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| | L'envolée lyrique | |
| | Auteur | Message |
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Britanya Administrateur
Nombre de messages : 3387 Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: L'envolée lyrique Ven 19 Mai 2006 - 17:05 | |
| L'envolée lyrique, Paris 1945-1956 se tient au musée du Luxembourg du 26 avril au 6 Août 2006. C'est la première exposition qui regroupe autant d'artistes sur l' Abstraction lyriqueQu'est ce que l' abstraction lyrique? L’abstraction est née avec Kandinsky en 1910. D’autres artistes suivront comme Mondrian, Delaunay, Albers, Ernst ou Masson. Ce fut d’abord une esthétique géométrique. Ce n’est que vers les années 40 qu’elle s’orientera vers le lyrisme des formes, de la couleur et de la lumière, sans que pour autant un mouvement voie véritablement le jour.
S’il y eut un précurseur à ce lyrisme ce fut certainement Bissière avec sa manière bien particulière de jouer avec les signes et la composition. Sans qu’ils soient véritablement influencés par ce peintre, bon nombre d’artistes vont s’adonner à l’abstraction lyrique, chacun avec sa propre personnalité, comme Soulages, Hartung, Schneider, Poliakoff ou Atlan...
L’abstraction c’est d’abord un état d’esprit plus qu’une esthétique, l’affirmation que la peinture peut parler par elle-même. Le lyrisme est à l’intérieur de chaque oeuvre, chacune ayant son propre style et l’artiste sa propre appréhension du geste, du « dripping » à « l’automatisme ». De l’éloquence à l’intériorité.
Les membres les plus célèbres en sont Pierre Fichet, Jean Bazaine, Roger Bissière, Olivier Debré, Maurice Estève, Jean Fautrier, Hans Hartung, Jean Le Moal, Alfred Manessier, Georges Mathieu, Serge Poliakoff, Gustave Singier, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, Zao Wou-Ki...
Si vous allez sur ce lien, vous découvrirez un bon nombre de ces oeuvres que je trouve vraiment très belles... http://www.museeduluxembourg.fr/ cliquez sur "L'aperçu des oeuvres" Une toile de Nicolas de Staël..."le ciel" Bonne visite | |
| | | cicise *
Nombre de messages : 1879 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: L'envolée lyrique Dim 4 Juin 2006 - 21:08 | |
| Pour mieux comprendre, j'ai trouvé ces explications car je ne suis pas trop au courant des termes de peinture. L'Abstraction Lyrique est née en 1910 avec le russe Wassily Kandinsky qui inventera l'art abstrait avec deux autres peintres, Kazimir Malevitch, et Piet Mondrian. Kandinsky réalise des oeuvres lyriques, qui expriment simultanément le "temps intérieur", c'est à dire l'émotion créatrice et le "temps extérieur", la matérialisation de cette émotion en une oeuvre d'art.
C'est la "puissance d'émotions" qui se traduit sur la toile par la "nécessité intérieure" de la peindre. La couleur est en relation avec la forme : "Des couleurs aiguës dans une forme pointue tel que le jaune dans un triangle, et des couleurs profondes renforcées, intensifiées, par les formes rondes tel que le bleu dans un cercle."
La peinture est faite de mouvements descendants ou ascendants, de droites et de courbes, de traits noirs.
Il cherche à transmettre l'essence même de l'art, à travers la couleur et les formes idéalisées. Une spiritualité de la peinture en harmonie avec son imaginaire.
C'est un mouvement essentiellement américain. Il trouve ses origines dans l'emigration pendant la guerre des Surréalistes (Masson, Ernst,Dali, Matta) et dans les enseignements de l'expressionniste allemand Hans Hofman et de Joseph Albers avec less théories du Bauhaus. L'Abstraction Lyrique comporte plusieurs branches :
-L'Expressionnisme Abstrait ou " Action Painting" ou Peinture gestuelles. C'est la branche la plus féconde (pour les critiques actuels et le marché de l'art). Elle est presque exclusivement américaine. Les principaux peintres sont Pollock (et sa technique du dripping), De Kooning, et Sam Francis. Ils travaillent surtout à New-York. Leur professeur est Hans Hofmann.En France Mathieu a connu une certaine gloire.
_ Le Tachisme" Dès 1933 Hans Hartung s'était fait le précurseur de la peinture gestuelle. Il donne à la ligne un aspect de sismographe psychique. Pour la première fois le tracé d'une ligne n'est plus entrainé aux équivalences plastiques du réel ou du conceptuel. §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ Le dripping Ce n'est pas Paul Jackson Pollock qui inventa ce procédé mais le surréaliste Max Ernst, dans une démarche qui, des surréalistes exilés à certains Américains natifs comme le musicien John Cage, n'est pas sans rapport avec la mise en valeur de l'humain, de son geste, de son comportement plus ou moins imprévisible "faisant l'œuvre". En arts plastiques (incluant les arts décoratifs), il s'agit de remplir de peinture une boîte ou un sac percé de trou(s) et d'utiliser cet objet dégoulinant comme un outil à peindre particulièrement sensible (à la limite de l'imprévisible) aux déplacements et mouvements du peintre.
le tachisme : Le tachisme est un style de peinture abstraite initié en France dans les années quarante et cinquante. Il est souvent considéré comme l'équivalent européen de l'abstraction expressionniste. Ce mouvement est parfois aussi appelé art informel (similaire à l'action painting américain) ou abstraction lyrique. Le tachisme était une réaction au cubisme et se caractérisait par des jets spontanés de peinture au pinceau, depuis des seaux troués ou directement à partir du tube, parfois avec quelques réminiscences de calligraphie. Le terme tachisme aurait été inventé par le critique Pierre Guéguen en 1951, bien qu'il ait été utilisé dès 1889 par le critique Félix Fénéon pour décrire la technique impressionniste, et à nouveau en 1909 par Maurice Denis pour les fauves | |
| | | | L'envolée lyrique | |
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