Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Heureux qui communique

+6
Dominique
tacha
marie
Britanya
cicise
Mimi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimi
Administrateur
Mimi

Heureux qui communique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:20

J'ai l'impression de m'entendre quand je te lis Swinging... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 18:52

Oui mais il faut une sacrée dose de patience pour arriver à communiquer normalement sur le net ! On passe son temps à attendre des réponses ... bigsmurf ou à essayer de comprendre les réponses scratch ou à se demander si la personne est fâchée joker ou si elle n'a pas compris de travers et les smileys qui parfois nous induisent en erreur ... Rolling Eyes
euh ... moi, je préfère discuter de vive voix avec quelqu'un qui va bafouiller, rougir jusqu'aux oreilles mais me donner finalement l'explication que j'attendais ...

... et je vais de ce pas prendre le thé chez une amie qui refuse d'acheter un ordinateur ...
wavey
Britanya
Administrateur
Britanya

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 20:21

Fanfan a écrit:
Oui mais il faut une sacrée dose de patience pour arriver à communiquer normalement sur le net ! On passe son temps à attendre des réponses ... bigsmurf ou à essayer de comprendre les réponses scratch ou à se demander si la personne est fâchée joker ou si elle n'a pas compris de travers et les smileys qui parfois nous induisent en erreur ... Rolling Eyes
euh ... moi, je préfère discuter de vive voix avec quelqu'un qui va bafouiller, rougir jusqu'aux oreilles mais me donner finalement l'explication que j'attendais ...

... et je vais de ce pas prendre le thé chez une amie qui refuse d'acheter un ordinateur ...
wavey

C'est ce que je ressens....parfois....ah bon, souvent? pukel ....sur le net....

J'ai l'impression qu'il existe deux modes de communication: celle de la vie "en dehors"où j'ai l'impression que je ne m'en sors pas trop mal et celle du net.... Je suis une sensorielle . J'ai besoin de voir les gens, leur regard, leur voix, leurs attitudes pour ne pas mal interpréter une phrase ou un silence...car c'est le problème monkey monkey le net permet des choses que la vie ne permet pas toujours... alors que de questions traversent ma pauvre petite tête smurf

Enfin, pour reprendre une phrase célèbre dans un autre post: qui a dit que c'était simple? mouai L'essentiel est d'en être consciente et d'essayer de s'améliorer.

chirolp-wkiss2
denis
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 21:14

Je vous lis et en fait moi je me pose pas trop ces questions, le seul truc qui m'embête le plus c'est que souvent le manque de connaissance écrite ou culture on va dire, ' je parle pour moi" fait que l'on peut avoir un manque de mot pour définir sa pensée et aussi on ne peut traduire par l'écrit les intonations de la voix, un gros mot par exemple suivant comme il est dit, peut être pris complètement différemment par son interlocuteur.
Sinon moi j aime l'écrit, et le net pour moi est un plus, ca ne remplace rien en fait, et j'aime parler de vive voix d ailleurs et participer a une discussion, après tout dépend du sujet forcément et de l'intérêt que l'on y accorde et forcement des connaissances que l'on a.
Le net par contre c'est une ouverture sur les autres assez incroyable et surtout un accès a l'information qui pour moi est l'essentiel de ce qui m'intéresse la dessus.
De toute façon c'est comme tout il ne faut pas en abuser, mais bon si chacun y trouve ce qu'il y cherche c'est ca l'important, certainement que beaucoup de gens sans le net n'auraient pas ose aborder un sujet dans une discussion ou autre. Moi j'ai finalement remplacé la télévision que je trouve tellement insipide et nul en général aujourd'hui par le net en fait.
Enfin ce n'est que mon point de vue.... wavey
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:20

Je ne sais pas mais j'ai bien l'impression qu tous les moyens de communication quand on est sur la même longueur d'onde sont bons à saisir!
Lorsque j'étais enfant j'aimais beaucoup envoyer des lettres et en recevoir......j'aime bien échanger ici ou là sur cette toile pour parler des choses que j'aime et trouver d'autres points de vue, ce qui ne m'empêche pas de trouver très bons les petits bavardages ou les grandes discussions à refaire le monde, mais pas avec trop de monde.....car je m'y perd!
Et puis si moi j'aime bien parfois entendre sonner mon téléphone Wink....en fait sutout si çà n'a pas in caractère d'urgence....

Et puis finalement est il toujours besoin de parler quand tout se dit parfois dans un regard un sourire ou un éclat de rire....
Mimi
Administrateur
Mimi

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 8:21

On a un peu dévié du sujet premier... c'est vrai !
Il ne porte pas sur le moyen de communication, mais de la mauvaise communication.
Les non-dits, les pièges, le terrorisme relationnel... qui nuisent au bon échange...

Je déteste les livres de psychologies en règle général, mais j'aime bien lire ou entendre (car il fait des conférences) Jacques Salomé..
Un extrait pour situer...

Je n'aime pas les conflits

J'ai souvent entendu des femmes et des hommes s'exprimer ainsi :
« Je n'aime pas du tout les conflits, j'ai peur des disputes, je déteste faire de la peine à quelqu'un en le contredisant ou en m'opposant à lui... »
Ces personnes ne savent pas, qu'en refusant le conflit ouvert, ils entretiennent trop souvent et durablement des conflits latents, pérennisent des situations inconfortables, stimulent des dépendances ou des comportements parasitaires.

« Ma fille de 27, qui a pourtant deux maîtrises, l'une en biologie et l'autre en écologie, est insatisfaite de toutes les propositions professionnelles qu'elle reçoit. Elle prétend que ce qui l'intéresse c'est la nature, ce qui fait qu'elle reste toute la journée chez moi, devant son ordinateur, nouant des relations par Internet mais se coupant de tout. Je ne supporte plus sa présence et je subis cette situation avec angoisse, je ne sais pas ce qu'elle va faire ! ».

L'erreur de cette mère est de croire que c'est à sa fille de prendre la décision de quitter le cocon familial et donc de faire quelque chose (laquelle lui montre bien qu'elle ne souhaite justement ne rien faire pour elle même ! ) C'est à la mère de se positionner, d'énoncer la limite de sa tolérance, bref de donner un ultimatum à sa fille quant à la durée de son hébergement au domicile maternel et à la fin de sa prise en charge financière. Bien sûr, cela va déclencher un conflit, mais le positionnement clair de la mère (si elle en est capable !) devrait permettre à sa fille de prendre une décision (même difficile) ou de se soumettre à l'impératif de la mère et d'affronter ainsi la réalité.

La peur du conflit est liée à deux composantes relationnelles :
l'image de soi et l'angoisse de réveiller des blessures enfouies.

C'est l'image de soi que l'on veut donner (imposer) aux autres en étant vu comme compréhensif, tolérant, bienveillant, qui nous piège le plus souvent et nous fait accepter (subir) l'intolérable. L'angoisse qui nous saisit à l'idée de déclencher une réaction négative (agressivité), un rejet (je te déteste), un jugement de valeur (tu es égoïste, tu ne pense qu'à toi) nous renvoie parfois à des situations douloureuses ou traumatisantes de notre passé ce qui nous empêche de nous positionner, d'être en accord avec nos valeurs et nous contraint à nous laisser définir par les désirs et les attentes de l'autre.

« Quand mon mari manifeste son intention de faire l'amour, même quand je n'ai pas le même désir, je n'ose pas l'exprimer. Je crains sa réaction (il se met à bouder et je me sens mauvaise de lui faire de la peine) alors j'accepte, je veux dire, je subis. C'est pas drôle ! ».

Prendre le risque d'un conflit ouvert est toujours une source d'ouverture qui nous permet de grandir de l'intérieur.

Jacques Salomé

et un extrait vidéo...

denis
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:29

Bravo mimi, je ne connaissais ce type, mais ce qui dit salomé est tout a fait juste.
chantal
Membre actif
Membre actif
chantal

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 11:50

Tout celà est très vrai, mais il est des relations avec lesquelles toute communication prend un caractère impossible parce que l'autre ne sait ni entendre ni écouter.
Et là ouvrir le conflit revient à le gérer tout seul, je n'ai pas la sensation que ce soit là ue source d'ouverture......ceic n'engage que moi indecis
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:19

Mimi a écrit:

L'erreur de cette mère est de croire que c'est à sa fille de prendre la décision de quitter le cocon familial et donc de faire quelque chose (laquelle lui montre bien qu'elle ne souhaite justement ne rien faire pour elle même ! ) C'est à la mère de se positionner, d'énoncer la limite de sa tolérance, bref de donner un ultimatum à sa fille quant à la durée de son hébergement au domicile maternel et à la fin de sa prise en charge financière. Bien sûr, cela va déclencher un conflit, mais le positionnement clair de la mère (si elle en est capable !) devrait permettre à sa fille de prendre une décision (même difficile) ou de se soumettre à l'impératif de la mère et d'affronter ainsi la réalité.

"Donner un ultimatum" ... comme forme de dialogue, c'est tendance, ça ! cheers
Moi, je n'y avais pas pensé, je vais essayer ... Rien de plus simple, en effet, que de mettre son enfant à la rue, surtout par les temps qui courent, sachant qu'il a une chance sur 1 million de trouver du boulot !
Passé 20 ans, ils n'obéissent plus à leurs parents, ces chers petits ??? Encore heureux ! C'est une génération sacrifiée, certes, à qui l'on offre un monde dégueulasse mais qui a toujours eu son mot à dire et c'est tant mieux ! (encore merci à cette chère Dolto que je défendrai toujours ...).

Je ne sais pas où il veut en venir, ce monsieur, parce qu'elle a 27 ans, quand même, la gamine. Il est un peu tard pour se poser ce genre de questions à son sujet ! Et que les conflits soient nécessaires, pour moi, c'est l'évidence même ... indecis
Mimi
Administrateur
Mimi

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:35

Fanfan, il répond à la demande de la mère qui dit : "Je ne supporte plus sa présence et je subis cette situation avec angoisse, je ne sais pas ce qu'elle va faire ! "
Puisque cette mère souffre de cette situation, c'est donc à elle d'agir... c'est seulement ce qu'il a voulu dire...
Tu vois, les problèmes de la communication, c'est justement ça... on ne lit ou entend que ce qu'on veut bien lire ou entendre... en fonction d'éléments "déclencheurs" qui nous poussent à réagir, non pas sur ce que dit l'autre exactement, mais sur des mots qui provoquent en nous une contradiction... Wink
Il me parait donc tout à fait sain, si l'on souffre d'une situation, d'avoir le courage d'y mettre fin... ou bien, de l'accepter, non plus comme un subit, mais comme quelque chose que l'on a "décidé"... ce sont les nuances... Wink
Je sais, pas facile de les voir ces nuances, on a pris de mauvaises habitudes de communication... Rolling Eyes
Donc il ne conseille pas de mettre sa fille dehors, mais bel est bien de devenir le vecteur de ses choix, et non pas de subir ceux des autres...
Swinging
Administrateur
Swinging

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:45

je me méfie toujours des théoriciens, je fais au fur et à mesure en restant fidèle à quelques principes auxquels je tiens si possible, quelque soit son âge je doute de laisser ma fille dehors si elle a besoin de moi, elle est la seule à avoir droit à MSN Wink , sa sonnerie de téléphone fait partie des ultra prioritaires.
En revanche, j'aurai du mal à avoir un ou une tanguy à la maison.
http://swinging.blog4ever.com
Mimi
Administrateur
Mimi

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:51

lol ! on ne débat du fait de mettre son enfant dehors ou pas...
Salomé dit simplement que si on ne supporte plus une situation, il ne faut pas refuser le conflit... le texte est titré :

Je n'aime pas les conflits...

Il démontre juste qu'on a tord de les refuser, parce qu'on se torture plus qu'autre chose... qui sait, à l'issue de ce conflit, une solution sera trouvée qui convienne aussi bien à l'une comme à l'autre...
En les refusant, ça peut durer longtemps, jusqu'au point de non-retour...
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:55

Merci, j'avais compris la théorie de Jacques Salomé mais ce qui m'échappe, c'est l'intérêt de ce genre d'analyse, basé sur un exemple qui ne me parait pas très approprié ... Ceci dit, c'est intéressant ... Sauf qu'en réalité, on a pas forcément le temps (ni l'envie!) de se poser les bonnes questions ...
tacha
Administrateur
tacha

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:11

ben dites donc.....
ça c'est du dialogue d'intello.....
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

je rigoooooooooooooooooole.... rhooooooooooooooooooooooooo
monkey monkey monkey

là je rejoins Denis...
je suis pas sûre d'avoir suffisamment ce connaissance en la matière pour avoir un avis et pour exprimer clairement mon point de vue....
sinon

pour ce qui est des conflits, il me parrait évident de ne pas laisser s'enquister le problème...
un jour le truc va ressortir disproportionné et toujours mal à propos.... et forcément il fera inutilement et stérilement soufrir...
c'est toute l'histoire de ma vie....
en fait....

euh....
finalement je suis d'accord avec le monsieur....
délire....
Mimi
Administrateur
Mimi

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:28

tacha a écrit:

euh....
finalement je suis d'accord avec le monsieur....
délire....
tu vois Tacha... quand on exprime un sentiment sur quelque chose, on s'aperçoit qu'on trouve des points communs avec l'interlocuteur...
en l'occurence, qu'il a raison Salomé, il met en évidence les failles du relationnel... Wink
euh, suis-je une intello ? ou n'en suis-je pas une ? Heureux qui communique - Page 2 39359
Ca tu vois par contre, c'est de la masturbation intellectuelle, inutile et superflue... rien que d'y réfléchir, j'ai mal à la tête... cat
Heureux qui communique - Page 2 712496
tacha
Administrateur
tacha

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:37

Mimi a écrit:
... c'est de la masturbation [..] inutile et superflue... ... cat
Heureux qui communique - Page 2 712496

Ah bon ???????????????? Shocked

faut qu'on en discute .............................. monkey monkey monkey monkey monkey monkey monkey monkey monkey monkey monkey monkey monkey monkey monkey

mamy
Mimi
Administrateur
Mimi

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:39

excellent... monkey monkey monkey monkey
Britanya
Administrateur
Britanya

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:18

Je ne suis aucune théorie précise en la matière, ni Dolto, ni Salomé ni aucun autre...je n'aime pas les conflits mais je suis pour la communication avant tout...ce qui fait que quand ça ne va pas, j'en parle très vite...de façon à ne pas laisser s'enkyster, justement...

...pour moi, la première des règles pour mieux vivre est de parler...après, comment le dire, c'est toute la question et c'est en cela qu'il faut s'interroger parce que nous pouvons faire mal alors qu'il suffit de dialoguer pour se découvrir des points communs. Dans la vidéo, Salomé l'explique très bien. Il y a des blessures qui nous poussent à nous refermer: l'humiliation, l'injustice, le sentiment d'impuissance, la trahison, l'abandon, le rejet. Tout cela peut nous bloquer dans nos échanges suivant notre histoire personnelle, proche ou ancienne..... voilà pourquoi, je n'aime pas le rentre dedans qui a ses propres raisons, ses propres défenses mais qui entraîne vers des conflits...parce qu'il n'y a pas de vrai dialogue, l'histoire de l'autre n'est pas forcément connu...dans ces cas là, j'ai plutôt tendance à me refermer comme une huître... je ne sais tout simplement pas répondre à ces situations parce que je ne les maîtrise pas...c'est mon côté Norah Jones monkey

...donc, le dialogue posé est essentiel Wink ...soulever un problème n'est pas forcément un conflit, c'est surtout une souffrance exprimée...

Je ne sais pas si ce que je dis est clair...

Dernière édition par Britanya le Sam 17 Jan 2009 - 19:26, édité 1 fois
Mimi
Administrateur
Mimi

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:25

un conflit, c'est une divergence d'opinion Britanya... donc, on y est confronté dans notre vie, inévitablement...

Voici la réponse du dictionnaire (je vérifie avant quand même Wink )
Conflit : Lutte, désaccord entre des personnes ou des pays.
Il n'implique pas forcément la violence, mais la définition s'en est trouvée modifiée à cause des conflits entre pays qui se soldent souvent par des guerres...
Britanya
Administrateur
Britanya

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:32

Au mot "conflit", j'associe le mot "violence"...je préfère le mot "désaccord" qui fait davantage appel à un dialogue possible...et dans le dialogue, il faut l'écoute...tout est dans ce que l'on perçoit à travers un mot geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heureux qui communique   Heureux qui communique - Page 2 Icon_minitime

Heureux qui communique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2