakng2
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 0:26

mdr....

Pour les Pogues, vu le détail sur les dents, tu dois bien faire allusion à Shane Mc gowan le chanteur des Pogues... qui fut un temps remplacé par Joe Strummer sur une tournée (les Clash.... joe Strummer....ndlr)
http://fr.youtube.com/watch?v=w52I72-1FT4

London Calling.... dont Mimi a déjà parlé..
http://fr.youtube.com/watch?v=IL9hDmoxkiA


Fred Sonic Smith (et non Eric... super fatiguée moi..) est le regretté guitariste du MC5, groupe de punk américain des années 70 et qui fut aussi le mari et le père des enfants de Patti Smith....(une grande poétesse...)
http://fr.youtube.com/watch?v=2gVaqoLMNpM

Nico (et non Tico désolée) Mc Brain est le batteur de Iron maiden...
http://fr.youtube.com/watch?v=28GaKoCuobU

Paul young..... ça viendra ..... un jour mon oreille ouvrira son coeur....

.....

Britten.... je résiste pas....
corpus Christi Carol ... par jeff Buckley sur l'album Grace....
http://fr.youtube.com/watch?v=wgc6-rgA16k


......

Richard Berry ?????? il chante ???????bom

En même temps.... même TP chante ........ Basketball

PS - on s'excuse encore auprès d'hélène Grimaud....
indecis
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:34

Plusieurs vidéos sur ce lien, itw sur sa carrière,
http://www.linternaute.com/musique/classique/interview/helene-grimaud/index.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélène Grimaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Musique :: Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser