Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Divorce Français de François de Closets

Aller en bas 
+2
Britanya
Mimi
6 participants
AuteurMessage
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Le Divorce Français de François de Closets Empty
MessageSujet: Le Divorce Français de François de Closets   Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 20:50

Le Divorce Français de François de Closets Ledivorcefrancais_mars2008


Le divorce français A qui la faute ? Les élites contre le peuple, le peuple contre les élites.. François De Closets Editeur : Fayard ...

Un livre qui m'intrigue...

Le résumé :

Pourquoi avons-nous construit trop de bombes atomiques et pas assez de logements, trop de centrales nucléaires et pas assez d'universités ? Pourquoi nous sommes-nous laissé prendre au piège du second choc pétrolier ? Pourquoi ces 100 000 morts sur les routes que l'on aurait pu éviter, ces 1 100 milliards de dettes injustifiables légués à nos enfants ? Pourquoi les Français ne peuvent-ils pas choisir leur fin de vie ? Pourquoi cette impossibilité de moderniser notre société ? Si nous en sommes arrivés là, c'est parce que la démocratie française est paralysée par l'incompréhension, la méfiance régnant entre le peuple et les élites. Ce divorce entretient les querelles stériles, favorise les fausses solutions, s'oppose aux réformes nécessaires. Il trouve ses racines dans les erreurs d'analyse, le manque de transparence et de concertation, l'abus de l'idéologie de nos élites. Mais aussi dans l'absence d'engagement et la protestation systématique qui sont devenues l'apanage des Français.

Pour comprendre le divorce français, François de Closets a mis au jour des dossiers sensibles, refait les enquêtes, parcouru à nouveau le chemin suivi par la France depuis cinquante ans. Et les histoires qu'il a reconstituées sont ahurissantes, passionnantes et inattendues. Un livre choc et salutaire : le divorce entre le peuple et les élites n'a que trop duré. Quand il est impossible de se séparer, il faut savoir se réconcilier.
une interview dans Le Point :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/francois-de-closets-en-petard-contre-les-elites/920/0/225989
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Le Divorce Français de François de Closets Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce Français de François de Closets   Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 22:40

Amusant, je l'ai trouvé cette semaine mais j'en finis un autre...le sujet m'a aussi intéressé...

...pour le commentaire, va falloir attendre un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

Le Divorce Français de François de Closets Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce Français de François de Closets   Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:16

Le sujet m'intéresse aussi...
A mettre sur ma liste..
mais j'en ai 3 ou 4 qui m'attendent déjà, donc c'est pas pour tout de suite non plus le commentaire.... Wink

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Le Divorce Français de François de Closets Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce Français de François de Closets   Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:18

Je vais le lire aussi, ça paraît vraiment intéressant. Mais le constat n'est-il pas un peu tardif, vu qu'une certaine couche de la population est en train de passer de la précarité à la misère ? Pour certains le dialogue avec les élites, ça se limiterait plutôt à ressortir les fourches et à marcher sur Paris ... marteau
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

Le Divorce Français de François de Closets Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce Français de François de Closets   Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:37

Je vais aussi le lire car il écrit bien, il est intelligent... Mais j'ai 2 livres en cours... j'aime bien sa manière de penser...de mettre en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Le Divorce Français de François de Closets Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce Français de François de Closets   Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 19:35

je suis très partagé sur ce mr De Closet, j'ai un peu l'impression qu'il fait son fond de commerce de dénonciations diverses, son "mal français" et son bouquin sur le bonheur d'apprendre me sont passés dans les mains, j'ai parfois eu le même sentiment qu'en écoutant certains discours poujadistes sur les privilégiés qui tapent fort sur les fonctionnaires ou les agents des transports qui gagnent 1200€ par mois et avaient droit à la retraite à 55 ans mais qui épargnent un peu facilement la bourgeoisie financière et les dirigeants qui se goinfrent plus de 5 millions € par an...
quant à ses considérations sur l'éducation c'était un peu entre "avant c'était mieux" (on verra si ça marchera aussi bien maintenant les texes sont dans les tubes) et un angélisme rousseauiste, genre tout le monde peut être un génie, un discours généreux mais qui s'il était tenu sur la capacité à courir le 100m ou un marathon ferait mourir de rire tout le monde...
il fait partie des gens que je lis avec un oeil très critique pour éviter de répéter des truismes ou de bêler avec les moutons. On ne peut pas en revanche lui nier un talent de communicateur qui a bien fait passer à tous qu'il fallait accepter de gagner moins et de travailler plus longtemps, sans pour autant qu'il fasse cadeau de ses interventions personnelles quand il vient faire des conférences... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Le Divorce Français de François de Closets Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce Français de François de Closets   Le Divorce Français de François de Closets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Divorce Français de François de Closets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser