Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

L'attrape-coeur de Salinger

3 participants
AuteurMessage
tacha
Administrateur
tacha

L'attrape-coeur de Salinger Empty
MessageSujet: L'attrape-coeur de Salinger   L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 23:28

L'attrape-coeur de Salinger J-d-salinger L'attrape-coeur de Salinger Attrape_coeurs

Je viens de terminer ce livre....
Curieusement, il était depuis des années dans ma bibliothèque...
Je l'avais commencé alors que je devais avoir l'âge d'Holden Caulfield, le héros de ce roman....
Mais je ne l'avais jamais fini....

Et puis j'ai relu Bukowski (il faudra qu'on en parle d'ailleurs...)
Alors forcément, j'ai relu Kérouac.....
Je ne pouvais pas faire autrement que de me jeter sur la route encore une fois...avec tous ces voyageurs célèstes qui me rappellent tant Rimbaud..
Bref...Du coup j'ai de nouveu jeté un coup d'oeil à cet attrape-coeur qui a enfin et définitivement attrapé le mien....

The Catcher in The Rye.....
titre original...

un livre universel que tout le monde a lu... il parrait...
l'histoire d'un gosse de riche de 16 ans - 17 ans qui fait une fugue de riche dans un New York des années 50 qui donne pas envie...
tout y passe ...
La beauté du monde comme sa pire laideur...
De digression en digression, on progresse dans l'esprit torturé de Salinger...
On oublie le mythe de cet écrivain si mystérieux et discret...
Et on se laisse charmer par la naîveté feinte d'Holden...

bref...ce petit bouquin est un résumé de la vie...
une vie entière en miniature...
parfois crue et cruelle
mais souvent drôle...

j'ai adoré.. (c'est pas vraiment un critère....mais c'est mon préféré....!!!)

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya

MessageSujet: Re: L'attrape-coeur de Salinger   L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 13:16

Il paraît que tout le monde l'a lu... enfin,disons qu'il revient régulièrement dans les livres cités, à lire d'urgence...

...il est d'ailleurs dans ma LAL parce que je lis en ce moment( et ceci entrecoupé d'autres auteurs pour cause d'overdose Shocked ) Bret Easton Elis dont j'ai parlé auparavant et dont le premier roman "se rapproche de ": "L'attrape coeur" de Salinger justement...

https://carpedi.forumactif.com/livres-f4/bret-easton-ellis-moins-que-zero-et-autres-t1388.htm

Je vais le lire... comme ça, je pourrais te répondre plus amplement...j'avoue que Easton Ellis dépeint aussi une vie de petits riches, crue et cruelle...au bout du deuxième, tu es obligée de faire une pose geek

...mais j'ai beaucoup aimé aussi Wink

A bientôt Tacha wavey
marie-claire
Membre actif
Membre actif
marie-claire

MessageSujet: Re: L'attrape-coeur de Salinger   L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 13:24

Oups, désolée, je ne connais pas du tout.....
indecis
Britanya
Administrateur
Britanya

MessageSujet: Re: L'attrape-coeur de Salinger   L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:33

Je le termine à l'instant!

Après les premières pages et le style particulier de l'écriture qui m'accrochait, j'ai traîné sur une bonne moitié du livre...jusqu'à la rencontre du gars Luce...l'immaturité de Holden et cette curiosité bien de son âge sur "la chose" m'ont amusée...il m'est apparu soudain touchant...un gamin perdu qui fuit, tout en s'accrochant à tout, restant curieux de tout...

...j'ai particulièrement aimé la deuxième partie, l'épisode Sally et surtout,celui de la "Vieille" Phoebe" , sa petite soeur de dix ans...il y a beaucoup d'amour à donner chez Holden pourtant, tout le monde l'agace...ce mal de vivre est caractéristique de l'adolescence mal vécue...on ne s'aime pas, on n'aime pas les autres...par moment...seule, la môme Phoebe le fait redevenir ce qu'il est vraiment et lui permet de percevoir un peu d'espoir...c'est un personnage attachant, hyper-sensible, qui a des idées bien arrêtées mais qui ne sait pas expliquer ses comportements...ça lui donne tout de suite mal à la tête!

...toutes ses phrases ponctuées de "et tout" et de "ou quoi"...je me rends compte qu'en cinquante ans, les choses n'ont pas changé! Les jeunes les utilisent encore!

Pour en revenir à "Moins que zéro", je trouve ce livre plus soft...le thème du jeune sans adulte est le même mais la perversion n'est pas la même...si Holden se complait à dire des "grossièretés" , comme dit Phoebe , on sent en lui une éducation...je ne sais comment dire...et puis, le Vietnam n'est pas encore passé par là...Les Etats Unis ne font que sortir de la deuxième guerre mondiale...

Voilà mes impressions, le livre à peine terminé Wink
tacha
Administrateur
tacha

MessageSujet: Re: L'attrape-coeur de Salinger   L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 22:58

Holden est bourré de principe et de bonne éducation....
Il ne cherche pas de repères... Disons plutôt qu'il refuse ceux qu'on lui enseigne....
Clay ... lui ... n'a pas de repère... la notion même de stabilité est totalement exclue de son existance....c'est presque l'anti thèse de Holden... et pourtant....
Pourtant ils sont tous les deux aussi perdus l'un que l'autre...
Holden voudrait être un homme mais n'est qu'un gamin... Clay regrette de ne plus être un gamin....
...
l'époque n'est pas la même ....
c'est vrai.....

mais sinon .... t'as aimé??????
bom
Britanya
Administrateur
Britanya

MessageSujet: Re: L'attrape-coeur de Salinger   L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 14:25

Comme je disais, j'ai aimé la deuxième moitié du livre, lorsqu'il se retrouve "sur la route"...cette fuite en avant, cette quête de contacts, de dialogues, cette insatisfaction partout où il passe, cette difficulté à parler avec les adultes...

La môme Phoebé a dit quelquechose, mais j'ai pas compris. Elle avait le coin de sa bouche contre l'oeiller et j'ai pas compris.
J'ai dit "Quoi? Sors ta bouche de là. Je comprends pas quand t'ouvres pas bien la bouche.
-Tu aimes jamais rien de ce qui se passe"
Qu'elle dise ça, j'en ai eu le cafard encore plus.
-Mais si. Mais si. Dis pas ça. Pourquoi tu dis ça, bon Dieu?
-Parce que c'est vrai. T'aimes aucune école. T'aimes pas un million de choses. T'aimes rien.
-Mais si. C'est là où tu te trompes. C'est là o`tu te trompes totalement" J'ai dit "Pourquoi faut-il que tu dises ça, bon Dieu" Ouah. J'étais tout démoli.
Elle a dit "Parce que c'est vrai. Nomme une seule chose."
J'ai dit "une chose? Une chose que j'aime? Okay.
L'ennui c'est que je pouvais pas me concentrer vraiment. Par moments c'est dur de se concentrer.
J'ai demandé "Une chose que j'aime beaucoup, tu veux dire?
Elle n'a pas répondu. Elle était couchée tout de travers, là-bas à l'autre bout du lit.Elle était bien à cinq cents miles. J'ai dit " Allond, réponds. Une chose que j'aime beaucoup ou simplement une chose que j'aime?
-Que t'aimes beaucoup.
J'ai dit "d'accord". Mais l'ennui, c'est que j'arrivais pas à me concentrer.
....
-Tu peux même pas trouver une chose.

Au cours de cette conversation, la phrase est lâchée
-Tu connais la chanson "Si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les seigles"?
-C'est "Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles". C'est un poème de Robert Burns.

...et j'aime l'explication de Holden...

"...Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes-rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils approchent trop près du bord........"

Holden Caufield a réussi à attraper le coeur de milliers et de milliers de jeunes ...

...en lisant ce livre ,précurseur, j'ai pensé à "La fureur de vivre", aux "Outsiders", à tous ces adolescents en mal d'amour, rebelles à l'ordre établi et qui rêvent d'idéal...

Donc pour répondre à ta question, oui j'ai aimé ce livre...grand coup de coeur? je ne sais pas...pour certains passages, oui...c'est une oeuvre culte des années 50 qui a fait des émules et je suis contente de l'avoir enfin lue grâce à toi... je suis encore surprise de constater que l'auteur n'a écrit que 4 livres et que celui-ci est le meilleur...mystérieux Salinger qui s'est coupé du mond... Rolling Eyes

Pour info, en fouillant...comme ça....parce que ça m'arrive de fouiller Smile .... Marc Chapman , assassin de John Lennon, portait sur lui L'attrape-coeur" au moment du crime, livre dont il était fan.... Shit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'attrape-coeur de Salinger   L'attrape-coeur de Salinger Icon_minitime

L'attrape-coeur de Salinger
Page 1 sur 1