| Il y a longtemps que je t'aime | |
|
+4Chris 83 Swinging marie Britanya 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Britanya Administrateur
| Sujet: Il y a longtemps que je t'aime Ven 21 Mar 2008 - 14:01 | |
| Synopsis Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes. Faut-il en dire plus? on peut dire que Juliette (magnifiquement interprétée par une Kristin Scott Thomas très émouvante) était en prison...et j'en resterai là...hébergée par sa jeune soeur qui ne l'a pas revue depuis toutes ces années, nous assistons à une renaissance... le regard des autres, les jugements faciles, les condamnations sans appel, l'amour "perdu mais pas oublié"entre ses deux soeurs... des silences, des sourires mal assurés, des peurs, c'est un très beau portrait de femme blessée...et toujours digne...qui ne demande qu'à vivre... J'ai adoré ce premier film de Philippe Claudel, l'écrivain, qui fait monter le suspens avec une grâce infinie...ce mystère autour de Juliette nous accroche immédiatement. C'est une histoire douloureuse, actuelle ( chut!) et pourtant, je n'y vois que de la lumière...je ne sais pas comment vous l'expliquer, je crains de l'écorcher...je dirai juste: divin, bouleversant ! Une jolie phrase à la fin...à voir absolument! autres vidéoshttp://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126893.html Musique de Jean Louis Aubert... | |
|
| |
marie **
Nombre de messages : 2466 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Ven 21 Mar 2008 - 18:13 | |
| Très tentant effectivement.... | |
|
| |
Swinging Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Ven 21 Mar 2008 - 21:16 | |
| je sens mes dimanches soirs télévisés se remplir | |
|
| |
Chris 83 Membre actif
Nombre de messages : 218 Localisation : Provence Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Sam 22 Mar 2008 - 13:37 | |
| Très envie de le voir ce film et très vite... Kristin Scott Thomas est sûrement excellente comme toujours... Elle disait avoir accepté de se vieillir et de s'enlaidir pour LE Rôle... Cette actrice me fascine... Surtout depuis " Le Patient anglais"... ( Au passage un hommage à Anthony Minghella qui nous a quittés à 54 ans...). | |
|
| |
Swinging Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Sam 22 Mar 2008 - 18:26 | |
| http://uncafe-unblog.blog.canal-plus.com/ aller à 24min 30, Nicolas Rey est allé voir le film à ma place, je me demande s'il sera sur mon programme d'un dimanche soir c'est un film qui doit avoir une bonne promo dans psychologie magazine (j'ai pas dit un film pour dame ) | |
|
| |
Britanya Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Sam 22 Mar 2008 - 19:04 | |
| Je ne sais pas où il faut écouter, j'ai plein d'écrans et je ne peux pas les ouvrir...
...que disent-ils? | |
|
| |
Swinging Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Sam 22 Mar 2008 - 19:22 | |
| le premier Nicolas REy a trouvé ça très ennuyeux | |
|
| |
chantal Membre actif
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Sam 22 Mar 2008 - 21:23 | |
| le mieux c'est de regarder pour se faire sa propre idée j'ai bien aimé les romans de Philippe Claudel que j'ai lus, notamment dernièrement la petit fille de Monsieur Linh, toute en émotion et extrèmement touchant.... | |
|
| |
Swinging Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Sam 22 Mar 2008 - 22:06 | |
| les bons livres ne font pas forcément des bons films, même bien adaptés les textes de Maupassant perdent à mon gout sur l'écran. Pour les livres de Claudel, j'ai bien aimé les âmes grises "j'abandonne " (très noir) et un peu moin le café de l'excelsior et les petites mécaniques, en ayant lu en série, j'ai parfois l'impression d'un système, j'aime beaucoup le style à l'écrit, les histoires un peu moins. Je me ferai une idée à la télé, ça ne perdra rien à être réduit en taille et surtout, je pourrai zapper si je m'ennuie, l'ideal sera de l'enregistrer pour pouvoir forwarder à donf, avec moi la plupart des films français durent moins de 35 minutes si j'ai la télécommande ce qu'en dit Nicolas Rey me fait penser que je risquerai de sortir furax d'avoir balancer 9€ pour un truc à chialer (la bande annonce avec les spectateurs est vraiment à vomir pour moi) | |
|
| |
chantal Membre actif
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Sam 22 Mar 2008 - 22:18 | |
| (D'ailleurs pour les Ames Grises , le film m'a paru peu convaincant) ce doit quand même bien être un film pour dames , on en reparlera là je file me faire peur avec un barbier diabolique | |
|
| |
Swinging Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Sam 22 Mar 2008 - 22:36 | |
| quand on a lu le bouquin avant, pour moi ça ne colle pas vraiment avec mon petit cinéma intérieur | |
|
| |
Britanya Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Dim 23 Mar 2008 - 17:47 | |
| Bon alors d'abord, je n'ai pas lu le bouquin, je ne sais pas s'il y en a un à la base à vrai dire ...par ailleurs, "les âmes grises", j'ai trouvé ça très gris...belle écriture mais gris...en revanche, "la petite fille de Mr Minh', j'ai beaucoup aimé... ...maintenant, Mr Nicolas Rey trouve ce film très ennuyeux, c'est son droit...c'est sa critique perso dans laquelle tu te retrouves Swinging...mais lui, il a vu le film... ...est-ce un film digne d'une rubrique dans psycho magazine? un film de femmes? ... peut être...en tout cas, les femmes montrent souvent plus de psychologie que les hommes ...ce n'est pas une remarque féministe mais une réalité... ...le mieux est d'aller voir le film et de se faire son propre jugement... le thème est intéressant | |
|
| |
Swinging Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Dim 23 Mar 2008 - 18:41 | |
| | |
|
| |
tacha Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Dim 23 Mar 2008 - 20:06 | |
| euh.... oui moi je vais voir des matchs de foot... | |
|
| |
Swinging Administrateur
| |
| |
chantal Membre actif
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Dim 23 Mar 2008 - 20:53 | |
| tout de suite les grands mots heureusement qu'on ne va pas tous voir les mêmes films et qu'on ne lit pas tous les mêmes bouquins et que nous ne pensons pas la même chose ! le vie serait d'un mortel ennui si ne trouvions plus rien à redire sur rien moi à chaque fois que je'ouvre ce sujet j'ai l'air de la claire fontaine qui me vient dans la tête | |
|
| |
Mimi Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Dim 23 Mar 2008 - 21:39 | |
| Le sujet me plait bien... J'aime surtout ce côté "exclusion"... qui même au sein de la famille se ressent quoiqu'on fasse... Un film pour les filles ?... je ne sais pas... faut voir comment s'est joué... | |
|
| |
tacha Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Lun 24 Mar 2008 - 1:14 | |
| - Swinging a écrit:
- pour les vestiaires comme Cerino
pas uniquement..... aussi pour les maillots mouillés près du corps... les shorts que l'on soulève pour mettre un coup de spray sur les fesses rebondies.... les petits massages de cuisse intempestifs qui me font regréter de ne pas avoir choisi médecine du sport..... les joueurs qui se mettent torse nu à la fin quand ils ont gagné... et les vestiaires biensûr.... mais uniquement parce que l'hygiéne c'est important..... bref... la beauté du sport quoi..... | |
|
| |
Swinging Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Lun 24 Mar 2008 - 3:03 | |
| je comprends, les vestiaires c'est tout ce qui m'intéresse dans le patinage artistique.... | |
|
| |
tacha Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Lun 24 Mar 2008 - 23:33 | |
| | |
|
| |
cicise *
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Dim 30 Mar 2008 - 22:05 | |
| Je me suis très ennuyée au début du film, de la longueur, manque de dialogues, ce climat pesant et lourd, pour dire quoi? Petit à petit, je me suis laissée prendre à ce jeu, car il y aurait certainement une vérité cachée derrière ses 15 ans. Puis le jugement des gens quand ils ne savent pas , quand ils supposent , quand ils interprêtent sans savoir, m'a interpellé. La fin est superbe et ces quinze années de mutisme se comprennent... mais j'ai quand même mis un certain temps avant de rentrer dans l'histoire, un peu ennuyeux au début jusqu'à la moitié du film. Dommage | |
|
| |
Mimi Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Ven 24 Juil 2009 - 11:59 | |
| Je l'ai vu également... le jeu d'acteur est spécial en effet, mais je pense que lorsqu'on sort de prison, cette "absence" est justifiée... car c'est surtout ça que le film veut montrer... on est comme "décalé"... la longueur du début est voulu également... quand le temps s'est arrêté pendant 15 ans, on est au "ralenti"... et que dire surtout, à ces gens pour la plupart : des inconnus... Franchement j'ai adoré ce film... c'est un sujet difficile, et dans le dialogue, il y a des mots qui "frappent" fort... même les silences sont lourds de sens... il y a notemment un passage dans le film qui m'a beaucoup plu... c'est celui où son patron lui demande d'être un peu plus communicative avec ses collègues... parce que la société, c'est ça... si on veut s'insérer, il faut communiquer... un film pour dames ?... perso je ne trouve pas... il y a dans ce film un message à la société toute entière, et je pense que s'il avait été joué différement, il aurait perdu tout son "poids".... ... quand on reste plongé dans des réflexions sociologiques, scotché devant le générique de fin, c'est que le film vaut le détour... | |
|
| |
Britanya Administrateur
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime Ven 24 Juil 2009 - 12:44 | |
| - cicise a écrit:
- ... le jugement des gens quand ils ne savent pas , quand ils supposent , quand ils interprêtent sans savoir, m'a interpellé.
J'ai choisi de reprendre cette phrase de Cicise parce qu'elle exprime bien ce que je ressens... Je viens de relire tous les commentaires...pourquoi ils m'avaient un tant soit peu énervée...oui oui....c'est un sujet de société qui n'a rien d'un film pour dames, ou d'une histoire de vestiaires...j'en étais désolée, c'est vrai. On peut ne pas aimer, trouver le film trop long, on peut ne pas être en osmose au bon moment, tout ça, je le conçois...mais en rire sans l'avoir vu...sur un tel sujet...je trouve ça désolant...pck c'est l'histoire d'une femme mais cela aurait pu être celle d'un homme...ce n'est pas le sexe du personnage qu'il faut retenir, c'est le thème...l'enfermement, le silence, le rejet des autres sans chercher à savoir...tout comme un commentaire sans avoir vu....c'est une façon de fermer les yeux sur les rejetés de la société. Donc c'est un sujet difficile qui mérite d'être traité plutôt que maltraité L'attitude du beau frère, de la soeur elle même, celle des amis ou encore celle de la petite fille...tous ont un certain regard sur l'emprisonnement, sur les silences et les accès de colère qui sont nécessaires au film, c'est notre regard, nos peurs qu'ils interprètent...et pas seulement pour ce sujet précis...nous portons un jugement sur ceux qui sont "en dehors" pour ne pas voir...parce que c'est trop lourd, trop compliqué....alors nous prenons des raccourcis et nous retournons à nos affaires... ...moi aussi, j'aime les films qui, une fois venu le générique, titillent ma conscience. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a longtemps que je t'aime | |
| |
|
| |
| Il y a longtemps que je t'aime | |
|