Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum

 

 Le soleil des SCORTA ( bis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Le soleil des SCORTA ( bis) Empty
MessageSujet: Le soleil des SCORTA ( bis)   Le soleil des SCORTA ( bis) Icon_minitimeMer 6 Juil 2005 - 23:58

Cathy a présenté ce livre il ya quelques temps:
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé ( prix Goncourt 2004 )


" Inconnu du grand public avant d'obtenir en 2002 le Goncourt des lycéens à l'unanimité pour La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé est aujourd'hui une des têtes d'affiche d'Actes Sud pour la rentrée 2004. Son Soleil des Scorta, déroutera ses lecteurs les plus fidèles. Pas de batailles ici, ni nouveaux rois de Troie, mais un hommage aux Pouilles, cette région du sud de l'Italie d'où est originaire sa femme. Reprenant le thème de la lignée maudite qu'il avait déjà abordé dans Les sacrifiées, Gaudé offre un roman puissant et humaniste, gorgé d'une terre âpre qu'il a su faire sienne. Un nouveau mythe, en somme, né d'un feu de cailloux."



" Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent “l’argent de New York”, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela – dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements – confie à son contemporain, l’ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur."

C'est avec un grand plaisir que j'ai suivi génération après génération la vie des Scorta ! Ma grand-mère paternelle est née au début du vingtième siècle dans le sud de l'Italie, la vie y était très dure à l'époque.

Un extrait du livre qui me rappelle beucoup ma grand-mère :

".....J'étais mère. Et de ce jour, je suis devenue une louve. Comme toutes les mères. Ce que je contruisais était pour eux...Une louve, Don Salvador. Qui ne pense qu'aux siens et mord si l'on s'approche ....J'ai fait comme toutes les mères auraient fait. J'ai oublié ma dette et je me suis battue pour ma portée ...."

Cathy


Voilà, je viens de le finir sous la canicule du sud et je n'ai pas eu de mal à ressentir ce qui est décrit... la rudesse du climat, des personnages...des pages de vie bien difficiles, faites de courage, d'amour et de volonté...au nom des Scorta!

Merci Cathy sunny 8)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le soleil des SCORTA ( bis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser