Sujet: "Le ruban blanc" de Mickael Haneke Sam 9 Jan 2010 - 21:54
Il y a quelques semaines, j'ai vu ce film, sorti fin octobre 2009
...un film qui plombe une journée mais qui marque les esprits à tout jamais...
Pourquoi je vous parle de ce film? parce que je voudrais ensuite vous parler d'un autre film du même cinéaste qui m'a autant , voire davantage, plomber la soirée...et pourtant...
Donc je reviens sur Le ruban blanc http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131948.html
Que dire?
Ce n'est pas un film léger...il m'a fallu du temps pour le digérer. Je ne sais pas encore s'il y a suffisamment de mots pour l'expliquer. Il faut le voir...sublime et inquiétant, en noir et blanc...entre rigueur éducative et religieuse et candeur de l'enfance. Une chose est sûre, depuis que je l'ai vu, je n'ai pas oublié. "Le ruban blanc" fait partie de ces films qui pénètrent votre âme à tout jamais, qui vous aident à comprendre ce qui découlera d'une telle ambiance, vingt ans plus tard....recherche de pureté...pureté de la race... Je suis sortie de là muette tant c'est pesant et oppressant. Il faut laisser le temps faire son chemin....la beauté des images, le mystère qui s'en dégage, le silence, les larmes des enfants, leurs regards butés face à des adultes trop froids, trop rigides, sans merci...c'est un film qui peut paraître terriblement lent à certain moment mais cette lenteur- ou cette lourdeur- fait partie du processus, il ne retire pas ce qui fait l'intérêt de ce film et ce qu'il en reste, à la différence de bien des films "attrayants" dont on ne se souvient plus quelques jours plus tard.
Synopsis : Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?
Donc me voilà, sur l'autre film qui répond en quelquesorte au post sur "into the wild"...le désir de quitter un système, une société...
Le septième continent...basé sur une histoire vraie...
De quoi parle ce film? D'une famille autrichienne bougeoise et ordinaire, refermée sur elle même dont la vie est dictée par les mêmes gestes chaque jour, sans joie, glaciale et qui ,peu à peu, sombre dans la folie... mais je ne vous dirai pas laquelle...Une famille qui ne parait pas avoir d'amis, une petite fille refermée sur elle-même qui déclare un jour à son institutrice qu'elle ne voit plus...en réalité, elle ne voit plus le monde qui l'entoure...Haneke nous envoie ainsi des messages angoissants sur cette famille à laquelle on ne rêve pas d'appartenir...rien n'arrive dans leur vie, ni peine, ni joie...ils ne se parlent même pas...terrifiant...
Une scène est marquante...alors qu'ils détruisent tout, ils mettent tout leur argent dans les toilettes et tirent la chasse d'eau...pire que Gainsbourg qui brûle son billet...car cette famille a des parents, les parents du mari ,et il ne leur vient pas à l'idée de tout laisser intact, même l'argent...non, ils effacent tout...bref, un film qui choque ...et brillant à la fois...
Sujet: Re: "Le ruban blanc" de Mickael Haneke Sam 9 Jan 2010 - 22:17
pas vu, mais merci pour la suggestion... c'est tentant...
Pao
Sujet: Re: "Le ruban blanc" de Mickael Haneke Dim 10 Jan 2010 - 13:24
Pas vu non plus, mais je ne suis pas sûre d’être tentée… je m’explique. Ce n’est pas tant dû à la façon de filmer d’Haneke, les dialogues ont l’air très justes et forts et c’est filmé d’une belle manière, j’ai beaucoup aimé l'extrait du dialogue sur la mort dans cette cuisine entre la jeune fille et le petit garçon au visage bouleversant. Mais c’est trop noir pour moi, pas assez de couleurs, trop violent… j’en ai marre qu’on nous montre ce que l’humain a de plus sombre et glauque en lui, j’ai envie d’aller au ciné pour rêver, pour être émue, touchée, emportée par une histoire, j’ai envie qu’on me raconte ce que l’humain a de meilleur en lui, peu importe l’histoire, simple, drôle, légère, triste ou dramatique, mais pourvu qu’elle soit belle et que j’y sente une lueur d’espoir, voire même une issue heureuse (si possible)… J’ai pas envie d’être secouée comme toi Britanya pendant plusieurs jours à cause d’un film, la vie et la réalité s’en chargent assez par moments… J’ai souhaité une année 2010 magique et poétique à tout mon entourage, à vous aussi, mais pour moi aussi je souhaite qu’elle soit magique et poétique, alors j'essaie de me préserver…
Britanya Administrateur
Sujet: Re: "Le ruban blanc" de Mickael Haneke Lun 11 Jan 2010 - 11:43
Je te comprends, Pao mais bon, je racontais ce que je venais de découvrir car le cinéma de Mickael Haneke, je ne connaissais pas...
Comme toi, j'aime le côté positif de la vie, j'aime rêver, être touchée ...et parfois "ébranlée"...la vie, c'est tout ça...et ne t'inquiète pas, même si ce cinéma me perturbe un temps, je vais bien
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Le ruban blanc" de Mickael Haneke
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke
Page 1 sur 1