Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Geoffrey Oryema Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Geoffrey Oryema

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeSam 11 Fév 2006 - 15:26

Toi qui aime les musiques reposantes, et originales Brit... je te conseille cet artiste... Un album à écouter : Exile

Un artiste en quête de refuge

Geoffrey Oryema baigne très tôt dans l’univers artistique grâce à son père, qui l’initie à la musique, et à sa mère, qui dirige une compagnie de danse nationale, The Hearbeat of Africa. C'est d'ailleurs à ses côtés qu'il découvre le pays, en la suivant dans ses tournées. Entouré par de nombreux poètes, conteurs et musiciens, il s’intéresse vivement au théâtre et prend même des cours à l'Ecole d'art dramatique d'Ouganda. Puis, il déménage dans la capitale, Kampala, où il découvre la musique rock anglo-saxonne...

Réfugié en France en 1977, Geoffrey Oryema met vite de côté ses talents de comédien-dramaturge pour arpenter les marches du show-biz musical. Sa voix porte mystérieusement. Ses ballades tragiques accompagnées au piano à pouce (lukémé) surprennent. Mais il faudra attendre le mythique concert du stade de Wembley, en soutien à Nelson Mandela, pour que les maisons de disques se laissent happer par son génie créateur. Brian Eno produit alors son premier album, "Exile" pour le label de Peter Gabriel (Real World). Le succès suivra assez rapidement. En France par exemple, "Yé yé yé", repris en générique d'une émission grand public sur la deuxième chaîne de télévision, force l'estime dans les chaumières.

Derrière le chanteur ougandais Geoffrey Oryema, on peut observer dans les choeurs, sans doute émus, Peter Gabriel et Brian Eno. C'ést le début de la carrière d'Oryema, en 1990. C'est dire si les destinées du chanteur et de son label furent liées. "Exile" est un magnifique chant de la terre africaine, une ode poétique et inspirée, dédiée aux racines des hommes. On découvre ici la splendeur d'une "musique du monde" qui peut s'adresser à chacun d'entre nous en touchant à l'essentiel, à notre fibre existentielle. Superbe et intemporel.

Pour le découvrir... Land of Anaka : http://s51.yousendit.com/d.aspx?id=2T64FP82HM1XT032849ZUK7RE5
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeSam 11 Fév 2006 - 18:21

Ah oui, tu commences à connaître mes goûts quand j'ai besoin de calme...c'est très beau...je pourrais écouter longtemps ce genre de musique...tu n'as pas " yé yé yé"?...


....s'il te plait? Rolling Eyes


Merci shaking
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeSam 11 Fév 2006 - 18:38

Voici Ye Ye Ye Brit... Wink

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=3C5X0LY2XI4A23KSFHNB04OFTX
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeSam 11 Fév 2006 - 18:59

J'avais un ami africain ( je l'ai toujours d'ailleurs monkey ) qui me faisait écouter beaucoup de musique de ce continent il y a quelques décennies...j'adore...malheureusement je ne me rappelle plus le nom de tous ces groupes mais ça me renvoie à cette époque...tu peux toujours en mettre si tu en as d'autres comme ça...ça fait voyager loin papillon vert loin papillon vert très loin papillon vert
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeSam 11 Fév 2006 - 19:44

Ravie que ça te plaise... mais c'est valable aussi pour tous ces membres de ce forum... Oryema nous transpose dans un autre "monde"... Loin du tumulte des artistes médiatiques... il est un personnage qui nous chante ses racines, son "autre" vie... et ses albums, bien loin des "hits parade" sont une véritable identité...

Une musique qui quand elle vous "prend"... nous projète bien loin de tout ce business ... et ce "fameux" formatage...
Un voyage africain... mais dans le coeur ...

A écouter sans reserve quand on a envie de sérénité et de pleinitude...
Revenir en haut Aller en bas
marifou
Membre actif
Membre actif
marifou


Nombre de messages : 807
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/06/2005

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeSam 11 Fév 2006 - 21:17

je vais dire une bêtise musicalement parlant peut-être mais
LAND of ANAKA
me fait penser à une chanson de Léonard COHEN bien que ça ne soit pas du tout le même registre ..

je ne saurais dire laquelle..

en tout cas cela me ravit le coeur

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 12:49

Oui, c'est le morceau à la guitare au début en effet...Il fait penser à Suzanne de Cohen... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 20:28

Mimi, j’ai bien trouvé comment faire pour écouter les chansons en entier sur ton blog Wink et…
Merci pour le lien de Geoffrey Oreyma cool . J’adore vraiment son style et sa voix…

« Avis de la fnac : "Exile" est un magnifique chant de la terre africaine, une ode poétique et inspirée, dédiée aux racines des hommes. On découvre ici la splendeur d'une "musique du monde" qui peut s'adresser à chacun d'entre nous en touchant à l'essentiel, à notre fibre existentielle. Superbe et intemporel ».

Tout pour me plaire, quoi !

