Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

"Le ruban blanc" de Mickael Haneke

3 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya

"Le ruban blanc" de Mickael Haneke Empty
MessageSujet: "Le ruban blanc" de Mickael Haneke   "Le ruban blanc" de Mickael Haneke Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 21:54

Il y a quelques semaines, j'ai vu ce film, sorti fin octobre 2009 "Le ruban blanc" de Mickael Haneke 19154502

...un film qui plombe une journée mais qui marque les esprits à tout jamais...

Pourquoi je vous parle de ce film? parce que je voudrais ensuite vous parler d'un autre film du même cinéaste qui m'a autant , voire davantage, plomber la soirée...et pourtant...

Donc je reviens sur Le ruban blanc http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131948.html

Que dire?

Ce n'est pas un film léger...il m'a fallu du temps pour le digérer. Je ne sais pas encore s'il y a suffisamment de mots pour l'expliquer. Il faut le voir...sublime et inquiétant, en noir et blanc...entre rigueur éducative et religieuse et candeur de l'enfance. Une chose est sûre, depuis que je l'ai vu, je n'ai pas oublié. "Le ruban blanc" fait partie de ces films qui pénètrent votre âme à tout jamais, qui vous aident à comprendre ce qui découlera d'une telle ambiance, vingt ans plus tard....recherche de pureté...pureté de la race...
Je suis sortie de là muette tant c'est pesant et oppressant. Il faut laisser le temps faire son chemin....la beauté des images, le mystère qui s'en dégage, le silence, les larmes des enfants, leurs regards butés face à des adultes trop froids, trop rigides, sans merci...c'est un film qui peut paraître terriblement lent à certain moment mais cette lenteur- ou cette lourdeur- fait partie du processus, il ne retire pas ce qui fait l'intérêt de ce film et ce qu'il en reste, à la différence de bien des films "attrayants" dont on ne se souvient plus quelques jours plus tard.

Synopsis : Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?