cicise *
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| Sujet: "Le Grand Sommeil " de Howard Hawks Ven 9 Juin 2006 - 16:09 | |
| LE GRAND SOMMEIL
Date de sortie : 06 Août 1947 Date de reprise : 14 Juin 2006 Réalisé par Howard Hawks Avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely
Film américain. Genre : Policier Durée : 1h 54min. Année de production : 1946 Titre original : The Big Sleep Remake : Le Grand sommeil (1978) Critiques : Spectateurs 4 étoilesSynopsis Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen. Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. De nombreux personnage entrent en scène, dont Vivian, la soeur aînée de Carmen. Director's cut La première version du Grand Sommeil est achevée en janvier 1945 et rencontre un grand succès lors des projections-tests. Suite au mariage du couple vedette Bogart / Bacall, la Warner Bros demande un nouveau montage afin de profiter de la notoriété des deux acteurs. A sa sortie en 1946, des scènes de la version initiale ont été remplacées ou supprimées pour mettre l'accent sur la relation entre Vivian (Lauren Bacall) et Philip Marlowe (Humphrey Bogart). Le premier montage inclut notamment une scène où Marlowe fouille la maison du chauffeur et retrouve Carmen, la soeur de Vivian, droguée. Dans la version de 1946, cette scène est supprimée. Le moment où Marlowe raccompagne Carmen dans sa chambre a été tronqué au profit d'une scène sulfureuse entre le détective et Vivian. Un dialogue tendancieux entre les deux personnages remplace une scène plus soft. Des scènes éclairant le meurtre du chauffeur ont également été ajoutées à la version de 1946, alors qu'Howard Hawks, souhaitait ne rien expliquer à ce sujet dans la première version. Quelques critiques spectateurs :Chef d'oeuvre absolu de par la réalisation et l'interprétation. Le scénario, incroyablement tortueux, aurait dû plomber le film mais Hawks, en génie qu'il est, en profite pour explorer sa galerie de personnages et faire croitre la tension que la confusion générale engendre. Bacall et Bogart sont absolument éléctriques lorsque réunis, et ce polar se voit et se revoit car ici l'intrigue n'est pas essentielle. Absolument envoûtant et poignant. Même s'il est vrai que l'intrigue est difficile à saisir, on se concentrera plus facilement sur la relation qui va lier le cynique et charmeur détective privé Philip Marlowe à sa cliente, la fascinante et mystérieuse Vivian Sternwood. Personnellement, je ne peux m'empêcher de voir et de revoir de bons vieux polars comme celui-là, surtout lorsqu'ils ont l'authenticité d'un film en version originale et en noir et blanc. De plus, le magnétisme qui se dégage du couple le plus mythique du cinéma est accentué d'une part par l'irrésistible sourire et la gueule cassée de Humphrey Bogart, et d'autre part par le regard perçant de la splendide et élégante Lauren Bacall. Un petit bijou du film noir. L'intrigue du film est trop confuse pour que ce film noir ne soit parfait, mais il dispose de deux arguments indiscutables. L'un s'appelle Bogart/Marlowe, pauvre privé cynique, clope au bec. Purement incroyable dans son interprétation. Vraiment à aprt dans l'histoire du cinéma. L'autre, c'est lauren Bacall, au charme sans faille qui dévoilera même un peu de sa jambe quand Bogart lui lancera qu'elle peut se gratter. Comme la pluspart des vieux films à regarder de préférence en VO. (sources allociné) | |
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