- Chris 83 a écrit:
- Je ne sais pas si j'aime mieux " Les Mémoires d'Hadrien" ou " L'Oeuvre au noir" car ce sont deux Chefs d'oeuvre...incontournables... Zénon , Hadrien...
moi non plus, j'ai tellement ramé pour arriver au bout de l'oeuvre au noir, que les mémoires d'Hadrien, j'ai juste lu la 4 eme de couv.... donc on peut contourner
en revanche les citations sont fort utiles
«Il y a plus d’une sagesse, et toutes sont nécessaires au monde ; il n’est pas mauvais qu’elles alternent.
»6]Marguerite Yourcenar ] - Extrait de
Mémoires d’Hadrien «Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède.
Mémoires d’Hadrien «Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.
Mémoires d’Hadrien «Des moments libres. Toute vie bien réglée a les siens, et qui ne sait pas les provoquer ne sait pas vivre.
Mémoires d’Hadrien «Toute loi trop souvent transgressée est mauvaise : c'est au législateur à l'abroger ou à la changer.
Mémoires d’Hadrien «Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais.
Mémoires d’Hadrien «La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir.
Mémoires d’Hadrien «Rien n'est plus lent que la véritable naissance d'un homme.
Mémoires d’Hadrien «Tout bonheur est un chef-d’oeuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.
Mémoires d’Hadrien «Tout être qui a vécu l'aventure humaine est moi.
Mémoires d’Hadrien «Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts.
Mémoires d’Hadrien «C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt.
Mémoires d’Hadrien «On choisit son père plus souvent qu’on ne pense.
Mémoires d’Hadrien «Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. Elles le sont davantage lorsqu’elles se mêlent de les précéder.
Mémoires d’Hadrien «Qu'est la volupté elle même, sinon un moment d'attention passionnée au corps ?
Mémoires d’Hadrien «Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d’oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres.
Mémoires d’Hadrien Les extraits La première phrase
Mon cher
Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la
Villa après un assez
long voyage en Asie.
La dernière phrase
Ce quej'étais capable de dire a été dit ; ce que je pouvais apprendre a été appris. Occupons-nous pour un temps d'autres travaux.
faudra que j'essaie de lire cela quand e serai à la retraite