Je ne pouvais pas résister longtemps à un Burton surtout s’il se consacrait à Alice qui est un de mes livres étrangers préférés, avec les Frédric Brown ce qui n’est pas un hasard. Ma fille ayant envie de le voir, j’ai même affronté un horaire n’éliminant pas complètement les gniards.
Donc TIm Burton s’appuyant sur Alice au pays des merveilles et Alice de l’autre côté du miroir, invente une suite à l’histoire et au dessin animé de Disney, du coup on aurait pu imaginer un titre comme Alice « retour au pays des merveilles ».
Alice qui autrefois fuyait les devoirs et les livres sans images a grandi, elle est en âge de se marier et sa famille a organisé une grande fête pour l’entendre dire oui à la demande en mariage arrangé avec un bel exemplaire de noblesse tendance fin de race dégénéré. Alice ne répond pas et prend la fuite, à la poursuite du lapin blanc qui en fait la cherchait…
Une nouvelle plongée dans cet univers parallèle, on retrouve les reines blanche et rouge, les fleurs qui parlent, le lièvre de mars, le loir, humpty et deumpty, le ver à soie, l’oiseau jeub jeub, les cartes soldats, l’excellent chat du cheshire , le bandersnatch, et le Jabberwock et l’épée vorpaline et j’en oublie, le tout en 3D avec la fantaisie de création de Burton en restant fidèle aux textes et aux illustrations originelles de John Tenniel. Pour la musique complice habituel Van Elfman
Johnny Deep est excellent comme dab en chapelier fou, les yeux hallucinés et le cheveu orange, la reine rouge est exécrable à souhait, (je l'aurais voulu répétant plus souvent "qu'on lui tranche la tête!") mais je trouve l'ensemble cohérent, c'est toujours difficile d'adapter une oeuvre connu car le spectateur arrive avec les images qu'il s'est fabriquées et qui ne collent pas forcément avec celle du réalisateur.
Je ne me suis pas ennuyé, et en plus j’ai très envie d’y retourner…
Mon seul regret peut être, ne pas entendre quelques uns des vers déjantés traduits par Parisot en français qui donneraient une force déstabilisatrice plus grande, comme
"Il était reveneure; les slictueux toves
Sur l'allouinde gyraient et vriblaient;
Tout flivoreux vaguaient les borogoves;
Les verchons fourgus bourniflaient.
«Au Jabberwoc prends bien garde, mon fils!
A sa griffe qui mord, à sa gueule qui happe!
Gare l'oiseau JeubJeub, et laisse
En paix le frumieux, le fatal Bandersnatch!»
Attention avec la 3 D les enfants sont parfois effrayés par des personnages comme le jabberwock ou le terrible bandersnatch
Certains font des cauchemars, et c'est bien fait