Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Birdy Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Birdy Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Birdy Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Birdy Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Birdy Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Birdy Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Birdy Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Birdy Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Birdy Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Birdy Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Birdy Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Birdy Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Birdy

Aller en bas 
+2
chantal
Swinging
6 participants
AuteurMessage
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Birdy Empty
MessageSujet: Birdy   Birdy Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 11:26

j'avais adoré en salle, et depuis vu une seule fois en télé, une promo DVD à 7€, je peux pas résister, ne serait ce que pour regarder en vacances quand la récetion ne permet de voir que la une et encore en mode Seurat.

Visionné avec ma fille qui s'est accrochée tout de suite au personnage et qui pensait que ça parlait de soldats en Afghanistan...
pas bête le rapprochement, ça montre la force du récit, et l'universalité des sentiments, comme par exemple l'inconscience des pioupious qui s'engagent en oubliant que la guerre c'est fait pour tuer...
Et puis il y a l'écriture cinématographique d'Alan Parker (Midnight express), sa façon de filmer, de marier image et son (bo Peter Gabriel et Alan Parker étant bassiste il figure aussi au crédit de l'album l'homme à tête de chou, étonnant non?) et de ne pas tout dire mais de faire jouer les les acteurs qui semblent en relief comparés à tant d'autres films (français entre autres) qui sont inutilement bavards.
Birdy Birdyver14307bavw1.th

j'ai réalisé au bout de 10 minutes que Colombato était interprèté par Nicholas Cage... j'avais complètement oublié...
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 21/12/2007

Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 11:59

quelques soient les lieux quelque soit le temps les ravages de la guerre se répètent....les espoirs aussi....alors il ya surement des bouquins à relire et des films à revoir .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:02

Ah oui, c'est sûr, les guerres, c'est pas près de s'arrêter !!! La connerie et la lâcheté des hommes, une mine inépuisable ... Rolling Eyes


"Birdy", magnifique, il figure dans mon Panthéon cinématographique aux côtés de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et quelques autres ...


Dernière édition par Fanfan le Mar 2 Sep 2008 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:30

je crois que je l'ai jamais vu..........
faut que je répare cette erreur....
Merci...

shaking
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:37

Oh lala ! Birdy... excellent film... c'est celui qui m'a fait découvrir Nicolas Cage !
Oui ... Nicholson a joué admirablement Vol au dessus d'un nid de coucou... il était le maître en la matière... mais Birdy, ça vous prend aux tripes, peut être de façon moins abrupte ! et le rôle de Nicolas Cage, non pas en tant que "faux-vrai" fou, mais assistant à la déchéance de son pote, ça "remue"...
On a traité de la folie, de se déséquilibre... surtout après cette guerre... et dans différents films... mais celui-ci est particulier...
sincèrement, un film à voir... thumleft
n'oubliez pas les kleenex...
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 21:48

et à revoir, ne serait ce que pour apprécier la construction avec des scènes qui se répondent et des jeux de caméra sacrément maîtrisés, et une façon de prendre le spectateur en ayant l'air de rien et de ne plus le lâcher en faisant monter la tension jusqu'à la fin qui nous fait nous aussi décoller.
et je ne parle pas du jeu de Matthews Modine qui est à couper le souffle, Alan Parker avait le don de donner des ailes(sans jeu de mots ou presque) à des gens comme lui ou Brad Davis dans Midnight
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 9:27

J'ai découvert Nicolas Cage mais aussi Matthieu Modine dans ce film...il y a bien longtemps...film fabuleux...à revoir donc (Midnight Express, par la même occasion...vu ce qui passe au cinéma Rolling Eyes )!
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 19:51