Depuis plusieurs années, je me suis ouverte à cette musique venue d’ailleurs : d’Europe, d’Afrique, des Amériques, d’Asie…Aller au-delà des sons et des langues inconnues mais en plus tomber sur des petites merveilles…Quels enrichissements d’aller à la rencontre de l’autre et s’évader avec lui en musique !

Tu vois, on peut passer à côté d’un artiste sobre et poignant comme j’ai pu le lire au sujet de G. Oreyma sur le web … Pourtant il vient de l’excellent label de Peter Gabriel, Realworld que je connais très bien au demeurant ! En fait, j’ai découvert ce label, il y a quelques années grâce à Mari Boine, chanteuse norvégienne, entendue dans un petit musée lapon perdu dans la forêt suédoise, dans le joli village de Jokkmokk…

Si vous ne connaissez pas ce label, je vous mets le lien audio ( il existe aussi des vidéos ) où vous pouvez entendre tous les artistes que je trouve de grandes qualités. Bien sûr, c’est bien de ma sensibilité dont je parle …à chacun son ressenti…pour ex : mari Boine c’est le 12ème titre de la 1ère ligne, vous y trouverez également Sheila Chandra citée plus haut.. .)

http://realworldrecords.com/audiowall/index.html

Marie-Jo

Ps : Mimi, quand tu pourras, si tu peux réactualiser les liens, ce serait génial ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeMar 25 Juil 2006 - 0:39

Je te remets les liens Marie

Land of Anaka

Exile

Ye ye ye

et je t'en rajoute deux autres... Wink

Makambo

Puny Runa Word

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeMer 26 Juil 2006 - 17:51

Merci beaucoup, pour ces cadeaux, Mimi ! cool Je vais me procurer au plus vite ses albums !
…Mon esprit vagabond est vraiment ravi…Quel bonheur avant de repartir travailler !

Amicalement,

Marie-Jo
Revenir en haut Aller en bas
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 19:12

Après quelques péripéties…Trois semaines d’attente de la part de la Fnac pour me signaler que le cd est épuisé. Rolling Eyes
Je me tourne vers « Amazon.fr » qui note toujours le nombre de copies restantes…Ouf ! Il y a encore quelques exemplaires. cool rasleb bravo

Que dire de cet album ? Qu’il est magnifique ! Sa voix magique, envoûtante transporte son exile. Dans ces sonorités, les instruments : la lyre nanga, une harpe à sept cordes produit un son si particulier, le lukeme, un piano qui ne se joue qu’avec les pouces, frappés sur des lames de métal. J’aime ces sonorités africaines, les guitares acoustiques, synthé, flûte apportent une douceur…!

Je retrouve dans les paroles, cette révolte qui me touche tout particulièrement…moi qui au fond de mon cœur, suis si bouleversée par tant d’injustices et de cruautés…Il suffit pour cela d’ouvrir "le livre" sur les Droits de l’Homme, on y lit toute sa douleur quotidienne…Cette musique africaine me touche beaucoup qu’elle vienne du Sénégal, du Mali ou de l’Ouganda…

« Luganda »

Luganda, I called upon you
And each time I did
You blessed my tongue
I spoke a different language

In my sleep I saw her
And spoke to her
In my new language
Lubanga-are you real or unreal ?

Are you true or untrue ?

« Je suis heureux de faire vivre mon pays à ma façon, avec ma musique, parce que l’Ouganda a été détruit par la bêtise humaine…Ma musique vient du cœur, elle est libre et ne peut se mettre en cage. Je veux être universel. » G. Oryema

Voilà, une très belle découverte pour moi ! Smile

wavey

Marie-Jo
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 1:16

Geoffrey est à voir en public, si possible en formation complète à 5, sinon, il fait aussi des formules plus réduites avec un batteur percussionniste d'enfer et une basse, le tout avec des samples des instruments absents, et bien malgré ces machines qui ont tendance à figer la musique, il arrive à faire un spectacle très chaleureux et sensible.
Pour les CD, il a un peu voyagé de maison de disques en maison de disques (y compris celle montée par Peter Gabriel avec lequel il a joué Realworld), et le catalogue n'est pas très suivi, néanmoins on le trouve encore sur les sites d'occasion. prochainement je vous glisserai des compte rendus de concert d'OUsmane Touré et d'Ilene Barnes si vous aimez les ambiances Worldmusic
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Marie57
Membre actif
Membre actif
Marie57


Nombre de messages : 321
Localisation : Près d'une note de musique...
Date d'inscription : 19/07/2006

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:04

Cela vous dit, un petit concert en écoute de 55 mn ? Wink

http://www.bbc.co.uk/radio3/womad2005/ram/oryema.ram

A bientôt ! …Nous partons quelques jours en balades…wavey

Marie-Jo
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 13:17

1000 mercis, nous sommes presque voisins mais il faut attraper au vol ses apparitions, il semblerait qu'il ait des envies de scène pour l'année à venir....
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Geoffrey Oryema Empty
MessageSujet: Re: Geoffrey Oryema   Geoffrey Oryema Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Geoffrey Oryema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Musique :: Reggae, Musiques du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser