Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
" VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 " VOS PASSIONNES"

Aller en bas 
+3
marifou
Britanya
cicise
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 18:18

Une passion qui reste inaperçue... qu'aborde cependant les cinéastes, les artistes à travers la musique et leur texte, c'est la communication... l'échange...
Je suis baba Cicise de tout le travail que tu as fait sur ce sujet !
Chaque "personnage" décrit est l'image même de la passion... dans leur travail, dans leur détermination, leur croyance, et surtout la façon de le transmettre...

Mais je m'étonne que ce sujet reste très "documentaire"...
Personne n'a envie d'exprimer "sa" passion, avec son vécu, ses compromis, ses joies, ses mots, en sorte ?

Le sujet est "Vos passionés"... mais vous, êtes vous une personne qui pourrait passioner ?
Avez-vous une "lubie" qui passionnerait les autres ?
A t-on besoin d'être "référencé" par un livre, un film, un article de presse pour tansmettre "l'histoire" de "notre" passion ?

Désolée Cicise, si je modifie quelque peu le courant de ton sujet...

Avez-vous envie de transmettre aux autres ce que vous êtes au fond ! ce qui vous motive, ce qu'il y a de créatif en vous... ce qui vous différencie des autres... ?

Dans une passion, quelle qu'elle soit, il y a forcément de l'investissement personnel... et c'est cet "investissement" qui m'intéressent aussi... ! Wink
Quel passionné êtes-vous ?


Dernière édition par le Ven 26 Mai 2006 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 20:26

Citation :
Je suis baba Cicise de tout le travail que tu as fait sur ce sujet !
Chaque "personnage" décrit est l'image même de la passion... dans leur travail, dans leur détermination, leur croyance, et surtout la façon de le transmettre
Mais je m'étonne que ce sujet reste très "documentaire"...
Personne n'a envie d'exprimer "sa" passion, avec son vécu, ses compromis, ses joies, ses mots, en sorte

Comment parler d'une passion que l'on a pas pu vivre ?


Dernière édition par le Lun 29 Mai 2006 - 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 21:13

Loin de moi de critiquer ce sujet Cicise... je me retrouve dans Diann Fossey, dans Camille Claudel !
J'adore ce sujet !...

Mais j'aime aussi ce que les autres ont d'une "Diann Fossey", d'une "Camille Claudel"...

Ce sujet est la "passion", n'est-ce pas ! mais se passionner pour des gens qui sont gravés dans "l'histoire" c'est un peu réducteur... J'avoue m'intéresser à la passion de monsieur "tout le monde"... parce que même si elle ne mérite pas "un livre" parce qu'elle n'est pas "remarquable", elle reste une identité de chacun de nous... !
C'est ce qui me plait surtout ... découvrir en chacun de nous le passionné que nous sommes...c'est donc ma "passion"... dans ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 21:30

Citation :
Loin de moi de critiquer ce sujet Cicise...

Je ne le prends pas comme une critique, je comprends ce que tu veux dire. C'est aussi pour cela que j'ai parlé de la passion d'un enfant et des oiseaux, ou de celui qui conduit le TGV, des passions toutes simples, de cette passion qui les anime depuis leur enfance et qui continue à les émerveiller....

D'ailleurs je me suis toujours évertuée à découvrir cette passion chez mes enfants, et à les diriger vers celle-ci.
Pour le premier, c'était très simple, il suffisait de voir son regard devant un moineau...
Pour les deux autres, ce fut un long cheminement. Mais même s'ils n'ont pas de "véritable passion" ils ont suivi leurs routes "faites d'envies" de faire ceci ou cela, et d'aller jusqu'au bout... et idem pour leur métier.
Etre passionné c'est une façon de vivre intensément sa vie, mais on peut avoir plusieurs passions au fil de notre vie. Et ces différentes phases sont peut-être salvatrices pour certains, car rares sont les personnes qui peuvent vivre de leur passion.
Je crois que si on n'a pas cette petite lumière dans notre vie, on doit fortement s'ennuyer...

Citation :
mais se passionner pour des gens qui sont gravés dans "l'histoire" c'est un peu réducteur.
Je ne me passionne pas spécialement pour ces personnes mais "leur vie n'est que passion", et ils ont eu ce feu interne qui a soufflé en eux toute leur vie. Ils avaient cette lumière en eux, et c'est cette lumière que j'ai eu envie de faire briller, car en fait cette lumière c'est leur passion Wink

Citation :
Je suis baba Cicise de tout le travail que tu as fait sur ce sujet !
Ce n'était pas un travail affraid , mais un plaisir. Je l'ai fait parce que j'en avais envie, chirolp_iei chirolp_iei tout simplement.
J'ai le droit d'avoir aussi mes petits moments de passion monkey monkey monkey
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai 2006 - 2:18

Le "droit"... évidemment Cicise... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 11:32

J'aimerais poser une question sur ce sujet...

Est-il possible de vivre des passions différentes sous un même toit?

Un passionné , le vrai, est celui qui se lève et s'endort avec "son idée"...tout projeter en fonction d'elle...c'est quelquepart vu comme une forme d'égoisme si la passion n'est pas partagée à 100% et envahit la vie des autres...quelle est leur place dans tout ça? Et que se passe-t-il quand l'autre veut aussi assouvir sa passion? N'y a-t-il pas toujours l'un qui dévore l'autre?

C'est merveilleux la passion car c'est grâce à elle que la vie reste attrayante mais elle crée aussi pas mal de gens insatisfaits car ceux qui la vivent à fond, vivent en aveugle et se soustraient pas mal aux autres -pour mieux la restituer et la partager après vous me direz- oui mais sous un même toit? pas sûr!

Pour vivre et avoir vécu avec des passionnés, j'ai dû pas mal mettre les miennes de côté...et les exprimer avec modération...

...car la passion demande beaucoup de temps et un minimum de partage...alors deux passionnés ensemble, ça donne quoi? scratch ...il faut juste avoir des passions complémentaires, voilà et du temps, toujours du temps... marteau
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 22:09

Du respect... avant tout !
Quand la passion n'est pas la même, ça ne pose pas trop de soucis, car chacun emploie son temps pour "sa" passion... quand c'est la même; alors il n'y a aucun souci !
Mais quand l'un a une passion et l'autre pas, il ne reste plus qu'un respect mutuel !
Je sais, facile à dire, pas facile à faire, mais tu voulais un avis, c'est le mien... mdr ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie
**
marie


Nombre de messages : 2466
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 14:33

lol moi ça m'inspirait "ça doit être chaud".. Shocked Razz

J'ai pas une passion particulière et chez moi pas de passionné non plus...j'aime beaucoup de chose mais ça reste du domaine, "j'aime beaucoup, j'aime énormément" mais ça ne tourne pas à la passion...donc la vie est plutôt calme...lol... Wink

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieclaude53
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 16:52

Il y a quelques années, j'aimais beaucoup l'aviation( bounce on va dire quelques décennies)et avec mon futur, il m'arrivait d'aller me balader sur les aérodromes...je voyais l'avion, lui voyait la technique( normal!)...nous étions très jeunes...je me suis lancée dans ce "sport" et ce qui m'intéressait, c'était la voltige...lui, le voyage mais ses parents lui interdisaient d'y toucher...hé hé hé ! monkey ...et comme il était financièrement dépendant, l'affaire était close!
...donc il me regardait faire monkey...j'ai pas mal avancé, lui pas mal regardé et puis...
...quelques années plus tard et quelques enfants, il a piqué ma "passion" marteau et a commencé à jouer à son tour...maintenant,je regarde les cartes ...la passion m'a quittée avec les maternités indecis

... chaque week end en se levant, devinez ce qu'il demande? cheers

"Il fait quel temps? le plafond est comment?" ...même quand il est en voyage, il veut savoir!

....ces jours là, j'ai droit à tous les détails, les cartes étendues dans le salon, les revues partout ( chez le marchand de journaux, je ne le cherche pas, je sais où il est!), les commentaires techniques sur tous les types d'avion,les erreurs de pilotage, le casque sur la tête dans le lit pour l'essayer et les appels radios pour s'entrainer...même notre fille sait!


Bon voilà, c'est une passion...la sienne qui fut la mienne et que nous partageons ...

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 19:29

L'aviation c'est aussi la passion de mon mari, mais je dirais plutôt les avions que l'aviation, bounce il ne rate pas un salon du Bourget....
Revenir en haut Aller en bas
tacha
Administrateur
tacha


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 19/03/2006

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 15:50

Britanya a écrit:
Il y a quelques années, j'aimais beaucoup l'aviation( bounce on va dire quelques décennies)et avec mon futur, il m'arrivait d'aller me balader sur les aérodromes...je voyais l'avion, lui voyait la technique( normal!)...nous étions très jeunes...je me suis lancée dans ce "sport" et ce qui m'intéressait, c'était la voltige...lui, le voyage mais ses parents lui interdisaient d'y toucher...hé hé hé ! monkey ...et comme il était financièrement dépendant, l'affaire était close!
...donc il me regardait faire monkey...j'ai pas mal avancé, lui pas mal regardé et puis...
...quelques années plus tard et quelques enfants, il a piqué ma "passion" marteau et a commencé à jouer à son tour...maintenant,je regarde les cartes ...la passion m'a quittée avec les maternités indecis

... chaque week end en se levant, devinez ce qu'il demande? cheers

"Il fait quel temps? le plafond est comment?" ...même quand il est en voyage, il veut savoir!

....ces jours là, j'ai droit à tous les détails, les cartes étendues dans le salon, les revues partout ( chez le marchand de journaux, je ne le cherche pas, je sais où il est!), les commentaires techniques sur tous les types d'avion,les erreurs de pilotage, le casque sur la tête dans le lit pour l'essayer et les appels radios pour s'entrainer...même notre fille sait!


Bon voilà, c'est une passion...la sienne qui fut la mienne et que nous partageons ...

rabbit

La passion peut vraiment disparaitre?
Tu ne voles plus du tout?

bises
tacha
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 8:52

tacha a écrit:

La passion peut vraiment disparaitre?
Tu ne voles plus du tout?

bises
tacha

Aujourd'hui, je suis passagère...je lis les cartes (tout ce qui ne m'intéressait pas à l'époque indecis ), je commente le voyage mais je ne pilote plus vraiment....
...j'ai eu une petite frayeur lors d'un décollage et depuis, j'ai pris conscience du danger...je suis en entraînement, une porte mal fermée par un moniteur, je redécolle seule aussitôt et je note le problème ...l'avion qui a du mal à prendre de l'altitude mais il est trop tard pour arrêter... je dois donc me pencher pour refermer cette fichue porte pendant que l'avion peine à monter, sans pour cela le faire pencher lui.ou trop soulever son nez..c'était un risque de décrochage assuré à basse altitude scratch ...bref! il a fallu faire travailler les méninges rapidement ...voilà, j'ai réussi à tout rétablir ! jocolor

J'ai continué puis ralenti et passé le flambeau par la suite...bien sûr, j'ai encore des automatismes , je sais de quoi on me parle et peut comprendre ce qui se passe mais je dois tout reprendre...car ça s'entretient... colors


Mais qui sait ? Rolling Eyes


En tout cas, merci Cicise pour le clin d'oeil à Jacqueline Auriol Wink c'était une femme extraordinaire thumleft une professionnelle...rien à voir avec ma petite passion...

....mais je constate que nous aurions pu partager des distractions communes ainsi que quelques sports...amusant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin 2006 - 22:41

Définitions :LA PASSION En philosophie :

Au sens classique, la passion désigne tous les phénomènes dans lesquels l'âme est passive, notamment par rapport aux impulsions du corps.
Au sens moderne, la passion est une inclination exclusive vers un objet, un état affectif durable et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique (l'objet de la passion occupe excessivement l'esprit).
En un sens plus spécifiquement philosophique synthétisant les deux précédents, la passion est une erreur de jugement qui nous porte à désirer ce qui est contraire à notre nature et à craindre ce qui nous est indifférent. En ce sens, le stoïcien Épictète déclare que «la passion c'est vouloir une chose qui ne peut arriver».

Définitions particulières de philosophes

Aristote
En tant qu'état dans lequel un objet subit l'action d'un autre, par opposition à l'action, la passion désigne une des dix catégories que distinguait Aristote, dans son traité des Catégories.


Stoïciens
Pour certains stoïciens, les passions sont des perversions de la raison, au sens étymologique, des égarements de notre jugement qui nous écartent de nos devoirs naturels. Ainsi d'après Cicéron, Zénon de Cittium, fondateur du stoïcisme, affirmait que «la passion est un ébranlement de l'âme opposé à la droite raison et contre nature» (Tusculanes).

Descartes
L'idée de « passion de l'âme » désigne, pour Descartes, dans son Traité des Passions, les affections ou changements internes que subit l'âme sous l'impulsion du corps. Ainsi il déclare dans la Lettre à Élisabeth du 6 octobre 1645 que l'« on peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont [...] excitées en l'âme sans le secours de sa volonté, et par conséquent, sans aucune action qui vienne d'elle, par les seules impressions qui sont dans le cerveau, car tout ce qui n'est point action est passion ». La passion la plus fondamentale est selon lui l’admiration (étonnement).


Spinoza
Selon Baruch Spinoza, une passion est une idée confuse, essentiellement imaginaire et souvent abstraite, par laquelle l'esprit affirme une augmentation ou une diminution de la force d'exister de son corps (Cf. Éthique III, définition générale des passions). Par exemple, la Pitié est une passion puisqu'elle repose sur l'imagination confuse qu'un être est semblable à nous subit un mauvais sort, ce qui a pour effet immédiat de provoquer une tristesse. Le désir confus de persévérer dans son être est pour cet auteur la passion la plus fondamentale, dont dérivent ensuite la joie et la tristesse, puis l'amour et la haine. Reposant sur une incompréhension de la Nature et de soi-même, les passions sont subies plutôt qu'elles ne marquent la force d'âme de celui qui en est affecté, elles sont ainsi des affects passifs ayant pour conséquence naturelle la servitude.

Elles sont opposées aux actions, aux vertus et à la liberté en général. Il reste cependant possible de les maîtriser, non pas en leur opposant directement des raisonnements et la simple bonne volonté, ce qui est immémorialement inefficace, mais en leur opposant des affects actifs relevant d'une force d'âme véritable tels que la fermeté (ou courage), la générosité, l'acquiescement intérieur (acquiescentia in se ipso), sachant que ces vertus naissent quant à elles de la joie de comprendre les causes de nos déterminations et notamment de nos passions.

Hume
« Ce que nous entendons couramment par passion est une émotion violente et sensible de l'esprit à l'apparition d'un bien ou d'un mal, ou d'un objet, qui, par suite de la constitution primitive de nos facultés, est propre à exciter un appétit. » Traité de la nature humaine, p. 548, Aubier.


Kant
« L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion. » Anthropologie du point de vue pragmatique, p. 109, Vrin.
« La passion [...] (en tant que disposition de l'esprit relevant de la faculté de désirer) se donne le temps et, aussi puissante qu'elle soit, elle réfléchit pour atteindre son but. L'émotion agit comme une eau qui rompt la digue ; la passion comme un courant qui creuse toujours plus profondément son lit [...]. La passion (est) comme un poison avalé ou une infirmité contractée ; elle a besoin d'un médecin qui soigne l'âme de l'intérieur ou de l'extérieur, qui sache pourtant prescrire le plus souvent [...] des médicaments palliatifs. » Ibidem, p. 110.

Hegel
Selon Hegel, la passion est la tendance puissante qui pousse un individu ou un peuple à unifier toutes ses énergies spirituelles et physiques pour créer une œuvre artistique, technique ou politique unique, originale et déterminante dans le cours de l'histoire : «Nous disons donc que rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque, refoulant tous les autres intérêts ou buts, l'individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins.» La Raison dans l'histoire, chapitr 2, § 2.
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 10:43

Merci Cicise! cool
J'ai planché tard sur le sujet...à l'heure où Cendrillon est sensée retourner chez elle. A force de m'attarder, je me suis retrouvée en guenilles et sans la fameuse chaussure rendeer

Ce matin, je relis toutes les théories de ces messieurs et j'ai décidé de décrire ma passion avec mes mots, telle que je la vois et la ressens.Nan mais! Je ne sais pas si je relève davantage de l'un ou de l'autre -dés qu'il s'agit de moi, je ne sais plus joker - je sais seulement que ma passion repose pas mal sur l'admiration, toute forme d'admiration, que c'est assez difficile à expliquer finalement et surtout involontaire. Elle s'alimente sans limites de ma part, sans compter ce qui sort de moi mais je mets tout en oeuvre...au point de m'effacer...et ça peut s'étaler dans le temps...tout dépend de l'objet...ça peut aussi s'en aller...pour les mêmes raisons geek
Maintenant, on peut vivre plusieurs passions et les vivre différemment...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais ce n'est pas simple à expliquer...donc voilà, la passion selon Britanya!

A vous wavey
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 11:35

Je dirais que ma définition se rapproche de celle de Kant...
Il y a beaucoup de volonté dans la passion... Une définition de la passion comme celle de Descartes qui la décrit comme "des pensées qui sont excitées en l'âme sans le secours de sa volonté, et par conséquent, sans aucune action qui vienne d'elle, par les seules impressions qui sont dans le cerveau" ne correspond pas vraiment à ce qu'est pour moi une passion !

Kant dit : "La passion se donne le temps et, aussi puissante qu'elle soit, elle réfléchit pour atteindre son but."

Camille Claudel, dans les personnages cités dans ce sujet est l'illustration même de de la passion pour moi...
Car jamais elle n'a abandonné ce qui l'habitait jusqu'à la folie, ou tout au moins celle décrite par les autres... "La passion est comme un poison avalé ou une infirmité contractée" Cette femme n'a jamais perdu la raison pour "sa" passion... celle-là même qui l'a poussé à des actes "irraisonnés" pour l'homme sensé, mais qui sont restés logiques dans l'esprit de Camille Claudel et en adéquation avec l'essence même de sa passion... "L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion."

Très chouette sujet Cicise... merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 15:52

Mimi a écrit:
Il y a beaucoup de volonté dans la passion... Une définition de la passion comme celle de Descartes qui la décrit comme "des pensées qui sont excitées en l'âme sans le secours de sa volonté, et par conséquent, sans aucune action qui vienne d'elle, par les seules impressions qui sont dans le cerveau" ne correspond pas vraiment à ce qu'est pour moi une passion !

Je crois que Descartes veut dire que c'est" indépendant de la volonté", sans aucune action de sa part...ce qui rend la passion parfois difficile à définir...ça ne veut pas dire que le passionné est passif....enfin, je ne le comprends pas comme ça...

...ça rejoint plus ou moins ce que dit Kant, non?:"L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion. »

Me trompe-je? albino
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 18:56

Dans la notion de Descartes, la passion est indépendante de la volonté..."des pensées qui sont excitées en l'âme sans le secours de sa volonté"
Dans celle de Kant, elle est réfléchie "pour atteindre son but"... C'est l'inclination, ou disposition naturelle pour cette passion, si tu préfères, que le sujet a du mal à maîtriser...

Ce sont pour moi deux notions différentes...

Descartes précise d'ailleurs la caractère passif de la passion : "car tout ce qui n'est point action est passion", et pour moi, une passion engendre au contraire une volonté et des actions pour assouvir cette passion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 20:09

Selon Descartes
" La passion la plus fondamentale est selon lui l’admiration (étonnement)" ........ l'« on peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont [...] excitées en l'âme sans le secours de sa volonté,
donc il spécifie dans cet exemple un fait que notre esprit ne peut prévoir, indépendant de notre volonté.


Selon Kant
L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser
jusqu'ici c'est la même chose, un état de fait qui survient sans en connaître la raison.
Mais kant va un peu plus loin dans son raisonnement en disant :
« La passion [...] (en tant que disposition de l'esprit relevant de la faculté de désirer) se donne le temps et, aussi puissante qu'elle soit, elle réfléchit pour atteindre son but.
A partir de ce moment, sans que l'on en connaisse la raison, notre esprit fait tout pour vivre notre passion, donc, intervient la volonté comme une dame maitresse, celle qui va diriger notre passion.

Selon Descartes :
car tout ce qui n'est point action est passion ».
.
Selon lui, notre cerveau subit la passion, mais n'en est pas le maître absolu. Cela ne veut pas dire qu'il n'agit pas en conséquence, et peut-être que Wink par la suite, ce cerveau arrive à diriger cette passion dans ses raisonnements.

C'est pour ces raisons que je pense que Kant va plus loin dans son raisonnement....

La philo, spiderman c'est lundi geek donc encore un peu de réflexion ce week-end albino
pukel Allez voir
http://www.philagora.net/philo-poche/pochpass.htm
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 21:21

Pour trouver la définition qui me convienne , éliminons....

Spinoza
Selon Baruch Spinoza, une passion est une idée confuse, essentiellement imaginaire et souvent abstraite
les passions sont subies plutôt qu'elles ne marquent la force d'âme de celui qui en est affecté,
Par exemple, la Pitié est une passion
ce se sera pas celle là Wink La passion peut aussi nous donner une certaine force... ne serait-ce que pour vivre.

Je n'adhère pas aux Stoîciens non plus. Shit


Hume
« Ce que nous entendons couramment par passion est une émotion violente et sensible de l'esprit à l'apparition d'un bien ou d'un mal, ou d'un objet, qui, par suite de la constitution primitive de nos facultés, est propre à exciter un appétit
Constitution primitive de nos facultés.... Shit Shit


Hegel
Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque, refoulant tous les autres intérêts ou buts, l'individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins.»

Pour certaines personnes, cette individualité Rolling Eyes se projette effectivement sur un objectif....
mais ce n'est pas ma définition, celle que je m'attribuerais, celle qui me conviendrait le mieux Wink

Descartes

l'« on peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont [...] excitées en l'âme sans le secours de sa volonté,
La passion la plus fondamentale est selon lui l’admiration (étonnement).

Je suis d'accord sur la première phrase, mais pas sur la seconde .La passion est plus forte qu'une admiration ou un étonnement, c'est un "amour" démesuré qui nous enveloppe en bien ou en mal, d'ailleurs.

Kant
« L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion. »

D'accord...

« La passion [...] (en tant que disposition de l'esprit relevant de la faculté de désirer) se donne le temps et, aussi puissante qu'elle soit, elle réfléchit pour atteindre son but. L'émotion agit comme une eau qui rompt la digue ; la passion comme un courant qui creuse toujours plus profondément son lit [...].
La passion se donne le temps, entièrement d'accord, lorsque l'on considère tous ces passionnés qui vivent de leur art, de leur métier, tous ces obstacles qu'ils franchissent pour vivre leur passion.

La passion (est) comme un poison avalé ou une infirmité contractée ; elle a besoin d'un médecin qui soigne l'âme de l'intérieur ou de l'extérieur, qui sache pourtant prescrire le plus souvent [...] des médicaments palliatifs. »
Par contre, je ne pense pas que la passion soit une infirmité contractée, quoique dans les cas extrèmes....... cela peut devenir un infirmité.
Ce n'est pas forcément un poison non plus, car elle n'est pas forcément source de destruction, mais peut être aussi source d'épanouissement . Tout le monde ne se détruit pas par sa passion mais elle peut aider à survivre.


bounce Qu'elle est donc cette dame mystérieuse selon "les constitutions primitives de mes facultés, comme dirait HUME!!!!
(Je vais me souvenir de lui, Shocked c'est sûr.....)

La passion n'est pas "qu' une" mais peut être '"plusieurs".
C'est effectivement une "dame" incontrôlable qui nous enveloppe, sans que l'on ne sache pourquoi exactement.
Mais nos esprits (nos cerveaux) ne sont pas toujours en servitude devant cette passion mais il se peut qu'ils le soient dans certains cas..(adoration sans démesure, idolâtrie...)
Cette dame peut être fée, si elle nous conduit à vivre, à survivre même dans les cas extrêmes.(passion de son métier, d'exercer son art ou tout simplement son hoby...)
Mais cette dame peut être sorcière si elle nous entraîne dans une totale déchéance. (Passion du jeu...).
La passion n'est pas folie, mais un "amour" inconsidéré qui peut nous emmener, si il est trop déçu, à cette folie.

Vivons de nos petites passions..... et vivons les "à fond," dans la mesure du possible. Et, si nous avons une 'grande passion" mais une belle passion, pas une destructrice, vivons-là aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
marifou
Membre actif
Membre actif
marifou


Nombre de messages : 807
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 22:52

Vivons de nos petites passions..... et vivons les "à fond," dans la mesure du possible.

tout à fait d'accord avec toi



Et, si nous avons une 'grande passion" mais une belle passion, pas une destructrice, vivons-là aussi.....

ben oui mais ... comment savoir ,au départ, qu'elle va être destructrice ...avant de se lancer à fond dedans ???

par peur des forces que la passion déchaîne, on peut des fois rester sagement ...trop sagement à l'écart...et ne vivre qu'une vie tiède et confortable .. mais si tiède ......
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juin 2006 - 0:02

Il y a des passions qui sont destructrices comme celle du jeu par exemple , mais ceux qui ont cette passion ne veulent pas le reconnaître. Shit

Quand je parle de "grande passion" de belle passion, on peut prendre en exemple Noureev, dont la muse était la danse... Il y a plein d'exemples comme cela.... Wink

Toutes les passions peuvent être destructrices si un incident survient et casse nos rêves. jocolor
Il n'y a pas de règle pour cela, tout dépend des individus. Certains rebondissent, d'autres pas...

Dans la passion il y a aussi volonté . Mais, même avec cette volonté la vie ne nous apporte pas toujours les moyens de suivre notre passion...
Alors cherchons en nous ces petites lueurs, ces toutes petites flamèches de passions que j'appellerais des "hobbies" pour ne pas sombrer dans l'ennui.... Il y a beaucoup de choses qui peuvent nous intéresser dans la vie, au niveau artisanal ,
intellectuel, ou autre .... quelle importance à partir du moment ou l'on se sent bien... flower


Dernière édition par le Mar 13 Juin 2006 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juin 2006 - 18:36

cicise a écrit:
Selon Descartes
" La passion la plus fondamentale est selon lui l’admiration (étonnement)" ........ l'« on peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont [...] excitées en l'âme sans le secours de sa volonté,
donc il spécifie dans cet exemple un fait que notre esprit ne peut prévoir, indépendant de notre volonté.


Selon Kant
L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser
jusqu'ici c'est la même chose, un état de fait qui survient sans en connaître la raison.
Mais kant va un peu plus loin dans son raisonnement en disant :
« La passion [...] (en tant que disposition de l'esprit relevant de la faculté de désirer) se donne le temps et, aussi puissante qu'elle soit, elle réfléchit pour atteindre son but.
A partir de ce moment, sans que l'on en connaisse la raison, notre esprit fait tout pour vivre notre passion, donc, intervient la volonté comme une dame maitresse, celle qui va diriger notre passion.

Selon Descartes :
car tout ce qui n'est point action est passion ».
.
Selon lui, notre cerveau subit la passion, mais n'en est pas le maître absolu. Cela ne veut pas dire qu'il n'agit pas en conséquence, et peut-être que Wink par la suite, ce cerveau arrive à diriger cette passion dans ses raisonnements.

C'est pour ces raisons que je pense que Kant va plus loin dans son raisonnement....

Tout à fait Cicise, Kant va plus loin...
Descartes ne fait que décrire, dans ce passage, la "naissance" de la passion et il ne parle pas de la même volonté...une passion, pour lui, vient sans la volonté de notre âme comme un "coup de foudre" ou un "coup de coeur" , bien difficile à comprendre parfois mais en réalité, il ne dit pas comment cette passion est vécue...
Il va de soi qu'une passion qui ne se nourrit pas de réflexion est passive...
....ce qui me gêne dans le regard qu'il porte sur elle c'est cette phrase..."La passion (est) comme un poison avalé ou une infirmité contractée ; elle a besoin d'un médecin qui soigne l'âme de l'intérieur ou de l'extérieur, qui sache pourtant prescrire le plus souvent [...] des médicaments palliatifs. » ...dans ce cas, la passion est destructrice et ressemble bien à celle de Camille Claudel...

J'aime énormément la peinture et tout ce qui est en relation avec elle, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, depuis longtemps...à des périodes de grand calme succèdent régulièrement des périodes "fécondes" pendant lesquelles je peux abandonner pas mal de choses , entraîner mon entourage des heures dans les musées...bon ! les discussions, à petites doses!!...la raison s'installe alors... Mad

Pour en revenir au jeu...si c'est une passion, c'est aussi un vice alors vice=passion?...je vais plancher le cours de philo pukel

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 20:56

Un film que j'aurais aimé voir c'est "Marathon" qui nous raconte la passion d'un enfant autiste pour le chocolat et la course à pied. C'est un film tiré d'une histoire vécue...
La passion peut aussi nous aider à franchir les obstacles, à nous dépasser, à faire reculer nos peurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicise
*



Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 10/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2006 - 20:13

Ce matin, j'ai pu écouter Christiane Desroches-Noblecourt, égyptologuedans l'émission de Jacques Pradel

http://www.europe1.fr/comprendre/references.jsp?id=561&pos=22

Je suis plus attirée par le moyen-âge que par l'Egypte.
Mais cette femme en parle avec une passion qui se reflète jusque dans sa voix, dans ses intonnations, dans la façon de parler, et je me suis sentie "happée" par ses paroles. Rolling Eyes Shocked
J'adore écouter parler des gens passionnés, ils ont tellement de ferveur qu'elle s'imprègne sur toutes leurs phrases, sur chaque mot... et elle a beaucoup d'humour cette Dame. clin d oeil

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Desroch08rs

Née à Paris en 1913, elle fut conservatrice en chef de département égyptien du Louvre, professeur à l'école du Louvre, puis inspecteur général des musées nationaux. En partie grâce à elle, l'Egypte à sut se faire connaître du grand public. Ses nombreux ouvrages eurent un grand succès comme " La grande Nubiade " ou " Toutankhamon, vie et mort d'un pharaon ". En plus d'être un brillante égyptologue militant pour la sauvegarde des temples nubiens et contre les fausses statues royales ; Christiane Desroches Noblecourt, fut récompensé de la légion d'honneur, et de la résistance ; ainsi que de la médaille d'or du CNRS et celle d'argent de l'UNESCO.

Ce soir, je retourne en Egypte pukel pukel pukel pour réécouter en intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 15:54

Je vous présente Ziggy...c'est plus simple pour moi geek

" VOS PASSIONNES" - Page 2 PICT0155


Elle vient de passer sa première nuit à la maison ...elle exhale un parfum, proche de celui du Narcisse et du Jasmin...mmmmm !
Cette orchidée, originaire d' Amérique du Sud réside principalement dans les forêts tropicales du Pérou, de la Bolivie et du Brésil et compte plus de 18 variétés.
Pour les érudits orchidophiles dont je ne fais pas partie, elle se fait connaître sous le nom de Zygopetalum, du grec Zygon qui veut dire collier et Petalon qui veut dire pétale...allez! on se mobilise! scratch


Je vous mets de plus jolies photos pour le plaisir des yeux...

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Zygopetalum%20Blue%20Eyes%20600%20x%20400

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Zygopetalum.Louisendorf.ho2

...amusante celle là, non?

" VOS PASSIONNES" - Page 2 Zygo2

...on dirait qu'elles rigolent... jocolor

...enfin voilà, il faut que je m'en occupe bien parce qu' elle peut fleurir plusieurs fois mais c'est une plante difficile...allez, accroche toi Brit! geek


Bon dimanche papillon vert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" VOS PASSIONNES" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " VOS PASSIONNES"   " VOS PASSIONNES" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" VOS PASSIONNES"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Terres intimes" Isabelle Vialle, Peintre
» "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Carpe Diem Café -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser