Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig   "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 23:13

La confusion des sentiments

Paru en 1927, ce récit bref (127 pages) et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'oeuvre du grand écrivain autrichien.

Chronique amazon.fr
À l'occasion de son soixantième anniversaire, R. de D., professeur de philologie, reçoit de la part de ses élèves et collègues un livre d'hommage, relation a priori exhaustive de l'intégralité de ses œuvres, articles et discours. Il y manque pourtant la clé de voûte de son parcours intellectuel, l'événement de sa jeunesse qu'il garde secrètement enfoui au plus profond de lui-même : la rencontre décisive d'un homme, un professeur, qui a naguère suscité en lui enthousiasme et admiration. Il entreprend alors de rédiger des "notes intimes", dans lesquelles il retrace sa vie de jeune étudiant, de ses années de libertinage à son attachement exalté pour son maître, avec lequel il noue une relation faite de souffrances et de confusion. À l'époque, il ne s'aperçut pas du glissement insensible que prirent leurs rencontres, jusqu'au jour où...

C'est extrêmement bien écrit, et j'ai tourné les pages en cherchant un secret .... Je ne l'ai trouvé qu'à la fin.
bounce Je lis trop vite, j'ai envie de le relire pour "savourer" un peu plus ce livre.

STEFAN ZWEIG
Né à Vienne, en 1881, dans une famille de la grande bourgeoisie juive, Stefan Zweig se passionne très jeune pour la poésie, la littérature et le théâtre. Ami de Rilke, de Freud, d'Emile Verhaeren, et de Romain Rolland, il est un humaniste sincère et un pacifiste très attaché à la culture européenne . L'atmosphère cosmopolite de la Vienne des Habsbourg développe chez lui le goût des voyages, et toute sa vie il parcourra les pays d'Europe, l'Amérique du Nord, le Mexique, Cuba, les Indes, Ceylan et l'Afrique... A ce pacifiste féru d'échanges intellectuels au delà des nationalités, la première guerre mondiale fait l'effet d'un traumatisme. Au lendemain de celle-ci, Zweig connaît un succès international qui jamais ne le grisera .
Ses recueils (Amok 1922 ; La Confusion des sentiments, 1926, Légendes ; 1931) révèlent sa maîtrise de l'analyse des sentiments troubles, des secrets dévastateurs et un regard critique sur la morale sociale.
En 1933, Hitler est nommé chancelier en Allemagne. C'est l'année de l'adaptation cinématographique de sa nouvelle Brûlant secret qui attise la colère des nazis. Ils ne supportent ni le livre, ni le film. Un autodafé des livres de Stefan Zweig a lieu à Berlin. Son opposition au régime hitlérien se manifeste aussi en 1934 dans son Érasme : grandeur et décadence d'une idée, qui révèle ses convictions humanistes. Cette même année, Stefan Zweig vient s'installer à Londres pour y poursuivre la préparation de sa biographie de Marie Stuart. Son séjour ne semble avoir aucun motif politique, mais bientôt l'invasion de l'Autriche par les troupes de Hitler et son annexion par l'Allemagne nazie le dissuadent de rentrer dans son pays.

En 1939, Sigmund Freud dont Stefan Zweig fut un proche, meurt à Londres ; ce dernier rédige et lit son oraison funèbre. Après un séjour à New York en 1940, Stefan Zweig s'établit au Brésil en 1941 où Il espère encore trouver la paix de l'esprit . Il rédige le Joueur d'échecs et un essai biographique sur Montaigne. En février 1942, Stefan Zweig choisit la seule issue, pour lui, à un pessimisme profond. Avec son épouse, ils s'empoisonnent ensemble : pour se soustraire à la vie sans brutalité….
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: Re: "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig   "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimeVen 24 Fév 2006 - 21:16

Une fin tragique pour un auteur de grand talent...mais quelle époque aussi! J'ai lu ce livre, il ya bien longtemps...sais tu que toute son oeuvre a été rassemblée dans une collection de poche ?...ne pas se priver, c'est tellement bien écrit...merci Cicise Wink


A dans une semaine wavey
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: Re: "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig   "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimeDim 5 Mar 2006 - 20:00

Vous m'avez tentée, Cicise Wink ...j'ai retrouvé un autre livre de Stefan Zweig "Ivresse de la métamorphose" que j'ai lu il y a quelques années et relu ces derniers jours... c"est l'oeuvre posthume de l'auteur, peut être inachevée? bom mais pas sûr...commencé en 1930-1931 à Salzbourg, repris en 1938-1939 à Londres alors qu'il est en exile...à travers ce livre, il évoque l'idée du suicide...

Résumé du livre

Christine, dont le père et le frère sont décédés, occupe une modeste place d'employée des postes dans un bureau de Vienne. La médiocrité de sa vie, ses évolutions improbables, son manque d'argent, la poussent à accepter avec quelque enthousiasme l'invitation impromptue d'une de ses riches tantes à séjourner en Suisse. L'ivresse de la métamorphose auprès de ces riches bourgeois est de courte durée et Christine retrouve à Vienne sa vie modeste. Elle y rencontre Ferdinand, chômeur en colère et désillusionné qui considère l'Autriche comme sa débitrice : il lui a sacrifié sa jeunesse, sa fortune, sa famille, ses études. Les deux jeunes gens se reconnaissent dans leur haine et leurs regrets. Le suicide ou le vol leur apparaissent comme les seuls dédommagements possibles de leurs vies perdues.


L'argent et la puissance mènent le monde, non pas l'amour (thème cher à Balzac, son auteur fétiche). Devant le lent naufrage de L'Europe dans la barbarie, le couple s'enfonce dans une désespérance qui semble annoncer le suicide en 1942...Ce maître livre n'a été publié en Allemagne qu'en 1982 et, en français, en 1984....

Très belle écriture...un style et des émotions qui transportent ...même en vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: Re: "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig   "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimeDim 5 Mar 2006 - 20:08

Citation :
Vous m'avez tentée, Cicise ...j'ai retrouvé un autre livre de Stefan Zweig "Ivresse de la métamorphose"

Je vais certainement aussi m'y intéresser, car j'aime beaucoup son écriture, mais je viens d'acheter "Da vinci code". Si je veux aller voir le film, il faut que je m'adapte affraid affraid rendeer
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: Re: "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig   "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitimeDim 5 Mar 2006 - 20:50

monkey rasleb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Contenu sponsorisé





"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: Re: "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig   "La confusion des sentiments " de Stephan Zweig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La confusion des sentiments " de Stephan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Au temps du roi Edward" de Vita Sackville-West
» "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser