Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Maurice Béjart Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Maurice Béjart Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Maurice Béjart Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Maurice Béjart Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Maurice Béjart Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Maurice Béjart Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Maurice Béjart Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Maurice Béjart Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Maurice Béjart Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Maurice Béjart Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Maurice Béjart Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Maurice Béjart Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maurice Béjart

Aller en bas 
+3
Franca
cicise
marie-claire
7 participants
AuteurMessage
marie-claire
Membre actif
Membre actif
marie-claire


Nombre de messages : 223
Localisation : dans le monde, quelque part
Date d'inscription : 28/05/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 16:02

il est décédé ce matin à Lauzane.... pleurs
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 16:20

Un grand nom de la danse qui a su la dépoussièrer, j'avais beaucoup d'estime pour ce Personnage.
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire
Membre actif
Membre actif
marie-claire


Nombre de messages : 223
Localisation : dans le monde, quelque part
Date d'inscription : 28/05/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 16:29

Et dire que je n'ai jamais été voir un ballet lorsque sa troupe était en Belgique, la seule foi ou j'ai eu des places je les données à ma future belle-mère (quelle folie)
Oui, grâce à lui beaucoup de jeune ont eu envie de faire de la danse.
Revenir en haut Aller en bas
Franca
Membre actif
Membre actif
Franca


Nombre de messages : 178
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/06/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 18:25

Comme il a eu la bonne idée d'installer sa troupe dans ma ville, je suis allée voir plusieurs spectacles, avec un grand bonheur. Je n'aime pas trop la danse classique "classique", mais j'ai beaucoup aimé ses créations. Le Boléro, Dyonisos, Le sacre du printemps et Le Presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat.

Les locaux de répétition sont à deux pas de chez moi et je l'ai croisé très souvent, simple, disponible, pas du tout la grosse tête. On a aussi partagé nos impressions de marché, entre les poireaux et les chanterelles. Une amie infirmière l'a soigné et m'a dit le plus grand bien de lui, simple, agréable et discret.
wavey
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire
Membre actif
Membre actif
marie-claire


Nombre de messages : 223
Localisation : dans le monde, quelque part
Date d'inscription : 28/05/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 18:55

Tu crois qu'il fait danser les anges là haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 19:21

Il était le fils de Gaston Berger et métis sénégalais par sa grand mère paternelle...J'ai appris sa disparition ce soir, en rentrant...
En hommage, ils devraient passer un spectacle monté à Lausanne où il rendait lui même hommage à Brel et à Barbara! Spectacle superbe selon ma fille alors en poste à Lausanne. bravo
Je l'avais vu à Dakar lors de mon séjour africain... (L'université de Saint Louis du Sénégal porte le nom de son Père et bien d'autres universités en France)bounce
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 20:53

cicise a écrit:
Un grand nom de la danse qui a su la dépoussièrer, .
sa réputation de grand maître de balai n'était donc pas usurpée

Maurice Béjart Gsd0f1949f99cw0
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:09

monkey
c'est malin... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:10

rhooo, Swinging!! tu n'en loupes pas une!

clin d oeil


Il reste du monde dans le showbiz?.... parce que, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ça tombe cette année...
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire
Membre actif
Membre actif
marie-claire


Nombre de messages : 223
Localisation : dans le monde, quelque part
Date d'inscription : 28/05/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:49

Franca a écrit:
Comme il a eu la bonne idée d'installer sa troupe dans ma ville, je suis allée voir plusieurs spectacles, avec un grand bonheur. Je n'aime pas trop la danse classique "classique", mais j'ai beaucoup aimé ses créations. Le Boléro, Dyonisos, Le sacre du printemps et Le Presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat.

Les locaux de répétition sont à deux pas de chez moi et je l'ai croisé très souvent, simple, disponible, pas du tout la grosse tête. On a aussi partagé nos impressions de marché, entre les poireaux et les chanterelles. Une amie infirmière l'a soigné et m'a dit le plus grand bien de lui, simple, agréable et discret.
wavey

Décidément nous avons encore quelque chose en commun, lorsque j'habitais Bruxelles je n'étais pas loin non plus de son studio de répétition....

je viens de voir le journal parlé belge, ses cendres seront dispersées sur la plage d'Ostende à sa demande.....
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:53

déjà que l'eau est pas chaude ça donne pas envie de se baigner, s'il y a autant de vent que chaque fois que j'y suis passé, les apparts du front de mer peuvent fermer les fenêtres ... monkey


ah, oui, je l'ai pas dit, mais j'ai vu le boléro de Ravel de Béjart, je me suis laissé trainer, je suis client de la danse comme des matches de foot ou de la boucherie de mon quartier, et les rares fois où j'avais vu un spectacle de danse, une fois passées les 30 premières minutes où je faisais le détail de l'anatomie des danseuses, je m'ennuyais grave.
Cette fois, je n'avais pas eu le loisir d'admirer les danseuses, il n'y en avait pas. Et je ne me suis pas ennuyé, mais faut dire que le boléro c'est pas non plus très long, mais c'était assez troublant.
voilà c'était mon beau frère a même vu un spectacle de danse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Franca
Membre actif
Membre actif
Franca


Nombre de messages : 178
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/06/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 13:43

Il me semble que tu résumes assez bien ce que Béjart a pu apporter au grand public pas forcément amateur de danse: être pris par le spectacle alors que tout semblait bien en place pour ne pas se laisser embarquer.

En plus, il a été le premier à savoir faire bouger les hommes et leur attribuer une place autre que celle de porte-danseuse en tutu. Dyonisos a été un choc, c'est le premier ballet que j'ai vu. Béjart et sa troupe donnaient ce spectacle gratuitement à quelques mois de leur installation à Lausanne dans un cadre "agricole". Au centre d'une foire appelée "comptoir suisse" (à l'origine foire au bétail et au tracteur), je la fais courte mais il y a de bons rougeauds dits de la Suisse profonde qui sortent une fois par année pour venir au comptoir, les mamis qui viennent tester les aspirateurs et se tâter pour acheter les tapis à faire chez soi et tout ce petit monde finit dans les caves dégustation à pintoiller jusqu'à plus soif (d'où le comptoir qu'on appelle aussi "gonfloir"). Bref, je n'oublierai jamais le silence de plomb qui a entouré la scène en plein air où se dansait Dyonisos. Même ceux qui n'aimaient pas forcément se tenaient tranquille, parce qu'il se passe quelque chose de fort, hors norme, sur scène. Jamais on n'avait vu les danseurs bouger ainsi.

(Bon, Swinging, j'ai fait gaffe, devrait pas y avoir matière à jeux de mots...bom )
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:10

Franca a écrit:
les mamis qui viennent tester les aspirateurs et se tâter Mad pour acheter les tapis à faire chez soi et tout ce petit monde finit dans les caves dégustation à pintoiller jusqu'à plus soif (d'où le comptoir qu'on appelle aussi "gonfloir").
(Bon, Swinging, j'ai fait gaffe, devrait pas y avoir matière à jeux de mots...bom )

mais j'ai rien dit
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:55

Béjart et Barbara....

BéJart, c'est çà.... faire danser même sur une chanson, sans tutu, sans décors, juste avec de l'émotion

https://www.youtube.com/watch?v=zYhLeGNbMGw

Jacque Brel et Maurice Béjart
https://www.youtube.com/watch?v=DTxMxMkt4uI&feature=related

Il y en a plusieurs sur la page youtube, cool
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:03

j'avoue, je suis pas très sensible à la danse sur la chanson de Barbara (pour ne pas dire que cette agitation me parait superfétatoire), ça ne me raconte rien, la danse c'est un peu comme la peinture pour moi, en dehors de quelques rencontres de hasard, je ne sais pas lire, je dois pas avoir les codes indecis .
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:32

Je crois que j'aime plus la danse que la musique, je ne le crois pas, j'en suis certaine.
Mais la danse classique "tutu", les révérences bien scolaires, les pas de deux étudiés, je n'apprécie pas. J'aime la danse qui vient des "sens", celle que l'on ressent, donc c''est un vaste panel.
J'aime beaucoup voir les gens de race noire danser, ils ont cela dans leurs gênes, et ce qui peut être ridicule pour nous, ne l'est pas pour eux.
Se lancer emporter sur un tango, ou un jazz , ou rock , cela peut être exquis également, plus que la valse qui est jolie au regard, qui est comme la petite soeur de la musique , mais qui est "appliquée", donc sans ressenti pour moi. Le décor est somptueux, mais quand c'est un décor qui danse , cela ne me donne aucune émotion.

Un que j'adore c'est Jorge Donn.^
Petrucianni au piano, et J Donn en danse, quel rêve ... illusoire certes mais quel rêve ! Maurice Béjart Jdbole10

Et une petite vidéo sur le boléro de Ravel, regardez l'expression de son visage, et celles qu'il transmet par son art , alors... rien ???? Regardez jusqu'au bout ..... en faisant le vide dans votre tête, sans a priori, juste se laisser emporter par la musique et la danse... surtout vers la fin quand J Donn devient Ravel par son regard tant il en est imprégné, tant il se laisse envahir par sa musique....
Je délire peut-être là, et pourtant .. mrde, que c'est beau !!!!

https://www.dailymotion.com/video/x3k53m_le-bolero-de-ravel-jorge-donn-mauri
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 9:48

ça doit être ça Smile , j'ai pas regardé ce film, j'ai vu ce ballet avant que ça ne sorte dans un film de Lelouch, je n'ai jamais ressenti la même chose devant le film (enfin c'était à la télé parce que Lelouch beurk).
pour ce qui est de danser, le jazz, la valse ou le tango, je ne peux pas dire, jamais essayé, la danse ce sera pour une autre vie Wink , il suffit de m'annoncer une soirée dansante pour que je ne sois justement pas libre. Rolling Eyes


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Franca
Membre actif
Membre actif
Franca


Nombre de messages : 178
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/06/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 11:22

Bon, c'est noté, alors relions les affects.

Vous imaginez bien qu'à Lausanne les réactions sont vives et nombreuses (journaux, radios, télés locales et régionales). J'ai lu ceci hier: "Il voulait mourir en novembre, comme Jorge Donn, son danseur phare, comme la chanteuse Barbara qu'il appelait "Ma soeur, ma lumière noire", confiait hier matin un proche"...

Y a des coins d'paradis dans lesquels on aimerait bien réserver une place assise (le plus tard possible, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 15:00

Franca a écrit:
Y a des coins d'paradis dans lesquels on aimerait bien réserver une place assise (le plus tard possible, bien sûr).
pour me regarder danser?


Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Franca
Membre actif
Membre actif
Franca


Nombre de messages : 178
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/06/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 16:56

J'voyais pas tout à fait les choses comme ça cheers si tu te mets au boulot tout de suite, ce serait envisageable pour les interludes rasleb

Première leçon ce soir, c'est là: http://www.arte.tv/fr/art-musique/danse/A-l-antenne/Hommage-a-Maurice-Bejart/1768598.html

A vos cassettes !!
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:26

ce soir moi pas là, moiprès de Valenciennes
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Franca
Membre actif
Membre actif
Franca


Nombre de messages : 178
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/06/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:53

c'est pas la porte à côté... ça sent le concert d'ici !
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:15

Merci Cicise, pour les séquences Youtube... cool Ma fille avait adoré ce spectacle!elle m'avait même parlé d'une chanson peu connue de Brel sur laquelle ils dansaient... et je ne la trouve pas...si ça me revient je vous dirai le titre!
Ces Concerts avaient eu un grand succès à Montreux... wavey
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 1:31



J'en ai trouvé une autre, avec Brel.
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 3:33

Merci Cicise! bravo c'est bien " Avec élégance"...Elle ne la connaissait pas... elle m'avait dit " cherche, Maman, tu la connais sûrement!" En effet " Avec élégance" je connais!
"Etre désespéré mais avec espérance"... Sad
Evidemment du Grand Brel... Pas très gai, Un peu celui de " Franz".. Au 3ème degré!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Béjart Empty
MessageSujet: Re: Maurice Béjart   Maurice Béjart Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Béjart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Spectacles et Expo culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser