Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
L'enfant d'octobre Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'enfant d'octobre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

L'enfant d'octobre Empty
MessageSujet: L'enfant d'octobre   L'enfant d'octobre Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 12:35

L'enfant d'octobre est le dernier livre de Philippe Besson...paru la semaine dernière...il parle de l'affaire Grégory que tout le monde a encore et pour toujours en mémoire...

Pour l'instant, je ne vais pas vous en parler car je le commence... vous laisser tout d'abord écouter le commentaire fait par l'auteur...

http://www.rtl.fr/mag/livres.asp?rubname=Livres&page=livres&rubid=70136


...et lire cet article, paru dans le Elle d'avril....

L'enfant d'octobre PhB1
L'enfant d'octobre PhB2

L'enfant d'octobre PhB3
L'enfant d'octobre PhB4


Peutêtre aurez vous envie de rebondir sur cette affaire...même sans lire le livre...

wavey [/b]
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

L'enfant d'octobre Empty
MessageSujet: Re: L'enfant d'octobre   L'enfant d'octobre Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 13:32

Oh la la quelle horreur cette histoire...ce déchainement médiatique, l'incurie totale des enquêteurs, du juge...même l'autopsie qui est bâclée...et les médias qui étaient comme des vautours sur leurs proies...affreux... Shit et résultat l'assassin court toujours...un petit garçon de 4 ans a été tué et la justice n'a pas été rendue..depuis 20ans quelqu'un continue à vivre tranquillement après avoir commis le pire des forfaits en laissant 2 familles brisées... fouet

J'espère qu'il aura juste assez de conscience pour laisser une lettre postume expliquant son geste et se dénonçant.. Mad ou que quelqu'un qui sait quelque chose sera tenaillé par les remords et parlera... indecis

Je vais acheter ce livre, c'est certain..

Marie-Claude


Dernière édition par le Lun 10 Avr 2006 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

L'enfant d'octobre Empty
MessageSujet: Re: L'enfant d'octobre   L'enfant d'octobre Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 15:16

Il y a eu une affaire à Pt Ste M., et d'ailleurs l'assassin a été relâché, et est retourné en prison (Patrick Henri).
Je m'en souviens très bien, il y avait des flics partout, j'étais enceinte de mon premier et on était allé lui acheter un lit....
Cette histoire m'avait beaucoup marquée, je pensais à cet enfant kidnappé puis tué. Même le chanoine de PT ste M ne s'en est jamais remis. Je connaissais ses parents de vue, car j'habite là.
Mais dans ce cas c'est pire, car apparemment ce serait une histoire de famille.
Je ne lirais jamais ce livre, trop peur que des souvenirs me reviennent, la détresse des parents, la fuite dans une autre ville, des vies brisées...
Mais pour la paix des personnes qui ont été accusées, il serait bon que la vérité éclate un jour, parce que les rumeurs font autant de mal et même plus.
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

L'enfant d'octobre Empty
MessageSujet: Re: L'enfant d'octobre   L'enfant d'octobre Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 19:32

Je me rappelle aussi de cette histoire, Cicise...avec le petit Philippe Bertrand...un assassin cynique Mad ...son attitude a précipité l'exécution de Ranucci...j'étais très sensible à cette affaire car il avait mon âge cet autre "assassin-pas-vraiment-confirmé" et Patrick Henri, lui, qui a avoué est passé à travers...une fois ressorti, toujours le même cynisme...toujours aussi malhonnête Shit

L'affaire Grégory a secoué tout le monde...il avait exactement l'âge de mon fils...forcément, ça touche deux fois plus...

...je vous raconterai si c'est difficile à lire...le début explique bien les petites jalousies qui régnaient autour d'eux...comme dans bien des endroits, d'ailleurs...mais, fort heureusement, ça ne mène pas toujours ou forcément au crime d'un enfant, un enfant qui porte quand même son sang...

voici un exemple de commentaires faits sur eux...le jeune couple, au début de son mariage, part en vacances en Italie...

C'est quoi cette façon de partir en vacances en Italie? A-t-on idée? Par ici, bien souvent, on n'a pas le temps et encore moins les moyens de s'offrir des vacances. Ses quatre semaines de congés payés, on les emploie à effectuer des travaux dans la maison, à retaper le garage. Ou bien on fait à droite à gauche des petits boulots, payés au noir, on rend des services pour mettre du beurre dans les épinards, pour aborder mieux armé les temps difficiles, les longs hivers. Ou bien, on reste chez soi, il y a la télévision, la radio, les étapes du Tour de France, on trouve toujours à s'occuper. Et si on part, on ne va jamais loin, un camping, dans les Vosges, parfois une chambre d'hôtes dans la vallée du Rhône, guère plus. On ne va pas au bord de la mer, trop loin, trop cher. Mais eux, non. Ils font leurs intérressants. L'Italie! Et pourquoi pas l'Amérique, pendant qu'ils y sont!


Ce passage me parle...ça n'a pas vraiment changé study
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

L'enfant d'octobre Empty
MessageSujet: Re: L'enfant d'octobre   L'enfant d'octobre Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 20:04

Ce livre est très bien écrit, comme tous les livres de Philippe Besson...bien présenté surtout, avec originalité... des chapîtres courts relatant ce que la justice, les journaux et le public ont pu dire....et des chapîtres laissant Christine Villemin parler, ce qu'elle a pu ressentir face à tout ce lâcher d'erreurs, de bêtises et d'insultes( bien sûr c'est l'auteur qui imagine ses sentiments, pas elle...encore que...).

Ce livre m'a donné le bourdon ...n'importe qui peut se retrouver confronter à ce genre d'évènements et le système judiciaire, la folie de la société nous rend bien vulnérables... je ne peux que m'incliner devant la force de caractère de cette femme, cette famille où le mot amour prend une grande place, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfant d'octobre Empty
MessageSujet: Re: L'enfant d'octobre   L'enfant d'octobre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant d'octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser