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| | Geronimo | |
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Auteur | Message |
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Mimi Administrateur
Nombre de messages : 3214 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Geronimo Lun 24 Avr 2006 - 10:52 | |
| Olivier de Kersauson est reparti pour une suite de record à battre... Actuellement, il s'attaque au record San Francisco et Yokohama ... Communiqué du 18 avril : Dans sa quête de record entre San Francisco et Yokohama au Japon, Geronimo poursuit sa belle chevauchée dans le Pacifique. Après plus de 4 jours de mer, le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a passé hier la marque de Diamond Head dans les îles d'Hawaii. Olivier de Kersauson et ses hommes en profiteront pour s'attaquer également au record entre Honolulu et Yokohama.Lire la suite : http://www.rivacom.fr/index.php?page=event&event=geronimo&article=1263 Communiqué du 20 avril : Hier, lors de son septième jour de mer, le trimaran aux couleurs de Capgemini Schneider Electric a parcouru 462 milles à 19,28 nœuds de moyenne. Une belle progression dans une deuxième moitié de parcours qui s’annonce pourtant complexe.Lire la suite : http://www.rivacom.fr/index.php?page=event&event=geronimo&article=1274 Evidemment, le frérot l'accompagne... | |
| | | marie **
Nombre de messages : 2466 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Lun 24 Avr 2006 - 10:58 | |
| Alors bonne chance à eux... Marie-Claude | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Lun 24 Avr 2006 - 11:09 | |
| Le feuilleton des mers est revenu On va pouvoir suivre le parcours avec eux.... Du suspens.... vont-ils pouvoir dompter leur maîtresse ? Car c'est bien connu, la mer a ses caprices, elle peut être caline ou en colère. Merci pour les liens, Mimi, mes deux jours de vacances commencent par un bol d'air marin | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Lun 24 Avr 2006 - 22:27 | |
| Pour les terrestres, comme moi, et afin de faire travailler mes méninges, le calcul du noeud marin est le suivant......
Pour connaître leur vitesse, les navires utilisent le nombre de tours de leurs hélices, ou bien des lochs magnétiques. L'unité de vitesse en navigation maritime (et aérienne) est le noeud. Une vitesse moyenne de 1 noeud correspond à un parcours de 1 mille marin en 1 heure, soit 1 852 m en 1 heure. Ainsi : 1 noeud = 1,852 km/h. Hier à 16 heures 40 (heure française) Geronimo avait parcouru 4530,32 milles à une moyenne de 17,16 nœuds. Il lui restait 1030,18 milles jusqu’à Yokohama.
Donc une moyenne de 17,16 noeuds par heure, font donc 17, 16 fois 1,852 km soit une moyenne de 31,78 km/H sur terre. Est-ce cela ???? | |
| | | Mimi Administrateur
Nombre de messages : 3214 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Lun 24 Avr 2006 - 22:33 | |
| Cicise... ce qui pour un voilier avançant à la seule force du vent est considérable... Geronimo est en passe d'entrer dans la légende des multicoques les plus rapides au monde s'il continue à battre tous ces records... | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Lun 24 Avr 2006 - 22:49 | |
| Il faut aussi savoir jouer avec les voilures car le vent n'est ni régulier en force ni en trajectoire.....Toute une connaissance en fait. Selon le dernier communiqué, ils doivent attendre encore une dizaine d'heures pour retrouver le vent, car il est assez faible en ce moment. | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Mar 25 Avr 2006 - 11:38 | |
| Ils ont l'air d'avoir retrouvé un peu plus de vent... Allez, Eole, souffle un peu plus fort vers Yokohama.... | |
| | | Mimi Administrateur
Nombre de messages : 3214 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Mar 25 Avr 2006 - 14:14 | |
| Message d’ODK cette nuit :
Presque beau : plus de gris bleu que de gris anthracite. Vent presque exactement dans l’axe de la route et près de 1.5 noeuds de courant sur le nez. Geronimo tire ses bords au gré des sautes de vent faibles. Hélas un oiseau gros comme un pigeon, noir comme un corbeau avec des pattes blanches palmées, s’est installé dans le cockpit de manoeuvre bien a l‘abri du vent : de son long bec gris et légèrement courbe il picore la drisse de grand voile. Pas blessé a priori. J’aime bien ces visiteurs qui arrivent; s’installent et repartent la plupart du temps au bout de quelques heures, parfois après plusieurs jours. D’après Kazu, c’est un jeune katsuo dori. Je ne vous ferais pas l’injure de traduire !
ODK | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Mar 25 Avr 2006 - 14:30 | |
| - Citation :
- tire ses bords
Cela veut dire manoeuvrer avec les voiles, les changer de direction? | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Mer 26 Avr 2006 - 20:18 | |
| Dernier communiqué
Le challenge touche à sa fin, en effet, demain, en fin d’après midi les hommes de CapGemini/Schneider Electric devraient atteindre Yokohama et toucher ainsi au but qu’ils se sont fixés il y a 14 jours en quittant San Francisco
Sur la cartographie, on suit le trajet, c'est vraiment impressionnant ce petit point rouge qui a traversé cet océan.
http://www.geovoile.com/geronimo/campagne%5Fpacifique/san%2Dfrancisco%5Fyokohama/ | |
| | | Mimi Administrateur
Nombre de messages : 3214 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Jeu 27 Avr 2006 - 0:39 | |
| - cicise a écrit:
-
- Citation :
- tire ses bords
Cela veut dire manoeuvrer avec les voiles, les changer de direction? Tirer des bords, ça veut dire que pour pouvoir avancer contre le vent, il faut orienter le bateau sur un angle de 30° au minimum (plus 40° en général) par rapport au vent... une fois sur "babord" (le bord droit du bateau qui reçoit le vent), une fois sur tribord (le bord gauche du bateau qui reçoit le vent)... Ce qui veux dire que quand on veut aller d'un point à un autre et que le vent est face au nez du bateau, on zigzague de manière à ce que le vent donne une "portance" au bateau et le fasse avancer... et bien évidemment, on parcourt plus de distance par rapport à la route directe... Pour comprendre Cicise, tu places une feuille de carton, la tranche face à un ventilateur et tu la laches... elle va reculer d'une certaine distance... Tu l'orientes de 30°, elle va partir sur le côté, mais reculera moins... Pour un bateau, c'est la même chose, sauf que la mer offre une résistance à la "dérive"... et si en plus le bateau à une quille qui ralentit sa dérive, il fini par... avancer... Trop technique ? | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| | | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Ven 28 Avr 2006 - 15:15 | |
| COMMUNIQUÉ DU 27 avr. 06 Geronimo : records battus Malgré une fin de parcours extrêmement pénible, Geronimo a coupé à 13h21’23’’ GMT (15h21’23’’ heure française) la ligne de record entre San Francisco et Yokohama battant ainsi de 4 jours, 16 heures 37 minutes et 28 secondes le record détenu par Steve Fossett. Geronimo établit également un nouveau record entre Hawaii et Yokohama détenu par le navigateur américain. Une météo capricieuse L’équipage CapGemini / Schneider Electric vient de réaliser une superbe performance dans le Pacifique nord en parcourant en 14 jours 22 heures 40 minutes et 41 secondes les 4 482 milles qui séparent San Francisco de Yokohama. En réalité, Geronimo a ‘avalé’ 5600 milles. « Les derniers 1000 milles ont été d’une violence incroyable » racontait Olivier de Kersauson quelques minutes après avoir passé la ligne. « La traversée a été magnifique, tout est excessif, les situations météo basculent à une vitesse folle, c’est harassant et passionnant, en dehors de la dernière partie qui était surtout exaspérante. En fait, il faut un peu fonctionner à l’ancienne, le plus vite possible, par la route la moins longue. On est loin de la stratégie dans ces zones. C’est intéressant sur le plan maritime parce que je n’avais jamais connu des conditions aussi versatiles et exigeantes». Un équipage et un bateau complémentaires pour deux records Geronimo a coupé deux lignes d’arrivée en prenant un seul départ. Du grand art : « Après, c’est toujours facile, mais avant, il faut le faire. Entre le dire et le faire, il y a la mer. Ce qui est sûr c’est que depuis le dernier gros chantier, Geronimo est désormais un bateau complet, capable d’affronter toutes sortes de conditions. Comme nous sommes le seul armement toujours en première ligne, nous prenons évidemment des risques. Nous étions les premiers avec Capgemini et Schneider Electric à réaliser un trimaran de cette taille. Notre état d’esprit n’a pas changé, nous innovons, mais nous naviguons un peu à l’ancienne. Pour nous, les chavirages et autres casses sont des fautes. Pour gagner, il faut déjà arriver, c’est ça notre métier. Et l’équipage partage cet état d’esprit. Même les nouveaux comme notre équipier Japonais qui a été d’une gentillesse formidable et s’est appliqué d’une manière incroyable. Il a beaucoup donné à Geronimo." Place de la Concorde Il a fallu de longues heures d’atterrissage à Geronimo, en effet, l’arrivée au port de Yokohama s’est fait au cœur d’un trafic maritime incroyable. « C’est la place de la Concorde ici. Il fait nuit, il y a de la brume et des cargos partout, à 200 mètres l’un de l’autre. Et nous n’avons pas de frein ! Nous avons réussi à tirer notre épingle de ce jeu complexe, mais c’était chaud. Nous sommes doublement heureux de toucher terre ». Nouveau temps de référence San Francisco Yokohama : 14j 22h 40’ et 41’’Et après un repos bien mérité, ils retournent à San Francisco ou ils se dirigent ailleurs ? | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Mar 2 Mai 2006 - 19:53 | |
| Mais ce n'est pas fini..... COMMUNIQUÉ DU 2 mai 06 Cap sur Hong Kong C’est à 9 heures 54 minutes 44 secondes TU (11h54 en France) que le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric s’est élancé depuis la baie de Yokohama en direction de Hong Kong. Au programme 1650 milles de navigation et l’objectif d’établir un temps de référence.
Sous grand gennaker, grand voile haute, le trimaran français a entamé cette nouvelle campagne à plus de 25 nœuds, les 8 marins à bord solidement équipés, version ‘ça va secouer’…
Geronimo devrait atteindre Hong Kong après quatre à cinq jours de mer. «La fenêtre météo est favorable, au moins jusqu’à Taïwan, avec des vents assez forts de Sud Ouest, qui vireront au Nord Ouest avant de mollir un peu. Derrière, du vent frais devrait entrer, mais les systèmes météo sont tellement capricieux dans cette zone qu’il est tout à fait présomptueux de faire des prévisions à plus de trois jours » explique Olivier de Kersauson. Geronimo est attendu à Hong Kong au Royal Hong Kong Yacht Club.
Notes : Le temps qui sera établi sera homologué par le WSSRC (World Speed Sailing Record Council)Explication : Le gennaker est une voile d'avant qui va donner à votre bateau les plus belles sensations. Contraction des noms génois et spinnaker asymétrique il hérite des avantages de ces deux voiles : Grand génois, léger, très puissant il permet de faire du près serré dans les petits airs et d'être utilisé du bon plein au grand largue avec des vents plus soutenus. Partant du près serré où les voiles sont presque dans l'axe du bateau, au fur et à mesure qu'on abat, on ouvre progressivement les voiles en choquant les écoutes. Inversement, Partant du vent arrière où les voiles sont réglées perpendiculairement à l'axe du bateau, au fur et à mesure qu'on lofe, on ramène progressivement les voiles dans l'axe du bateau en bordant les écoutes. Bon plein. Loc.m. Allure de près, c'est-à-dire assez proche du lit du vent, mais plus abattue que le prés serré, comprise entre ce dernier et le travers. On dit parfois aussi « près bon plein ». J'ai trouvé un glossaire sur les expressions de la voile | |
| | | Mimi Administrateur
Nombre de messages : 3214 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Mer 3 Mai 2006 - 10:44 | |
| Les définitions que tu as trouvé Cicise restent très techniques pour un néophite... abattre, choquer, écoutes, lofer, border, travers... Une écoute est une corde reliée à la voile, et qui permet de lui faire changer de direction par rapport au vent, en relachant la corde, ou au contraire en tirant dessus... On abat, quand on oriente progressivement le bateau dans le sens du vent (on augmente la portance de la voile) par rapport à l'orientation de départ. Inversement on lofe quand on raméne progressivement le nez du bateau face au vent. Le travers est une position du bateau perpendicullaire au sens du vent. On choque une voile, quand on relache la corde (l'écoute), et inversement on borde une voile quand on tire sur la corde. Choquer permet au bateau de moins giter (se pencher sur le côté), border au contraire fait giter le bateau, mais permet une meilleure portance de la voile... Portance : surface de la voile qui reçoit le vent, et donc fait avancer le bateau... Un marin qui lit mes définitions va se "tirer les cheveux", mais pour un néophite, elles sont relativement plus simples à comprendre que leur langage barbare... | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Mer 3 Mai 2006 - 14:05 | |
| Oui, mais dans mon département, il y a deux grands lacs, et mes enfants ont fait de la voile, alors je connais quelques expressions à vrai dire, j'ai demandé à mes enfants, mais chut..... | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Jeu 4 Mai 2006 - 19:36 | |
| Un petit coup d'oeil sur la cartographie pour voir leur avancée... tant que le petit point rouge avance http://www.geovoile.com/geronimo/campagne%5Fpacifique/yokohama%5Fhongkong/ | |
| | | Mimi Administrateur
Nombre de messages : 3214 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Ven 5 Mai 2006 - 15:10 | |
| Geronimo au Sud de Taiwan« On se dirige vers le détroit de Luzon au Sud de la péninsule de Hengchun à Taiwan. Depuis le départ, nous avons eu du vent très soutenu, le tout dans la nuit noire et au milieu d’un trafic maritime assez intense avec une mer résiduelle forte mais rangée. C’est assez surprenant car la nuit il y a beaucoup de planctons phosphorescents qui se reflètent dans les vagues et qui, ajoutés aux nuits noires d’encre, gênent sérieusement la visibilité. Dans ces conditions, nous n’apercevons les cargos et autres embarcations qu’à deux miles au mieux. Nous sommes donc très vigilants et la concentration est maximale pour le quart sur le pont. D’autant plus que le détroit de Luzon est le seul passage profond entre Pacifique et Mer de Chine, ou de nombreux courants chauds et froids se disputent leurs influences. Il a été le théâtre d’innombrables naufrages, surtout pendant la dernière guerre mondiale . Je ne suis jamais allé dans ce secteur précis. On va quitter le Pacifique pour rentrer en Mer de Chine. Cette zone n’est pas dénuée de dangers, avec notamment la piraterie. II y a eu un bateau de pêche attaqué récemment mais c’était au Viet Nam. Mais là où nous allons, on ne risque pas grand-chose. C’est un peu plus loin dans le détroit de Malaka en Indonésie et sur la côte Sud Vietnamienne que les choses peuvent devenir dangereuses. » O.K | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Dim 7 Mai 2006 - 3:14 | |
| communiqué du 6 mai Geronimo dimanche à Hong Kong Sur les 1650 miles du parcours, les dernières heures de cette traversée de Yokohama au Japon vers Hong Kong semblent longues. Geronimo tente de progresser dans une météo incertaine et devrait arriver dimanche matin (heure de Hong Kong). | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Dim 7 Mai 2006 - 8:49 | |
| Record établi à 4 jours, 17 h 47 mm 23 s aujourd'hui 7 mai 2006 Baie de Hong Kong la nuit Vue sur la baie du centre Décalage horaire 11 h 30 en France à Hong kong dimanche 7 mai 2006, 17h30
Dernière édition par le Dim 7 Mai 2006 - 12:38, édité 5 fois | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Dim 7 Mai 2006 - 9:28 | |
| la mer de Chine
Mer de Chine, mer de l’océan Pacifique, au large des côtes est et sud-est de l’Asie, bordant la Chine, s’étendant du Japon à l’extrémité nord de l’île de Bornéo et au niveau de Singapour, sur le détroit de Malacca. L’île de Taïwan sépare la mer de Chine en deux parties : au nord, la mer de Chine orientale et, au sud, la mer de Chine méridionale, souvent appelée mer de Chine.
Au nord-ouest, la mer de Chine orientale se confond avec la mer Jaune. Les îles Ryukyu marquent sa limite. Le port le plus important de cette mer est Shanghai ; le principal cours d’eau qui s’y jette est le Yang-tseu-kiang (ou Chang jiang, le « fleuve Bleu »).
La mer de Chine méridionale est en partie délimitée à l’est par les Philippines et Bornéo. Au sud-ouest, elle se confond avec le golfe de Thaïlande, ou de Siam ; à l’ouest, elle est séparée du golfe du Tonkin par l’île de Hainan. La mer de Chine méridionale est moins profonde au sud (en général moins de 300 m) qu’au nord, où des sondages à plus de 3 960 m ont été effectués au large de Luçon. Dans la partie sud de la mer de Chine, les ports les plus importants sont : Manille, Singapour, Bangkok, Hô-Chí-Minh-Ville (ex-Saïgon), Hong Kong et Macao. Les principaux cours d’eau qui s’y déversent sont le Mékong et le Xi jiang (« fleuve de l’Ouest »). | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Lun 8 Mai 2006 - 13:08 | |
| DERNIER COMMUNIQUÉ
7 mai 06 - Geronimo à Hong Kong Le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi dimanche la ligne d’arrivée de son parcours entre Yokohama et Hong Kong à 11h42’O7‘’ locales (03H42’07’’GMT). Les 1 650 miles de cette nouvelle route ont été couverts en 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes. Et le voici J'ai une très grande admiration pour toutes les personnes qui ont une passion dans la vie, qui en parle, qui nous l'a communique. J'ai adoré les émissions et les livres sur COUSTEAU, ARUN TAZIEF, les heures difficiles de l'Abbé PIERRE, de Soeur EMMANUELLE (sur le plan humain pas religieux)... La passion de vivre d'Edith PIAF... Les "pointes" de Claude BESSY, Marie-Claude PETRAGALLA... Les vies hors du commun de tous ces Grands : PASTEUR, Pierre et Marie CURIE, et Ambroise PARE... Et il y en a beaucoup d'autres , que ce soit sur le plan humain, artistique, sportif, médical ou tout autre. Et il y a aussi certainement des inconnus qui vivent eux aussi leur passion, à une plus petite échelle, mais qui la vivent et je trouve cela merveilleux. | |
| | | Mimi Administrateur
Nombre de messages : 3214 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Mar 9 Mai 2006 - 22:29 | |
| J'ai eu le frangin ce soir au tel... c'est magique, car tout ceci reste "imaginaire", tant qu'on ne le vit pas... Il continue, sa vie c'est ça aujourd'hui... et j'aurais bien du mal à le dissuader de prendre moins de risques... Lui, comme Kerso ont décidé de vivre une vie hors-norme... car au delà des records médiatiques, c'est toute leur vie qu'ils passent sur l'eau.. quand elle est en colère, quand elle boude... quand elle offre tout ce qu'elle a de plus beau... bref ! une autre vie... Je m'étonne parfois qu'on soit si sectaire sur certains sujets... on choisit sa vie... on ne nous l'impose pas... | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| | | | Britanya Administrateur
Nombre de messages : 3387 Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Geronimo Mer 10 Mai 2006 - 23:06 | |
| Quelle belle aventure...c'est sûr, ils ont choisi de mener leur vie ainsi...toujours sur le fil du rasoir et il est bien évident que, face à l'élément Nature, les mesquineries sont mises de côté...il y va de leur vie...donc toujours des rapports francs entre eux. Le même état d'esprit existe entre aviateurs... ... Heureuse qu'ils soient arrivés sains et saufs ...les images sur leur arrivée étaient très belles. | |
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| Sujet: Re: Geronimo | |
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| | | | Geronimo | |
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