Britanya Administrateur
| Sujet: "Ténébreuses" de Karin Alvtegen Mar 10 Juin 2008 - 20:31 | |
| Quatrième de couvertureAxel Ragnerfeldt, écrivain consacré par le prix Nobel, mène une existence muette dans une maison de soins, seul face à ses souvenirs. Les témoins de son passé aux nombreuses zones d'ombre ont aujourd'hui disparu : sa femme Alice, sa maîtresse Halina, sa fille Annika et surtout son ancienne domestique Gerda ont été les actrices - ou les victimes - de drames jusqu'alors étouffés afin de protéger la réputation du grand homme. Mais le jour où un terrible secret remonte à la surface, c'est une famille entière qui subit une véritable descente aux enfers.Une belle descente aux enfers, c'est sûr !!et je me suis laissée faire, en passant un excellent moment...Je l'ai dévoré ,on peut dire ça, et chaque moment interrompu, un supplice ! Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un policier .Celui-ci risque de me faire récidiver avec le genre! Tout commence par un petit garçon de quatre ans, abandonné par sa maman dans la serre d'une propriété... ...des années plus tard, une vieille femme meurt de sa belle mort, à l'âge de 92 ans, seule dans son petit appartement. Elle ne semble plus avoir de famille mais désigne un héritier. Marianne Folkesson, envoyée par les services sociaux, va tenter de retracer son histoire à travers ces maigres données. Karin Alvtegen nous entraîne alors dans l'intimité d'une famille dont le patriarche, mûré dans son silence depuis une attaque cérébrale, reçut le Prix Nobel de littérature...la vieille dame fut toute sa vie à son service... Au fil des pages, nous découvrons le vrai visage de ces personnages: ambition, jalousie, besoin de plaire, de briller, de posséder, besoin de reconnaissance aussi, renoncements, frustrations menant à la folie, un vrai cocktail explosif! Axel Ragnerfeld apparaît comme un être vil, lâche, qui se cache derrière les apparences...pourquoi? Pour inscrire son nom dans l'Histoire?! Révoltant! Un coup de coeur!Petite nièce d'Astrid Lingren, auteur de "Fifi Brindacier", Karin Alvtegen est née en Suède, en 1965. Elle a écrit trois autres policiers avant celui là... | |
|