Midnight repassait hier soir sur TMC, et de 22H50 à la fin, j'ai laissé mon nez collé sur l'écran. J'aime toujours autant ce film, même si le portrait des Turcs me gène un peu, mais s'explique par l'époque, Oliver Stone scénariste, s'est d'ailleurs excusé d'avoir ainsi traité les turcs lors d'un voyage en Turquie.
Dans le milieu des années 70, j'ai trainé mes baskets et usé du jean en Turquie, il y règnait une ambiance particulière.
Les Etats Unis découvraient les ravages que pouvaient faire l'habitude d'utiliser des stupéfiants que les GI avaient rapporté du Vietnam (l'approvisionnement en drogue à bas prix des troupes avait été une arme à double effet du Vietcong, en finançant les achats d'armes et en ruinant l'efficacité des troupes de conscrits).
La Turquie étant l'alliée privilégiée des states en région méditerranée Asie, elle l'est toujours, elle reçoit de grasses subventions pour qu'existent les bases aériennes et autres ports militaires. Les States avaient publiquement reproché aux Turcs d'alimenter et de tolérer le trafic en plantant plus de pavot que n'en demandait l'industrie pharmaceutique (c'est très joli des champs de pavot "officinal" on dirait des coquelicots blancs roses ou mauves wavey ...). Les Etats Unis avaient soumis la poursuite des subventions à une véritable action contre la drogue (souvenez-vous du film "French-connection", la Turquie n'était pas la seule accusée), l'Etat Turc avait opté pour du spectaculaire, arrêter des trafiquants, si possibles occidentaux et encore mieux, américains pour montrer que les Turcs n'y étaient pour rien et renvoyer la balle chez l'adversaire. Pour être plus efficace, cette politique était poussée par une prime versée au revendeur qui dénonçait l'occidental (nom adresse hotel de résidence etc..) qui leur avait acheté de la marchandise, en cas d'arrestation, la police turque finissait même par rendre la marchandise au revendeur qui pouvait ainsi revendre plusieurs fois le même paquet.... si on ajoute à cela la tradition du Bakshich et les pratiques judiciaires particulières et le mode de détention digne du moyen âge, on obtient ces portraits d'avocats de gardiens et autres corrompus qu'on voit dans ce film, tout le charme vénéneux de l'orient façon contes des mille et une nuits, avec trahisons poisons et autres chatiments barbares .
J'avoue reconnaitre dans l'avocat vèreux transpirant l'allure du responsable des fonctionnaires des douanes, qui m'avait fait vidé tout mon sac à dos, la trousse de toilette et ouvert toutes les boites de pellicules et pour finir passé mes pellicules exposées dans une machine à rayons x (bonjour les souvenirs) pour savoir si c'était bien des films qui étaient dedans. L'affreux Rifki qui considère tout occidental comme une vache à lait (ça se voit et pas qu'en Turquie, mais quand on déboule avec un appareil photo coutant le salaire de 6 mois d'un autochtone faut pas s'étonner), le côté barbare et vicieux du chef maton, disons que je crains que ce genre de taré finit souvent par éclore dans les institutions d'enfermement, faut relire primo Lévy, Michel Foucault et d'autres...
La Turquie était un pays magnifique, avec aussi des gens très ouverts et accueillants, avec ses règles de vie, souvent bien loin des standards occidentaux et à plus forte raison des américains, qui croient que leur mode de vie est le modèle référent adopté par tous, même si peu à peu, il finissent par avoir un peu raison, l'aculturation de Lévy Strauss à grand coup de coca mac do et autres, il n'y a pas que la Turquie qui en soit victime...
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 21/12/2007

Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 21:26

je suis aussi tombée dessus et l'ai regardé encore une fois....juste avec toujours la même réaction épidermique, ce film me fait froid dans le dos....pas àcause des pratiques qui seraient spécifiques à la Turquie, mais par ce que certaines pratiques peuvent faire naitre dans le comportement de l'homme....
peut être après t'avoir lu le reverrai-je avec un autre regard?

c'est dommage pour les pellicules, au moins avec le numerique tu aurais pu sauver davantage de cartes mémoire Wink j'ai entendu la semaine dernière beaucoup de mots sympas sur les richesses historiques et geographiques de la Turquie, et l'accueil de sa population.
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 23:41

rien à dire de plus...
Midnight express j'ai adoré.... vous m'avez donné envie de le regarder à nouveau
Birdy.... faut que je le regarde....
merci
shaking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Birdy Empty
MessageSujet: Re: Birdy   Birdy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Birdy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser