Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Fauteuils d'orchestre Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fauteuils d'orchestre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Fauteuils d'orchestre Empty
MessageSujet: Fauteuils d'orchestre   Fauteuils d'orchestre Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 17:04

" Fauteuils d'orchestre "
Réalisé par Danièle Thompson
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier
Film français. Genre : Comédie
Durée : 1h 46min. Année de production : 2005

Dédié à Suzanne Flon
Suzanne Flon qui interprète la grand-mère de Jessica (Cécile de France) est décédée en juin 2005 peu après la fin du tournage à l'âge de 87 ans. Fauteuils d'orchestre lui est dédié.


Synopsis

Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l'oeuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, car sa grand mère lui a dit : "je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler."
Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un "tartare frites".

Critiques:
Presse : 2 étoiles
Spectateurs : 3 étoiles

Rencontre avec le clan Thompson
A l'occasion de la sortie de la comédie "Fauteuils d'Orchestre", AlloCiné a rencontré la réalisatrice Danièle Thompson et son fils Christopher avec qui elle a co-écrit le film. Une histoire de famille ...

C'est votre troisième collaboration ensemble, comment vous est venue l'idée d'écrire un film sur le quartier de la rue Montaigne ?
Danièle Thompson :
Un soir, je me suis rendue à un concert au Théâtre des Champs-Elysées. Contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant le film, je ne suis pas une grande amatrice de musique classique. Pendant la représentation, j'ai beaucoup regardé autour de moi. A la sortie, j'ai observé cette foule qui se déversait dans les rues quartier Montaigne, qui est à mon sens le quartier du vrai vieux Paris. Il y avait une véritable effervescence : certains sortaient du théâtre d'à côté, d'autres de la salle des ventes et d'autres du café d'en face. J'ai contacté Christopher le lendemain en lui disant que j'avais trouvé le sujet du film, une comédie avec des gens qui fréquentent ce lieu mais à des niveaux complètement différents.

Christopher Thompson :
Pendant l'écriture d'un film, on a pas à l'origine une idée très précise. On voulait raconter les états d'âmes d'une galerie de personnages. C'est très bien d'avoir un contexte, d'autant plus que c'est un lieu qui n'a pas vraiment été traité.

Vous connaissez bien le milieu des artistes puisque vous êtes la fille de Gérard Oury et de Jacqueline Roman...
D. T. :
C'est effectivement des évènements qu'on a observé qui ressortent dans un scénario. Par exemple, j'ai eu envie que le personnage de Catherine Versen ,interprété par Valérie Lemercier, joue la pièce " Mais n'te promène donc pas toute nue " de Georges Feydeau, parce que ma mère l'avait joué dans les années 50. Mais Fauteuils d'orchestre ne dépeint pas de manière idyllique le milieu des artistes, il aborde également l'envie perpétuelle d'être apprécié des autres qui est aussi présente dans ces milieux privilégiés. Le personnage du pianiste interprété par Albert Dupontel a une très belle carrière et pourtant il se sent piégé. Il aspire à autre chose alors qu'il a atteint l'objectif qu'il s'était fixé : être reconnu dans son métier.

C. T. :
L'envie de se renouveller, d'aller voir ce qu'on ne connaît pas est universelle. Ca fait partie de la nature humaine d'essayer de progresser.

Au-delà de la description du milieu artistique, vous abordez aussi le thème de la remise en question ... D. T. :
Le fait de ne pas se satisfaire de la situation dans laquelle on est est une réalité dans beaucoup de milieux. Mais c'est aussi une attitude qui peut s'avérer très positive. Il y a aussi cette idée-là qui est présente dans le film, celle du temps qui passe. Les personnages de Fauteuils d'orchestre ont des âges différents, de ce fait leur quête n'est pas la même. Pour les personnages d'un certain âge, comme celui de Claude Brasseur, de Dani et de Suzanne Flon, le temps qui passe devient le temps qui reste alors que les personnages plus jeunes comme Christopher Christopher ou Cécile de France sont en train de construire leur vie. Et les bilans sont là même à des périodes différentes de la vie.

Comment avez-vous déterminé la galerie de personnages présentes dans le film ?
D. T. :
C'est venu par le choix du lieu. Le quartier de la Rue Montaigne comporte de grands bâtiments. Il y avait l'idée de cet immense immeuble dans lequel on est allé farfouiller. Sur le trottoir sont livrés à la fois des magnifiques instruments et de la nourriture pour l'hôtel du Plaza Athénée. Il y a des histoires de quartier. On avait imaginé au début du film une dispute entre les camions de livraison. Après il a fallu faire un tri pour savoir précisément de quoi on voulait parler. Mais il y a eu très rapidement l'idée des trois évènements le même soir qui impliquait de trouver un trio de protagonistes.

C. T. :
C'est assez intéressant d'avoir un cadre spatial quand on écrit un scénario. Le lieu devient un réceptacle des humeurs et des évènements qui peuvent trouver leur place à travers les personnages qu'on raconte. On peut et on doit condenser cette comédie où les vies de tous les personnages sont bouleversées en seulement trois jours.

Durant l'écriture du scénario, aviez-vous déjà une idée de la distribution ?
D. T. :
A part le personnage de Dani qui est apparu assez tôt car j'avais déjà pensé à ce personnage à l'époque de La Bûche, les idées de casting sont venues assez tard.

Les acteurs que vous choisissez dans vos films sont souvent connus du grand public, quelle est votre démarche vis-à-vis du casting ?
D. T. :
Je ne suis pas du tout du genre à convaincre. J'applique une politique assez intransigeante vis-à-vis du casting. Un acteur qui n'adhère pas tout de suite à la lecture du scénario me met le doute instantanément. J'ai besoin d'un élan tout de suite. Mais c'est vrai qu'on a envie de créer une famille qui est attirante pour le public.

C. T. :
C'est très délicat mais notre démarche n'est pas de mettre trois têtes d'affiche ensemble car on sait que le public n'est pas dupe. Il s'agit plutôt de surprendre en créant une alchimie entre des acteurs qu'on a pas l'habitude de voir ensemble.

D. T. :

On s'attache à ne pas donner l'impression au public que c'est le même film à chaque fois. Dans La Bûche, c'était inattendu de voir ces trois actrices dans le rôle de trois soeurs. De même, dans Décalage horaire, Juliette Binoche et Jean Reno formaient un couple atypique. J'aime beaucoup le contre-emploi comme par exemple voir Charlotte Gainsbourg dans la peau d'une fille un peu agressive. Dans Fauteuils d'orchestre, Albert Dupontel est un choix étrange. Il joue le rôle d'un homme assez classique, un pianiste, alors qu'il est à la fois acteur et metteur en scène de films qui sont assez fous et violents. Et puis, il ne va pas toucher le même public que Claude Brasseur.

C. T. :
De même pour Valérie Lemercier qui a une personnalité très forte et une image très marquée par son propre travail. C'est très agréable pour un acteur de rentrer dans un univers qui lui est étranger. Albert Dupontel a une sobriété, une densité qui est très intéressante..

Il s'est écoulé six ans depuis votre premier film, "La Bûche". Comment évolue votre manière de travailler ensemble ?
D. T. :
C'est vrai que le fond évolue beaucoup. Mais la forme, elle, reste la même. Pendant des mois, on se voit le plus souvent possible. Nous partageons la même forme de travail qui est l'acharnement scénaristique. Le but n'est pas de faire vite un film mais d'arriver à un scénario très précis.

Christopher, vous êtes à la fois scénariste et acteur, est-ce que la réalisation vous tente ?
C. T. :
Dernièrement, je me suis beaucoup impliqué dans l'écriture du scénario Le Héros de la famille. Quant à la réalisation, j'y pense la matin devant ma glace... Je le ferai à moyen terme.

Danièle, est-ce que vous aimeriez réaliser un film dont vous n'avez pas écrit le scénario ?
D. T. :
Je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de décider ça. Il y a eu des tentatives mais elles ne me plaisaient pas trop. Si je tombais sur un scénario qui m'enchante, pourquoi pas. Mais c'est une démarche qui me paraît assez improbable. Je reste ouverte à cette nouvelle forme de travail mais j'imagine que j'y mettrais quand même mon grain de sel, je suis trop scénariste dans l'âme.

Propos recueillis le 19 janvier par Marie Surrel

Envie d'aller y passer un agréable moment...
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Fauteuils d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Fauteuils d'orchestre   Fauteuils d'orchestre Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 1:33

Fauteuils d'orchestre

Principaux Acteur(s)
Cécile de France
Albert Dupontel
Valérie Lemercier
Claude Brasseur
Suzanne Flon
Laura Morante
Christopher Thompson Dani


Cécile de France est le fil conducteur qui passe de l'un à l'autre des personnages avec beaucoup de fraicheur et de spontanéité. Albert Dupontel joue un pianiste virtuose qui préfèrerait jouer du piano en tee-shirt plutôt qu'en queue de pie.. Valérie Lemercier est une comédienne de série TV qui aimerait jouer autre chose.. Claude Brasseur, très émouvant dans ses rapports avec son fils joué par Christopher Thompson, est sublime quand il raconte sa vie avec son épouse décédée, (sa main caresse la place vide d'un lit...) et préfère revivre, même si...
Dani, personnage préférant vivre avec les artistes, déambule dans ce théâtre encore pour quelques jours...
Tout ce petit monde se croise, se confie, se dévoile peu à peu.

C'était un agréable moment, quelques rires et quelques larmes, un mélange harmonieux de ces vies qui défilent le temps de quelques jours, des airs de musique qui nous trottent dans la tête...

(Ma mère a préféré "Toute la beauté du Monde" mais elle est tombée sous le charme de Marc Lavoine...)
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Fauteuils d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Fauteuils d'orchestre   Fauteuils d'orchestre Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 21:39

Voilà, j'en reviens! Au début, le temps que les personnages se présentent et nous montrent leurs problèmes existentiels, c'était un peu longuet puis peu à peu, ça se délie et la deuxième partie devient agréable avec des rires et des larmes (c'est vrai Cicise)...Suzanne Flon, la grand mère reste contante et sa relation avec sa petite fille m'a ramenée quelques trente ans en arrière...très touchante( et je n'ai jamais de kleenex au bon moment...pfff!)...avec sa disparition, dans la vie réelle ,part une tranche de vie comme avec Denise Grey, les mamies gentilles de notre enfance...
...mais j'en reviens au film...Le rayon de soleil de cette histoire c'est Cécile de France, fraîche, spontanée, qui découvre ce milieu avec ses yeux de 20 ans, sans complexe et donne à chacun un regard serein sur la vie...
Autre personnage bien campé, celui de Dani, la logeuse qui chante Bécaud, Gréco Aznavour, ceux qu'elle a vu passer dans sa vie...très belle interprétation!

En conclusion, un film agréable qui se termine par "je reviens te chercher" de Bécaud, chantée par Cali...top!

L'interprétation de chacun était parfaite...La miss Lemercier, égale à elle même ...elle fait partie des scènes drôles, bien sûr!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Fauteuils d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Fauteuils d'orchestre   Fauteuils d'orchestre Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 23:03

Citation :
avec des rires et des larmes (c'est vrai Cicise)...
Cela me rassure pleurs flower
J'avais encore "Je reviens te chercher" dans la tête ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Membre actif
Membre actif
Dominique


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 09/06/2005

Fauteuils d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Fauteuils d'orchestre   Fauteuils d'orchestre Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 21:48

http://www.allocine.fr/film/video.html?cfilm=59645

Un lien pour la bande annonce , belle interpretation à la Cali
de "je reviens te chercher" .


wavey
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Fauteuils d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Fauteuils d'orchestre   Fauteuils d'orchestre Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 15:14

Cécile de France
Actrice belge
Née le 17 Juillet 1975 à Namur (Belgique)
Actuellement au cinéma dans : Fauteuils d'orchestre,


Biographie
Passionnée de théâtre, Cécile de France quitte la Belgique à l'âge de dix-sept ans pour s'installer à Paris, où elle entame sa carrière de comédienne. Elle débute par des stages d'art dramatique entre 1992 et 1994 chez Jean-Paul Denizon, puis étudie à l'école de la rue Blanche (l'ENSATT), où elle est découverte par l'agent artistique Dominique Besnehard.

Cécile de France enchaîne alors les courts métrages (Tous nos voeux de bonheur (1997) de Jean-Pierre Améris, Le Mariage en papier (1999) de Stephanie Duvivier), les téléfims (La Balle au bond (1997) de William Crepin ; Nana (2000) d'Edouard Molinaro) ainsi que les pièces de théâtre (Le Baladin du monde occidental (1999) de Philippe Delaigue ; Electre (2000) mis en scène par Claudia Stavisky). En 2000, Richard Berry lui offre le rôle de l'irrésistible Laure, qui fait tourner la tête de Patrick Timsit, dans son premier long métrage, L'Art (délicat) de la séduction. Cette comédie lui permet de se faire connaître du grand public français.

Faisant dorénavant partie des jeunes actrices de talent, Cécile de France prend l'habitude d'incarner des personnages féminins empreints d'un certain romantisme dans des longs métrages au sujet léger : Irène (2002) d'Ivan Calbérac et A + Pollux (id.) de Luc Pagès. C'est son entrée dans l'univers de Klapisch, et plus exactement dans son Auberge espagnole qui lui permet de raffler le César 2003 du Meilleur espoir féminin. Deux ans plus tard, elle reprendra son rôle de lesbienne confidente dans la suite Les Poupées russes.

Entre-temps, changement de registre avec Haute tension, un thriller horrifique d'Alexandre Aja où elle interprète une étudiante aux prises avec un tueur fou. En 2004, elle participe à sa première expérience américaine en figurant au générique du Tour du monde en 80 jours aux côtés de Jackie Chan et d'Arnold Schwarzenegger. Puis, la comédienne forme avec Vincent Lindon le drôle de couple de loufiats imaginé par Etienne Chatiliez pour La Confiance règne (2004). Accédant au statut de star, Cécile de France est remarquée par la réalisatrice-scénariste Danièle Thompson qui lui propose de "chapoter" son film chorale Fauteuils d'orchestre (2006) dans lequel se croisent des acteurs de renom comme Albert Dupontel, Valérie Lemercier ou encore Laura Morante
Revenir en haut Aller en bas
ANDRE
Invité




Fauteuils d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Fauteuils d'orchestre   Fauteuils d'orchestre Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 21:46

merçi pour ce compte rendu moi qui fais une critique radio je n en mentionne pas autant bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fauteuils d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Fauteuils d'orchestre   Fauteuils d'orchestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fauteuils d'orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser