Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Madame Sagan Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Madame Sagan Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Madame Sagan Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Madame Sagan Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Madame Sagan Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Madame Sagan Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Madame Sagan Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Madame Sagan Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Madame Sagan Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Madame Sagan Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Madame Sagan Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Madame Sagan Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Madame Sagan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 16:09

Madame Sagan 9782290353479 Première biographie écrite par Geneviève Moll, après la mort de Françoise Sagan , le 24 septembre 2004 à Honfleur...

Qui était Françoise Sagan? Celle qui, en écrivant son premier roman à dix-sept ans, connut un succès foudroyant? Rebelle émancipée de la bourgeoisie? Icône de l'après-guerre qui a vendu des millions d'exemplaires jusqu'à Hollywood?
Elle a connu la gloire, les passions, les paradis artificiels. Une femme qui jouait avec sa vie, audacieuse et libre. Mais derrière la réussite, sa vulnérabilité se révèle...


Cette bio laisse un sentiment de tristesse...à croire que le titre de son premier roman Bonjour tristesse allait la poursuivre...Je ne connaissais pas le personnage...et quel personnage!

Son esprit de répartie, son intelligence, sa culture, lui ont valu des admirations indéfectibles, des amitiés définitives.
Quant à sa liberté, elle lui a permis de goûter à tous les bonheurs du corps.
Son éducation a pourtant laissé en elle des traces indélébiles. Son langage dérapait peu vers la grossièreté. Son juron favori n'était-il pas "la barbe"? Si, dans le privé, elle se fichait de l'ordre comme d'une guigne, dès qu'elle sortait, elle soignait son allure, ses vêtements, son apparence...


...Sagan aimait la fête, même si la fin de sa vie n'a pas été top...en fouinant sur le web, j'ai retrouvé cette séquence drôle...du Sagan!

...."ça va très bien!"....


monkey
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:57

rhoooo..... monkey "pis alors ça, c'est un copain..pis là c'est le frère de celui-là..."..purée...et le flegme de Sagan...là chapeau... thumleft

Rhaphael Mezrahi c'est bien inspiré de ce gag de Desproges avec ces itw bidons.... mais mémorables aussi.... Wink

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 9:59

j'avais pas ouvert le sujet, pas le temps et pas passionné par cette littérature, j'adore sa gentillesse et sa simplicité, d'autres auraient été désagréables en ayant une notoriété moindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:55

Si j'avais dû citer une actrice pour incarner Françoise Sagan, j'aurais choisi Sylvie Testud...après avoir incarné Amélie Nothomb dans "Stupeurs et tremblements", c'est son style...je l'ai vu jouer au côté de Sergi Lopez -que j'ai finalement découvert-dans "Les mots bleus", et dernièrement dans "La môme"...elle est talentueuse, effacée, sensible, à l'image de son personnage...

...et cet article ne m'étonne pas....le hasard est amusant...Sagan, j'en ai toujours entendu parler sans m'y intéresser vraiment...cette litterrature ne m'attirait pas, comme toi, Swinging...un jour, un fan m'en a parlé, il avait tout lu, il adorait...je n'ai pas cherché plus loin et là, aujourd'hui, je trouve dans un fond de bibliothèque la première bio sur elle...je lis...et je vois qu'elle ressurgit...4 ans après sa mort...depuis, j'ai commencé à la lire...

Madame Sagan Sagan111
Madame Sagan Sagan210

Madame Sagan Sagan310
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 15:36

Madame Sagan 735715680_small


Cécile a dix-sept ans et passe l'été avec son père veuf. Véritable épicurien, il n'a de cesse de collectionner les femmes. Accompagné de sa maîtresse, Elsa, il délaisse quelque peu Cécile qui, lassée, s'adonne à quelques expéditions ou autres escapades avec Cyril. Mais Anne, une ancienne amie de sa mère, resurgit...


Lire la bio de Sagan sans lire son premier roman, celui qui l'a propulsée brusquement sur le devant de la scène, c'est un peu raide...pourtant, c'est un peu ce qui s'est passé au cours de sa vie...ses frasques ont très vite pris la place de ses livres...

Elle écrit Bonjour tristesse au cours de l'été 1953, enfermée dans l'appartement parisien de ses parents, après avoir râté sa première année de fac (propédeutique). Par convenance, elle a suivi ces cours mais au fond d'elle même, elle préfère flâner dans les cafés, brûler la vie par tous les bouts...

...elle dévore les livres depuis très jeune (pas des Oui-oui, pas des histoires de fées non plus!) et est en admiration devant les écrivains qui fréquentent les cafés de St Germain des prés...sa meilleure amie est Florence Malraux, fille d'André...c'est elle qui lira la première son manuscrit.

"C'est un livre instinctif et roué, usant de la sensualité et de l'innoncence à parts égales, mélange détonant aujourd'hui, comme il fut hier"écrit-elle en 1998 dans Derrière l'épaule.

Ce livre fit scandale. Il dénonce une jeunesse qui, au sortir de la guerre, veut vivre à tout prix et ne reculer devant rien....c'est la génération James Dean, Marlon Brando, Brigitte Bardo, Juliette Gréco... Pour une fille, dans les années cinquante, parler d'expériences sexuelles(enfin suggérer...) avant le mariage, c'est sulfureux. Sagan est à l'image de son livre "un charmant petit monstre":punk avant l'heure, avec les convenances de la bourgeoisie à laquelle elle appartient.

Lire "Bonjour tristesse" aujourd'hui, c'est se priver de ce côté sulfureux ressenti à sa sortie...Simone de Beauvoir, Mai 68, et tout ce qui a suivi, sont passés par là...c'est finalement charmant plus que révolutionnaire...c'est frais et l'écriture est maîtrisée.


...un film d'Otto Preminger suivra, en 1958...




...et évidemment, je m'étais faite une autre idée du père, de l'amant... geek
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 23:40

qu'est - ce que j'ai aimé ce livre...... je me souviens je l'avais piqué dans la bibliothèque de ma mère sans lui dire....
je lui ai jamais dit d'ailleurs....mdr
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:30

si je dis que c'est un "roman pour dames", je suis obligé de sortir?
dejaout
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:17

non.
....

reste.
....

viens plus prêt même......

gggggrrrrrrrrrrrrrrr


(euh ... c'est une blague......)
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:31

monkey j'avais jamais détaillé ce smileys
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:41

Swinging a écrit:
si je dis que c'est un "roman pour dames", je suis obligé de sortir?
dejaout


...allez, rentre! il fait froid! shaking
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 0:19

Swinging a écrit:
monkey j'avais jamais détaillé ce smileys
j'adore les dents......

gggggrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:58

Je n'ai jamais lu "Bonjour tristesse" mais je lirais bien Madame Sagan, parce que je me sens 'attirée" par la vie de cette femme vu les reportages que j'ai vu.
C'est une "hors norme" comme Claudel, Beauvoir, Barbara, etc...et toutes les femmes hors normes à travers le monde, celles qui ont un idéal, et c'est peut-être du voyeurisme, mais je suis assez avide de ce genre de lecture. Par contre, tous les idéaux ne sont pas susceptibles de déclencher en moi cette envie d'en savoir plus, cela dépend de la femme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 17:13

C'est bien la première fois que je lis deux bios sur quelqu'un!...euh, oui, Swinging monkey ... en fait, plus que ses livres, c'est le personnage Sagan qui m'a intéressé...car c'était un personnage à elle toute seule...femme-engant gâtée, protégée par les siens , les éditeurs et les amis (les vrais), entourée de pique assiettes aussi car elle était généreuse, naturellement généreuse...elle ne savait pas compter...les dernières années de sa vie, ses derniers amis vivants s'occuperont d'elle car elle n'a plus rien, quelques meubles, quelques vêtements, tout son argent part au fisc car elle a de grosses dettes...c'était une femme profondément gentille...

...mais quand elle avait une idée, elle ne lâchait pas...ainsi son histoire avec la chanteuse Barbara...

Dans sa propriété près d'Honfleur, au manoir de Breuil, à Equemonville, il y a une piscine....On n'avait jamais vu Françoise s'y baigner bien qu'il lui arrive d'enfiler un maillot de bain pour bronzer. Elle bouquine. Elle l'a voulue pour ses copains, la piscine, mais les copains s'y baignent peu en dépit de ses encouragements. Un jour, Françoise décide que son invitée, la chanteuse Barbara, doit absolument plonger dans le bassin. Barbara, comme c'est dommage, a oublié d'apporter son maillot. Qu'à cela ne tienne, Françoise, l'emmène en choisir un à Honfleur malgré ses réticences. Dans la boutique, Barbara refuse d'entrer dans la cabine d'essayage et de se dévêtir. Françoise sélectionne et règle quatre maillots, à tout hasard. De retour au manoir, Barbara n'a pas le choix. Elle s'exécute, littéralement: elle descend avec lenteur dans le bassin puis sans un murmure sa tête de merle noir disparaît sous l'eau. Mais ne reparaït pas, jusqu'à ce que quelqu'un finisse par s'affoler. On repêche Barbara plus morte que vive. Elle ne savait pas nager.

...elle a été mariée deux fois- failli se marier à Massimo Gargia aussi ( qui, le jour de son enterrement, sera absent parce qu'il fête les 70 ans de la jumelle- et amie Rolling Eyes - de Françoise Sagan: Brigitte Bardot! pffff!- elle a des chevaliers servants comme Bernard Franck, auteur du "dernier des Mohicans", Jacques Chazot...une amie de toujours: Florence Malraux...et les autres, Peggy Roche, enterrée avec elle ,Ingrid et les autres...

la dernière biographie écrite par Marie Dominique Lelièvre vient consolider celle de Geneviève Moll.

Madame Sagan 516Cd1AQ9bL._AA240_


Sagan était une femme fragile et attachante...elle avait des goûts de play-boy: gagner beaucoup d'argent et le dépenser avec la plus grande liberté, faire la fête, jouer, posséder des chevaux, des voitures, de belles femmes...


En découvrant sa vie, on voit passer les visages de Billie Holiday, de Francis Scott Fitgerald et d'autres écorchés qui n'ont pas fait de vieux os sur terre...
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 16:01

Une petite minute rigolote à la Sagan...

qui n'avait pas la notion de l'argent, pas matérialiste non plus...encore que...c'était une bohème, en fait...

...son manoir est resté longtemps délabré, un réfrigérateur faisait office de vaisselier dans la cuisine...moins compliqué que de s'en débarasser!

...de même, les brûlures de cigarettes partout, sur les meubles, surl les tapis, sur les pulls. Françoise balançait au hasard la cendre de ses cigarettes, des Kool. Au buraliste, elle demandait "Un paquet de Kool molles". Car dans le paquet mou, prétendait-elle, les cigarettes n'avaient pas le même goût que celui des étuis en carton. monkey

Madame Sagan 33Bonjour02
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 20:37

Voilà! le film de Diane Kurys sur Sagan sort mercredi prochain, le 11 juin!

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135052.html




Sylvie Testud a l'air remarquable dans ce rôle...à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 8:27

j'espère qu'on aura droit à la scène du chien qui meurt d'overdose en bouffant un paquet de coke sous le nez d'un flic monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 21:28

pauvre bête....... batman
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 21:31

quoi que il a peut être eu des visions fameuses, Sagan l'avait rebaptisé Overdog
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 22:43

grandiose.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Sagan Empty
MessageSujet: Re: Madame Sagan   Madame Sagan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Sagan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sagan
» Madame Irma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser