Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin

3 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya

"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Empty
MessageSujet: "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin   "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 15:51

"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin 9782246730316TN

C'est un tout petit livre de 134 pages, sorti chez Grasset récemment, qui retrace l'enfance de l'auteur lui même entre 1929 et 1942, une enfance très rigide dans la bourgeoisie de l'entre deux guerres.

Enfant de divorcés , à l'époque où le divorce était chose sérieuse...ils ne parlaient jamais l'un de l'autre...

Pour sa mère, ...la vertu, l'intelligence, la réussite sociale étaient prisées mais c'étaient des valeurs secondaires au regard des bonnes manières. Seuls comptaient les gens distingués, les occupations "élégantes".

Pour son père, c'était la vertu qui comptait seule, le travail, la loyauté, le sérieux. Le raffinement était suspect: signe de légèreté, prétexte à dépenses et désordres...

La première était catholique, le second juif non pratiquant...La première a longtemps vieilli, le second est mort jeune, quelques mois avant la guerre...Pour l'enfant Jean Denis Bredin, ce sera une dualité permanente...une vie austère dans une époque austère...

Il y a un passage qui reflète bien ses sentiments et que j'ai retrouvé en quatrième de couverture...

Excusez-moi, oui, excusez-moi si je suis là, car je vous gêne. Si vous m'avez bousculé, c'est que je n'aurais pas dû me trouver sur votre chemin. Si vous êtes de mauvaise humeur, je dois y être pour quelque chose. Comment vivre, marcher, respirer sans déranger ? Frapper avant d'entrer, s'effacer dans les portes, sourire, toujours sourire... Il ne suffira pas d'une vie entière pour se faire pardonner d'exister.

Un livre court mais intense qui retrace une époque bien révolue...une belle écriture...normale quand même! Jean Denis Bredin a succédé à Marguerite Yourcenar à l'Académie Française.

Un ptit Wiki pour tout savoir sur lui...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Denis_Bredin

Bonne lecture wavey
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83

MessageSujet: Re: "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin   "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:02

C'est un livre qui peut m'intéresser...Les pages que tu cites donnent envie d'en savoir plus... rasleb

Soit dit en passant je suis une admiratrice de Marguerite Yourcenar ...puisqu'il lui a succédé à l'Académie Française, tu m'y fais penser.. Je ne sais pas si j'aime mieux " Les Mémoires d'Hadrien" ou " L'Oeuvre au noir" car ce sont deux Chefs d'oeuvre...incontournables... Zénon , Hadrien... wavey
Swinging
Administrateur
Swinging

MessageSujet: Re: "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin   "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:09

Chris 83 a écrit:
Je ne sais pas si j'aime mieux " Les Mémoires d'Hadrien" ou " L'Oeuvre au noir" car ce sont deux Chefs d'oeuvre...incontournables... Zénon , Hadrien... wavey
moi non plus, j'ai tellement ramé pour arriver au bout de l'oeuvre au noir, que les mémoires d'Hadrien, j'ai juste lu la 4 eme de couv.... donc on peut contourner monkey

en revanche les citations sont fort utiles

«Il y a plus d’une sagesse, et toutes sont nécessaires au monde ; il n’est pas mauvais qu’elles alternent.»
6]Marguerite Yourcenar ] - Extrait de Mémoires d’Hadrien

«Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède. »

«Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.»

«Des moments libres. Toute vie bien réglée a les siens, et qui ne sait pas les provoquer ne sait pas vivre.»

«Toute loi trop souvent transgressée est mauvaise : c'est au législateur à l'abroger ou à la changer.»

«Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais.»

«La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir.»

«Rien n'est plus lent que la véritable naissance d'un homme.»

«Tout bonheur est un chef-d’oeuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.»

«Tout être qui a vécu l'aventure humaine est moi.»

«Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts.»

«C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt.»

«On choisit son père plus souvent qu’on ne pense.»

«Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. Elles le sont davantage lorsqu’elles se mêlent de les précéder.»

«Qu'est la volupté elle même, sinon un moment d'attention passionnée au corps ?»

«Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d’oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres.»

Les extraits

La première phrase
Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie.

La dernière phrase
Ce quej'étais capable de dire a été dit ; ce que je pouvais apprendre a été appris. Occupons-nous pour un temps d'autres travaux.

faudra que j'essaie de lire cela quand e serai à la retraite
http://swinging.blog4ever.com
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83

MessageSujet: Re: "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin   "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 20:30

Magnifique! tu nous fais la même démonstration avec "l'Oeuvre au noir"... Zénon est très intelligent et il symbolise l'Humaniste de la
" Renaissance"... bravo Zénon a une soif de savoir et de connaissances inextinguible, il voyage à travers l'Europe du XVIème....
Hadrien, c'est un philosophe, Zénon aussi! c'est passionnant "L'Oeuvre au noir" Smile !
Yourcenar... Une Grande dame de la Littérature Française... Wink
Britanya
Administrateur
Britanya

MessageSujet: Re: "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin   "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 16:02

Pardon, ça me démangeait...Embarassed

batman

monkey
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83

MessageSujet: Re: "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin   "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 17:05

C'est GENIAL... Bravo Brit! cool

Ah! La Culture!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin   "Trop bien élevé" de Jean Denis bredin Icon_minitime

"Trop bien élevé" de Jean Denis bredin
Page 1 sur 1