Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Les prix littéraires Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Les prix littéraires Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Les prix littéraires Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Les prix littéraires Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Les prix littéraires Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Les prix littéraires Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Les prix littéraires Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Les prix littéraires Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Les prix littéraires Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Les prix littéraires Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Les prix littéraires Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Les prix littéraires Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
AuteurMessage
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

Les prix littéraires Empty
MessageSujet: Les prix littéraires   Les prix littéraires Icon_minitimeSam 18 Mar 2006 - 23:18

Prix des Lectrices Version Femina


Le prix "Le roman version fémina, le grand livre du mois 2006, a été décerné, pour sa seconde édition à Yann Quéffelec pour son roman "Ma première femme". Les prix littéraires 2213622515.08.MZZZZZZZ"Un homme revient sur son enfance, il est peut-être mon double, mon agent le plus secret... J'ai peut-être essayé, avec l'exploration d'un souvenir défiguré par les années, mais aussi régénéré par ce roman, de dessiner pour la première fois le visage de ma mère à qui je doit d'aimer autant la vie. Aime et fais ce que tu veux: tel était son credo sur la fin. Et jour après jour, je puise un certain réconfort dans la pensée d'être son fils, et à l'avoir si peu connue."

Yann QUEFFELEC
Yann Queffélec est né à Paris en 1949.
Fils de l’écrivain Henri Queffélec, l’imposante figure du père n’étouffe pas la vocation du fils.
Son premier roman Le charme noir (Gallimard), paraît en 1983. Il reçoit le Prix Goncourt dès 1985 pour Les noces barbares (Gallimard) et rencontre un immense succès auprès du public.
On lui doit une bonne vingtaine d’ouvrages (romans, essais et collaborations diverses), parmi lesquels ont peut citer :
Le charme noir, Gallimard, 1983
Les noces barbares, Gallimard, 1985 – Prix Goncourt
La femme sous l’horizon, Julliard, 1988
Prends garde au loup, Julliard, 1992
Béla Bartok, Stock, 1993
Bretagne (en collaboration avec Philip Plisson), Chêne, 1997
Osmose, Robert Laffont, 2000
La Mer (en collaboration avec Philip Plisson), La Martinière, 2002
Boris après l’amour, Fayard, 2002
Vert cruel, Bartillat, 2003
Moi et toi, Fayard, 2004
Affamés, Fayard, 2004
Ma première femme, Fayard, 2005
La Dégustation, Fayard, 2005





Prix des Deux Magots
Perpétuant sa tradition de café litérraire, le prix des Deux Magots créé en 1933 est une des plus anciennes récompenses littéraires .
Il a été décerné à Jean-Claude Pirotte pour son roman "Une adolescente en Gueldre".Les prix littéraires Pirotte
Une Adolescence en Gueldre
La Table ronde
Ange Vincent relate dans ses carnets son adolescence dans le Veluwe, en Hollande, au sein de la famille Prins. Han et Jan, les deux fils de Prins, sont fascinés par la même femme. Celle-ci ressemble étrangement au portrait de sainte Madeleine, attribué à un peintre anonyme du XVIe siècle flamand. Ce portrait va peu à peu dominer le récit par son ambiguïté.

Jean-Claude PIROTTE
Une adolescente en Gueldre
La Table Ronde

Si l'on doit tomber amoureux à Amsterdam, il faut que ce soit d'une jeune fille venant "d'un siècle passé" et qui fut cette princesse aux "longues paupières à la transparence bleutée" dont un peintre anonyme d'Anvers, le "maître des demi-figures", fit le portrait troublant, il y a longtemps. Et il faut, évidemment, que ça se passe dans une taverne, "une caverne presque", dont on n'entrevoit d'abord "qu'un comptoir dont la barre de cuivre jaune luit doucement, sous les solives de chêne, dans le reflet sourd des lambris et des verres, avec les arômes fruités d'un exotisme intime".
Han a connu cet amour de légende, dans cet après guerre qui laisse démobilisé au "sens radical du mot", et il en parle à l'adolescent qui se prépare à rater sa vie parce qu'il voudrait "rester dans l'ombre à feuilleter ses livres et rêver aux plus longues nuits" mais, néammoins, envisage fébrilement "quelques voyages de mauvais larron".
Il y a, tout autour, "les toits d'un hameau bleu", "une ombre de résille sur le sable pâle", un grand parc indécis, "le gris des ciels du nord", beaucoup de livres et quelques chansons futiles, un bordel, une ferme, et cette Hollande au "charme enrobé d'images feutrées, commodes et rassurantes".
L'adolescent s'essaie à l'amour et à la douleur, et Madeleine devient lentement Erica pour que Han aille vivre audésert avec son image, dont il n'aura bientôt plus besoin.
Ce livre est un Pirotte au genièvre. Indéniablement, ce sont les meilleurs.
Gérard Lambert-Ullmann
Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix Constantin
» Prix Constantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser